Définition de « barnum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barnum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barnum pour aider à enrichir la compréhension du mot Barnum et répondre à la question quelle est la définition de barnum ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « barnum »


Trésor de la Langue Française informatisé


BARNUM, subst. masc.

A.? Souvent péj. Personne, généralement un forain, qui exploite le talent d'un artiste, exhibe des phénomènes à sensations, etc., à l'aide d'une publicité tapageuse et en organisant des tournées :
1. Réellement, après la manifestation qui s'était produite au cirque et dans la ville, un gérant de spectacles populaires si digne de l'être eût bien mal servi ses propres intérêts en ne spéculant pas aussitôt sur les sentiments du public : aussi, le directeur des arènes, en barnum fort avisé qu'il était, n'eut garde de laisser échapper la belle occasion qu'il avait de faire de grosses recettes à peu de frais. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 88.
? Au fig. :
2. Être Léo Taxil ou tout autre voyou de plume, Francisque Sarcey, par exemple, ? car le Barnum de l'anticléricalisme ne doit être ici qu'un prétexte, ? et ne pas crever sous d'adventices raclées toujours imminentes (...) c'est fièrement beau, sans doute! Bloy, Le Désespéré,1886, p. 223.
B.? P. méton.
1. Terme de camelots. La tendue, le barnum : les grandes tentes retenues par des bambous (J. Galtier-Boissière, P. Devaux, Dict. hist., étymol. et anecdotique d'arg.,1939, p. 34).
Rem. Attesté dans Giteau 1970.
2. Arg., fam. Tapage, désordre. Nom donné à tout ce qui peut évoquer le cirque, le spectacle de foire. Quel barnum! ,,Quel désordre`` (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 24).
Étymol. ET HIST. ? 1855 « pers. qui organise à grand renfort de publicité des tournées » (Duc d'Aumale, Les Zouaves et les chasseurs à pied, p. 174, note dans Fr. mod., t. 13, p. 114 : Beaucoup d'Anglais considéraient le brave commandant Minié comme un mythe, d'autres le croyaient une espèce de Barnum américain); 1866 annonce à la Barnum (L. Blanc, Lett. sur l'Anglet., I, 166 dans Bonn.); d'où a) 1915 « Tohu-bohu » (8eet 20eArt. dans Esn., sans ex.); 1953 « désordre », supra; b) 1939 « tout ce qui rappelle le cirque par sa taille (en partic. grande tente de camelot) », supra. Du nom de Ph.-T. Barnum (1810-1891) célèbre directeur de cirque et monteur de spectacles américains (Bonn., p. 6; Mack. t. 1, p. 228; FEW t. 18, p. 18).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 163, 182.


Wiktionnaire


Nom commun - français

barnum \ba?.n?m\ masculin

  1. Forain présentant le spectacle d'un artiste ou un phénomène spectaculaire.
    • Cette aventure me dégoûta à tout jamais du métier de barnum. (Alphonse Allais, À se tordre, 1891, « Excentric's », in ?uvres anthumes, tome I, Robert Laffont, « Bouquins », 1989, page 86)
    • Après un entr'acte d'une minute, on vit paraître Philippo, présenté par Jenn, son inséparable barnum. (Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, 1910)
    • Le nain Philippo était porté comme un enfant par son barnum Jenn [?] (Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, 1910)
  2. (Par métonymie) Abri similaire à une tente ou un chapiteau.
    • « Au début, j'ai juste eu une petite table, un parapluie de pêche et mon petit appareil à graver » [?] Maintenant, elle travaille sous un barnum [?]. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 99)
    • Les zadistes remballeraient gentiment leur barnum et les riverains de l'aéroport actuel allaient sans broncher se jeter sur les promotions de boules Quies. (Georges Bourquard, N.-D.-des-Landes : vers la sortie de piste sur LeDauphine.fr, LE DAUPHINE LIBERE. Mis en ligne le 11 février 2018)
  3. Type de kiosque abritant une seule personne vendant des journaux.
  4. (Familier) Tapage, grand désordre.
    • Deux files d'attente, régulées par sept agents, ont été installées (avant, c'était la guerre, ou plutôt chacun pour soi). Une réussite, à voir la tête des touristes, qui font surtout photos et selfies. Mais on peut aussi trouver ce barnum insupportable. (Michel Guerrin, « Le Louvre n'est-il pas menacé par ?La Joconde?, tableau aussi indispensable qu'encombrant ? », Le Monde. Mis en ligne le 18 octobre 2019)
    • Non, mais regardez-moi ça : quel barnum !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « barnum »

Du nom de P. T. Barnum, entrepreneur de spectacles américain et fondateur du cirque Barnum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BARNUM, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1855 « pers. qui organise à grand renfort de publicité des tournées » (Duc d'Aumale, Les Zouaves et les chasseurs à pied, p. 174, note dans Fr. mod., t. 13, p. 114 : Beaucoup d'Anglais considéraient le brave commandant Minié comme un mythe, d'autres le croyaient une espèce de Barnum américain); 1866 annonce à la Barnum (L. Blanc, Lett. sur l'Anglet., I, 166 dans Bonn.); d'où a) 1915 « Tohu-bohu » (8eet 20eArt. dans Esn., sans ex.); 1953 « désordre », supra; b) 1939 « tout ce qui rappelle le cirque par sa taille (en partic. grande tente de camelot) », supra. Du nom de Ph.-T. Barnum (1810-1891) célèbre directeur de cirque et monteur de spectacles américains (Bonn., p. 6; Mack. t. 1, p. 228; FEW t. 18, p. 18).

barnum au Scrabble


Le mot barnum vaut 9 points au Scrabble.

barnum

Informations sur le mot barnum - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barnum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barnum

Les rimes de « barnum »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de barnum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en om

Rimes de magnum      Rimes de vélodromes      Rimes de péplums      Rimes de sébum      Rimes de hélium      Rimes de optimum      Rimes de consomment      Rimes de condom      Rimes de lithium      Rimes de ad nutum      Rimes de autonome      Rimes de majordomes      Rimes de phéochromocytome      Rimes de métronomes      Rimes de tom-tom      Rimes de pandémoniums      Rimes de lymphosarcome      Rimes de Betekom      Rimes de homes      Rimes de chromosome      Rimes de hom      Rimes de prénomment      Rimes de tepidarium      Rimes de géraniums      Rimes de pommes      Rimes de mégathériums      Rimes de drome      Rimes de boulodrome      Rimes de fantôme      Rimes de condominium      Rimes de lipome      Rimes de caesium      Rimes de trivium      Rimes de Ellikom      Rimes de angiome      Rimes de factotum      Rimes de péplum      Rimes de planétariums      Rimes de ostéosarcome      Rimes de lysosomes      Rimes de quadrivium      Rimes de entolome      Rimes de astronomes      Rimes de deutérium      Rimes de tomme      Rimes de jeune-homme      Rimes de symptôme      Rimes de fermium      Rimes de idiomes      Rimes de autonomes     

Mots du jour

magnum     vélodromes     péplums     sébum     hélium     optimum     consomment     condom     lithium     ad nutum     autonome     majordomes     phéochromocytome     métronomes     tom-tom     pandémoniums     lymphosarcome     Betekom     homes     chromosome     hom     prénomment     tepidarium     géraniums     pommes     mégathériums     drome     boulodrome     fantôme     condominium     lipome     caesium     trivium     Ellikom     angiome     factotum     péplum     planétariums     ostéosarcome     lysosomes     quadrivium     entolome     astronomes     deutérium     tomme     jeune-homme     symptôme     fermium     idiomes     autonomes     


Les citations sur « barnum »

  1. Après un entr'acte d'une minute on vit paraître Philippo, présenté par Jenn, son inséparable barnum.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


Les citations sur barnum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barnum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barnum »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barnum»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot barnum dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barnum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barnum dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barnum ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barnum     Citation sur barnum   Poèmes barnum   Proverbes barnum   Rime avec barnum    Définition de barnum  


Définition de barnum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barnum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barnum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:11