Définition de « vengea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vengea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vengea pour aider à enrichir la compréhension du mot Vengea et répondre à la question quelle est la définition de vengea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe venger.

    Pas de définition complémentaire
    VENGER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ».

    vengea au Scrabble


    Le mot vengea vaut 10 points au Scrabble.

    vengea

    Informations sur le mot vengea - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vengea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vengea

    Les rimes de « vengea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de vengea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de disposa      Rimes de allongea      Rimes de apprivoisa      Rimes de voyagea      Rimes de réalisa      Rimes de épousât      Rimes de galvanisa      Rimes de ironisa      Rimes de recomposa      Rimes de voltigea      Rimes de exposa      Rimes de rosat      Rimes de précisât      Rimes de paralysa      Rimes de pavoisa      Rimes de creusas      Rimes de rasa      Rimes de reposât      Rimes de creusa      Rimes de mater dolorosa      Rimes de abrégea      Rimes de posas      Rimes de désobligea      Rimes de baptisa      Rimes de utilisa      Rimes de croisa      Rimes de formalisa      Rimes de obligeât      Rimes de mimosas      Rimes de encouragea      Rimes de immergea      Rimes de misât      Rimes de embrasa      Rimes de épousa      Rimes de amusât      Rimes de marquisat      Rimes de explosa      Rimes de dirigeât      Rimes de allégea      Rimes de posât      Rimes de louangea      Rimes de égalisa      Rimes de monopolisa      Rimes de insurgea      Rimes de organisa      Rimes de yakuzas      Rimes de musa      Rimes de écrasa      Rimes de propagea      Rimes de affligea     

    Mots du jour

    disposa     allongea     apprivoisa     voyagea     réalisa     épousât     galvanisa     ironisa     recomposa     voltigea     exposa     rosat     précisât     paralysa     pavoisa     creusas     rasa     reposât     creusa     mater dolorosa     abrégea     posas     désobligea     baptisa     utilisa     croisa     formalisa     obligeât     mimosas     encouragea     immergea     misât     embrasa     épousa     amusât     marquisat     explosa     dirigeât     allégea     posât     louangea     égalisa     monopolisa     insurgea     organisa     yakuzas     musa     écrasa     propagea     affligea     


    Les citations sur « vengea »

    1. Une vengeance trop prompte n'est plus une vengeance; c'est une riposte.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    2. Tu es seul, je regarde ta solitude et ta pauvreté, elles me font plaisir, on a les vengeances qu'on peut.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    3. Le désir de vengeance naît uniquement parce que la justice est trop longue à intervenir, voire n'intervient pas du tout.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)


    4. Si tu cherches la vengeance, creuse deux tombes... une pour ta victime et une pour toi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    5. Chaude affection, vengeance ardente.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    6. En fait, il n'y a que trois dénouements possibles - n'est-ce pas ? - pour une histoire : la vengeance, la tragédie ou le pardon. C'est tout. Les histoires se dénouent toutes ainsi.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


    7. Je ne parle pas de vengeance ni de pardons ; l’oubli est la seule vengeance et le seul pardon.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    8. Un amant méprisé ne fait point de jaloux:
      Mais un grand coeur doit-il céder sans espérance
      Aux dangereux appâts d'une aveugle vengeance.


      Auteur : Crébillon père - Source : Le Triumvirat, ou la Mort de Cicéron (1754), III, 4


    9. L'honnête victime souhaite le châtiment légal du coupable; elle pense que ce châtiment est socialement nécessaire; elle ne s'acharne pas avec sadisme à poursuivre un excès de vengeance.

      Auteur : André Maurois - Source : Nouveaux discours du Docteur O'Grady (1947)


    10. Ce qui chez les humbles s'appelle rage, chez les seigneurs s'appelle superbe, et ce qui chez les petits est châtiment chez les grands s'appelle vengeance.

      Auteur : Fray Antonio de Guevara - Source : Epîtres familières (1539-1541)


    11. Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé.

      Auteur : Avicenne - Source : De la connaissance


    12. L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires. Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    13. En vieillissant, on s'aperçoit que la vengeance est encore la forme la plus sûre de la justice.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    14. Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


    15. Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence, le faire partir en fumée, et là, la vengeance du secret peut devenir terrible, a-t-elle dit en me souriant. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je les laisse tranquilles dans leurs cachettes. Je t'assure, Maman, c'est mieux comme ça.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    16. VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! Canailles ! ... Emplâtres ! ... Va-nu-pieds ! ... Troglodytes ! ... Tchouck-tchouk-nougat ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 9. Le Crabe aux pinces d'or (1941)


    17. Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    18. Le riche a la vengeance, et le pauvre a la mort.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    19. Ma mère m'a toujours dit que la meilleure des vengeances, c'était d'avoir une bonne vie.

      Auteur : Val McDermid - Source : Sans laisser de traces (2011)


    20. Mina forma dans son esprit tout le projet de sa vengeance; était-il exécutable? Ce fut le seul doute qui se présenta à elle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


    21. Si je voulais qu'ils fussent beaux, policiers et voyous, c'est afin que leurs corps éclatants se vengeassent du mépris où vous les tenez.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    22. La vengeance est plus douce que le miel.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Quand le malheur vous touche, on refuse tous d'admettre qu'il n'y a aucun coupable à punir. Alors pour diminuer ses souffrances, on s'invente une vengeance.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    24. Le mépris est la forme la plus subtile de la vengeance.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    25. Des Dieux que nous servons connais la différence:
      Les tiens t'ont commandé le meutre et la vengeance;
      Et le mien quand ton bras vient de m'assassiner,
      M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), V, 7, Gusman


    Les citations sur vengea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vengea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vengea »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « vengea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vengea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vengea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vengea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vengea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vengea     Citation sur vengea   Poèmes vengea   Proverbes vengea   Rime avec vengea    Définition de vengea  


    Définition de vengea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vengea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vengea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:16