Définition de « franche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot franche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur franche pour aider à enrichir la compréhension du mot Franche et répondre à la question quelle est la définition de franche ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
franche au Scrabble
Le mot franche vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot franche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot franche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « franche »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de franche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @S
Rimes de urgence Rimes de inconséquence Rimes de non-présence Rimes de circonstance Rimes de malveillance Rimes de redondance Rimes de romance Rimes de évidence Rimes de déchéance Rimes de clémence Rimes de inintelligence Rimes de incontinences Rimes de somnolences Rimes de autosubsistance Rimes de subsistances Rimes de dormance Rimes de obsolescence Rimes de avancent Rimes de incohérence Rimes de équivalence Rimes de enclenche Rimes de denses Rimes de suffisances Rimes de malfaisances Rimes de intempérances Rimes de purulences Rimes de croissance Rimes de évanescences Rimes de adolescence Rimes de maltraitances Rimes de inconséquences Rimes de réticence Rimes de corpulence Rimes de déficience Rimes de référence Rimes de arborescences Rimes de précellence Rimes de indigence Rimes de avalanches Rimes de florence Rimes de cens Rimes de enfance Rimes de fiance Rimes de fragrance Rimes de manigance Rimes de stridence Rimes de fiancent Rimes de inconnaissance Rimes de assonances Rimes de phosphorescencesMots du jour
urgence inconséquence non-présence circonstance malveillance redondance romance évidence déchéance clémence inintelligence incontinences somnolences autosubsistance subsistances dormance obsolescence avancent incohérence équivalence enclenche denses suffisances malfaisances intempérances purulences croissance évanescences adolescence maltraitances inconséquences réticence corpulence déficience référence arborescences précellence indigence avalanches florence cens enfance fiance fragrance manigance stridence fiancent inconnaissance assonances phosphorescences
Les citations sur « franche »
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Moi, je crois pas beaucoup à ces histoires de bon Dieu, de machin, de curé et tout ça, mais franchement si Dieu veut se manifester auprès de moi, je veux bien en croquer, y a pas de problème.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- L'amour est un gâteau de semoule - sucré au premier abord, consistant par la suite, franchement bourratif pour celui qui a la faiblesse d'en reprendre, et s'émiettant vers la fin. Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)
- La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérienceAuteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
- C'est d'ailleurs assez effrayant quand on y pense, que les traducteurs sur lesquels repose la sécurité nationale, ceux-là mêmes qui travaillent en direct les complots fomentés par les islamistes de cave et de garage, soient des travailleurs clandestins sans sécu ni retraite. Franchement, comme incorruptibilité on fait mieux, non ?Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Tenez, à parler franchement, j'aime mieux passer un an ou deux à vivre ainsi dans les hauts, sans rencontrer ni gouvernement, ni douanier, ni garde champêtre, ni procureur du roi, que de croupir cent ans dans votre marécage.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- En consultant un catalogue ..., j'ai découvert que la limande-salope a les yeux à gauche, tandis que la limande-franche les a à droite, ça m'a fait éclater de rire.Auteur : Bernard Comment - Source : Un poisson hors de l'eau (2004)
- Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Le public m'identifie beaucoup à mes rôles de râleurs, je ne peux rien y faire. Mais ça ne veut pas dire que je dois être d’accord ou me conformer à cette image. Les gens trouvent que je joue toujours la même chose? Tant mieux pour eux! Je pourrais leur prouver le contraire. Mais j’ai franchement autre chose à foutre. Je connais la névrose des gens, à vouloir tout ranger dans un tiroir. Donc rien d’extraordinaire, il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Car il n'est rien qui vaille franche vie.Auteur : Eustache Deschamps - Source : Ballades de moralité
- Duncan: Permettez-moi de vous le dire franchement, avec ma franchise habituelle. - Lady Duncan: Franchement ou non, cela revient au même.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Macbett
- Les aimants sont franchement touchants, avec leur façon de se tenir par les pôlesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I
- L'homme est rarement tout à fait bon ou mauvais, le plus souvent bon dans telle relation, mauvais dans telle autre ou bon dans telle circonstance et dans telle autre franchement mauvais.Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)
- C'est le côté humain, franchement humain, qui me touche.Auteur : Jean-François Millet - Source : Sans référence
- Dans un monde mal organisé, je n'ai nul besoin d'agir selon ce qui me parait juste; mais je vous avouerai franchement que je ne sais ce qu'il me faudrait faire.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Franchement, il est bon à mettre au cabinet.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste
- Quand j'ai dit une chose, elle est dite. Moi, je parle direct et j'agis franchement. Je prends toutes mes responsabilités.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)
- La violence fascine les êtres moralement plus faibles. Un tyran l'emporte pas son génie mais son successeur sera toujours une franche canaille.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Tout de même, l'homme qui en rencontre un autre sortant des cabinets ne lui tend pas franchement la main.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Quelquefois, ils lançaient bien,, avec un bon rire, une allusion un peu trop franche au plaisir d'aimer. Mais l'amour, comme l'entendent les hommes ainsi trempés, est toujours une chose saine, et dans sa crudité même il demeure presque chaste.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
Les mots proches de « franche »
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-saléLes mots débutant par fra Les mots débutant par fr
fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturé
Les synonymes de « franche»
Les synonymes de franche :- 1. expansive
2. exubérante
3. démonstrative
4. communicative
5. confiante
6. ouverte
7. débordante
8. droite
9. loyale
10. directe
11. sincère
12. honnête
13. cordiale
14. spontanée
15. carrée
16. précise
17. nette
18. claire
19. déclarée
synonymes de franche
Fréquence et usage du mot franche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « franche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot franche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Franche ?
Citations franche Citation sur franche Poèmes franche Proverbes franche Rime avec franche Définition de franche
Définition de franche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot franche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot franche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
