Définition de « excellence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excellence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excellence pour aider à enrichir la compréhension du mot Excellence et répondre à la question quelle est la définition de excellence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : excellence (f)

  • Degré éminent de perfection. - En quoi consiste l’excellence de cette musique, de cette comédie, de ce livre ? - L’excellence d’un fruit, d’un vin, d’un mets, d’un remède. - Prix d’excellence, Prix d’ensemble décerné à l’élève qui s’est le plus distingué dans sa classe.

  • Il est aussi une Appellation honorifique qu’on donne aux ambassadeurs, aux archevêques et évêques même titulaires et à certains autres prélats. - J’ai exécuté les ordres de Votre excellence. (créer-séparément) par excellence

  • À un degré éminent. Il se dit pour marquer la Perfection d’une certaine qualité dans ce dont on parle, pour en exprimer le plus haut degré. - Rome fut longtemps la Ville par excellence. - On a appelé Aristote le philosophe par excellence ; Cicéron, l’orateur par excellence. On dit dans le même sens : - Dieu est l’être par excellence, C’est le souverain être, et toutes les créatures n’ont l’être que par lui.


    Définitions de « excellence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCELLENCE, subst. fém.

    A.? Caractère de celui/celle/ce qui est excellent.
    1. Caractère de la chose ou de la personne qui correspond, presque parfaitement, à la représentation idéale de sa nature, de sa fonction ou qui manifeste une très nette supériorité dans tel ou tel domaine.
    a) Domaine gastr.Tout gourmet se délecte aujourd'hui, dans les restaurants renommés par l'excellence de leurs caves (Huysmans, À rebours,1884, p. 29).Il connut l'excellence de leur foie et la finesse de leur graisse [des oies et des canards]. Car ils sont renommés autant l'un que l'autre pour ce relief incomparable et cette substance fondante, succulente (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 152):
    1. Nous entendons par éprouvettes gastronomiques, des mets d'une saveur reconnue et d'une excellence tellement indisputable, que leur apparition seule doit émouvoir, chez un homme bien organisé, toutes les puissances dégustatrices... Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 165.
    b) Domaine techn., pratique.Ce juste rapport entre le volume des organes et leur énergie respective, constitue l'excellence de l'organisation; il produit le sentiment du plus grand bien-être (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 364).Le climat est bon, ici (...) la température égale, la flore aromatique, les eaux salubres de nos coteaux sont d'une excellence absolue pour la guérison des affections de poitrine (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1157).L'excellence de votre installation, l'ordre méticuleux qui y règne et le modernisme du moindre détail (Romains, Knock,1923, II, 3, p. 10).
    c) Domaine des activités hum. en gén.Il proteste de l'excellence des juges, de leur parfaite honorabilité (Gide, Journal,1933, p. 1188):
    2. ... « il paraît qu'il y a dans un couvent de Paris un jardinier excellent, qui est un saint homme, appelé Fauvan ». Rien de tout ce triomphe ne parvint jusqu'à Fauchelevent dans sa baraque; il continua de greffer, de sarcler, et de couvrir ses melonnières, sans être au fait de son excellence et de sa sainteté. Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 674.
    d) Domaine des arts.Ce palais est remarquable par la singularité, la hardiesse et la magnificence de son ensemble architectural, autant que par l'excellence de ses détails (Ménard, Hist. B.-A.,1882, p. 37).
    e) Domaine intellectuel, littér.Excellence d'une ?uvre. La querelle relative à l'excellence du théâtre britannique ou français se renouvelle. (...) on arrivera à ce point d'être convaincu que chaque nation a une manière de s'amuser qui lui est particulière et susceptible d'un degré de perfection relatif (Delécluze, Journal,1827, p. 468).On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une ?uvre au mal qu'on en dit. (...) Ce blâme envoyé par Sainte-Beuve à la « Paysanne » me confirmerait plus dans l'excellence de la « Paysanne » que les éloges du grand Hugo (Flaub., Corresp.,1853, p. 237):
    3. [Racan] eut de la raison et du goût éminemment. Dans ses ouvrages, tout est de choix, rien de nécessité; et c'est là ce qui constitue son excellence. Joubert, Carnets,Paris, Gallimard, 1938 [1807], p. 610.
    ? Prix d'excellence. Prix remis en fin d'année à l'élève qui s'est montré supérieur aux autres dans la maîtrise des matières enseignées :
    4. ... j'étais, moi aussi, un très bon élève. Et j'étais content parce que j'allais recevoir, comme on recevrait un beau lingot d'or, le prix d'excellence de ma classe. C'était un important point de repère dans la vie, ce prix d'excellence : grâce à lui, on avait la certitude d'avoir fait très bien; quand on l'avait, on n'avait pas besoin de regarder plus haut; on était arrivé. Larbaud, F. Marquez,1911, p. 207.
    ? P. méton. Personne qui a reçu ce prix ou livre qui symbolise ce prix. Les philosophes (...) n'étaient que deux. L'un, nécessairement, avait le premier prix d'excellence, et l'autre le second. (...) Mais l'équilibre exigeait que le second prix d'excellence obtînt le premier prix de dissertation, et l'autre (évidemment) le deuxième. Et ainsi de suite... Ils redescendaient l'un et l'autre chargés de couronnes et de livres dorés (Valéry, Variété III,1936, p. 233).
    f) Domaine moral, relig., idéol.
    ? [À propos d'une valeur abstr.] Je soutiens l'excellence de l'inégalité qu'ils réprouvent (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 38).Le moindre prêtre de campagne (...) pense comme moi. Il soignerait la misère avant de vouloir en démontrer l'excellence (Camus, Peste,1947, p. 1320):
    5. La religion répond à des besoins, à des idées qui sont en moi et qu'il n'appartient pas à ma raison de faire taire. (...) Il me suffit qu'elle me vienne de mes ancêtres sans que je sache si elle me vient de Dieu. Ma courte expérience, mon expérience partielle a déjà vérifié l'excellence de la longue série d'expériences qu'ils ont résumées dans la religion. Barrès, Cahiers,t. 7, 1909, p. 239.
    ? [À propos d'une pers.] Jésus ne tarissait pas sur les mérites et l'excellence de son précurseur [Jean] (Renan, Vie Jésus,1863, p. 208):
    6. ... il faut, ou s'aimer tendrement soi-même, ou avoir quelque projet sérieux à faire réussir, pour s'attacher passionnément à repousser la calomnie qui atteint tous les hommes, même les meilleurs, et pour vouloir absolument prouver l'excellence de soi. (...) [Et], comme nul ne peut prouver qu'il ait atteint à la perfection, il faut laisser à ceux qui nous connaissent le soin de nous absoudre de nos travers et d'apprécier nos qualités. Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 10.
    ? Absol. Passion de l'excellence ou de la prédominance : (...) l'amour ambitieux d'exceller, d'être le premier (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 163).
    ? P. méton. Une/des excellence(s). Forme de supériorité morale. On expie toujours une excellence par quelque abaissement (Renan, Antéchrist,1873, p. 227).Nul ne conteste les misères de l'enfance; mais pourquoi laisser tristement dans l'ombre les excellences réelles, la séduction bienfaisante de cet âge? (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 522).
    g) Domaine des relations interpersonnelles, soc.Il m'a découvert et l'excellence de son caractère et la douceur de son âme (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 214):
    7. ... je traversai la cour d'honneur avec l'intime satisfaction d'un bourgeois qui rentre chez lui. C'est là un effet de la bonté de mes hôtes, et l'impression que je ressentis alors sur leur seuil prouve mieux que tous les raisonnements l'excellence de leur hospitalité. France, Bonnard,1881, p. 364.
    2. [Avec une valorisation affective] Caractère d'une personne très bonne, portée à considérer, traiter les autres de façon extrêmement favorable. Tout ce qui le servait, dans son plus petit intérieur, l'adorait précisément à cause de sa bonté et de l'excellence de son c?ur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 363).
    B.? En appellatif. [À propos d'une pers. (gén. avec une majuscule)]
    1. Son/Votre Excellence. Titre honorifique accordé à de hauts dignitaires (notamment ambassadeurs, ministres, archevêques, évêques). Son/Votre Excellence daigne, peut, veut (faire telle chose); prier Son Excellence de. Son Excellence Eugène Rougon (titre d'un roman de Zola, 1876). À M. le Ministre de l'Intérieur (...) Monseigneur, J'adresse à Votre Excellence copie d'une pièce (Courier, Lettres Fr. et It.,1819, p. 890).Ce grand lama de tout ministère, connu de l'employé par une signature illisible et sous le nom de Son Excellence Monseigneur le Ministre, (...) et qui, aux yeux de ce peuple aplati, représente un pouvoir sacré, sans appel (Balzac, Goriot,1835, p. 184).Une lettre énorme fermée avec une tresse de soie comme du temps de Louis XIV, et adressée « à Son Excellence révérendissime Monseigneur Fabrice del Dongo, premier grand vicaire du diocèse de Parme » (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 200).
    Rem. 1. Son/Votre Excellence s'écrivent en abrégé : S. E. ou S. Exc./V. E. ou V. Exc. Le mouvement prévu par S. Exc. le maréchal French (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 456). 2. ,,Dans les titres, Son Excellence, Votre Excellence (...) le nom qui suit se met généralement au masculin : Son Excellence est le meilleur garant (...). En revanche, les adjectifs, les pronoms ou les participes se mettent au féminin : Son Excellence n'est pas jalouse de vos lauriers. (...) Si le titre est suivi d'un nom avec lequel il fait corps, c'est avec ce nom que s'accorde le pronom représentant (Grevisse) : Son Excellence le ministre viendra-t-il?`` (Thomas 1956). Son Excellence va revenir, bien qu'elle soit très pressée (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 48).
    ? Se faire appeler Excellence, donner de l'Excellence à qqn. Un jour que Bruhl lui a donné de l'« Excellence » par-dessus la tête, il [le maréchal de Saxe] lui insinue gentiment qu'il lui faut du « Monseigneur » sans « Excellence », car l'« Excellence » est une pauvre monnaie en Cour de France (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1867, p. 16).
    2. Fam. Une/des Excellence(s), l'/les Excellence(s). Dignitaire qui a droit au titre d'Excellence. Il y avait des lords et des baronnets, des excellences italiennes (L.-B. Picard, Avent. E. de Senneville,1813, p. 248).J'ai même au Ministre accordé Le long entretien demandé (...) elle est d'un ennui réel Cette Excellence de passage (Lorrain, Modern.,1885, p. 66).
    3. P. plaisant. Appellation décernée à une personne qui n'a pas droit au titre d'Excellence. Les bonnes bassesses facétieuses du mendiant italien, faisant la roue devant votre carriole en vous traitant d'Excellence, et l'aimable gueuserie insolente du gamin de Paris qui vous demande votre bout de cigare en vous appelant Général (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 285).
    C.? Loc. adv. Par excellence
    1. [À propos d'une chose/d'une pers. que l'on compare à son image-type, à d'autres choses/pers. du même genre, le subst. étant gén. précédé de l'art. déf.; souvent avec une valeur adj.] De façon très caractéristique, particulièrement représentative. Le livre des livres, le livre par excellence et qui n'a point de rival, celui des psaumes (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 2, 1821, p. 56).C'est l'artiste par excellence, (...) Prométhée est le symbole de l'inspiration et du progrès (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 656).Pays d'embuscades par excellence, c'était la région idéale pour la guérilla (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 130):
    8. À cause du prestige que la famille garde à nos yeux, il nous semble que si elle a été et si elle est toujours une école de dévouement et d'abnégation, le foyer par excellence de la moralité, c'est en vertu de caractères tout particuliers dont elle aurait le privilège et qui ne se retrouveraient ailleurs à aucun degré. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. XVII.
    Rem. Excellence (notamment dans cet emploi) marque parfois une supériorité dans le mal, le manque, et s'associe alors à des termes négatifs, péj. Nous sommes les deux antipodes. Sarcey est l'écrivain plat par excellence (Goncourt, Journal, 1879, p. 18). C'était le moment désagréable celui dont je me méfiais le plus... L'heure dégueulasse par excellence pour les raffuts, les bagarres (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 536).
    ? Expr. L'Être par excellence. Dieu. Cette forme elle-même est l'expression vibrante et palpitante (...) de ce devoir mystérieux de ressemblance que l'Être par excellence lui a communiqué. Tout mouvement est un langage. Dieu seul est acte constant (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 221).Appeler/nommer (qqc., qqn) par excellence (de telle façon), donner/mériter... par excellence le nom de. De la manière la plus juste, la mieux appropriée; dans toute la force du terme :
    9. L'homme seul réunit en lui la plénitude de ces deux sphères; il est susceptible de toutes les industries comme de toutes les jouissances : on l'appelle par excellence l'animal raisonnable, parce que son esprit est susceptible de concevoir toutes les raisons ou les rapports des êtres; on pourrait le nommer encore par excellence l'animal animé, parce que son c?ur est susceptible de toutes les passions des animaux. Bern. de S.-P., Harmonies de la nature,1814, p. 276.
    2. [À propos d'une chose/d'une pers. dont on compare implicitement les composantes, les qualités les unes par rapport aux autres, le subst. plus ou moins adjectivé étant gén. précédé de l'art. indéf. ou indéterminé] D'une manière qui met particulièrement en évidence (telle composante, telle qualité), de façon prédominante, essentiellement, par-dessus tout. Cette « Bonne chanson » qui se trouve, dans le bagage assez volumineux de mes vers, ce que je préférerais comme sincère par excellence (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 126).Son ?uvre entière [de Whistler] montre merveilleusement que « voir » est le contraire de « tout voir » (...) Whistler a été par excellence un « voyant » (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 323).
    Prononc. et Orth. : [?ks?l? ?:s], [e-] ou [ekse]. Cf. é-1et exceller pour la 2esyll. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 excellence (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 17308); 1260 plaisoit a le tres debon(i)ere excellence le roy (E. Boileau, Mestiers, 137 ds T.-L.). Empr. au lat. class. excellentia « supériorité, excellence ». Fréq. abs. littér. : 1 942. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 056, b) 2 841; xxes. : a) 2 042, b) 2 046.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    excellence \?k.se.l??s\ féminin

    1. Degré élevé de qualité.
      • En quoi consiste l'excellence de cette musique, de cette comédie, de ce livre ?
      • L'excellence d'un fruit, d'un vin, d'un mets, d'un remède.
      • L'opinion de Rabbi Hillel comporte une méfiance à l'égard de l'idée messianique, à l'égard de la rédemption par le Messie : Israël attend une excellence plus grande que celle qui consisterait à être sauvé par un Messie. (Emmanuel Lévinas, Difficile liberté: Essais sur le judaïsme, 1976)
      • L'éloge des nouvelles liaisons nodales, qu'entonnent imperturbablement Deleuze et Guattari, mettait des mots-clés à disposition de l'innovationnisme d'une industrie de la consultation agissant à l'échelle mondiale, mots qui tournent depuis autour de notions creuses comme « créativité », « invention », « excellence » et « incentive ». (Peter Sloterdijk, Après nous le déluge : Les Temps modernes comme expérience antigénéalogique, traduit de l'allemand par Olivier Mannoni, Éditions Payot & Rivages, 2016)
    2. Appellation honorifique qu'on donne aux ambassadeurs, aux archevêques et évêques même titulaires et à certains autres prélats.
      • J'ai exécuté les ordres de Votre excellence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCELLENCE. n. f.
    Degré éminent de perfection. En quoi consiste l'excellence de cette musique, de cette comédie, de ce livre? L'excellence d'un fruit, d'un vin, d'un mets, d'un remède. Prix d'excellence, Prix d'ensemble décerné à l'élève qui s'est le plus distingué dans sa classe. Il est aussi une Appellation honorifique qu'on donne aux ambassadeurs, aux archevêques et évêques même titulaires et à certains autres prélats. J'ai exécuté les ordres de Votre Excellence.

    PAR EXCELLENCE, loc. adv. À un degré éminent. Il se dit pour marquer la Perfection d'une certaine qualité dans ce dont on parle, pour en exprimer le plus haut degré. Rome fut longtemps la Ville par excellence. On a appelé Aristote le philosophe par excellence; Cicéron, l'orateur par excellence. On dit dans le même sens : Dieu est l'Être par excellence, C'est le souverain Être, et toutes les créatures n'ont l'être que par lui.

    Littré

    EXCELLENCE (è-ksè-lan-s') s. f.
    • 1Éminent degré de qualité, en un genre. L'excellence d'un remède, d'un fruit. Digne de la grandeur et de l'excellence de l'homme, Massillon, Car. Culte. L'excellence de la musique est dans le chant, et la mélodie en est l'âme, Marmontel, Élém. littér. ?uv. t. IX, p. 111, dans POUGENS.

      Familièrement. Avoir une grande idée de sa propre excellence, de l'excellence de son esprit, être infatué de soi, de son mérite.

      Dans les colléges, lycées et pensions, prix d'excellence, prix unique décerné à l'élève qui s'est le plus distingué pendant toute la durée de l'année scolaire, dans toutes les branches d'étude réunies.

      Dans les lycées de Paris, prix donné à l'élève qui a obtenu le plus de points dans les compositions durant les deux premiers trimestres de l'année?; prix dit aussi de semestre.

      Par excellence, loc. adv. Au plus haut degré. Bien fait et beau par excellence, La Fontaine, Pet. chien. Si le ciel t'eût, dit-il, donné par excellence Autant de jugement que de barbe au menton, La Fontaine, Fabl. III, 5. Sa mère Antonia disait d'un sot par excellence?: il est plus bête que mon fils Claude, Diderot, Règne de Claude et Nér. I, § 16.

      Par excellence, se dit aussi pour marquer l'éminence d'une qualité dans une personne. Aristote a été appelé le philosophe par excellence. [Le roi de Perse] qu'elles [les nations grecques] appelaient le grand roi ou le roi par excellence, Bossuet, Hist. III, 5. On ne l'appelait [Agrigente] simplement que la grande ville par excellence, Fénelon, Empéd.

      On dit dans le même sens, Dieu est l'être par excellence.

      Par excellence, se dit enfin pour désigner qu'un nom commun est pris pour un nom propre et particulier, tant la qualité dont il s'agit appartient à la chose, à la personne dont on parle. Chapeau se dit, par excellence, du chapeau de cardinal.

    • 2Titre qu'on donne aux ambassadeurs, aux ministres. Ils changeraient entre eux les simples Excellences, S'ils osaient, en des Majestés, La Fontaine, Fabl. XI, 5.

      Il se fait donner, on lui donne de l'Excellence, on l'appelle Votre Excellence.

      Une Excellence, une personne qui a droit au titre d'Excellence. J'ai cru suivre un ami et non un protecteur, un homme et non une Excellence, Courier, Lett. I, 124. Qu'est ceci?? dit d'un ton dur Une Excellence bretonne, Béranger, Messe du St-Esp.

      En ce sens, on met des majuscules?: Votre Excellence, Son Excellence.

      On écrit aussi en abrégé V. E. pour Votre Excellence, S. E. pour Son Excellence.

      Par plaisanterie, ce titre se donne à des gens qui n'ont aucune dignité. Ah?! te voilà?; bonjour, l'ami Frontin?; comment se porte Ton Excellence?? - Fort au service de la Vôtre, monsieur le chevalier, Dancourt, les Curieux de Compiègne, sc. 1 et 2.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Ta grant proesce e ta science E ta puissance e t'excellence [il] Prie et requiert, humles vers tei, Que li tienges [que tu lui tiennes] amor e fei, Benoit de Sainte-Maure, II, 4295.

    XIIIe s. L'eucellence de ta figure, Rutebeuf, II, 13. S'il plaisoit à la très deboniere excellence le roy, tout cil qui seroient preudome et loyal, porroient estre tainturiers, Liv. des mét. 137.

    XIVe s. Vers heoyques sont dittiés des faiz et adventures de gens de très grant excellence, Oresme, Eth. 22.

    XVe s. Et vous plaise me vouloir pardonner, Se je n'escris devers vostre excellence, Comme je doy, en telle reverence Qu'il appartient?, Orléans, Departie d'amour en ballade.

    XVIe s. J'avois ouï dire que la plupart des Italiens estoient sujets à trois vices par excellence, Marguerite de Navarre, Nouv. LI. Entre toutes choses animées, l'homme est de la plus grande excellence, Lanoue, 496. D'altez ni d'excellence et autres mots nouveaux de nouvelle fabrique, le langage ni la franchise des François n'en estoit jadis infectée, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 595, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXCELLENCE. Ajoutez?: - REM. Depuis la chute du deuxième empire français (1870), les ministres ont renoncé à se faire donner le titre d'Excellence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXCELLENCE, s. f. (Hist. mod.) est une qualité ou titre d'honneur qu'on donne aux ambassadeurs & à d'autres personnes qu'on ne qualifie pas de celui d'altesse ; parce qu'ils ne sont pas princes, mais qui sont au dessus de toutes les autres dignités inférieures. Voyez Qualité.

    En Angleterre & en France on ne donne ce titre qu'aux ambassadeurs : mais il est fort commun en Allemagne & en Italie. Autrefois ce titre étoit réservé pour les princes du sang des différentes maisons royales ; mais ils l'ont abandonné pour prendre celui d'altesse, parce que plusieurs grands seigneurs prenoient celui d'excellence. Voyez Altesse.

    Les ambassadeurs ne sont en possession de ce titre que depuis 1593, quand Henri IV. roi de France envoya le duc de Nevers en ambassade auprès du pape, ou il fut d'abord complimenté du titre d'excellence. Dans la suite on donna le même nom à tous les ambassadeurs résidens dans cette cour, d'où cet usage s'est répandu dans les autres. Voyez Ambassadeur.

    Les ambassadeurs de Venise ne joüissent de ce titre que depuis 1636, tems auquel l'empereur & le roi d'Espagne consentirent à le leur donner.

    Les ambassadeurs des têtes couronnées ne veulent point donner ce titre aux ambassadeurs des princes d'Italie, où cet usage n'est point établi.

    La cour de Rome n'accorde jamais la qualité d'excellence à aucun ambassadeur quand il est ecclésiastique, parce qu'elle la regarde comme un titre séculier. Les regles ordinaires & l'usage du mot excellence ont varié un peu par rapport à la cour de Rome. Autrefois les ambassadeurs de France à Rome, donnoient le titre d'excellence à toute la famille du pape alors régnant, au connétable Colonne, au duc de Bracciano, & aux fils aînés de tous ces seigneurs, de même qu'aux ducs Savelli, Cesarini, &c.? mais à présent ils sont plus réservés à cet égard ; cependant ils traitent toûjours d'excellence toutes les princesses romaines.

    La cour de Rome de son côté, & les princes romains donnent ce même titre au chancelier, aux ministres & sécrétaires d'état, & aux présidens des cours souveraines en France, aux présidens des conseils d'Espagne, au chancelier de Portugal, & à ceux qui remplissent les premieres places dans les autres états, pourvû qu'ils ne soient point ecclésiastiques.

    Le mot excellence étoit autrefois le titre que portoient les rois & les empereurs : c'est pourquoi Anastase le bibliothécaire appelle Charlemagne son excellence. On donne encore ce titre au sénat de Venise ; où après avoir salué le doge sous le titre de sérénissime, on qualifie les sénateurs de vos excellences.

    Le liber diurnus pontif. rom. traite d'excellence les exarques & les patriciens. Voyez Titre.

    Les François & les Italiens ont renchéri sur la simple excellence, & en ont fait le mot excellentissime & excellentissimo, qui a été donné par plusieurs papes, rois, &c. mais le mot excellentissime n'est plus d'usage en France. Wiquefort & Chambers. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « excellence »

    Provenc. excellencia?; espagn. excelencia?; ital. eccellenzia?; du lat. excellentia, de excellens, excellent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de excellent, avec le suffixe -ence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCELLENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 excellence (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 17308); 1260 plaisoit a le tres debon(i)ere excellence le roy (E. Boileau, Mestiers, 137 ds T.-L.). Empr. au lat. class. excellentia « supériorité, excellence ».

    excellence au Scrabble


    Le mot excellence vaut 23 points au Scrabble.

    excellence

    Informations sur le mot excellence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excellence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excellence

    Les rimes de « excellence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de excellence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de puissances      Rimes de créance      Rimes de inconfiance      Rimes de interférences      Rimes de bénévolence      Rimes de débranche      Rimes de évanescences      Rimes de prescience      Rimes de inflorescences      Rimes de déviances      Rimes de audience      Rimes de résidences      Rimes de manigances      Rimes de suffisances      Rimes de insistance      Rimes de réticence      Rimes de inconsistance      Rimes de connivences      Rimes de enfances      Rimes de occurrences      Rimes de défiance      Rimes de préadolescence      Rimes de élance      Rimes de éminence      Rimes de redevances      Rimes de délinquances      Rimes de planches      Rimes de avalanches      Rimes de prévoyances      Rimes de contenance      Rimes de lances      Rimes de quittance      Rimes de neuroscience      Rimes de rebranche      Rimes de trans      Rimes de bienséances      Rimes de impédance      Rimes de voyances      Rimes de phynances      Rimes de redondance      Rimes de contingences      Rimes de récompense      Rimes de séances      Rimes de contredanse      Rimes de irrévérence      Rimes de flatulence      Rimes de dispenses      Rimes de virulence      Rimes de tranchent      Rimes de équivalences     

    Mots du jour

    puissances     créance     inconfiance     interférences     bénévolence     débranche     évanescences     prescience     inflorescences     déviances     audience     résidences     manigances     suffisances     insistance     réticence     inconsistance     connivences     enfances     occurrences     défiance     préadolescence     élance     éminence     redevances     délinquances     planches     avalanches     prévoyances     contenance     lances     quittance     neuroscience     rebranche     trans     bienséances     impédance     voyances     phynances     redondance     contingences     récompense     séances     contredanse     irrévérence     flatulence     dispenses     virulence     tranchent     équivalences     


    Les citations sur « excellence »

    1. Son Excellence avait le bras long, oui ! Son Excellence avait obtenu une amnésie courtoise des fichiers, oui ! Mais, Son Excellence est canée !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    2. Excellence et compétitivité sont parfaitement compatibles avec honnêteté et intégrité... Les gens qui trichent sont tout simplement des faibles.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    3. La mort! Cet objet, hélas! si bien connu, et pourtant si inconnu, et par conséquent si méconnu, n'est-il pas le méconnaissable par excellence?

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    4. J'envie les gens qui ne savent pas écrire. Ils sont obligés de recourir à la parole - volatile par excellence - pour dire de leurs contemporains des méchancetés qui ne laissent nulle trace.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Bonheur immédiat par excellence, le bonheur de l'amour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    6. Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l'injustice.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    7. Eternité! Eternité! Voilà l'aspiration par excellence; la soif d'éternité est ce qui s'appelle amour parmi les hommes; qui aime autrui veut s'éterniser en lui. Ce qui n'est pas éternel n'est pas non plus réel.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    8. Marche tranquillement comme moi au milieu de la route; point de zèle excessif; une juste moyenne est en tout la meilleure chose: ainsi tu tiendras l'excellence qui est difficile à atteindre.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 335


    9. La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    10. La raison mathématique est depuis longtemps regardée comme la raison par excellence.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Lettre volée (1844)


    11. Mon attachement pour Votre Excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Schouvalof, 9 novembre 1761


    12. J'ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclages, que les esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, et moi parmi les autres.

      Auteur : Simone Weil - Source : Carnets (1935)


    13. Au lycée, il décrochait toujours le prix d'excellence. Adulte, il parlait sept langues. L'âge n'avait pas diminué sa faim de savoir et sa soif de culture. Depuis sa retraite, il étudiait le sanscrit. Il est mort hier. Ca lui apprendra.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'être le plus prostitué, c'est l'être par excellence, c'est Dieu, puisqu'il est l'ami suprême pour chaque individu, puisqu'il est le réservoir commun, inépuisable, de l'amour.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    15. L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    16. En ce temps-là, on lui donnait du monsieur le Consul - bien qu'il ne fût que vice et qu'il y eût en lui davantage de vice que de consul - et de l' Excellence bien qu'il n'excellât que dans la magouille et les combines sans gloire.

      Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Le Successeur de pierre (1999)


    17. C'est une grande marque, pour un livre, d'excellence ou de conformité avec notre caractère, que le désir que l'on a de le rouvrir.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    18. Hercules et Bacchus, qui par l'excellence de leur vertu despouillerent ce qu'il y avait de mortel et de passible en eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 30


    19. C'est au vin qu'ils ont dans le coeur que les Français doivent d'être le peuple initiateur par excellence.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence


    20. La vérité a une telle excellence qu'en louant les petites choses, elle les rend nobles.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    21. Si l'excellence est par essence aristocratique, le mérite est en revanche d'inspiration démocratique.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Homo aestheticus : L'invention du goût à l'âge démocratique (1990)


    22. N'avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l'excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c'est la Loi ?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


    23. L'Homme par excellence, avec un «H» majuscule, c'est tout de même la Femme.

      Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)


    24. Les ouvriers s'efforçoient à l'envy les uns des autres, à surmonter la grandeur de leurs ouvrages par l'excellence de l'artifice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


    25. ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.



    Les citations sur excellence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excellence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excellence »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excellence»

    Les synonymes de excellence :

      1. diplomate
      2. ambassadeur
      3. plénipotentiaire
      4. ministre
      5. représentant
      6. parlementaire
      7. médiateur
      8. émissaire
      9. légat
      10. nonce
      11. envoyé
      12. consul
      13. habile
      14. rusé
      15. subtil
      16. circonspect
      17. adroit
      18. fin
      19. roué
      20. altesse
      21. perfection
      22. exquisité
      23. délicatesse
      24. succulence
      25. grandeur
      26. ampleur
      27. élévation
      28. étendue
      29.

    synonymes de excellence

    Fréquence et usage du mot excellence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excellence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excellence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excellence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excellence     Citation sur excellence   Poèmes excellence   Proverbes excellence   Rime avec excellence    Définition de excellence  


    Définition de excellence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excellence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excellence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:07:24