Définition de « inflorescence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inflorescence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inflorescence pour aider à enrichir la compréhension du mot Inflorescence et répondre à la question quelle est la définition de inflorescence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.flo.??.s??s) inflorescence (f)

  • (bota) Mode de groupement des fleurs dune plante, ou groupe de fleurs. - (note) Cette disposition des fleurs sur une tige permet de systématiser une plante, cest à dire de connaître sa famille botanique. (-hypo-) capitule corymbe épi grappe ombelle
    Approchant : fleur, flore, inflorescentiel



    Définitions de « inflorescence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFLORESCENCE, subst. fém.

    BOTANIQUE
    A. ? Disposition des fleurs sur la tige d'une plante. Inflorescence uniflore, pluriflore, multiflore. Le chariot circula entre de hauts bouquets d'acacias, de mimosas et de gommiers blancs, dont l'inflorescence est si variable (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 102):
    Chez le pommier et le poirier, le bouton renferme une inflorescence terminale ou latérale du type grappe définie qui comprend 8 à 11 fleurs, toutes situées dans un même plan... Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 51.
    ? P. anal. Je savais que, aussi profond, aussi inéluctable que le patriotisme juif ou l'atavisme chrétien (...), habitait sous la rose inflorescence d'Albertine, de Rosemonde, d'Andrée, (...) un gros nez, une bouche proéminente, un embonpoint qui étonnerait mais était en réalité dans la coulisse, prêt à entrer en scène (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 891).
    B. ? Ensemble des fleurs ainsi disposées. Les fleurs peuvent être groupées sur les organes végétatifs en ensembles dits inflorescences (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 444).
    REM.
    Infloraison, subst. fém.,hapax. Production florale. Pour que cette incarnation (...) se présentât (...) comme une fleur et comme un fruit de la terre, (...) comme une réussite extraordinaire de fécondité charnelle, comme une infloraison (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 733).
    Prononc. et Orth. : [? ?fl? ? ?s(s)? ?:s] et [-?es? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1792 (Lamarck, Journal d'histoire naturelle, I, 147 ds DG). Empr. du lat. sc.inflorescentia, créé par Linné (NED; cf. 1770, Linné Syst. Nat., p. 16) sur le lat. class. inflorescere « se couvrir de fleurs » d'après efflorescentia (v. efflorescence).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inflorescence \??.fl?.??.s??s\ féminin

    1. (Botanique) Mode de groupement des fleurs d'une plante, ou groupe de fleurs.
      • Nous laisserons de côté l'Asphodeline lutea, le vulgaire Bâton de Jacob, qui rehausse les vieux jardins, qu'il orne de ses longues inflorescences dorées, pour nous arrêter à d'autres espèces pour le moins aussi ornementales [?]. (Jardins de France, Société nationale d'horticulture de France, 1898, page 409)
      • Bien des variétés de choux sont cultivées en France: [?]
        ? Le chou-fleur et le chou-brocoli (
        Br. oleracea var. botrytis), dont la partie comestible est l'inflorescence; le chou-fleur est une plante annuelle, le chou-brocoli est bisannuel. (A. Pouveau, « Production de semences potagères », chap. 10 de Pollinisation et productions végétales, ouvrage collectif dirigé par Paul Pesson & ?Jean Louveaux, INRA, 1984, page 471)
      • La fleur de berce ? en réalité une vaste inflorescence ? ce jour là recevait. La cour et la ville de l'entomofaune s'y rencontrait, c'était mon impression. (Gilles Clément, Éloge des vagabondes, p. 16, NiL édition mai 2002)
      • L'éthéphon un analogue de l'éthylène, est utilisé pour l'éclaircissage chimique des fleurs ou des très jeunes fruits. Ce produit peut provoquer la nécrose partielle ou totale de l'inflorescence ou de la très jeune grappe. (Alain Deloire, Le Raisin, fiche n° 5 : Les hormones du raisin, Observatoire viticole/SupAgro Montpellier, màj le 5/12/2007)
      • L'involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l'inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l'attrait principal de la plante. (Pierre Gascar, Un jardin de curé, Éditions Stock, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFLORESCENCE. n. f.
    T. de Botanique. Disposition particulière des fleurs d'une plante en grappe, en épi, etc.

    Littré

    INFLORESCENCE (in-flo-rè-ssan-s') s. f.
    • Terme de botanique. Disposition particulière des fleurs d'une plante, sur les rameaux et pédoncules.

      Inflorescence centrifuge, définie ou terminée, celle dans laquelle l'épanouissement des fleurs commence par le centre pour s'étendre successivement jusqu'à la circonférence de l'ensemble de la plante.

      Inflorescence centripète, indéfinie ou indéterminée, celle dans laquelle l'épanouissement marche de la circonférence au centre, ou, ce qui revient au même, de la base vers le sommet.

      Ensemble des organes et des opérations qui préparent ou effectuent la floraison.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inflorescence »

    Lat. in? 2, et florescere (voy. FLEURIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé savant du latin infloresco (« fleurir »), inflorescens (« fleurissant ») ; voir fleurissement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFLORESCENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1792 (Lamarck, Journal d'histoire naturelle, I, 147 ds DG). Empr. du lat. sc.inflorescentia, créé par Linné (NED; cf. 1770, Linné Syst. Nat., p. 16) sur le lat. class. inflorescere « se couvrir de fleurs » d'après efflorescentia (v. efflorescence).

    inflorescence au Scrabble


    Le mot inflorescence vaut 20 points au Scrabble.

    inflorescence

    Informations sur le mot inflorescence - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inflorescence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inflorescence

    Les rimes de « inflorescence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de inflorescence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de inconséquence      Rimes de free-lance      Rimes de espérance      Rimes de outrances      Rimes de incidence      Rimes de partance      Rimes de pense      Rimes de invariance      Rimes de distances      Rimes de plaisance      Rimes de non-sens      Rimes de voyances      Rimes de bouftance      Rimes de variance      Rimes de adolescence      Rimes de insolence      Rimes de revanche      Rimes de blanches      Rimes de géosciences      Rimes de outrecuidance      Rimes de inappétence      Rimes de redondance      Rimes de équivalences      Rimes de défiance      Rimes de incroyance      Rimes de rémanence      Rimes de flatulences      Rimes de co-dépendance      Rimes de étanchent      Rimes de inexpérience      Rimes de surabondance      Rimes de dépenses      Rimes de semblance      Rimes de tempérance      Rimes de navrance      Rimes de contingences      Rimes de recommence      Rimes de malfaisance      Rimes de repense      Rimes de enclenchent      Rimes de complaisance      Rimes de protubérances      Rimes de résonances      Rimes de souffrance      Rimes de cadence      Rimes de correspondance      Rimes de turbulence      Rimes de pitances      Rimes de manigance      Rimes de carence     

    Mots du jour

    inconséquence     free-lance     espérance     outrances     incidence     partance     pense     invariance     distances     plaisance     non-sens     voyances     bouftance     variance     adolescence     insolence     revanche     blanches     géosciences     outrecuidance     inappétence     redondance     équivalences     défiance     incroyance     rémanence     flatulences     co-dépendance     étanchent     inexpérience     surabondance     dépenses     semblance     tempérance     navrance     contingences     recommence     malfaisance     repense     enclenchent     complaisance     protubérances     résonances     souffrance     cadence     correspondance     turbulence     pitances     manigance     carence     


    Les citations sur « inflorescence »

    Les citations sur inflorescence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inflorescence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inflorescence »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « inflorescence»

    Les synonymes de inflorescence :

      1. sommité

    synonymes de inflorescence

    Fréquence et usage du mot inflorescence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inflorescence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inflorescence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inflorescence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inflorescence     Citation sur inflorescence   Poèmes inflorescence   Proverbes inflorescence   Rime avec inflorescence    Définition de inflorescence  


    Définition de inflorescence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inflorescence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inflorescence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:38:55