Définition de « affligea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affligea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affligea pour aider à enrichir la compréhension du mot Affligea et répondre à la question quelle est la définition de affligea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe affliger.

    Pas de définition complémentaire
    AFFLIGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. « frapper durement, accabler, tourmenter » (Liv. des Ps., Cambridge, LXXVII, 40 ds Gdf. Compl. : Par quantes fiedes le purvuchierent el desert, affligerent lui en sultiveté); début xiiies. « id. » (Li Sermon saint Bernart, éd. Foerster, 89, 7 ds T.-L. : Cum longement serai ju tormenteiz en travail et en dolor ed affliiez de mort tote jor); av. 1701 par affaiblissement pronom. « s'attrister » (Boileau ds Fur. 1701 : Pourquoy à la lecture de mes satires, aimez vous mieux vour affliger avec les ridicules, que de vous rejouïr avec les honnêtes gens). Empr. au lat. affligere attesté au sens propre « jeter à terre, abattre » dep. Plaute (Rud., 1010 ds TLL s.v., 1233, 6 : adfligam ad terram te), fig. « frapper, tourmenter (physiquement) » (Cicéron, Pis., 85 ds TLL s.v., 1234, 43 : qui [milites] cum uno genere morbi adfligerentur neque se recreare quisquam posset); « id. (moralement) » (Id., Verr., 3, 37, ibid., 1236, 48 : Siculos superioribus edictis satis perdiderat atque adflixerat). A supplanté l'a. fr. afflire, de formation pop. (xes., S. Léger ds Gdf.).

    affligea au Scrabble


    Le mot affligea vaut 15 points au Scrabble.

    affligea

    Informations sur le mot affligea - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affligea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affligea

    Les rimes de « affligea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de affligea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de embrasa      Rimes de figea      Rimes de subtilisa      Rimes de submergeât      Rimes de mitigea      Rimes de cotisa      Rimes de soja      Rimes de épongea      Rimes de révisa      Rimes de raja      Rimes de plazza      Rimes de posa      Rimes de songeât      Rimes de interrogea      Rimes de maharadja      Rimes de apaisa      Rimes de disposa      Rimes de rechargea      Rimes de déniaisa      Rimes de mangea      Rimes de autorisa      Rimes de maharajahs      Rimes de regorgea      Rimes de propageât      Rimes de décomposa      Rimes de emménagea      Rimes de tisa      Rimes de abrégea      Rimes de proposa      Rimes de Niel-bij-As      Rimes de apprivoisa      Rimes de vaporisa      Rimes de éternisât      Rimes de allongea      Rimes de obligea      Rimes de épousât      Rimes de refusa      Rimes de maharadjah      Rimes de vengea      Rimes de rusa      Rimes de opposa      Rimes de recomposa      Rimes de engageât      Rimes de affligea      Rimes de pesât      Rimes de coryza      Rimes de émergea      Rimes de grisa      Rimes de hodja      Rimes de protégeât     

    Mots du jour

    embrasa     figea     subtilisa     submergeât     mitigea     cotisa     soja     épongea     révisa     raja     plazza     posa     songeât     interrogea     maharadja     apaisa     disposa     rechargea     déniaisa     mangea     autorisa     maharajahs     regorgea     propageât     décomposa     emménagea     tisa     abrégea     proposa     Niel-bij-As     apprivoisa     vaporisa     éternisât     allongea     obligea     épousât     refusa     maharadjah     vengea     rusa     opposa     recomposa     engageât     affligea     pesât     coryza     émergea     grisa     hodja     protégeât     


    Les citations sur « affligea »

    1. L'histoire la plus affligeante, mais la plus instructive, serait celle de la crédulité de l'esprit humain.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    2. Longtemps, on reste sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. Catherine, malgré ses continuelles infirmités, affligeait son corps par des austérités continuelles.

      Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne


    4. Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire ?

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    6. Sylvinet s'affligeait, lui faisait reproche de s'obstiner dans une idée si répugnante à leurs parents et si chagrinante pour lui-même.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    7. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    8. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    9. Les anciens ont dit que les hommes s'affligeaient du mal et se lassaient du bien, et que ces deux affections différentes amenaient les mêmes résultats.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 37


    10. Oui, vous me voyez dans une position bien affligeante pour une jeune fille: j'ai perdu mon père et ma mère ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    Les citations sur affligea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affligea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affligea »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affligea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affligea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affligea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affligea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affligea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affligea     Citation sur affligea   Poèmes affligea   Proverbes affligea   Rime avec affligea    Définition de affligea  


    Définition de affligea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affligea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affligea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:57:12