Définition de « consomma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consomma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consomma pour aider à enrichir la compréhension du mot Consomma et répondre à la question quelle est la définition de consomma ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe consommer.
    Pas de définition complémentaire
    CONSOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

    consomma au Scrabble


    Le mot consomma vaut 12 points au Scrabble.

    consomma

    Informations sur le mot consomma - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consomma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consomma

    Les rimes de « consomma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de consomma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de smegma      Rimes de huma      Rimes de gomma      Rimes de calma      Rimes de envenima      Rimes de audimats      Rimes de gammas      Rimes de mâts      Rimes de imprima      Rimes de lama      Rimes de inhuma      Rimes de refermât      Rimes de schéma      Rimes de semât      Rimes de panoramas      Rimes de animât      Rimes de enflamma      Rimes de ouléma      Rimes de toma      Rimes de estimât      Rimes de damas      Rimes de zygoma      Rimes de rima      Rimes de panamas      Rimes de amas      Rimes de empluma      Rimes de aimât      Rimes de kama      Rimes de magmas      Rimes de résuma      Rimes de pumas      Rimes de macroclimat      Rimes de pharma      Rimes de cinéma      Rimes de quatre-mâts      Rimes de pauma      Rimes de entama      Rimes de Bahamas      Rimes de calmas      Rimes de lamas      Rimes de exprimât      Rimes de fumât      Rimes de ma      Rimes de proclama      Rimes de anonymat      Rimes de format      Rimes de arrima      Rimes de filma      Rimes de alma      Rimes de fatmas     

    Mots du jour

    smegma     huma     gomma     calma     envenima     audimats     gammas     mâts     imprima     lama     inhuma     refermât     schéma     semât     panoramas     animât     enflamma     ouléma     toma     estimât     damas     zygoma     rima     panamas     amas     empluma     aimât     kama     magmas     résuma     pumas     macroclimat     pharma     cinéma     quatre-mâts     pauma     entama     Bahamas     calmas     lamas     exprimât     fumât     ma     proclama     anonymat     format     arrima     filma     alma     fatmas     


    Les citations sur « consomma »

    1. Lire n'est pas un acte de consommation culturelle, c'est une conversation.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    2. La guerre durera jusqu’à la consommation des siècles, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, nous resterons là, plantés les uns en face des autres, pour l’éternité.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    3. On presse de plus en plus les enfants de vieillir et les vieillards de rajeunir. On leur propose de rejoindre cette classe pour laquelle seule tout est fait, la classe des jeunes adultes consommateurs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    4. L'homo consommatus est un animal dépensant, c'est-à-dire qui cesse de penser.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    5. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    6. Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    7. Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


    8. Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    9. Avis à tous les consommateurs: comment reconnaître un n'oeuf belge? Quand vous le cassez dans une poêle, il fait: «Piou piou, une fois!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    10. Le langage devenait un intermédiaire entre l'homme et son désir, entre l'homme et son travail, comme il y a des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    11. L'intérêt du consommateur d’une denrée quelconque doit toujours prévaloir sur l’intérêt du producteur.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    12. La culture n'est pas un supplément d'âme que s'offrirait une société de consommation repue. Elle est notre boussole.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Voeux au monde de la Culture, Marseille, 24 janvier 2012.


    13. J'accuse la société de consommation de m'avoir fait comme je suis: insatiable. J'accuse mes parents de m'avoir fait comme je suis: déstructuré. J'accuse beaucoup les autres pour éviter de m'accuser moi-même.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    14. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    15. La consommation n'a jamais été que la sommation aux cons.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Lettre ouverte aux Terriens (1974)


    16. Il est désormais reconnu qu'il n'y avait que 7 prisonniers hagards enfermés à la Bastille le 14 juillet 1789. Autrement dit, il n'y avait presque personne à libérer. Mais l'Histoire retient plus les symboles que les faits. Si elle se répétait aujourd'hui, la prise de la Bastille libèrerait des milliers de prisonniers de la consommation

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    17. Notre société dite de consommation est le plus grand dépressif qui soit. Robotisé, nous ne nous en rendons pas toujours compte. Nous n'en avons pas le temps.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    18. On ne peut pas rêver d'une croissance infinie de la population et de la consommation individuelle sur une planète qui n'est pas en expansion.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


    19. Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    20. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    21. L'acoolique reste un producteur-consommateur; le drogué se refuse à l'être et à le devenir, et c'est peut-être cela que la société a tendance à vouloir le plus sanctionner.

      Auteur : Claude Olievenstein - Source : La Drogue (1970)


    22. Dans notre société de consommation et d'épargne, un homme qui a de l'argent est un homme considéré. Un homme qui n'en a pas est également un homme considéré, mais lui, comme un pauvre type.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    23. L'économie privée nous enseigne à régler convenablement les consommations de la famille.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Traité d'économie politique (1803)


    24. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    25. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    Les citations sur consomma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consomma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consomma »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consomma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consomma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consomma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consomma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consomma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consomma     Citation sur consomma   Poèmes consomma   Proverbes consomma   Rime avec consomma    Définition de consomma  

    Définition de consomma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consomma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consomma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 09:19:32