Définition de « signifiance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifiance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifiance pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifiance et répondre à la question quelle est la définition de signifiance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « signifiance »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIGNIFIANCE, subst. fém.

A. ? Vieilli ou littér. Synon. de signification.Parmi les fleurs un papier blanc plié en deux attirait l'?il. Isabelle le prit, car, dans sa situation, ces menus détails de galanterie n'avaient plus la signifiance qu'ils auraient eue si elle eût été libre (Gautier, Fracasse, 1863, p. 396).C'est surtout pour m'avoir su éclairer sur le sens mystique du Verbe que je garde au sage et tendre Amour une gratitude ardente et illimitée. Grâce à lui, je connais la signifiance secrète des mots, ce quelque chose d'indéfini qui sommeille dans toute parole et qui varie selon que la parole est vérité ou mensonge (Milosz, Amour. init., 1910, p. 154).
B. ? LING., SÉMIOT. [À propos d'un signe] Fait d'être signifiant, d'avoir une signification; caractère de ce qui signifie, de ce qui est un signe. La signifiance n'est pas forcément inhérente à la forme, et peut résulter de l'absence d'opposition sémantique qui crée la signification: ainsi le subjonctif français serait signifiant toutes les fois qu'on peut l'opposer à l'indicatif (...), mais non quand il est régi, c'est-à-dire obligatoire, et qu'aucune autre forme verbale ne saurait figurer à sa place (Mounin1974).Entrant dans une phrase, le signe-occurrence subit des modifications internes: il peut se combiner avec certains signes et non pas avec d'autres; ces combinaisons sont de nature différente. Cet aspect du signe qui lui permet d'entrer dans le discours et de se combiner avec d'autres signes est nommé par E. Benveniste signifiance. Le langage humain est le seul à posséder la signifiance (M. Tutescu, Précis de sém. fr., Paris, Klincksieck, 1975, p. 22).
Prononc.: [si?ifj? ?:s]. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 senefïance « ce que signifie une chose, un rêve, etc. » (Roland, éd. J. Bédier, 2531); ca 1150 signifïance (Wace, St Nicolas, 1275 ds T.-L.); b) 1119 signefïance « ce qui signifie une chose, sens attaché à une chose » (Philippe de Thaon, Comput, 2530, ibid.). Dér. de signifier*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Arrivé (M.). Sémiotique. Paris, 1982, p. 150. ? François (A.). La Dés. « ance » ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, pp. 71-72. ? Slakta (D.). L'Ordre du texte. Ét. Ling. appl. 1975, n o19, p. 30.


Wiktionnaire


Nom commun - français

signifiance \si.?i.fj??s\ féminin

  1. (Littéraire) Signification.
    • Au final donc, l'argent, pour Simmel, n'est que « le moyen, le matériau ou l'exemple nécessaires pour présenter les rapports qui existent entre d'une part les phénomènes les plus extérieurs, les plus réalistes, les plus accidentels, et d'autre part les potentialités les plus idéelles de l'existence, les courants les plus profonds de la vie individuelle et de l'histoire. Le sens et l'ensemble se résume à ceci : tracer, en partant de la surface des évènements économiques, une ligne directrice conduisant aux valeurs et aux signifiances dernières de tout ce qui est humain ».
  2. (Linguistique) Fait d'être signifiant, d'avoir une signification ; caractère de ce qui signifie, de ce qui est un signe.
    • La signifiance n'est pas forcément inhérente à la forme, et peut résulter de l'absence d'opposition sémantique qui crée la signification : ainsi le subjonctif français serait signifiant toutes les fois qu'on peut l'opposer à l'indicatif [?] mais non quand il est régi, c'est-à-dire obligatoire, et qu'aucune autre forme verbale ne saurait figurer à sa place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SIGNIFIANCE (si-gni-fi-an-s') s. f.
  • Terme populaire. Indice, marque. Quand on a de l'amiquié pour les personnes, l'on en baille toujou queuque petite signifiance, Molière, Festin, II, 1. Je veux vous bailler ici quelque petite signifiance de ce que j'ai remarqué de la littérature actuelle, Courier, Lett. I, 39.

HISTORIQUE

XIIe s. Premiers fait asavoir que trois segnifiances ot ciz moz en la sainte escriture, Job, p. 480.

XIIIe s. Car endroit moi ai-je fiance, Que songe soit senefiance Des biens à gens et des anuiz, la Rose, 16.

XVIe s. Les Atheniens avoient envoyé une navire pour conduire leurs enfants avecques une voile noire, en signifiance de perte toute certaine, Amyot, Thés. 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « signifiance »

Provenç. signifianza, significansa?; espagn. et ital. significanza?; du lat. significantia, de significare, signifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De signifier (Ca 1100) senefïance « ce que signifie une chose, un rêve, etc. » (Roland, éd. J. Bédier, 2531) ; (Ca 1150) signifïance (WACE, St Nicolas, 1275 ds T.-L.) ; b) (1119) signefïance « ce qui signifie une chose, sens attaché à une chose ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIGNIFIANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1100 senefïance « ce que signifie une chose, un rêve, etc. » (Roland, éd. J. Bédier, 2531); ca 1150 signifïance (Wace, St Nicolas, 1275 ds T.-L.); b) 1119 signefïance « ce qui signifie une chose, sens attaché à une chose » (Philippe de Thaon, Comput, 2530, ibid.). Dér. de signifier*; suff. -ance*.

signifiance au Scrabble


Le mot signifiance vaut 17 points au Scrabble.

signifiance

Informations sur le mot signifiance - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signifiance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signifiance

Les rimes de « signifiance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de signifiance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de ambulances      Rimes de pansent      Rimes de démanche      Rimes de élance      Rimes de impotence      Rimes de continence      Rimes de silence      Rimes de concupiscences      Rimes de dissemblance      Rimes de apparences      Rimes de sonoluminescence      Rimes de cadence      Rimes de médisances      Rimes de interférence      Rimes de finance      Rimes de panse      Rimes de espérance      Rimes de malveillance      Rimes de consistance      Rimes de diligence      Rimes de nuisances      Rimes de déviance      Rimes de incontinences      Rimes de pestilence      Rimes de convenance      Rimes de divergence      Rimes de alternances      Rimes de puissance      Rimes de palanche      Rimes de évidence      Rimes de réticences      Rimes de enfances      Rimes de étanche      Rimes de ambiance      Rimes de décadence      Rimes de opulences      Rimes de clémence      Rimes de créance      Rimes de épanchent      Rimes de Vance      Rimes de mésintelligence      Rimes de télésurveillance      Rimes de confiance      Rimes de nonsense      Rimes de répugnances      Rimes de multifréquences      Rimes de flanchent      Rimes de récompenses      Rimes de recouvrance      Rimes de fiance     

Mots du jour

ambulances     pansent     démanche     élance     impotence     continence     silence     concupiscences     dissemblance     apparences     sonoluminescence     cadence     médisances     interférence     finance     panse     espérance     malveillance     consistance     diligence     nuisances     déviance     incontinences     pestilence     convenance     divergence     alternances     puissance     palanche     évidence     réticences     enfances     étanche     ambiance     décadence     opulences     clémence     créance     épanchent     Vance     mésintelligence     télésurveillance     confiance     nonsense     répugnances     multifréquences     flanchent     récompenses     recouvrance     fiance     


Les citations sur « signifiance »

  1. La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  2. L'infarctus, le cancer, la lèpre ? J'ai peur d'une autre maladie : l'insignifiance.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  3. Il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu'un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d'une petite existence.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  4. Est-elle libre de Paul, de Céline, de Thierry, de Vincent, de la petite Mathilde, de Lise, de ces êtres chers qui, à force d'affection, l'ont entravée jusqu'à l'oubli d'elle-même, jusqu'à l'insignifiance ?

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Femme Coquelicot (1997)


  5. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  6. Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose.

    Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


  7. C'était encore l'époque où le fait d'être jeune représentait un handicap social, une preuve d'insignifiance, une maladie vaguement honteuse dont le mariage était le premier remède.

    Auteur : Ian McEwan - Source : Sur la plage de Chesil (2008)


  8. Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.

    Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)


  9. On n'est adulte que lorsqu'on a pris la mesure de son insignifiance.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  10. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


  11. A mesure que l'on étend ses connaissances et qu'on les approfondit, on prend davantage conscience de sa propre insignifiance et de l'immensité de Dieu.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  12. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  13. L'artiste, l'écrivain en particulier, qui ne va pas de temps en temps dans un hôpital, donc ne va pas dans un de ces districts de la pensée, décisifs pour sa vie, nécessaires à son existence, se perd avec le temps dans l'insignifiance parce qu'il s'empêtre dans les choses superficielles.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


  14. Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d'être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


Les citations sur signifiance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifiance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « signifiance »

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

Les synonymes de « signifiance»

Les synonymes de signifiance :

    1. sens

synonymes de signifiance

Fréquence et usage du mot signifiance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « signifiance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifiance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Signifiance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations signifiance     Citation sur signifiance   Poèmes signifiance   Proverbes signifiance   Rime avec signifiance    Définition de signifiance  


Définition de signifiance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifiance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot signifiance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:24:08