Définition de « convergence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convergence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convergence pour aider à enrichir la compréhension du mot Convergence et répondre à la question quelle est la définition de convergence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : convergence (f)

  • Action de converger. - La convergence de deux lignes. - La convergence des rayons lumineux réfléchis par un miroir concave.


    Définitions de « convergence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVERGENCE, subst. fém.

    A.? Domaine sc.
    1. SC. EXACTES
    a) GÉOM. [En parlant de lignes droites] Propriété qu'elles ont de tendre vers un même point. La convergence de deux lignes (Ac.1835-1932).Anton. divergence.
    b) MATH. ,,Propriété d'une série dont la somme des termes tend vers une limite finie lorsque le nombre des termes augmente indéfiniment`` (Sc. 1962). Convergence de la série, des séries; convergence simple, uniforme; notion de convergence :
    1. ... la notion de convergence en probabilité est invariante dans une transformation ponctuelle continue. Cette dernière propriété, ainsi que la convergence forte de la valeur moyenne, sont postérieures à la période que nous étudions. Il existe enfin une sorte de convergence d'utilisation très commode, c'est la convergence en moyenne. Hist. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 82.
    c) PHYS. Propriété des rayons lumineux qui se dirigent vers un même point. Convergence d'une lentille. Inverse de la distance focale.
    ? P. anal., OPHTALMOLOGIE. Sensation de convergence :
    2. Comment prétendre que la perception de la distance est conclue de la grandeur apparente des objets, de la disparité des images rétiniennes, de l'accommodation du cristallin, de la convergence des yeux... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 57.
    2. P. ext.
    a) BIOL. Phénomène selon lequel des êtres d'espèces différentes présentent des caractères communs dus à une adaptation analogique à un même milieu. La réduction et la disparition des membres chez les Sauriens (...) phénomène de convergence (Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 2965).
    b) LINGUISTIQUE
    ? Changements parallèles subis par des langues différentes (cf. Ling. 1972).
    ? Fusion progressive de langues présentant des points communs (cf. Mounin 1974).
    c) MÉTÉOR. ,,Mouvement de deux masses d'air se dirigeant l'une vers l'autre`` (George 1970).
    B.? Au fig., cour. Fait d'aller dans une même direction, de tendre vers un même but. Convergence des efforts. Une concentration de pouvoirs apte à créer une convergence efficace des efforts militaires (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 14):
    3. Si oméga n'était que le foyer, lointain et idéal, destiné à émerger, à la fin des temps, de la convergence des consciences terrestres, rien, en dehors de cette convergence même, ne pourrait le déceler encore à notre regard. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 324.
    Rem. 1. On rencontre exceptionnellement convergence comme synon. de cénesthésie. Lorsqu'il [Wandrille] se trouva dans la plénitude de sa convergence avec lui-même... il rouvrit les yeux (Arnoux, Double chance, 1958, p. 95). 2. Les emplois fig. de convergence ne sont accueillis que par Rob., Dub. 1967, Lar. Lang. fr. et Davau-Cohen 1972.
    Prononc. et Orth. : [k? ?v? ? ? ? ?:s]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1671 phys. convergence des rayons (Le Père Chérubin, La Dioptrique oculaire, p. 157 ds Barb. Misc. 12, no11); 2. 1816 fig. « fait de tendre vers un but commun » (Maine de Biran, Journal, p. 88); 3. 1890 opt. « inverse de la distance focale évaluée en mètres » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. sc. convergentia sens 1 en 1611 (J. Kepler, Dioptrice in Opera omnia, éd. Frisch II [1859] 543 ds Barb. Misc., loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 162.

    convergence « le fait de converger »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    convergence \k??.v??.???s\ féminin

    1. Action de converger.
      • La convergence et la coïncidence de quatre crises mondiales majeures bouleversent les principes sur lesquels les sociétés occidentales fondaient leur prospérité et leur développement. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée., 2008)
      • L'armée ne se substituerait pas à la police et n'ouvrirait pas le feu sur les « hirakistes ». Dès lors, tout était possible et la convergence, temporaire, des intérêts des manifestants et des militaires a ouvert la voie à un processus de protestation largement pacifique. (Akram Belkaïd, « Face à la violence », dans Il était une fois... les révolutions arabes, Éditions du Seuil (collection Araborama), 2021)
    2. (Topologie) Propriété d'être convergent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVERGENCE. n. f.
    Action de converger La convergence de deux lignes. La convergence des rayons lumineux réfléchis par un miroir concave.

    Littré

    CONVERGENCE (kon-vèr-jan-s') s. f.
    • Terme de géométrie et de physique. Disposition de lignes qui convergent vers un même point. La convergence des rayons lumineux au sortir d'une lentille.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « convergence »

    Convergent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Voir vergence.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVERGENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1671 phys. convergence des rayons (Le Père Chérubin, La Dioptrique oculaire, p. 157 ds Barb. Misc. 12, no11); 2. 1816 fig. « fait de tendre vers un but commun » (Maine de Biran, Journal, p. 88); 3. 1890 opt. « inverse de la distance focale évaluée en mètres » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. sc. convergentia sens 1 en 1611 (J. Kepler, Dioptrice in Opera omnia, éd. Frisch II [1859] 543 ds Barb. Misc., loc. cit.).

    convergence au Scrabble


    Le mot convergence vaut 19 points au Scrabble.

    convergence

    Informations sur le mot convergence - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convergence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convergence

    Les rimes de « convergence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de convergence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de ambivalences      Rimes de partance      Rimes de distances      Rimes de Villance      Rimes de flatulence      Rimes de sénescence      Rimes de manche      Rimes de connivences      Rimes de sens      Rimes de munificences      Rimes de enclenchent      Rimes de porte-chance      Rimes de élégances      Rimes de bienfaisance      Rimes de bioluminescence      Rimes de prudence      Rimes de sentence      Rimes de influences      Rimes de intermittence      Rimes de ressemblance      Rimes de prévoyance      Rimes de monstrances      Rimes de équivalence      Rimes de boutanches      Rimes de intransigeances      Rimes de prévenance      Rimes de consistances      Rimes de intenses      Rimes de assurance      Rimes de puissances      Rimes de tonitruance      Rimes de flanche      Rimes de dépendances      Rimes de inconfiance      Rimes de branchent      Rimes de iridescence      Rimes de inconsistance      Rimes de pervenches      Rimes de conscience      Rimes de dispenses      Rimes de inconnaissance      Rimes de clémence      Rimes de nuisance      Rimes de dense      Rimes de tranche      Rimes de blanches      Rimes de malséance      Rimes de dispenses      Rimes de dissemblance      Rimes de stances     

    Mots du jour

    ambivalences     partance     distances     Villance     flatulence     sénescence     manche     connivences     sens     munificences     enclenchent     porte-chance     élégances     bienfaisance     bioluminescence     prudence     sentence     influences     intermittence     ressemblance     prévoyance     monstrances     équivalence     boutanches     intransigeances     prévenance     consistances     intenses     assurance     puissances     tonitruance     flanche     dépendances     inconfiance     branchent     iridescence     inconsistance     pervenches     conscience     dispenses     inconnaissance     clémence     nuisance     dense     tranche     blanches     malséance     dispenses     dissemblance     stances     


    Les citations sur « convergence »

    1. Mais dans l'unité interne de cette temporalisation, l'étant marque la convergence des ayant été.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    2. Là où il y a division du travail, il y a association et il y a aussi convergence d'effort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    3. Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)


    4. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    Les citations sur convergence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convergence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convergence »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convergence»

    Les synonymes de convergence :

      1. confluence
      2. raccordement
      3. jonction
      4. rencontre
      5. concours
      6. réunion
      7. regroupement

    synonymes de convergence

    Fréquence et usage du mot convergence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convergence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convergence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convergence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convergence     Citation sur convergence   Poèmes convergence   Proverbes convergence   Rime avec convergence    Définition de convergence  


    Définition de convergence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convergence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convergence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:46:28