Définition de « sima »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sima de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sima pour aider à enrichir la compréhension du mot Sima et répondre à la question quelle est la définition de sima ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sima »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIMA, subst. masc.

GÉOL. Zone de l'écorce terrestre située entre le nife et le sial, constituée de silicates de fer et de magnésium. Le fond du Pacifique est (...) constitué de sima cristallisé, solide. L'explication en résiderait dans ce qui semble être l'origine même de cet océan: il serait la cicatrice laissée au flanc de la terre par l'arrachement de la lune (H. Tazieff,Cratères en feu, 1951, p. 238).Les péridots sont des silicates doubles de fer et de magnésium. On appelle cette couche « sima » ou pyrosphère, elle est plus dense et moins solide que le sial (Combaluzier,Introd. géol., 1961, p. 61).V. nife ex. de Furon.
Prononc.: [sima]. Étymol. et Hist. 1913 (Emm. de Margerie [trad. de Ed. Suess], La Face de la terre, Paris, t. 3, p. 1458, 1461). Mot créé par l'all. E. Suess (1909, Das Antlitz der Erde, III, 2, 24, 626) à partir des symb. chim. Si (de silicium) et Ma (de magnesium).


Wiktionnaire


Nom commun - français

sima masculin (pluriel à préciser)

  1. (Géologie) (Vieilli) Partie inférieure de la croûte terrestre, riche en roches comportant des silicates de magnésium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

SIMA, (Archit. rom.) la grande cimaise, il y a deux sortes de cimaises, l'une droite & l'autre renversée ; c'est cette derniere qui est le sima des Latins, & que nous appellons gueule en françois. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sima »

Des deux premières lettres des noms des deux éléments chimiques silicium et magnésium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIMA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1913 (Emm. de Margerie [trad. de Ed. Suess], La Face de la terre, Paris, t. 3, p. 1458, 1461). Mot créé par l'all. E. Suess (1909, Das Antlitz der Erde, III, 2, 24, 626) à partir des symb. chim. Si (de silicium) et Ma (de magnesium).

sima au Scrabble


Le mot sima vaut 5 points au Scrabble.

sima

Informations sur le mot sima - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sima au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sima

Les rimes de « sima »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de sima peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de dharma      Rimes de eczémas      Rimes de estimât      Rimes de nommât      Rimes de surnomma      Rimes de proclama      Rimes de affirma      Rimes de ma      Rimes de amas      Rimes de résuma      Rimes de réimprima      Rimes de infirma      Rimes de germa      Rimes de enthousiasma      Rimes de schéma      Rimes de pyjama      Rimes de dalaï-lama      Rimes de abîma      Rimes de palmas      Rimes de mas      Rimes de brima      Rimes de intima      Rimes de referma      Rimes de stigma      Rimes de carma      Rimes de Panama      Rimes de anonymat      Rimes de tiama      Rimes de assomma      Rimes de cama      Rimes de empluma      Rimes de enflammât      Rimes de trois-mâts      Rimes de huma      Rimes de exclama      Rimes de proclamât      Rimes de charma      Rimes de réforma      Rimes de alma      Rimes de crama      Rimes de grima      Rimes de pluma      Rimes de climats      Rimes de eczéma      Rimes de assuma      Rimes de ouléma      Rimes de plasma      Rimes de minima      Rimes de rima      Rimes de ralluma     

Mots du jour

dharma     eczémas     estimât     nommât     surnomma     proclama     affirma     ma     amas     résuma     réimprima     infirma     germa     enthousiasma     schéma     pyjama     dalaï-lama     abîma     palmas     mas     brima     intima     referma     stigma     carma     Panama     anonymat     tiama     assomma     cama     empluma     enflammât     trois-mâts     huma     exclama     proclamât     charma     réforma     alma     crama     grima     pluma     climats     eczéma     assuma     ouléma     plasma     minima     rima     ralluma     


Les citations sur « sima »

  1. Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  2. Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  3. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  4. Elle fait les plus plaisantes mines du monde; ce sont des simagrées, elle se rengorge.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 12


  5. Faut-il vraiment tant de simagrées, de contorsions, de grimaces pour exprimer la passion?

    Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Goût des orties (1980)


  6. Les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  7. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  8. J'ai vu des hommes trahir leur conscience pour complaire à un homme qui a un mortier ou une simarre: étonnez-vous ensuite de ceux qui l'échangent pour le mortier, ou pour la simarre même! Tous également vils, et les premiers absurdes plus que les autres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


  10. Il faut se méfier des femmes qui ne se croient pas irrésistibles: elles font un complexe et c'est beaucoup plus redoutable que les simagrées des pimbêches.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  11. C'est celui qui dit qui y est, ont coutume de dire les enfants dans leurs jeux, plus sincères que les simagrées adultes. Façon de rappeler que l'injure insulte d'abord son auteur.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  12. Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  13. La vraie vie n'est pas réductible à des mots prononcés ou écrits, par personne, jamais. La vraie vie a lieu quand nous sommes seuls, à penser, à ressentir, perdus dans les souvenirs, rêveusement conscients de nous-mêmes, des moments infinitésimaux.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


  14. Dans chaque texte il y a une infinitésimale parcelle de l'Esprit et chaque texte comporte une infinitésimale parcelle d'oubli et d'évasion...

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


  15. Lysimachus, se trouvant de loisir au demourant, et non distrait d'autres affaires, s'en alla incontinent faire la guerre à Pyrrhus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 25


  16. Les autres rois, quand on leur rapportoit ces galanteries (plaisanteries), ne s'en faisoient que rire, hors mis Lysimachus seul qui s'en courrouceoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 31


  17. J'ai déjà remarqué que les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles, même parmi les animaux, et même quand elles sont plus disposées à se rendre; il faut n'avoir jamais observé leur manège pour disconvenir de cela.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  18. Beaucoup de simagrées dans tout cela. Mon contentement de les revoir est vif, mais je le joue, et mon rire est de complaisance.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 octobre 1913


  19. Infinitésimal: On ne sait pas ce que c'est, mais a rapport à l'homéopathie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur sima renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sima en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sima »

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

Les synonymes de « sima»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sima dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sima » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sima dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sima ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sima     Citation sur sima   Poèmes sima   Proverbes sima   Rime avec sima    Définition de sima  


Définition de sima présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sima sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sima notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:02:13