Définition de « estima »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estima de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estima pour aider à enrichir la compréhension du mot Estima et répondre à la question quelle est la définition de estima ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe estimer. Synonyme : apreciação, apreço, consideração



    Pas de définition complémentaire
    ESTIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. « juger, déterminer la valeur de quelque chose » (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. ca 1500 « faire cas de » (Ph. de Commynes, Mémoires, I, IV, éd. J. Calmette et G. Durville, t. 1, p. 29). Réfection sav., d'apr. le lat. class. aestimare « évaluer, apprécier » du verbe esmer (ca 1135, Couronnement Louis, 2272 ds T.-L.) confondu partiellement puis totalement avec aimer* (cf. en dernier lieu, D. McMillan ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, t. 9, 1, 1971, 209-228).

    estima au Scrabble


    Le mot estima vaut 7 points au Scrabble.

    estima

    Informations sur le mot estima - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estima au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estima

    Les rimes de « estima »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de estima peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de prénomma      Rimes de intima      Rimes de panama      Rimes de réarma      Rimes de arma      Rimes de aimât      Rimes de macroclimat      Rimes de alma      Rimes de supprima      Rimes de magmas      Rimes de abîma      Rimes de quatre-mâts      Rimes de ma      Rimes de diaphragma      Rimes de armât      Rimes de estimât      Rimes de parfuma      Rimes de pyjama      Rimes de cama      Rimes de tréma      Rimes de résuma      Rimes de brama      Rimes de rama      Rimes de forma      Rimes de tarama      Rimes de entamât      Rimes de allumât      Rimes de estomac      Rimes de enthousiasma      Rimes de crama      Rimes de trauma      Rimes de calmas      Rimes de déclama      Rimes de accoutuma      Rimes de exhuma      Rimes de emma      Rimes de pumas      Rimes de mamma      Rimes de pluma      Rimes de affirma      Rimes de kama      Rimes de nomma      Rimes de pâma      Rimes de douma      Rimes de climats      Rimes de clama      Rimes de ma      Rimes de filma      Rimes de Halma      Rimes de réforma     

    Mots du jour

    prénomma     intima     panama     réarma     arma     aimât     macroclimat     alma     supprima     magmas     abîma     quatre-mâts     ma     diaphragma     armât     estimât     parfuma     pyjama     cama     tréma     résuma     brama     rama     forma     tarama     entamât     allumât     estomac     enthousiasma     crama     trauma     calmas     déclama     accoutuma     exhuma     emma     pumas     mamma     pluma     affirma     kama     nomma     pâma     douma     climats     clama     ma     filma     Halma     réforma     


    Les citations sur « estima »

    1. Il était intimement pénétré de la stérilité de toute spéculation intellectuelle, dès qu'on la sépare de l'action et de l'expérience. Il estimait que les sens, tout autant que l'âme, ont des mystères spirituels à nous révéler.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    2. Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même. On le voit avec Fischer aux échecs, qui a commencé à jouer contre lui-même quand il était petit. Il était alternativement du côté noir et du côté de blanc. Quand il était champion du monde, il a refusé de jouer contre Karpov car il estimait que son seul adversaire c'était lui ou Dieu.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    3. Petit-Pouce estima qu'il était de son intérêt de coller aux chausses du grand patron afin de ne pas louper le coche.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    4. A Constantinople, il y avait, en marge de la collection du musée, une série de ces estimables faux qui, loin d'imiter des oeuvres authentiques, inventent un art.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    5. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    6. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    7. Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ».

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    8. On demande sans cesse de nouveaux livres, et il y a dans ceux que nous avons depuis longtemps, des trésors inestimables de science et d'agrément qui nous sont inconnus parce que nous négligeons d'y prendre garde.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 16 mars 1807


    9. Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenables

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. En tout cas je devais préserver ce qu'il y avait de plus estimable en moi: mon goût de la liberté, mon amour de la vie, ma curiosité, ma volonté d'écrire.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    11. Rien n'est rendu estimable que par la durée.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades


    12. Dans la complète solitude où je vécus, je pus chauffer à blanc ma ferveur, et me maintenir dans cet état de transport lyrique hors duquel j'estimais malséant d'écrire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    13. C'est facile d'écrire sur les putes écrire sur une femme estimable est beaucoup plus difficile.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    14. Lou-tsé estimait depuis longtemps que tout arrive pour une raison précise, sauf peut-être au football.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    15. Je m'estimais trop peu pour un honneur si grand.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 2, Curiace


    16. Je songe à ce «d'ailleurs» qui s'efforce de lier ensemble, par un estimable et curieux souci d'ordre, des idées qui n'ont entre elle aucune relation normale.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    17. J'estimais fort l'éloquence, et j'étais amoureux de la poésie.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    18. Hannibal estima qu'il le falloit attirer au combat, ou autrement que les affaires des Carthaginois s'en alloient ruiner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 12


    19. Il ne vouloit ensuivre ceulx qui avoient gaigné de grandes victoires pour s'estre adventurez, encore qu'on les louast et estimast beaucoup.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 38


    20. C'est prodigieux, les gens nerveux ! Qu'ils soient estimables ou non, rien de ce qu'ils font n'est banal; extravagant peut-être, étonnant, admirable, fou, pyramidal ou simplement ébouriffant, ça oui !

      Auteur : Jacques Stephen Alexis - Source : L'Espace d'un cillement (1959)


    21. Qu'est-ce que l'amour ajoute au désir? Une chose inestimable, l'amitié.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    22. Elle remuait en lui tant de pensées, qu'il ne lui en voulait pas de déprécier les choses qu'il estimait le plus.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    23. C'est une preuve de petitesse d'esprit lorsqu'on distingue toujours ce qui est estimable de ce qui est aimable: les grandes âmes aiment naturellement tout ce qui est digne de leur estime.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Oui, c'était probablement ça la liberté: un espace intérieur inestimable, de l'air partout, dedans, dehors, et surtout un poids écrasant définitivement disparu.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


    25. Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours méprisé ceux que je n'estimais pas.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    Les citations sur estima renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estima en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estima »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estima»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot estima dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estima » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estima dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estima ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estima     Citation sur estima   Poèmes estima   Proverbes estima   Rime avec estima    Définition de estima  


    Définition de estima présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estima sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estima notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:25