Définition de « balsa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balsa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balsa pour aider à enrichir la compréhension du mot Balsa et répondre à la question quelle est la définition de balsa ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Arbre des forêts équatoriales dAmérique centrale et dAmérique du sud pouvant atteindre 30 mètres de haut en seulement 8 ans, dont le bois est plus léger que le liège. Son nom scientifique est Ochroma pyramidale de la famille des Bombacacées. - Thor Heyerdhal utilisa du bois de balsa pour construire son célèbre radeau le Kon-Tiki.

  • Bois provenant de cet arbre ayant une densité trés faible. - On utilise souvent le balsa pour la fabrication des maquettes.


    Définitions de « balsa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALSA, subst. masc.

    A.? BOT. Arbre de l'Amérique centrale qui donne un bois d'une extrême légèreté.
    B.? P. méton.
    1. TECHNOL. Ce bois lui-même.
    Rem. De faible densité, il est utilisé dans la construction aéron. et pour la fabrication de maquettes et de modèles réduits :
    1. En Angleterre, dès avant la guerre, le fuselage du gros porteur quadrimoteur Albatros de la De Haviland Aircraft Cie était formé d'une double coque en contreplaqué collé aux résines synthétiques. Ces coques portantes étaient reliées entre elles par une âme intermédiaire de balsa et recouvertes extérieurement d'une couche de protection de résine synthétique. J. Campredon, Le Bois,1948, p. 142.
    2. NAV., masc. ou fém. Embarcation faite avec ce bois, ou tout bois de semblable qualité.
    ? En partic.
    a) ,,Sorte de catimaron ou radeau, dont se servent les Péruviens`` [pour pêcher] (Will. 1831).
    b) ,,Embarcation de jonc spéciale au lac Titicaca`` (Gruss 1952) :
    2. On appelle « balsas » les faisceaux de joncs liés en forme de cigare. Les Tasmaniens eux-mêmes en avaient, ainsi que les Péruviens du lac Titicaca et les tribus de l'Arizona méridional, de la Californie et du Nevada. De même, qu'un radeau, la balsa flotte en vertu de son poids spécifique, mais elle n'est pas étanche. R. H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 179.
    Prononc. et Orth. : [balza]; dernière transcr. de balse ds DG : bàls'. En ce qui concerne balse, Ac. Compl. 1842, Land. 1834 et Nouv. Lar. ill. admettent balse ou balze. Lar. 19e, s.v. balze, signale : ,,On écrit aussi balse``. Littré et DG enregistrent uniquement balse. (Cf. aussi Lar. 20eainsi que, pour les dict. mod., Lar. encyclop. et Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1752 nav. balse (Trév. : Balse [...] Espèce de radeau, dont les Indiens de la côte du Pérou, se servent sur la mer du sud); 1948 sylvic. balsa, supra ex. 1. Empr. à l'esp. balsa « id. » (Schmidt, p. 119, Rupp., p. 100, Dauzat 1968, EWFS2, s.v. balse) attesté dep. fin xiiies. (General Estoria de Alfonso X el Sabio d'apr. Cor., s.v. balsa II) qui désigna aussi une sorte de bois très léger (surtout l'ochroma Lagopus Sw.) servant à la construction de ces embarcations (cf. 1640, Relaciones Históricas y Geográficas de América Central, Madrid, 1908, 94 dans Fried. s.v.). Le mot esp. ne peut être d'orig. amér. puisque déjà attesté au Moy. Âge; c'est prob. un mot préroman, commun à l'esp. et au port. (Cor., loc. cit.).
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, pp. 295-296 (s.v. balse).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balsa \bal.za\ masculin singulier ou féminin

    1. (Botanique) Arbre des forêts équatoriales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud pouvant atteindre 30 mètres de haut en seulement 8 ans, dont le bois est plus léger que le liège, de la famille des bombacacées.
      • Thor Heyerdhal utilisa du bois de balsa pour construire son célèbre radeau le Kon-Tiki.
    2. (Par extension) Bois provenant de cet arbre ayant une densité très faible.
      • Une planche de balsa, pendue à sa ceinture de crépine, lui faisait une épée. (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 92.)
      • Lorsqu'il est un peu plus lourd, le balsa convient aux allumettes, aux bâtonnets de glace et aux cure-dents, et à la production de pâte et de papier. (D. Louppe, Bois d'?uvre 1, 2008)
    3. (Navigation) Radeau en Amérique latine.
      Balsa du lac Titicaca. (sens 3)
      • On appelle « balsas » les faisceaux de joncs liés en forme de cigare. Les Tasmaniens eux-mêmes en avaient, ainsi que les Péruviens du lac Titicaca et les tribus de l'Arizona méridional, de la Californie et du Nevada. De même, qu'un radeau, la balsa flotte en vertu de son poids spécifique, mais elle n'est pas étanche. (R. H. Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle, 1936)
      • Je vais au bord de l'eau pour voir si ma balsa est arrivée de Titicaca , mais elle n'a pas encore paru. (Auteurs multiples, Expédition dans les parties centrales de l'Amérique du Sud, Éd. P. Bertrand, 1851)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « balsa »

    (1752) De l'espagnol balsa.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALSA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1752 nav. balse (Trév. : Balse [...] Espèce de radeau, dont les Indiens de la côte du Pérou, se servent sur la mer du sud); 1948 sylvic. balsa, supra ex. 1. Empr. à l'esp. balsa « id. » (Schmidt, p. 119, Rupp., p. 100, Dauzat 1968, EWFS2, s.v. balse) attesté dep. fin xiiies. (General Estoria de Alfonso X el Sabio d'apr. Cor., s.v. balsa II) qui désigna aussi une sorte de bois très léger (surtout l'ochroma Lagopus Sw.) servant à la construction de ces embarcations (cf. 1640, Relaciones Históricas y Geográficas de América Central, Madrid, 1908, 94 dans Fried. s.v.). Le mot esp. ne peut être d'orig. amér. puisque déjà attesté au Moy. Âge; c'est prob. un mot préroman, commun à l'esp. et au port. (Cor., loc. cit.).

    balsa au Scrabble


    Le mot balsa vaut 7 points au Scrabble.

    balsa

    Informations sur le mot balsa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balsa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balsa

    Les rimes de « balsa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de balsa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de arquebusât      Rimes de pesa      Rimes de ménageât      Rimes de propagea      Rimes de disposa      Rimes de chargeât      Rimes de désobligea      Rimes de arrosa      Rimes de figea      Rimes de yakusa      Rimes de métamorphosât      Rimes de symbolisât      Rimes de hébergea      Rimes de égalisa      Rimes de toisa      Rimes de posa      Rimes de décomposa      Rimes de déguisa      Rimes de jà      Rimes de jugea      Rimes de utilisa      Rimes de engagea      Rimes de regorgea      Rimes de cicatrisa      Rimes de érigeât      Rimes de soja      Rimes de explosa      Rimes de dérangeât      Rimes de yakuzas      Rimes de épousât      Rimes de dégrisa      Rimes de électrisa      Rimes de carbonisa      Rimes de propageât      Rimes de maîtrisa      Rimes de arrangea      Rimes de encouragea      Rimes de mangeas      Rimes de imposât      Rimes de obligea      Rimes de casas      Rimes de infligea      Rimes de vengeât      Rimes de ménagea      Rimes de paralysa      Rimes de influenza      Rimes de rangeât      Rimes de composa      Rimes de déniaisas      Rimes de mobilisa     

    Mots du jour

    arquebusât     pesa     ménageât     propagea     disposa     chargeât     désobligea     arrosa     figea     yakusa     métamorphosât     symbolisât     hébergea     égalisa     toisa     posa     décomposa     déguisa          jugea     utilisa     engagea     regorgea     cicatrisa     érigeât     soja     explosa     dérangeât     yakuzas     épousât     dégrisa     électrisa     carbonisa     propageât     maîtrisa     arrangea     encouragea     mangeas     imposât     obligea     casas     infligea     vengeât     ménagea     paralysa     influenza     rangeât     composa     déniaisas     mobilisa     


    Les citations sur « balsa »

    1. On naît roseau, on devient chêne, et on finit bois de balsa.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    2. Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur balsa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balsa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balsa »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balsa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balsa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balsa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balsa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balsa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balsa     Citation sur balsa   Poèmes balsa   Proverbes balsa   Rime avec balsa    Définition de balsa  


    Définition de balsa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balsa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balsa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 07:10:40