Définition de « colza »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colza de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colza pour aider à enrichir la compréhension du mot Colza et répondre à la question quelle est la définition de colza ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?l.za) colza (m)

  • (agri) Plante de la famille des Crucifères (ou Brassicacées), largement cultivée en Europe, dont la graine fournit une huile pour divers usages, dont lalimentation, et les tourteaux, riches en protéines, peuvent nourrir le bétail. (Brassica napus)


    Définitions de « colza »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLZA, subst. masc.

    BOT. Plante fourragère de la famille des Crucifères, à fleurs blanches ou jaunes, et dont les graines fournissent de l'huile. Huile de colza, champs de colza. Le soleil qui chauffe sur le parquet des grains de colza répandus (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 104):
    L'or de vos temples, celui de vos blés et de votre colza, ont fait à chacun de nos navires, de vos promontoires, un signe qu'il n'oublie pas. Il n'est pas très prudent d'avoir des dieux et des légumes trop dorés. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, II, 13, p. 187.
    Rem. Rob. Suppl. 1970 atteste le néol. colzatier, subst. masc. Agriculteur qui cultive le colza.
    Prononc. et Orth. : [k?lza]. Ac. 1762-1932 : colza. Var. colzat ds Land. 1834, Gattel 1841 et Lar. 19e; colsa ds Land. 1834 et Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1664 colzat (Tarif gén. des droits des sorties et entrées du royaume, 65 ds Quem. Fichier); 1762 colza (Ac.). Adaptation du néerl. koolzaad « colza » proprement « graine de chou », étymologie que confirment l'importance des cultures de colza dans les Flandres et dans les Pays-Bas, et la présence du mot en picard (Hécart; v. Gesch., p. 77). Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Boulan 1934, p. 137. ? Quem. 2es. t. 3, 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colza \k?l.za\ masculin

    1. (Botanique) (Agriculture) Plante de la famille des Crucifères (ou Brassicacées), largement cultivée en Europe, dont la graine fournit une huile pour divers usages, dont l'alimentation, et les tourteaux, riches en protéines, peuvent nourrir le bétail. (Brassica napus)
      • Pauvre bonhomme, d'ailleurs, qui sans les colzas de l'an passé, eût été bien embarrassé de payer ses arrérages, (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Les colzas en fleur mettaient de place en place une grande nappe jaune ondulante d'où s'élevait une saine et puissante odeur, une odeur pénétrante et douce, portée très loin par le vent. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 29.)
      • On eût dit qu'il y avait dix lampes allumées, tant ce feu était clair et brillant, et, pourtant, il ne semblait fait ni de bois, ni de tourbe, ni de paille, ni de feuilles sèches, mais bien de grosses pierres noires, qui brûlaient comme des tiges de colza. (Charles Deulin, La Marmite du diable)
      • Ainsi, nous cultivons facilement beaucoup de froment, de colza, etc., dans nos champs, parce que les graines sont en excès considérable comparativement au nombre des oiseaux qui viennent les manger. (Charles Darwin L'Origine des espèces, chapitre III)
      • Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
      • Bien que nous parlions de céréaliculteur , il faut se rappeler que l'exploitant de la Plaine ne pratique aucunement la monoculture des céréales. Si l'essentiel de son revenu est procuré par les grains, le reste provient de cultures industrielles, tel le colza, et de l'élevage rendu possible par l'extension des prairies artificielles. (Gabriel Désert, Une société rurale au XIXe siècle: les paysans du Calvados, 1815-1895, Arno Press, 1977, p. 619)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLZA. n. m.
    Plante de la famille des Crucifères dont la graine fournit une huile bonne à brûler, à faire du savon noir et à d'autres usages.

    Littré

    COLZA (kol-za) s. m.
    • Nom donné à une variété de chou champêtre (crucifères), dont les graines fournissent une huile bonne à brûler.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colza »

    Wallon, colza, golza?; rouchi, colsa?; du holl. koolzaad, mot à mot semence de chou, de kool, chou, et zaad, semence. Ce mot est écrit, dans Richelet, colzat, qui est plus conforme à l'étymologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du moyen français colzat, issu du néerlandais koolzaad (« semence de chou »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLZA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1664 colzat (Tarif gén. des droits des sorties et entrées du royaume, 65 ds Quem. Fichier); 1762 colza (Ac.). Adaptation du néerl. koolzaad « colza » proprement « graine de chou », étymologie que confirment l'importance des cultures de colza dans les Flandres et dans les Pays-Bas, et la présence du mot en picard (Hécart; v. Gesch., p. 77).

    colza au Scrabble


    Le mot colza vaut 16 points au Scrabble.

    colza

    Informations sur le mot colza - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colza au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colza

    Les rimes de « colza »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de colza peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de cicatrisa      Rimes de voltigea      Rimes de déchargea      Rimes de misât      Rimes de emménagea      Rimes de minimisa      Rimes de ragea      Rimes de déchargeât      Rimes de aiguisas      Rimes de stabilisa      Rimes de chargeât      Rimes de organisât      Rimes de scandalisa      Rimes de préconisât      Rimes de prisa      Rimes de visa      Rimes de plongea      Rimes de insurgeât      Rimes de goujats      Rimes de divisa      Rimes de exigea      Rimes de maharadja      Rimes de dégrisa      Rimes de bougeât      Rimes de chargea      Rimes de dégageât      Rimes de rajah      Rimes de propageât      Rimes de maharajah      Rimes de croisa      Rimes de sodomisa      Rimes de forgea      Rimes de visas      Rimes de casa      Rimes de exorcisa      Rimes de rédigea      Rimes de proposât      Rimes de maharajahs      Rimes de rajahs      Rimes de gargarisa      Rimes de interrogea      Rimes de abrégea      Rimes de intronisa      Rimes de stérilisa      Rimes de analysa      Rimes de protégea      Rimes de arrosa      Rimes de épousât      Rimes de maîtrisa      Rimes de dirigeât     

    Mots du jour

    cicatrisa     voltigea     déchargea     misât     emménagea     minimisa     ragea     déchargeât     aiguisas     stabilisa     chargeât     organisât     scandalisa     préconisât     prisa     visa     plongea     insurgeât     goujats     divisa     exigea     maharadja     dégrisa     bougeât     chargea     dégageât     rajah     propageât     maharajah     croisa     sodomisa     forgea     visas     casa     exorcisa     rédigea     proposât     maharajahs     rajahs     gargarisa     interrogea     abrégea     intronisa     stérilisa     analysa     protégea     arrosa     épousât     maîtrisa     dirigeât     


    Les citations sur « colza »

    1. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. Au dehors, s'étendait la mer légère des colzas sur lesquels le mois de mai mettait sa poussière d'or.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    Les citations sur colza renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colza en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colza »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colza»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colza dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colza » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colza dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colza ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colza     Citation sur colza   Poèmes colza   Proverbes colza   Rime avec colza    Définition de colza  


    Définition de colza présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colza sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colza notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 21:27:14