Définition de « dames »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dames de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dames pour aider à enrichir la compréhension du mot Dames et répondre à la question quelle est la définition de dames ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de dame. (fr-inv|dam) dames (fp) (inv)

  • (ell) (ucf|jeu de dames), jeu stratégique à deux joueurs, se jouant avec des pions blancs et noirs sur un damier de 64, 100 ou 144 cases selon la variante des règles utilisée. - J’aime jouer aux dames. - Les joueurs débutent leur troisième partie de dames. (fr-verbe-flexion |flexion=dames |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • De damer :

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif ;

  • Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif. Synonyme : jeu de dames



    Pas de définition complémentaire
    DAME1, DAM2, subst. fém. et interj.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. Ca 1050 dama appellation d'une femme mariée, de haut rang (Alexis, éd. Chr. Storey, 148); 2. ca 1175 « épouse » (Chr. de Troyes, Chevalier Lyon, 5701 ds T.-L.); fin xiies. lang. courtois « femme aimée » (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, I, 20 et passim); ca 1200 p. ext. s'applique également à des personnes n'appartenant pas à la noblesse (Doon de la Roche, 3266 cité ds A. Grisay, G. Lavis, M. Dubois-Stasse, Les Dénominations de la femme dans les anc. textes littér. fr., 1969, p. 134); 3. ca 1220 Nostre Dame « la Vierge » (G. de Coincy, Miracles, éd. F. K?nig, I Pr 2, 12); 4. xiiies. titre donné à une abstraction (Mariage des sept ars, version anonyme, éd. A. Långfors, 210 : damme Théologie). B. 1508 jeu (D'Amerval, Diablerie, éd. Ch.-Fréd. Ward, p. 606 : jeu d'echecz ou des dames). II. 1665 interj. (Molière, Dom Juan, III, 1). I A du lat. class. domina, domna « maîtresse de maison; épouse; amie, maîtresse; souveraine »; le développement particulier du -o- s'explique par le fréquent emploi proclitique du mot, notamment devant les noms propres. I B ext. de I A p. réf. à l'idée de reine aux échecs et aux cartes et p. allus. au fait que le pion qui a traversé tout le damier au jeu de dames, peut se déplacer d'un nombre illimité de cases diagonalement, comme la reine aux échecs. II de Notre-Dame!, en invocation à la Vierge.

    dames au Scrabble


    Le mot dames vaut 7 points au Scrabble.

    dames

    Informations sur le mot dames - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dames au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dames

    Les rimes de « dames »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de dames peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de ramdams      Rimes de radiogramme      Rimes de messieurs-dames      Rimes de retirâmes      Rimes de montrâmes      Rimes de contrôlâmes      Rimes de dame      Rimes de dirhams      Rimes de errâmes      Rimes de recensâmes      Rimes de flamme      Rimes de procédâmes      Rimes de ramenâmes      Rimes de contre-lame      Rimes de énervâmes      Rimes de levâmes      Rimes de télégraphiâmes      Rimes de secouâmes      Rimes de croisâmes      Rimes de hammams      Rimes de drames      Rimes de kilogramme      Rimes de envoyâmes      Rimes de manquâmes      Rimes de Handzame      Rimes de marchâmes      Rimes de achetâmes      Rimes de empressâmes      Rimes de photogramme      Rimes de wigwams      Rimes de bâillâmes      Rimes de abordâmes      Rimes de attaquâmes      Rimes de dépliâmes      Rimes de dépassâmes      Rimes de constatâmes      Rimes de Marche-les-Dames      Rimes de arrêtâmes      Rimes de refermâmes      Rimes de webcam      Rimes de programmes      Rimes de sanglotâmes      Rimes de brame      Rimes de jam      Rimes de tapâmes      Rimes de diams      Rimes de clament      Rimes de escaladâmes      Rimes de Damme      Rimes de squames     

    Mots du jour

    ramdams     radiogramme     messieurs-dames     retirâmes     montrâmes     contrôlâmes     dame     dirhams     errâmes     recensâmes     flamme     procédâmes     ramenâmes     contre-lame     énervâmes     levâmes     télégraphiâmes     secouâmes     croisâmes     hammams     drames     kilogramme     envoyâmes     manquâmes     Handzame     marchâmes     achetâmes     empressâmes     photogramme     wigwams     bâillâmes     abordâmes     attaquâmes     dépliâmes     dépassâmes     constatâmes     Marche-les-Dames     arrêtâmes     refermâmes     webcam     programmes     sanglotâmes     brame     jam     tapâmes     diams     clament     escaladâmes     Damme     squames     


    Les citations sur « dames »

    1. Mesdames, il nous est difficile de revenir aussi vite que vous sur les décisions que vous prenez.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    2. Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire; - Et les difficultés dont on est combattu - Sont les dames d'atour qui parent la vertu.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


    3. Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    4. Voilà qu'après avoir été le tombeur, je deviens l'hécatombeur de ces dames. Chienne de vie !

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)


    5. «Fleurissez vos dames !» Et, comme on ne vend à cette heure-là qu'en gros, il faudrait avoir beaucoup de dames à fleurir pour acheter de telles bottes de bouquets.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre (1852), Baratte


    6. Toilette (des dames): Trouble l'imagination.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
      Tutoyons-nous
      Vous vouvoyez souvent ?
      Je tutoie comme je vouvoie
      Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
      Vous nous voyez nous vouvoyer ?
      Nous voirons; je veux dire, nous verrons
      Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
      Mes parents, mais je ne les vois jamais
      Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
      Et toi, qui te tutoie ?
      Mon oncle, mais seulement chez moi
      Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
      Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
      Et que faites-vous des dames ?
      Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
      Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
      Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
      Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
      Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
      Et les non voyants ?
      Les non voyants vouvoieront !
      Même au nouvel an ?
      J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
      Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
      Vous vous fourvoyez !
      Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
      Alors, allez vous faire voir !


      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Tragique méprise. Prenez garde, douces dames, à ne pas confondre le bellâtre avec l'homme au foyer.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    9. Les lauriers d'Hippocrène ne sont pas pour moi ; je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu. Des Dames m'ont aimé ; mais c'était rarement celles pour l'amour desquelles j'eusse donné ma vie...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    10. Vous trouverez fort peu de paresseux que l'oisiveté n'incommode; et, si vous entrez dans un café, vous verrez qu'on y joue aux dames.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait... Un peu des genres «bonnes soeurs».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    12. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    13. L'hospitalité du lit, j'laisse ça à d'plus grandes dames que moi, qui n'y reçoivent qu'les gens bien portants.

      Auteur : Victorien Sardou - Source : Madame Sans-Gêne (1893)


    14. Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    15. MASCARILLE : Savez-vous, mesdames, que vous voyez dans le vicomte un des vaillants hommes du siècle ? C'est un brave à trois poils

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)


    16. Ces dames auxiliaires qui avaient toutes disparu, précisément le matin où l'on aurait eu besoin d'elles.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    17. Ventre: Dire abdomen quand il y a des dames.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Les héritiers, la larme à l'oeil, - Pensent à leur part d'héritage. - Les dames qui portent le deuil - Pensent que le noir avantage.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    19. Ces dames, et les poupées, on pense d'abord qu'elles soient pleines de son. Et puis, comme Jean Hiroux, on s'irrite à découvrir que « c'est de la sciure de bois ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    20. La garnison a beau jeu près des dames, si les dames ne sont pas comme la ville, imprenables.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lorely, souvenirs d'Allemagne (1852)


    21. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    22. Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    23. François Hollande : Lassé des échecs, il passe aux dames.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 20 janvier 2014


    24. Les dames d'honneur de la reine d'Angleterre doivent bien sûr être bien habillées mais doivent l'être de façon moins élégante que la reine.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    25. Sengle avait entrevu les malades, derrière les fenêtres, jouant aux dames et aux cartes et lisant des livres mêlés, dépareillages de romans.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    Les citations sur dames renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dames en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dames »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « dames»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dames dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dames » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dames dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dames ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dames     Citation sur dames   Poèmes dames   Proverbes dames   Rime avec dames    Définition de dames  


    Définition de dames présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dames sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dames notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:51:37