Définition de « désolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Désolé et répondre à la question quelle est la définition de desole ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.z?.le) désolé

  • Désert, ravagé, triste.

  • (métaph) Affligé, éploré.

  • (ext) (interj) Exprime le regret de ne pouvoir accéder à une demande, partager une peine. - Désolé, je ne puis vous aider. - Je suis désolé de vous avoir fait attendre. - Désolé, tu n’iras pas à ta soirée vendredi ! - Désolé, mais vous avez tort. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe désoler. (ébauche-pron|fr) Synonyme : affligé, compatissant, déçu, désert, ému, éploré, triste



    Pas de définition complémentaire
    DÉSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li aluet desoleit des hommes [desolata ab hominibus praedia] « désertée » (Dialogue Grégoire, 187, 22 ds T.-L.); 1350 désolées [en parlant d'églises] « dépeuplées, ravagées » (Gilles Le Muisit, I, 238, ibid.); 2. 1360-70 désolé adj. « plongé dans l'affliction » (Baudouin de Sebourc, IV, 306, ibid.), avec affaiblissement de sens au xviies. « contrarier, fatiguer », cf. 1672 (Mercure de France, t. I, p. 323 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 17, p. 293); 1767 désolant « insupportable, décourageant » [d'une pers.] (J.-J. Rousseau, Confessions, II ds Littré). Empr. au lat. class.desolare (desolus) « dépeupler, ravager » et au part. « déserté, abandonné, privé de », le mot ayant été en b. lat. opposé à consolare (desolare) [desolare : solacium auferre], v. Ern.-Meillet.

    désolé au Scrabble


    Le mot désolé vaut 7 points au Scrabble.

    desole

    Informations sur le mot desole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desole

    Les rimes de « désolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de désolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de enroulaient      Rimes de bariolé      Rimes de articulez      Rimes de clé      Rimes de déblai      Rimes de let      Rimes de semblé      Rimes de recalé      Rimes de contrôlaient      Rimes de gelait      Rimes de roucoulé      Rimes de désarticuler      Rimes de cinglée      Rimes de entifler      Rimes de emmitouflée      Rimes de désolée      Rimes de gravelés      Rimes de installaient      Rimes de gringalet      Rimes de reculés      Rimes de acculait      Rimes de accolé      Rimes de étranglaient      Rimes de meublait      Rimes de ailées      Rimes de crénelé      Rimes de réglaient      Rimes de reculées      Rimes de bosselé      Rimes de affublé      Rimes de réinstallées      Rimes de gondolais      Rimes de bouler      Rimes de dessoûlez      Rimes de mulets      Rimes de surgelés      Rimes de recaler      Rimes de ciseler      Rimes de éléments-clés      Rimes de assemblées      Rimes de envolées      Rimes de soufflez      Rimes de stimulez      Rimes de dégelée      Rimes de dégonflez      Rimes de formulaient      Rimes de crêpelées      Rimes de craqueler      Rimes de redoublais      Rimes de désenflaient     

    Mots du jour

    enroulaient     bariolé     articulez     clé     déblai     let     semblé     recalé     contrôlaient     gelait     roucoulé     désarticuler     cinglée     entifler     emmitouflée     désolée     gravelés     installaient     gringalet     reculés     acculait     accolé     étranglaient     meublait     ailées     crénelé     réglaient     reculées     bosselé     affublé     réinstallées     gondolais     bouler     dessoûlez     mulets     surgelés     recaler     ciseler     éléments-clés     assemblées     envolées     soufflez     stimulez     dégelée     dégonflez     formulaient     crêpelées     craqueler     redoublais     désenflaient     


    Les citations sur « désolé »

    1. J'étais jeune, assez jolie;
      On m'aimait à la folie.
      Eh bien, l'on ne m'aime plus.
      Faut-il que je me désole?
      Non, non Ie temps qui s'envole,
      Rit de nos voeux superflus.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775)


    2. La liberté c'est de ne jamais avoir à dire qu'on est désolé.

      Auteur : Sidney Lumet - Source : L'avocat du diable


    3. Désolé de faire quelque chose qui risque d'interrompre des activités aussi sympatiques, comme disait le roi au moment de dissoudre le parlement.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLVIII


    4. Les âmes seules et désolées se donnent rendez-vous au bout du monde.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)


    5. Elle était mon espérance, grandie
      Loin des cités, sur une lande désolée ;
      Des lèvres rouges comme la rose,
      Les cheveux une couronne de chèvrefeuille


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    6. Vous souriez quand on vous parle de femmes désolées; vous ne croyez pas qu'on puisse mourir d'amour, vous qui vivez et qui avez aimé.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    7. Vivons de telle sorte que, lorsque viendra le temps de mourir, même le fossoyeur soit désolé.

      Auteur : Mark Twain - Source : La Tragédie de Pudd'nhead Wilson (1894)


    8. La solitude désole le coeur et contente l'esprit.

      Auteur : Camille Belguise - Source : Echos du silence


    9. Il y a deux monstres qui désolent la terre en pleine paix: l'un est la calomnie, et l'autre l'intolérance; je les combattrai jusqu'à ma mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littéraires, Réfutation d'un écrit anonyme


    10. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    11. Il n'y a rien de plus difficile à consoler qu'un paysage désolé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Je suis désolée de donner l'impression d'avoir seulement une voix dure. Je fais mon possible pour que toute ma personne le soit.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    13. Les gens qui vont bien, le proclament fièrement sans cesse, me désolent. Je ne peux leur accorder ma confiance : ils ont trop à perdre pour être fidèles et honnêtes.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    14. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant se désole. « J’ai fait le mal, » dit-il en se désolant. Plus grande encore est sa désolation, à mesure qu’il avance dans la voie mauvaise.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    15. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    16. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    17. L'amour vrai se désole et s'enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l'éternité pour son dévouement et ses espérances. Il se compose à la fois de infiniment grand et de infiniment petit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    19. Monsieur,
      Je sais ce que vous allez dire: un retard ça va, trois retards bonjour les dégâts.
      Désolé donc pour Yohan, merci de votre compréhension, un peu d'humour ça ne fait de mal à personne.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    20. Je m'envole, comme un oiseau des airs, à la recherche d'une demeure et d'un lien de repos, d'un baume contre les souffrances de l'inquiétude, d'une consolation pour un coeur désolé.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées


    21. Je sais que l'argent est cause de tous les maux qui désolent nos sociétés si cruelles et dont nous sommes si fiers.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    22. Aucun homme ne s'aventure dans ces terres désolées de l'amour. Aucun homme ne sait répondre à la parole silencieuse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    23. Remarquez bien, monsieur, que vous êtes en notre pouvoir, à notre discrétion, qu'aucune puissance humaine ne peut vous tirer d'ici, et que nous serions vraiment désolés d'être contraints d'en venir à des extrémités désagréables.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012


    25. - Comment voyez-vous la France depuis les Etats-Unis? - - Désolé, on ne voit pas la France depuis là-bas.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur désolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desole »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desole»

    Les synonymes de désolé :

      1. fâché
      2. navré
      3. vexé
      4. irrité
      5. affligé
      6. inconsolable
      7. désespéré
      8. infréquenté
      9. abandonné
      10. délaissé
      11. dépeuplé
      12. désert
      13. écarté
      14. inhabité
      15. perdu
      16. retiré
      17. sauvage
      18. attristé
      19. consterné

    synonymes de désolé

    Fréquence et usage du mot désolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désolé     Citation sur désolé   Poèmes désolé   Proverbes désolé   Rime avec désolé    Définition de désolé  


    Définition de désolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:42:13