Définition de « franche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot franche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur franche pour aider à enrichir la compréhension du mot Franche et répondre à la question quelle est la définition de franche ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de franc (dans le sens de « libre, vrai, sincère, exempt de taxes, etc. »). franque

    Pas de définition complémentaire
    FRANC3, FRANCHE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « de condition libre » (Alexis, éd. Chr. Storey, 227); b) ca 1100 « de naissance noble » (Roland, éd. J. Bédier, 3978); c) ca 1170 « libéré de certaines servitudes » (G. de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 340); d) 1723 franc de port (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de commerce, t. 2 p. 1187 ds FEW t. 15, 2, p. 165b); 2. a) 1269 « (vin, etc.) qui présente des qualités de pureté, de naturel » (Doc. ap. M. Canat de Chizy, Doc. inéd. pour servir à l'hist. de la Bourgogne, t. 1, p. 106); b) 1585 jours francs « jours entiers » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 2, p. 104); c) av. 1630 précédant un subst. « qui est véritablement tel » (A. D'Aubigné, Vie, XVIII ds Littré); 3. début du xives. « cultivé (d'une plante) » (Propriétés des choses, II, 29, 14 ds T.-L.); 4. 1456 franc au collier « se donnant généreusement à l'effort » (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 4); 5. 1611 « qui s'exprime ouvertement, sans artifice ni réticence » (Cotgr.). De Franc (v. franc1), attesté en lat. médiév. sous la forme Francus (Hollyman, pp. 145-150; Nierm.), désignant d'abord l'homme libre (fin du vies., ibid.), puis celui qui est libéré de certaines servitudes (ixes., ibid.). Au sens 5, franc a remplacé vrai*, usuel en a. et m. français.

    franche au Scrabble


    Le mot franche vaut 15 points au Scrabble.

    franche

    Informations sur le mot franche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot franche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    franche

    Les rimes de « franche »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de franche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de pitances      Rimes de semences      Rimes de obsolescence      Rimes de interférence      Rimes de ganse      Rimes de déclenche      Rimes de assonance      Rimes de ex-résidence      Rimes de abstinences      Rimes de fiancent      Rimes de purulences      Rimes de fluorescence      Rimes de jouissance      Rimes de alliances      Rimes de panse      Rimes de diligences      Rimes de décences      Rimes de imprudence      Rimes de existences      Rimes de assistances      Rimes de incidences      Rimes de gouvernance      Rimes de rances      Rimes de phosphorescences      Rimes de épanchent      Rimes de doutances      Rimes de luxuriance      Rimes de luminescence      Rimes de évidence      Rimes de distance      Rimes de lances      Rimes de apparences      Rimes de malchances      Rimes de récurrences      Rimes de distancent      Rimes de réticence      Rimes de incidence      Rimes de étanche      Rimes de commencent      Rimes de dépense      Rimes de revanchent      Rimes de bombances      Rimes de résurgence      Rimes de plan-séquence      Rimes de calanche      Rimes de blanche      Rimes de non-croyance      Rimes de penche      Rimes de mi-renaissance      Rimes de opulences     

    Mots du jour

    pitances     semences     obsolescence     interférence     ganse     déclenche     assonance     ex-résidence     abstinences     fiancent     purulences     fluorescence     jouissance     alliances     panse     diligences     décences     imprudence     existences     assistances     incidences     gouvernance     rances     phosphorescences     épanchent     doutances     luxuriance     luminescence     évidence     distance     lances     apparences     malchances     récurrences     distancent     réticence     incidence     étanche     commencent     dépense     revanchent     bombances     résurgence     plan-séquence     calanche     blanche     non-croyance     penche     mi-renaissance     opulences     


    Les citations sur « franche »

    1. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    2. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    3. La calvitie a quelque chose à voir avec le sexe. Une tête franchement chauve est un objet dévoilé, excitant, dans ce monde appauvri où l'érotisme se résume à tout voir.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), La calvitie


    4. Une amoureuse-née est une franche idiote.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    5. Les femmes franches sont celles qui mentent intelligemment.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    6. Dans un monde mal organisé, je n'ai nul besoin d'agir selon ce qui me parait juste; mais je vous avouerai franchement que je ne sais ce qu'il me faudrait faire.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    7. Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    8. Les lieux communs sont assez désagréables; mais les lieux semi-communs sont franchement répugnants.

      Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Les Dialogues de la passion méditative (1943)


    9. Je ne peux que m'étonner devant la gloire injustifiée de Christophe Colomb. De vous à moi, franchement, l'Amérique c'était pas bien difficile à découvrir, vu la hauteur des buildings.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    10. Cette figuration (après une description du cancre) est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue franche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 17


    11. Sa figure est bonne et franche; ses yeux regardent bien en face; rien de ce qu'on est convenu d'appeler l'air jésuite.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897), A Loyola


    12. Autour de moi tout était accablant de haine et d'ennui. Il faut dire aussi qu'il est incroyable cet ennui du bord, cosmique pour parler franchement.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. Le vin a la vertu de faire parler librement et franchement, de faire dire la vérité.

      Auteur : Plutarque - Source : Sans référence


    14. Je vous ai parlé très franchement. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


    15. Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    16. Franchement, je ne vois pas quelle lecture peuvent s'interdire des femmes mariées qui font, ou ont le droit de faire la bête à deux dos toutes les nuits.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1890


    17. Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    18. Je la forcerais peut-être à me parler plus franchement en lui montrant que j'étais informé tout de même des choses qu'elle me cachait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    19. Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    20. Banquet: La plus franche des cordialités ne cesse d'y régner. On en emporte le meilleur souvenir et on ne se sépare jamais sans s'être donné rendez-vous pour l'année prochaine. Un farceur doit dire: «Au banquet de la vie, infortuné convive...», etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Duncan: Permettez-moi de vous le dire franchement, avec ma franchise habituelle. - Lady Duncan: Franchement ou non, cela revient au même.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Macbett


    22. Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    23. C'est d'ailleurs assez effrayant quand on y pense, que les traducteurs sur lesquels repose la sécurité nationale, ceux-là mêmes qui travaillent en direct les complots fomentés par les islamistes de cave et de garage, soient des travailleurs clandestins sans sécu ni retraite. Franchement, comme incorruptibilité on fait mieux, non ?

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    24. L'homme est rarement tout à fait bon ou mauvais, le plus souvent bon dans telle relation, mauvais dans telle autre ou bon dans telle circonstance et dans telle autre franchement mauvais.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)


    25. Franchement, Jean Dujardin, Gilles Lellouche : ils sont loin d'un Depardieu.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : interview croisée avec sa femme, accordée à Paris Match en 2014


    Les citations sur franche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot franche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « franche »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « franche»

    Les synonymes de franche :

      1. expansive
      2. exubérante
      3. démonstrative
      4. communicative
      5. confiante
      6. ouverte
      7. débordante
      8. droite
      9. loyale
      10. directe
      11. sincère
      12. honnête
      13. cordiale
      14. spontanée
      15. carrée
      16. précise
      17. nette
      18. claire
      19. déclarée

    synonymes de franche

    Fréquence et usage du mot franche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « franche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot franche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Franche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations franche     Citation sur franche   Poèmes franche   Proverbes franche   Rime avec franche    Définition de franche  


    Définition de franche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot franche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot franche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:24:06