Définition de « curcuma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curcuma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curcuma pour aider à enrichir la compréhension du mot Curcuma et répondre à la question quelle est la définition de curcuma ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : curcuma (f)

  • Plante herbacée rhizomateuse (Curcuma longa) vivace de la famille des Zingibéracées originaire du sud de lAsie.


    Définitions de « curcuma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURCUMA, subst. masc.

    BOT. Plante herbacée vivace de la famille des Zingibéracées poussant en Asie, dont le rhizome tubéreux est utilisé comme colorant jaune dans la teinture de matériaux (tissus, bois, cuir, papier, etc.), comme aromate dans certains mets et comme stimulant dans des préparations pharmaceutiques :
    L'orcanette concassée, infusée à chaud dans la cire, donne une couleur rouge transparente; la racine de curcuma en poudre, infusée de même, donne un jaune transparent. Rousset, Travail des petits matériaux,1928, p. 78.
    Rem. La racine du curcuma long est aussi appelée safran des Indes ou de l'Inde. Il ne faut pas craindre d'épicer, même assez fortement, tous les mets; le piment, le gingembre et le curcuma ou safran de l'Inde, sont en général préférables (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 349).
    ? Papier au curcuma. ,,Papier réactif imprégné d'une solution alcaline de curcuma`` (Duval 1959). S'il contient un excès de soude caustique, le savon a une saveur alcaline âcre, et sa dissolution brunit le papier de curcuma et verdit le suc de violettes (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 650).
    Prononc. et Orth. : [ky?kyma]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1559 (M. Mathée, trad. de Dioscoride, 9 a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 41). Empr., de même que l'esp. cúrcuma (dep. 1555 d'apr. Cor.), à l'ar.kurkum (v. FEW t. 19, p. 100). Bbg. Lammens 1890, pp. 92-93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    curcuma \ky?.ky.ma\ masculin

    1. (Botanique) Plante herbacée rhizomateuse (Curcuma longa) vivace de la famille des zingibéracées originaire du Sud de l'Asie.
      • Elle était blême comme un branche de curcuma, on aurait pu lui taillader le visage et les mains, pas une goutte de sang n'en aurait jailli. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 51.)
    2. (Cuisine) Épice tirée du rhizome de cette plante.
      • Il ne faut pas craindre d'épicer, même assez fortement, tous les mets ; le piment, le gingembre et le curcuma ou safran de l'Inde, sont en général préférables. (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, page 349)
      • Lotte en chemise de chicons au curcuma, brunoise de céleri-rave, pommes acides et coriandre, oignons grelots, boudin noir et chou rouge... (Frank Fol et al., Fêtes folles: Délicieuses recettes pleines de légumes, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CURCUMA (kur-ku-ma) s. m.
    • Terme de botanique. Plante dont la racine est appelée dans le commerce safran des Indes et curcuma, dite terre-mérite, quand elle est réduite en poudre, et donnant une matière colorante jaune que les alcalis changent en rouge de sang et qui devient par là un réactif chimique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CURCUMA, s. m. (Med.) est une racine médicinale, dont se servent aussi les Teinturiers pour teindre en jaune.

    Le curcuma est jaune en-dedans & en-dehors, fort dur, comme s'il étoit pétrifié, & assez semblable au gingembre par sa figure & son volume.

    Les feuilles qu'il produit ressemblent à celles de l'ellébore blanc. Ses feuilles viennent en forme d'épi, & son fruit est raboteux comme celui d'une jeune chataigne.

    Le curcuma est apporté principalement des Indes orientales. L'île de Madagascar en fournit aussi. Il faut le choisir gros, nouveau, résineux, pesant, & difficile à rompre.

    Quelques-uns ont cru faussement qu'il y avoit un curcuma naturellement rouge : cette erreur est venue de ce que le curcuma devient brun à mesure qu'il est vieux, & qu'étant pulvérisé il est rougeâtre.

    Les Gantiers, &c. s'en servent beaucoup pour teindre leurs gants, comme aussi les Fondeurs pour donner au cuivre une couleur d'or. Les Indiens l'employent pour teindre en jaune leur ris & leurs autres nourritures : de-là vient que quelques-uns le nomment safran indien.

    Nos Teinturiers trouvent qu'il ne donne pas un jaune aussi durable que la gaude ; mais il est admirable pour rehausser la couleur rouge des étoffes teintes avec la cochenille ou le vermillon, comme les écarlates, &c. Chambers.

    Curcuma, (Mat. med.) La racine de curcuma ou terra merita des boutiques, qu'on appelle aussi en françois saffran des Indes, a été célébrée comme un bon apéritif & un bon emménagogue, comme favorisant l'accouchement, &c. mais il est surtout recommandé comme un spécifique contre la jaunisse, & cela principalement à cause de sa couleur jaune. Voyez Signature. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « curcuma »

    Arabe, courcoum, qui vient du sanscrit kunkuma, safran. On le trouve écrit aussi culcuma.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1559) De l'espagnol cúrcuma, lui-même de l'arabe ????, kurkum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURCUMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1559 (M. Mathée, trad. de Dioscoride, 9 a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 41). Empr., de même que l'esp. cúrcuma (dep. 1555 d'apr. Cor.), à l'ar.kurkum (v. FEW t. 19, p. 100).

    curcuma au Scrabble


    Le mot curcuma vaut 12 points au Scrabble.

    curcuma

    Informations sur le mot curcuma - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curcuma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curcuma

    Les rimes de « curcuma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de curcuma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de confirma      Rimes de entreferma      Rimes de crama      Rimes de accoutuma      Rimes de arma      Rimes de proclama      Rimes de sema      Rimes de transformât      Rimes de ma      Rimes de fuma      Rimes de frima      Rimes de fatma      Rimes de armât      Rimes de supprima      Rimes de assomma      Rimes de envenima      Rimes de prima      Rimes de allumât      Rimes de quatre-mâts      Rimes de désaccoutuma      Rimes de exclama      Rimes de calmât      Rimes de optima      Rimes de reforma      Rimes de douma      Rimes de enflamma      Rimes de cinémas      Rimes de thomas      Rimes de alarma      Rimes de mahatmas      Rimes de consuma      Rimes de déforma      Rimes de plasma      Rimes de diaporama      Rimes de ranimât      Rimes de parfuma      Rimes de diaporamas      Rimes de affirma      Rimes de animas      Rimes de minima      Rimes de trauma      Rimes de cyclorama      Rimes de diaphragma      Rimes de Panama      Rimes de palmas      Rimes de cinéma      Rimes de coma      Rimes de imprima      Rimes de tarama      Rimes de écuma     

    Mots du jour

    confirma     entreferma     crama     accoutuma     arma     proclama     sema     transformât     ma     fuma     frima     fatma     armât     supprima     assomma     envenima     prima     allumât     quatre-mâts     désaccoutuma     exclama     calmât     optima     reforma     douma     enflamma     cinémas     thomas     alarma     mahatmas     consuma     déforma     plasma     diaporama     ranimât     parfuma     diaporamas     affirma     animas     minima     trauma     cyclorama     diaphragma     Panama     palmas     cinéma     coma     imprima     tarama     écuma     


    Les citations sur « curcuma »

    Les citations sur curcuma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curcuma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curcuma »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curcuma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot curcuma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curcuma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curcuma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curcuma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curcuma     Citation sur curcuma   Poèmes curcuma   Proverbes curcuma   Rime avec curcuma    Définition de curcuma  


    Définition de curcuma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curcuma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curcuma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:33:04