Définition de « désolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Désolé et répondre à la question quelle est la définition de desole ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.z?.le) désolé

  • Désert, ravagé, triste.

  • (métaph) Affligé, éploré.

  • (ext) (interj) Exprime le regret de ne pouvoir accéder à une demande, partager une peine. - Désolé, je ne puis vous aider. - Je suis désolé de vous avoir fait attendre. - Désolé, tu n’iras pas à ta soirée vendredi ! - Désolé, mais vous avez tort. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe désoler. (ébauche-pron|fr) Synonyme : affligé, compatissant, déçu, désert, ému, éploré, triste



    Pas de définition complémentaire
    DÉSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li aluet desoleit des hommes [desolata ab hominibus praedia] « désertée » (Dialogue Grégoire, 187, 22 ds T.-L.); 1350 désolées [en parlant d'églises] « dépeuplées, ravagées » (Gilles Le Muisit, I, 238, ibid.); 2. 1360-70 désolé adj. « plongé dans l'affliction » (Baudouin de Sebourc, IV, 306, ibid.), avec affaiblissement de sens au xviies. « contrarier, fatiguer », cf. 1672 (Mercure de France, t. I, p. 323 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 17, p. 293); 1767 désolant « insupportable, décourageant » [d'une pers.] (J.-J. Rousseau, Confessions, II ds Littré). Empr. au lat. class.desolare (desolus) « dépeupler, ravager » et au part. « déserté, abandonné, privé de », le mot ayant été en b. lat. opposé à consolare (desolare) [desolare : solacium auferre], v. Ern.-Meillet.

    désolé au Scrabble


    Le mot désolé vaut 7 points au Scrabble.

    desole

    Informations sur le mot desole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desole

    Les rimes de « désolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de désolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de brimbalés      Rimes de craquelait      Rimes de ronflez      Rimes de volée      Rimes de effilaient      Rimes de tourneboulés      Rimes de dépuceler      Rimes de attablait      Rimes de reparler      Rimes de blackbouler      Rimes de ravalés      Rimes de défilez      Rimes de écartelées      Rimes de filet      Rimes de éculée      Rimes de exilées      Rimes de tavelé      Rimes de ronflait      Rimes de signalées      Rimes de tablais      Rimes de gonflée      Rimes de formulées      Rimes de inégalé      Rimes de parlai      Rimes de inarticulé      Rimes de sigillée      Rimes de aveuglés      Rimes de tavelée      Rimes de râlé      Rimes de dévalait      Rimes de reformulée      Rimes de éculés      Rimes de racolais      Rimes de bousculai      Rimes de émasculée      Rimes de ondulée      Rimes de Cognelée      Rimes de affolé      Rimes de congelée      Rimes de granulait      Rimes de étalai      Rimes de coagulaient      Rimes de mulets      Rimes de signalait      Rimes de consolée      Rimes de batifolé      Rimes de descellée      Rimes de décoller      Rimes de tripler      Rimes de onglée     

    Mots du jour

    brimbalés     craquelait     ronflez     volée     effilaient     tourneboulés     dépuceler     attablait     reparler     blackbouler     ravalés     défilez     écartelées     filet     éculée     exilées     tavelé     ronflait     signalées     tablais     gonflée     formulées     inégalé     parlai     inarticulé     sigillée     aveuglés     tavelée     râlé     dévalait     reformulée     éculés     racolais     bousculai     émasculée     ondulée     Cognelée     affolé     congelée     granulait     étalai     coagulaient     mulets     signalait     consolée     batifolé     descellée     décoller     tripler     onglée     


    Les citations sur « désolé »

    1. Je l'ai déjà dit plusieurs fois: le patriotisme est de notre temps un sentiment artificiel et déraisonnable, source funeste de la plupart des maux qui désolent l'humanité; aussi ne faut-il pas l'entretenir.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Les Rayons de l'aube (1901)


    2. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    3. Elle était mon espérance, grandie
      Loin des cités, sur une lande désolée ;
      Des lèvres rouges comme la rose,
      Les cheveux une couronne de chèvrefeuille


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    4. Mais quand l'homme accablé, qu'un long ennui désole,
      Ne voit ni les humains, ni rien qui le console,
      Sa double solitude épouvante son coeur.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806), Chant IV


    5. Les gens qui vont bien, le proclament fièrement sans cesse, me désolent. Je ne peux leur accorder ma confiance : ils ont trop à perdre pour être fidèles et honnêtes.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    6. Je suis désolée de donner l'impression d'avoir seulement une voix dure. Je fais mon possible pour que toute ma personne le soit.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    7. La torture, ça ne consiste pas seulement à faire mal, ça consiste à désoler un être jusqu'à ce qu'il soit très loin de l'espèce humaine.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    8. Vivons de telle sorte que, lorsque viendra le temps de mourir, même le fossoyeur soit désolé.

      Auteur : Mark Twain - Source : La Tragédie de Pudd'nhead Wilson (1894)


    9. La liberté c'est de ne jamais avoir à dire qu'on est désolé.

      Auteur : Sidney Lumet - Source : L'avocat du diable


    10. Notre rire le plus sincère - De souffrance est toujours chargé; - Nos chants les plus exquis - Sont les plus désolés.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Sans référence


    11. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    12. Petits enfants dont on raffolle,
      Devenus grands, ils vous désolent.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. - Puis-je te jouer jeux interdits ?
      Désolé bonhomme, comme son nom l'indique, c'est interdit.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    14. C'est vrai que si t'étais sage tu ne serais même plus intéressante, c'est tout le paradoxe : ce qui me plaît de toi c'est tout ce qui me désole. (L'amour est tout ce qui nous sépare).

      Auteur : Serge Joncour - Source : Combien de fois je t'aime (2008)


    15. Je m'envole, comme un oiseau des airs, à la recherche d'une demeure et d'un lien de repos, d'un baume contre les souffrances de l'inquiétude, d'une consolation pour un coeur désolé.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées


    16. Dans ce territoire aride et désolé, seul le plus petit, le plus rapide ou le plus puissant pouvait croître et espérer survivre.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace - 2001, l'Odyssée de l'espace (1968)


    17. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    18. Plus j’avance dans ma vie et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n’ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    19. La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    20. Etre désolé n'a jamais fait un verre entier d'un verre cassé.

      Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


    21. Tout Français appartient, officiellement ou de coeur et d'esprit, à une minorité qui se désole de ne pas avoir accès au petit écran.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    22. - Comment voyez-vous la France depuis les Etats-Unis? - - Désolé, on ne voit pas la France depuis là-bas.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    23. Monsieur,
      Je sais ce que vous allez dire: un retard ça va, trois retards bonjour les dégâts.
      Désolé donc pour Yohan, merci de votre compréhension, un peu d'humour ça ne fait de mal à personne.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    24. Il y a deux monstres qui désolent la terre en pleine paix: l'un est la calomnie, et l'autre l'intolérance; je les combattrai jusqu'à ma mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littéraires, Réfutation d'un écrit anonyme


    25. C'est un paysage désolé. Une désolation. Evidemment, çà ne veut rien dire. Un paysage ne pense pas, il ne peut pas être désolé.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    Les citations sur désolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desole »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desole»

    Les synonymes de désolé :

      1. fâché
      2. navré
      3. vexé
      4. irrité
      5. affligé
      6. inconsolable
      7. désespéré
      8. infréquenté
      9. abandonné
      10. délaissé
      11. dépeuplé
      12. désert
      13. écarté
      14. inhabité
      15. perdu
      16. retiré
      17. sauvage
      18. attristé
      19. consterné

    synonymes de désolé

    Fréquence et usage du mot désolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désolé     Citation sur désolé   Poèmes désolé   Proverbes désolé   Rime avec désolé    Définition de désolé  


    Définition de désolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:38:27