Définition de « nomma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nomma pour aider à enrichir la compréhension du mot Nomma et répondre à la question quelle est la définition de nomma ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nomma au Scrabble


    Le mot nomma vaut 7 points au Scrabble.

    nomma

    Informations sur le mot nomma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nomma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomma

    Les rimes de « nomma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de nomma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de imprima      Rimes de confirmât      Rimes de désaccoutuma      Rimes de ma      Rimes de mas      Rimes de animât      Rimes de deux-mâts      Rimes de schéma      Rimes de surnomma      Rimes de chiasma      Rimes de mima      Rimes de palmas      Rimes de inhuma      Rimes de enfuma      Rimes de proclamât      Rimes de réforma      Rimes de fatmas      Rimes de comas      Rimes de mât      Rimes de eczémas      Rimes de eczéma      Rimes de semât      Rimes de fermât      Rimes de exprimât      Rimes de clama      Rimes de tiama      Rimes de charma      Rimes de crama      Rimes de transforma      Rimes de mahatmas      Rimes de animas      Rimes de panama      Rimes de forma      Rimes de magmas      Rimes de écuma      Rimes de embauma      Rimes de macroclimat      Rimes de curcuma      Rimes de affirma      Rimes de schémas      Rimes de grima      Rimes de accoutuma      Rimes de assuma      Rimes de supprimât      Rimes de déforma      Rimes de ouléma      Rimes de réarma      Rimes de germa      Rimes de anima      Rimes de télécinéma     

    Mots du jour

    imprima     confirmât     désaccoutuma     ma     mas     animât     deux-mâts     schéma     surnomma     chiasma     mima     palmas     inhuma     enfuma     proclamât     réforma     fatmas     comas     mât     eczémas     eczéma     semât     fermât     exprimât     clama     tiama     charma     crama     transforma     mahatmas     animas     panama     forma     magmas     écuma     embauma     macroclimat     curcuma     affirma     schémas     grima     accoutuma     assuma     supprimât     déforma     ouléma     réarma     germa     anima     télécinéma     


    Les citations sur « nomma »

    1. Il se nommait Nabuchodonosor, mais il ne répondait qu'à l'appellation abréviative et familière de Nab.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Il était une fois un homme qui se prénommait Harry et que l'on appelait le Loup des steppes. Il marchait sur deux jambes, portait des vêtements comme un être humain, mais en vérité c'était le loup des steppes.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    3. Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    4. Que c'est triste, que c'est triste, je trouve, ce temps où on se nommait Evariste.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    5. Cet homme était écroué sous le n° 9 430 et se nommait Jean Valjean.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Louis XVI nomma Bonaparte.
      Ce fut là son dernier acte.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    7. Il fut forcé de se choisir un adjoint, ce qui fit qu'on le nomma maire.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    8. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    9. Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    10. L'Académie assurément - Choisit une prince de l'Eglise - Pour l'absoudre de la sotisse - Qu'elle va faire en le nommant.

      Auteur : Anonyme - Source : Contre la candidature de Monseigneur Dupanloup.


    11. L'espérance innommable grandissait, que les lois de France juguleraient les békés.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    12. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    13. Et on nomma cette princesse Morgane la Rouge, et elle fut une fameuse prostituée et une terrible égorgeuse d'hommes.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


    14. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    15. L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    16. Il croyait encore les phrases capables de réduire l'innommable. Il se saoulait de mots, de rythmes, debout dans l'encadrement de cette porte, comme un adolescent après sa première blessure d'amour.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    17. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    18. J'accepte le prix Nobel avec émotion, à la manière dont un enfant reçoit une récompense ; son contentement ne serait pas si grand s'il ne pensait pas avoir mérité celle-ci. Est-ce marquer beaucoup d'orgueil ? Je le pense tout simplement. Et que le jury qui me l'accorde, tout comme celui qui naguère me nommait docteur à Oxford, tient compte non seulement et non tant de mon œuvre littéraire que de l'esprit qui l'amine.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    19. Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable, susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    20. Le sexuel est l'innommable. Tout l'amour se voue à ce secret de l'innommable.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    21. Elle se nommait Vervin, et claire elle était, dans l'embu d'un chagrin inexpliqué.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    22. Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    23. Les Grecs nommaient kairos l'art de saisir une occasion, au bon moment, et de prendre une décision limpide et assumée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    24. Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


    25. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    Les citations sur nomma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomma »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nomma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nomma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nomma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nomma     Citation sur nomma   Poèmes nomma   Proverbes nomma   Rime avec nomma    Définition de nomma  


    Définition de nomma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nomma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nomma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 09:18:22