Définition de « recycler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recycler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recycler pour aider à enrichir la compréhension du mot Recycler et répondre à la question quelle est la définition de recycler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|mettre) dans un nouveau cycle.

  • (ucf|revaloriser) en parlant des déchets.


    Définitions de « recycler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECYCLER, verbe trans.

    A. ? Qqn recycle qqn
    1. ORIENTATION SCOL., PÉDAG. Faire changer un élève, un étudiant d'orientation scolaire, le faire passer dans un cycle d'études mieux adapté. Les maîtres de transition hésitent à « recycler » leurs meilleurs élèves dans le cours « normal » des études (L'?uvre, 13 mars 1973ds Gilb. 1980).
    2. FORMATION PROF. Soumettre quelqu'un à une formation professionnelle complémentaire ou nouvelle, pour l'adapter aux exigences de l'évolution scientifique et technique ou pour permettre sa reconversion. Recycler des cadres, des enseignants, des ingénieurs, le personnel d'une entreprise. On a changé les linotypistes et introduit des machines nouvelles. Il a fallu recycler les linotypes (L'Express, 21 mai 1973ds Gilb. 1980).
    ? [P. méton. du compl. d'obj.] Recycler des méthodes d'enseignement. L'éducation post-universitaire est prise en charge par des enseignants. Elle propose soit de mettre à jour les connaissances, de les « recycler », soit d'apprendre un métier (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p. 76).
    ? Empl. pronom. réfl. Étendre ou renouveler ses connaissances, sa compétence, pour s'adapter au monde moderne ou pour changer d'activité. En France, cet été, les expositions fleurissent partout, offrant au touriste mille occasions de se « recycler » en art (Le Point, 5 juill. 1976, p. 17, col. 0).Ce grand champion cycliste se recycle, il fait du cinéma (L'Express, 30 juill. 1973ds Gilb. 1980).
    B. ? Qqn recycle qqc.
    1. ÉN., INDUSTR. Soumettre (une matière, un produit) à une opération de recyclage, faire repasser dans un circuit ou dans un cycle. Recycler des eaux usées, des eaux industrielles, de l'air climatisé. En partic. Soumettre au recyclage des déchets naturels ou industriels pour en faire un nouvel usage; utiliser du matériau de récupération. Les Candidats Écologiques s'engagent à (...) entreprendre avec les habitants une recherche permanente de l'écologie de la commune, recycler les déchets et récupérer les matières premières (Le Sauvage, 1erjanv. 1977, p. 22, col. 1).Comme on le dit dans la ferraille, « dans la voiture, c'est comme dans le cochon: tout est bon ». Tout ce qui peut être récupéré sur les épaves et les voitures accidentées déclarées irréparables par les assureurs peut être « recyclé » et donc vendu (Le Monde dimanche, 13 févr. 1983, p. III, col. 3).
    ? Empl. adj. Papier recyclé. Papier ou carton, de diverses catégories, fabriqué totalement ou partiellement à partir de vieux papiers ou de cartons de récupération, d'une teinte moins blanche que le papier traditionnel, ayant des usages variés, notamment dans le domaine de l'impression, de l'écriture, de la reprographie (d'apr. Le papier recyclé, pourquoi? comment? Participez à son développement, A.N.R.E.D., Angers, 1982). Un papier recyclé traité pour l'écriture (...) ne « boit » pas (ibid.,p. 11).
    ? ÉCON. MONÉTAIRE. Assurer le recyclage monétaire, réinjecter des capitaux dans le circuit économique. Les pays membres de l'OPEP disposeront en 1977 d'un surplus de l'ordre de 10 milliards. Du coup, les pays pétroliers n'ont plus d'autre solution que de « recycler » leurs pétro-dollars (Le Point, 22 août 1977, p. 57, col. 3).Recycler l'argent dans l'anonymat du P.M.U. ou des bons du Trésor (L'Express, 26 juill. 1980, p. 77, col. 2).
    2. Au fig. Réutiliser en les adaptant des ressources déjà exploitées par d'autres. Les pays « pauvres » n'ont guère souvent les moyens de s'offrir une technique. Il leur faut « recycler » les découvertes des autres ou emprunter des voies marginales (Le Sauvage, 1erjuill. 1977, p. 78, col. 1).
    Prononc.: [? ?sikle], (il) recycle [-sikl?]. Étymol. et Hist. 1959 (Duval: Recycler. Faire passer une nouvelle fois sur la masse mise en ?uvre des fluides qui n'ont pas réagi). Dér. de cycle*; dés. -er; préf. re-*. L'angl. to recycle « soumettre à une opération de recyclage » est att. dep. 1926 ds NED Suppl.2: recycling.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    recycler \??.si.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre dans un nouveau cycle.
      • Pour de nombreuses opérations vectorielles, telle que l'addition de deux vecteurs, R (langage) recycle le vecteur le plus court.
    2. (Ironique) Remettre au goût du jour.
      • La culture est gériatrie expérimentale quand elle recycle naïvement une modernité dadaïste et publicitairement indéclassable, soi-disant subversive comme un sexagénaire rock'n'roll habillé en adolescent. (Olivier Py, Cultivez votre tempête, Actes Sud-Papier, 2012)
    3. Revaloriser en parlant des déchets.
      • Je pose les pieds sur la moquette tuftée bleu canard à la texture de plastique recyclé et me traîne jusqu'à la salle de bains. (Élisabeth Elo, En eaux profondes, Place des Éditeurs, 2015, chap.16)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « recycler »

     Dérivé de cycler, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECYCLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1959 (Duval: Recycler. Faire passer une nouvelle fois sur la masse mise en ?uvre des fluides qui n'ont pas réagi). Dér. de cycle*; dés. -er; préf. re-*. L'angl. to recycle « soumettre à une opération de recyclage » est att. dep. 1926 ds NED Suppl.2: recycling.

    recycler au Scrabble


    Le mot recycler vaut 21 points au Scrabble.

    recycler

    Informations sur le mot recycler - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recycler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recycler

    Les rimes de « recycler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de recycler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de bordelais      Rimes de épaulait      Rimes de décuplés      Rimes de reculé      Rimes de clé      Rimes de brûlé      Rimes de boulet      Rimes de flageolait      Rimes de bourrelés      Rimes de bricolais      Rimes de désarticulait      Rimes de écroulaient      Rimes de couler      Rimes de grêlés      Rimes de bariolée      Rimes de ensablé      Rimes de déballés      Rimes de moulées      Rimes de recelaient      Rimes de fac-similé      Rimes de régler      Rimes de craquelés      Rimes de affolai      Rimes de désoler      Rimes de formulée      Rimes de écartelé      Rimes de auréolé      Rimes de saoulées      Rimes de basculé      Rimes de doublées      Rimes de installai      Rimes de affolé      Rimes de nivelés      Rimes de décoller      Rimes de formulées      Rimes de repeuplaient      Rimes de profilés      Rimes de chalets      Rimes de acculait      Rimes de écrouler      Rimes de raflée      Rimes de reparlé      Rimes de jonglais      Rimes de écartelées      Rimes de Châtelet      Rimes de désenflaient      Rimes de vérolées      Rimes de saoulais      Rimes de olé-olé      Rimes de renouvelai     

    Mots du jour

    bordelais     épaulait     décuplés     reculé     clé     brûlé     boulet     flageolait     bourrelés     bricolais     désarticulait     écroulaient     couler     grêlés     bariolée     ensablé     déballés     moulées     recelaient     fac-similé     régler     craquelés     affolai     désoler     formulée     écartelé     auréolé     saoulées     basculé     doublées     installai     affolé     nivelés     décoller     formulées     repeuplaient     profilés     chalets     acculait     écrouler     raflée     reparlé     jonglais     écartelées     Châtelet     désenflaient     vérolées     saoulais     olé-olé     renouvelai     


    Les citations sur « recycler »

    1. C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    Les citations sur recycler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recycler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recycler »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recycler»

    Les synonymes de recycler :

      1. reconvertir
      2. convertir
      3. muter
      4. réinsérer
      5. réorienter
      6. récupérer

    synonymes de recycler

    Fréquence et usage du mot recycler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recycler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recycler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recycler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recycler     Citation sur recycler   Poèmes recycler   Proverbes recycler   Rime avec recycler    Définition de recycler  


    Définition de recycler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recycler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recycler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:27:53