Définition de « abrogation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrogation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrogation pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrogation et répondre à la question quelle est la définition de abrogation ?
Une définition simple : (fr-rég|a.b??.?a.sj??)
Définitions de « abrogation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABROGATION, subst. fém.
DR. Action d'abroger (une loi) :Wiktionnaire
Nom commun - français
abrogation \a.b??.?a.sj??\ féminin
- Action d'abroger.
- L'abrogation d'une loi, d'une coutume, d'un usage, d'un rite, d'une cérémonie.
- Il n'y a pas d'abrogation par désuétude. ? (Philippe Bouvier, Éléments du droit administratif, 2002)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'abroger. L'abrogation d'une loi, d'une coutume, d'un usage, d'un rite, d'une cérémonie.
Littré
- Action d'abroger. L'abrogation d'une loi, d'une coutume, d'une cérémonie.
HISTORIQUE
XVIe s. Et de fait, saint Paul demonstre bien clairement une telle abrogation de la loy
, Calvin, Inst. 267.
Encyclopédie, 1re édition
ABROGATION, s. f. action par laquelle on révoque ou annulle une loi. Il n'appartient qu'à celui qui a le pouvoir d'en faire, d'en abroger. V. Abolition, Révocation.
Abrogation differe de dérogation, en ce que la loi dérogeante ne donne atteinte qu'indirectement à la loi antérieure, & dans les points seulement où l'une & l'autre seroient incompatibles ; au lieu que l'abrogation est une loi faite expressément pour en abolir une précédente. Voyez Derogation. (H)
Étymologie de « abrogation »
Abrogatio, de ab, indiquant retranchement, et rogare, demander et aussi porter une loi (voy. ROGATION).
- Du latin abrogatio (« annulation »).
abrogation au Scrabble
Le mot abrogation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot abrogation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abrogation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abrogation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de abrogation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de contribution Rimes de rétrogradations Rimes de extermination Rimes de excusions Rimes de conspiration Rimes de arborions Rimes de rébellions Rimes de anti-évasion Rimes de quasi-désertification Rimes de désensibilisation Rimes de histrions Rimes de intoxications Rimes de emmenions Rimes de portions Rimes de filiations Rimes de conjurations Rimes de vénérations Rimes de manifestation Rimes de ayons Rimes de levions Rimes de adoption Rimes de apprécierions Rimes de réanimions Rimes de amplification Rimes de fermions Rimes de millions Rimes de ventilations Rimes de déconsidération Rimes de hésiterions Rimes de délimitions Rimes de dépersonnalisation Rimes de émissions Rimes de satellites-espions Rimes de sous-locations Rimes de respiration Rimes de consentions Rimes de recommandation Rimes de orientation Rimes de volition Rimes de dévoration Rimes de trillion Rimes de évangélisation Rimes de excitations Rimes de immixtion Rimes de collions Rimes de préhension Rimes de insertion Rimes de orchestration Rimes de association Rimes de agressionsMots du jour
contribution rétrogradations extermination excusions conspiration arborions rébellions anti-évasion quasi-désertification désensibilisation histrions intoxications emmenions portions filiations conjurations vénérations manifestation ayons levions adoption apprécierions réanimions amplification fermions millions ventilations déconsidération hésiterions délimitions dépersonnalisation émissions satellites-espions sous-locations respiration consentions recommandation orientation volition dévoration trillion évangélisation excitations immixtion collions préhension insertion orchestration association agressions
Les citations sur « abrogation »
Les mots proches de « abrogation »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abrogation»
Les synonymes de abrogation :- 1. abolition
2. suppression
3. anéantissement
4. disparition
5. effacement
6. annulation
7. cassation
8. rupture
9. révocation
10. résiliation
11. infirmation
12. invalidation
13. péremption
14. prescription
15. rescision
16. limogeage
17. abandon
18. cessation
19. dérogation
20. destruction
21. élimination
22. liquidation
synonymes de abrogation
Fréquence et usage du mot abrogation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abrogation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrogation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abrogation ?
Citations abrogation Citation sur abrogation Poèmes abrogation Proverbes abrogation Rime avec abrogation Définition de abrogation
Définition de abrogation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrogation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abrogation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
