Définition de « coiffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coiffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coiffe pour aider à enrichir la compréhension du mot Coiffe et répondre à la question quelle est la définition de coiffe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kwaf) coiffe (f)

  • (term|Génie génétique) Courte séquence nucléotidique ajoutée, par modification post-transcriptionnelle, à l’extrémité 5 de l’ARN messager chez les eucaryotes.

  • (ucf|vêtement) destiné à couvrir la tête, et spécialement la tête des femmes, et variant suivant les pays et les provinces. - C’est grand dommage que les femmes de la campagne renoncent aux coiffes si pittoresques de leurs aïeules. - Coiffe de chapeau, Coiffe de soie dont on garnit le dedans des chapeaux.

  • (anat) (par analogie) Membrane que quelques enfants ont sur la tête en venant au monde.

  • (bota) Enveloppe membraneuse qui recouvre l’urne des mousses.

  • Toute sorte d’enveloppe qu’on applique à l’extrémité d’un objet. - La coiffe d’une bouteille, d’un mât. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coiffer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coiffer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coiffer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coiffer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe coiffer. Synonyme : calyptre,



    COIFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « bonnet d'étoffe, de cuir ou de mailles porté sous le heaume » (Roland, éd. J. Bédier, 3436); 2. a) apr. 1225 « bonnet d'homme » (Gerbert de Montreuil, 3eContinuation de Perceval, éd. M. Williams, 3814); 1260 « bonnet de femme » (E. Boileau, Métiers, 85 ds T.-L. : coiffes a dames); b) 1680 coife de chapeau (Rich.); 3. a) 1354-76 coiffe de gresse « mésenterie de certains animaux [ici, du cerf] » (H. de Ferrières, Roi Modus, éd. G. Tilander, 28, 53); b) 1690 « membrane f?tale recouvrant la tête de certains enfants à la naissance » (Fur.); c) 1704 bot. (Trév.). Du b. lat. cofia « coiffe, bonnet » (Venance Fortunat, v. aussi Nierm. et Mittellat. W. s.v.), mot d'empr., d'orig. obsc., peut-être germanique.

    coiffe au Scrabble


    Le mot coiffe vaut 14 points au Scrabble.

    coiffe

    Informations sur le mot coiffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coiffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coiffe

    Les rimes de « coiffe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de coiffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de chorégraphe      Rimes de spectrohéliographe      Rimes de raff      Rimes de esclaffe      Rimes de iconographe      Rimes de pantographes      Rimes de staffs      Rimes de archivistes-paléographes      Rimes de archiviste-paléographe      Rimes de bibliographe      Rimes de photographes      Rimes de typographe      Rimes de sismographe      Rimes de soifs      Rimes de cartographe      Rimes de anonymographe      Rimes de Braffe      Rimes de piaffe      Rimes de caf      Rimes de autographes      Rimes de cénotaphe      Rimes de spectrographe      Rimes de gaffe      Rimes de agrafes      Rimes de recoiffent      Rimes de gaffent      Rimes de paraphes      Rimes de chronographe      Rimes de soif      Rimes de cardiographe      Rimes de piaffes      Rimes de staff      Rimes de dégrafe      Rimes de coiffe      Rimes de ethnographe      Rimes de décoiffe      Rimes de agrafe      Rimes de autographe      Rimes de taffes      Rimes de paraphe      Rimes de historiographe      Rimes de lithographe      Rimes de graphes      Rimes de sismographes      Rimes de télégraphes      Rimes de tomographe      Rimes de coiffes      Rimes de holographes      Rimes de décoiffes      Rimes de gaffes     

    Mots du jour

    chorégraphe     spectrohéliographe     raff     esclaffe     iconographe     pantographes     staffs     archivistes-paléographes     archiviste-paléographe     bibliographe     photographes     typographe     sismographe     soifs     cartographe     anonymographe     Braffe     piaffe     caf     autographes     cénotaphe     spectrographe     gaffe     agrafes     recoiffent     gaffent     paraphes     chronographe     soif     cardiographe     piaffes     staff     dégrafe     coiffe     ethnographe     décoiffe     agrafe     autographe     taffes     paraphe     historiographe     lithographe     graphes     sismographes     télégraphes     tomographe     coiffes     holographes     décoiffes     gaffes     


    Les citations sur « coiffe »

    1. Je serai toujours dépité du manque d'imagination chez les coiffeurs de hérissons.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Il faut croire qu'elle a été grandement choquée de ce que les enfants d'ici l'ont décoiffée à la danse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    3. Les hommes petits doivent lever leur peigne moins haut pour se coiffer.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    4. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


    6. Qu'elle fût bien ou mal coiffée,
      Que mon coeur fût triste ou joyeux,
      Je l'admirais. C'était ma fée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV


    7. En attendant que nos modistes reviennent à une conception décente du chapeau, la femme lie des relations de plus en plus étroites avec le coiffeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    8. Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    9. A l'instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


    10. Et son crâne, de fleurs artistement coiffé
      Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


    11. Dans les rues de Winchester, les collégiens sortent en veste rouge, coiffés d'un chapeau de paille, genre canotier.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 22 mai 1976


    12. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    13. Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    14. Quel est le cabaret honneste, - Où tu t'es coiffé le cerveau? - Etait-ce un vin à faire la feste? - Etait-il vieux ou nouveau?

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    15. Lucette était laide, timide, coiffée par une raie centrale et deux barrettes de pauvre, sa voix était rêche. (…) Qui l'eût dit ? Qui eût dit au temps des boulettes de papier, des mains rougeaudes, qu'une femme allait surgir de cette désespérance ?

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    16. A la limite, ça me serait égal que disparaissent le folklore, les coiffes et les gavottes, pourvu que demeure le comportement des hommes.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Interview dans Lire, octobre 1977.


    17. Belles, ce don vaut mieux que d'être bien coiffées,
      Pour engager un coeur, pour en venir à bout
      La bonne grâce est le vrai don des Fées
      Sans elle on ne peut rien, avec elle, on peut tout.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Cendrillon ou la petite pantoufle de verre


    18. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots «à la mode» qu'elle fabriquait elle-même !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    20. Je me souviens qu'il pouvait réciter par coeur douze pages du De Viris Illustribus Urbis Romae. Il est coiffeur à présent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Si j'ai bonne mémoire et autres souvenirs


    21. Elle se levait, massive, la tête auréolée par sa coiffe paysanne plaquée derrière l'occiput, ronde et blanche comme fromage frais.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    22. Les romans de M. Georges Ohnet sont exactement, dans l'ordre littéraire, ce que sont, dans l'ordre plastique, les têtes de cire des coiffeurs.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Hors de la littérature


    23. Le prix du chapeau n'est pas en rapport avec la cervelle qu'il coiffe.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    24. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


    25. Les coiffeurs ont maintenant leur championnat du monde. Lors de la première édition, le score du vainqueur a été de huit shampooings.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur coiffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coiffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coiffe »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coiffe»

    Les synonymes de coiffe :

      1. chapeau
      2. coiffure
      3. galure
      4. melon
      5. feutre
      6. canotier
      7. panama
      8. couvre
    Les synonymes de coiffe :

      1. couronné
      2. consacré
      3. parachevé

    synonymes de coiffe

    Fréquence et usage du mot coiffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coiffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coiffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coiffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coiffe     Citation sur coiffe   Poèmes coiffe   Proverbes coiffe   Rime avec coiffe    Définition de coiffe  


    Définition de coiffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coiffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coiffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:19:53