Définition de « coma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coma pour aider à enrichir la compréhension du mot Coma et répondre à la question quelle est la définition de coma ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (méde) état somnolent avec abolition de la sensibilité et du mouvement volontaire. - Tomber dans le coma. - Entrer dans le coma. - être dans le coma.
    Approchant : comapatient, comateus



    Définitions de « coma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMA, subst. masc.

    PATHOL. Prostration avec perte de la motricité volontaire, de la conscience, de la sensibilité, et maintien partiel des fonctions vitales. Coma dépassé, profond, prolongé; (être) dans le coma. Des troubles nerveux : torpeur ou coma, délire (Sacquépée dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 124):
    1. Mon corps se souvient des chutes subies, des fractures du crâne, des comas visqueux comme du sirop, des nuits d'hôpital. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 285.
    SYNT. Coma basedowien, diabétique, hépatique, urémique; rester, tomber dans le coma; sortir du coma. On assiste à ce que Jenner a décrit sous le nom de coma vigil (Nicolle et Conseil ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 517).
    ? P. compar. Alors une terreur sourde, une sorte de coma conscient m'envahit (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 191).
    ? P. métaph.
    ? [En parlant d'animés hum.] :
    2. ? Toute l'Espagne dort en ce moment, pensa-t-il [don Luis], et son vrai roi c'est Morphée (...). L'Espagne cuve le vin héroïque de jadis, sortira-t-elle jamais de son coma? Morand, Le Flagellant de Séville,1951, p. 295.
    ? [En parlant d'inanimés] Immobilité. Le moteur tapant par crises brèves qui s'achevaient en coma (A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin,1942, p. 89).
    ? P. anal. :
    3. ... le coma de l'ivresse, l'insensibilité absolue, la pipe tombée sur les vêtements qui prenaient feu, la chair saturée de boisson qui brûlait et se crevassait... Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 206.
    ? Arg. Coma (Être dans le). ,,Être complètement ivre`` (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 52).
    Rem. On rencontre ds la docum. lexicogr. a) Comathérapie, subst. fém. ,,Création intentionnelle d'un état de coma dans un but thérapeutique`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Cf. P. Chauchard, Hypnose et suggestion, Paris, P.U.F., 1970, p. 63. b) Comatogène, adj. Qui provoque le coma (Garnier-Del. 1972).
    Prononc. et Orth. : [k?ma]. Enq. : /koma/. Ds Ac. 1762-1932. Homon. comma. Étymol. et Hist. 1658 (F. Thevenin, ?uvres recueillies par Maistre G. Parthon, p. 95 cité par Arveiller ds Mél. Franck, p. 12). Empr. au gr. ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « sommeil profond », spéc. « état léthargique (contexte médical) », Hippocrate et Galien ds Liddell-Scott. Fréq. abs. littér. : 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    coma \k?.ma\ féminin

    1. (Astronomie) Chevelure d'une comète.
      • Les observations depuis la Terre ont permis la détection de l'acide cyanhydrique et du formaldéhyde dans la coma des comètes. (Introduction de L'environnement de la terre primitive, sous la direction de Muriel Gargaud, Jean-Paul Parisot & Didier Despois, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, 2005, page 21)
      • L'observation de la comète sur le long terme a mis en évidence l'influence déterminante de sa forme [...] sur les variations mesurées dans la densité et la composition de son « atmosphère », appelée coma. (ESA, Mission accomplie : Rosetta termine son voyage par une descente magistrale vers sa comète, 30 septembre 2016)
      • L'astronome Bin Yang et ses collègues de l'ESO ont découvert que la coma de 2I/Borisov, l'enveloppe de poussière entourant le corps principal de la comète, "contient des granules compacts, des grains d'environ un millimètre ou plus".
        [?].
        Le premier objet interstellaire à avoir été observé passant près de notre système solaire est Oumuamua. Classé à l'origine comme une comète, Oumuamua a ensuite été reclassé comme un astéroïde, parce qu'il n'avait pas de coma.
        (Radio-Canada, La comète 2I/Borisov, la plus « pure » à visiter notre voisinage, radio-canada.ca, 30 mars 2021)

    Nom commun 1 - français

    coma \k?.ma\ masculin

    1. (Médecine) État somnolent avec abolition de la sensibilité et du mouvement volontaire.
      • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
      • Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l'état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
      • Le lendemain, on voit Mme Banizier avec son voile noir, on s'étonne, on lui demande qui elle a perdu. Sans se troubler, elle répond : ? « C'est mon beau-frère qui est dans le coma. » Et comme personne ne sait ni elle ce que c'est que le coma, elle est sauve. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 88)
      • De temps en temps maman soupirait : « Je ne suis pas lucide. » Elle s'est plainte au docteur P. : « Je suis dans le coma. ? Si vous y étiez, vous ne le sauriez pas. » Cette réponse l'a réconfortée. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMA. n. m.
    T. de Médecine. État somnolent avec abolition de la sensibilité et du mouvement volontaire. Tomber dans le coma. Entrer dans le coma. Être dans le coma.

    Littré

    COMA (kô-ma) s. m.
    • Terme de médecine. Sorte d'assoupissement dans lequel le malade retombe aussitôt qu'il cesse d'être excité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMA, (Med. pratiq.) espece d'affection soporeuse, que les anciens ont subdivisée en coma vigil, & en coma somnolentum. Les autres affections du même genre, que l'exactitude de l'école a érigées en autant de maladies distinctes, & dont on nous a donné des histoires & des traitemens particuliers, sont le carus, la léthargie, l'apoplexie : mais il vaut beaucoup mieux, avec les medecins exacts, ne les regarder que comme les différens degrés d'une même maladie, du sommeil contre nature. Voyez Soporeuse (Affection). (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coma »

    ????, assoupissement (comp. CIMETIÈRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du grec ancien ????, kôma (« sommeil profond »).
    (Nom commun 2) Du latin coma (« chevelure »), du grec ancien ????, kóm? (« chevelure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1658 (F. Thevenin, ?uvres recueillies par Maistre G. Parthon, p. 95 cité par Arveiller ds Mél. Franck, p. 12). Empr. au gr. ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « sommeil profond », spéc. « état léthargique (contexte médical) », Hippocrate et Galien ds Liddell-Scott.

    coma au Scrabble


    Le mot coma vaut 7 points au Scrabble.

    coma

    Informations sur le mot coma - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coma

    Les rimes de « coma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de coma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de eczéma      Rimes de supprimât      Rimes de soma      Rimes de damas      Rimes de proclama      Rimes de curcuma      Rimes de déclamât      Rimes de climat      Rimes de estomac      Rimes de exclama      Rimes de gomma      Rimes de Bahamas      Rimes de confirma      Rimes de clama      Rimes de estima      Rimes de tarama      Rimes de ramas      Rimes de économat      Rimes de schémas      Rimes de toma      Rimes de désarma      Rimes de puma      Rimes de exprima      Rimes de oulémas      Rimes de alarma      Rimes de zygoma      Rimes de hygroma      Rimes de parfuma      Rimes de cinérama      Rimes de épithélioma      Rimes de refermât      Rimes de conformât      Rimes de maxima      Rimes de calmas      Rimes de ferma      Rimes de diaporama      Rimes de charma      Rimes de macroclimat      Rimes de pumas      Rimes de enthousiasma      Rimes de dioramas      Rimes de ma      Rimes de anonymat      Rimes de magma      Rimes de Panama      Rimes de cinémas      Rimes de entama      Rimes de envenima      Rimes de transformât      Rimes de mât     

    Mots du jour

    eczéma     supprimât     soma     damas     proclama     curcuma     déclamât     climat     estomac     exclama     gomma     Bahamas     confirma     clama     estima     tarama     ramas     économat     schémas     toma     désarma     puma     exprima     oulémas     alarma     zygoma     hygroma     parfuma     cinérama     épithélioma     refermât     conformât     maxima     calmas     ferma     diaporama     charma     macroclimat     pumas     enthousiasma     dioramas     ma     anonymat     magma     Panama     cinémas     entama     envenima     transformât     mât     


    Les citations sur « coma »

    1. Nous sommes comme un patient qui sort d'un coma aussi long que la vie d'une étoile. Ce dont nous ne pouvons nous souvenir, nous devons le redécouvrir.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Axis (2009)


    2. Allmen était un toxicomane de la lecture. Cela avait commencé dès ses premiers pas dans le livre. Il avait rapidement constaté que lire était la manière la plus simple, la plus efficace et la plus belle d'échapper à son environnement.

      Auteur : Martin Suter - Source : Allmen et les libellules (2011)


    3. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    4. "Le détenu qui était tombé du toit de la prison en tenant de s'évader est sorti du coma ; précisons qu'il ne s'agit que d'une permission de sortie et qu'il doit y retourner chaque nuit"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    6. Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Démission de Jean-Pierre Chevènement du gouvernement: la preuve que c'est un instable, même quand il est dans le coma, il n'y reste pas!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. L'errance est un long coma, une absence à soi.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    9. Coma : forme de béatitude par injection massive de néant.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    10. Quand il est sorti de son coma artificiel, Johnny a vu, penchés sur lui, Charles Aznavour et Line Renaud. Il a cru qu'il était à Vivement dimanche...

      Auteur : Guy Carlier - Source : Europe 1, dans la matinale de Marc-Olivier Fogiel le 21 décembre 2009.


    11. Nous eûmes la chance que le diagnostic du médecin fût rapide et sûr: il s'agissait d'une crise de coma hypoglycémique, due à une trop forte piqûre d'insuline.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    12. Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mort

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    13. C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile. J'ai occupé le corps de boulimiques, d'anorexiques, de toxicomanes.

      Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


    14. J'ai fait un coma idyllique.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    15. Le sage n'aspire pas au plaisir, mais à l'absence de souffrance : Aristote, Ethique à Nicomaque. Nous voyons que le mieux qu'on puisse trouver au monde est un présent sans souffrance, qu'on puisse supporter paisiblement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    16. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    17. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    18. La moyenne des gens du Sud a une élocution qui rappelle celle d'un individu en train d'entrer dans le coma ou d'en sortir.

      Auteur : Bill Bryson - Source : Motel Blues (2003)


    19. Coma: la mort comme si vous y étiez.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    20. Le cheval est capricieux par nature et quand par surcroît il est toxicomane, le pire est à craindre, mon cher.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


    Les citations sur coma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coma »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « coma»

    Les synonymes de coma :

      1. mort

    synonymes de coma

    Fréquence et usage du mot coma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coma     Citation sur coma   Poèmes coma   Proverbes coma   Rime avec coma    Définition de coma  


    Définition de coma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:45:00