Définition de « toma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toma pour aider à enrichir la compréhension du mot Toma et répondre à la question quelle est la définition de toma ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tomer. Synonyme : enchufe



    Pas de définition complémentaire
    Tomer, verbe trans.attest. 1801 « diviser un ouvrage par tomes » (Mercier Néol. t. 2, p. 288): Tomez ou ne tomez pas, cela est indifférent au lecteur: le tout est de lui faire lire nos tomes, 1836 « marquer de l'indication du tome » (Ac. Suppl.); de tome, dés. -er.

    toma au Scrabble


    Le mot toma vaut 5 points au Scrabble.

    toma

    Informations sur le mot toma - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toma

    Les rimes de « toma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de toma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de imprima      Rimes de assomma      Rimes de fumât      Rimes de crama      Rimes de lamas      Rimes de macroclimat      Rimes de zygoma      Rimes de fathma      Rimes de désarma      Rimes de fatmas      Rimes de amas      Rimes de supprima      Rimes de blâma      Rimes de cinéma      Rimes de panorama      Rimes de deux-mâts      Rimes de mima      Rimes de eczémas      Rimes de tarama      Rimes de formats      Rimes de estomacs      Rimes de audimats      Rimes de refermât      Rimes de optima      Rimes de calma      Rimes de animât      Rimes de enferma      Rimes de lama      Rimes de assommât      Rimes de ralluma      Rimes de eczéma      Rimes de bregma      Rimes de ma      Rimes de parfuma      Rimes de dharma      Rimes de hygroma      Rimes de anonymat      Rimes de épithélioma      Rimes de douma      Rimes de exhuma      Rimes de armât      Rimes de tiama      Rimes de ramas      Rimes de thomas      Rimes de ouléma      Rimes de entama      Rimes de acclama      Rimes de nomma      Rimes de primat      Rimes de audimat     

    Mots du jour

    imprima     assomma     fumât     crama     lamas     macroclimat     zygoma     fathma     désarma     fatmas     amas     supprima     blâma     cinéma     panorama     deux-mâts     mima     eczémas     tarama     formats     estomacs     audimats     refermât     optima     calma     animât     enferma     lama     assommât     ralluma     eczéma     bregma     ma     parfuma     dharma     hygroma     anonymat     épithélioma     douma     exhuma     armât     tiama     ramas     thomas     ouléma     entama     acclama     nomma     primat     audimat     


    Les citations sur « toma »

    1. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    2. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    3. Cauchemar: Vient de l'estomac.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Celui qui mange l'estomac plein, creuse sa tombe avec ses dents.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    5. Il ne suffit pas d'avoir de l'appétit, il faut aussi avoir de l'estomac.

      Auteur : Philippe Séguin - Source : Dans le Nouvel Observateur, le 7 Septembre 1989.


    6. Avec leur code, si tu nais sur le sol français t'es automatiquement français, comme des poireaux.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l'homme dans la tomate.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    8. Voir toujours le même plat,
      Soulève à la fin l'estomac.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. Le statut de l'amour reflète inévitablement cette grégarité de l'homme moderne. Des automates sont incapables d'aimer ; ils ne savent qu'échanger leur paquet de personnalité en espérant conclure un marché équitable.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    10. Et puis, il y a les grosses, les joufflues, les charnues, les fessues, celles qui inquiétaient tant les puritains anglo-saxons qui, au XIXème siècle voyaient dans les tomates l'oeuvre du diable.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres à la pomme d'or (2006)


    11. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    12. On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elle n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert, de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    14. L'esprit est à peu près, à l'intelligence vraie, ce qu'est le vinaigre au vin solide et de bon cru: breuvage des cerveaux stériles et des estomacs maladifs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 juillet 1887


    15. On s'habitue à ne pas manger, à souffrir des dents ou de l'estomac, on s'habitue même à l'absence d'un être bien aimé, on ne prend pas l'habitude de la jalousie.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    16. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    17. La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    18. Chicanez-vous, dites des injures et vos brûlements d'estomac vont disparaître.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    19. Nul ne peut adorer Dieu ou aimer son prochain s'il a l'estomac creux.

      Auteur : Thomas Woodrow Wilson - Source : Discours, 23 mai 1912


    20. Le pétomane est mort. - Pet à son âme.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    21. Tout ce qui est doux à la bouche,
      N'est pas pour cela bon à l'estomac.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. S'armer de patience, combien l'expression est juste! La patience est effectivement une arme, et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre. C'est la vertu qui me fait le plus défaut. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    23. On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elles n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    24. En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    25. Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    Les citations sur toma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toma »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « toma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot toma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toma     Citation sur toma   Poèmes toma   Proverbes toma   Rime avec toma    Définition de toma  


    Définition de toma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:27:44