Définition de « déliquescence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deliquescence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déliquescence pour aider à enrichir la compréhension du mot Déliquescence et répondre à la question quelle est la définition de deliquescence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : déliquescence (f)

  • (chim) Propriété qu’ont certains corps solides d’absorber l’humidité de l’air et de passer ensuite à l’état liquide ou semi-liquide.

  • On le dit également de l’état d’un corps ainsi pénétré par l’humidité. - Un sel qui tombe en déliquescence.

  • Il s’emploie aussi au figuré pour exprimer l’état de corruption, de décomposition d’une société, d’une littérature caractérisée à la fois par l’excès de la recherche et du mauvais goût et par la mollesse et la tendance à l’immoralité. - Une société, un régime politique, un art en déliquescence. (-réf-)


    Définitions de « déliquescence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIQUESCENCE, subst. fém.

    A.? Propriété que possèdent certains corps de passer à l'état liquide en absorbant l'humidité de l'air. La combinaison (...) du tartre avec le fer et le cuivre, dont la déliquescence empêche la cristallisation (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 159).
    ? P. ext. État d'un corps dissous par l'humidité de l'air. Un sel qui tombe en déliquescence (Ac.).
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers.] État de grand affaiblissement physique. Déliquescence sénile, de la vieillesse. On parle de l'alcoolisme de Verlaine, de la déliquescence que cela avait mis dans sa chair (Goncourt, Journal,1896, p. 965).
    2. [En parlant d'une société ou de la civilisation qui la caractérise] État de décadence avancée. Autant que l'état de Damas, l'Égypte fâtimide tombait en déliquescence (Grousset, Croisades,1939, p. 180).
    Prononc. et Orth. : [delik?(e)s(s)? ?:s] ou [delik? ?(e)s(s)? ?:s]. a) [k] ou [k?]. La majorité des dict. et des ouvrages indiquent [k?]; cf. Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Warn. 1968, Mart. Comment prononce 1913, p. 288, Fouché Prononc. 1959, p. 288, Kamm. 1964, p. 157. Noter que Mart., loc. cit. donnait dans la même liste : liquéfier, liquéfaction; questeur, questure; équestre, mais signale déjà, tout en les condamnant les prononc. [likefje]; [ek?st? ?]; [k?st?:?]. 2 dict. mod., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. transcrivent [k]; Barbeau-Rodhe 1930 admet [k] ou [k?]. b) [?] ouvert ou [e] fermé. [?] ds la majorité des dict., cf. Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr.; [e] uniquement ds Pt Rob.; [e], parfois [?] ds Warn. 1968. [e] s'explique par harmonisation vocalique avec la nasale finale qui est sous l'accent ou par action fermante de la consonne [s]. c) [s] simple ou [ss] double. [ss] ds la majorité des dict., cf. Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG; [s] ds Gattel 1841, Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; [s] ou [ss] ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1757 chim. (Macquer, Baumé, Plan d'un cours de chymie expérimentale et raisonnée avec un discours historique sur la chymie, Paris, J. T. Hérissant, 1757, p. 24 et p. 28); 2. 1877 au fig. (Flaub., Corresp., Suppl., t. 4, p. 24). Dér. savant de déliquescent*; suff. -ence, v. -ance. Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déliquescence \de.li.ke.s??s\ féminin

    1. (Chimie) Propriété qu'ont certains corps solides d'absorber l'humidité de l'air et de passer ensuite à l'état liquide ou semi-liquide.
    2. État d'un corps ainsi pénétré par l'humidité.
      • Un sel qui tombe en déliquescence.
    3. (Figuré) État de décadence avancée.
      • A ces dévergondages, à ces déliquescences, à ces dépravations, il y a de douloureuses conséquences. [?] ; une partie de la jeunesse aurait été atteinte en sa constitution physique, aux sources mêmes de la vie. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Au Ve siècle, l'empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIQUESCENCE. n. f.
    T. de Chimie. Propriété qu'ont certains corps solides d'absorber l'humidité de l'air et de passer ensuite à l'état liquide ou semi-liquide. On le dit également de l'État d'un corps ainsi pénétré par l'humidité. Un sel qui tombe en déliquescence. Il s'emploie aussi au figuré pour exprimer l'État de corruption, de décomposition d'une société, d'une littérature caractérisée à la fois par l'excès de la recherche et du mauvais goût et par la mollesse et la tendance à l'immoralité. Une société, un régime politique, un art en déliquescence.

    Littré

    DÉLIQUESCENCE (dé-li-kuè-ssan-s') s. f.
    • Terme de chimie. Phénomène offert par certains corps solides qui attirent l'humidité de l'air et se dissolvent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déliquescence »

    Déliquescent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De déliquescent, du latin deliquescere (« se liquéfier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIQUESCENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1757 chim. (Macquer, Baumé, Plan d'un cours de chymie expérimentale et raisonnée avec un discours historique sur la chymie, Paris, J. T. Hérissant, 1757, p. 24 et p. 28); 2. 1877 au fig. (Flaub., Corresp., Suppl., t. 4, p. 24). Dér. savant de déliquescent*; suff. -ence, v. -ance.

    déliquescence au Scrabble


    Le mot déliquescence vaut 25 points au Scrabble.

    deliquescence

    Informations sur le mot deliquescence - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déliquescence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deliquescence

    Les rimes de « déliquescence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de déliquescence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de préférence      Rimes de rutilances      Rimes de créances      Rimes de prescience      Rimes de excellences      Rimes de offense      Rimes de omniscience      Rimes de emmanchent      Rimes de récompense      Rimes de chevance      Rimes de préséances      Rimes de désobéissance      Rimes de insolences      Rimes de impudence      Rimes de concurrence      Rimes de turgescence      Rimes de licence      Rimes de étanches      Rimes de dissonance      Rimes de branches      Rimes de alternance      Rimes de méfiances      Rimes de demi-conscience      Rimes de pervenche      Rimes de clenche      Rimes de manigances      Rimes de doléance      Rimes de suffisance      Rimes de préadolescence      Rimes de incidences      Rimes de finance      Rimes de éloquence      Rimes de pense      Rimes de potence      Rimes de antiviolence      Rimes de émergence      Rimes de prudence      Rimes de déviance      Rimes de latence      Rimes de sapience      Rimes de franche      Rimes de séances      Rimes de remontrance      Rimes de imprudences      Rimes de vengeances      Rimes de redevance      Rimes de lances      Rimes de défiances      Rimes de remembrance      Rimes de free-lance     

    Mots du jour

    préférence     rutilances     créances     prescience     excellences     offense     omniscience     emmanchent     récompense     chevance     préséances     désobéissance     insolences     impudence     concurrence     turgescence     licence     étanches     dissonance     branches     alternance     méfiances     demi-conscience     pervenche     clenche     manigances     doléance     suffisance     préadolescence     incidences     finance     éloquence     pense     potence     antiviolence     émergence     prudence     déviance     latence     sapience     franche     séances     remontrance     imprudences     vengeances     redevance     lances     défiances     remembrance     free-lance     


    Les citations sur « déliquescence »

    Les citations sur déliquescence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deliquescence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deliquescence »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « deliquescence»

    Les synonymes de déliquescence :

      1. corruption
      2. décadence
      3. dérèglement
      4. dissolution
      5. désagrégation
      6. pourriture
      7. débauche
      8. perversité
      9. vice
      10. bassesse
      11. impureté

    synonymes de déliquescence

    Fréquence et usage du mot déliquescence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deliquescence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déliquescence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déliquescence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déliquescence     Citation sur déliquescence   Poèmes déliquescence   Proverbes déliquescence   Rime avec déliquescence    Définition de déliquescence  


    Définition de déliquescence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déliquescence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déliquescence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:26:00