Définition de « déformation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deformation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déformation pour aider à enrichir la compréhension du mot Déformation et répondre à la question quelle est la définition de deformation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : déformation (f)

  • (méd) Altération de la forme de quelque partie du corps. - La déformation de la tête, du bassin.

  • (ext) … - La déformation du langage, Son altération par l’incorrection des mots ou des tours de phrases. (WP) (-réf-)


    Définitions de « déformation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFORMATION, subst. fém.

    Action de déformer; fait de déformer ou d'être déformé.
    A.? [Correspond à déformer A] Altération de la forme. La déformation de la tête, du bassin (Ac.). Les déformations de l'écorce terrestre (Furon, R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 39):
    1. Souvarine, à cheval dans l'ouverture (...) constata une déformation très grave de la cinquième passe du cuvelage. Les pièces de bois faisaient ventre, en dehors des cadres; plusieurs même étaient sorties de leur épaulement. Zola, Germinal,1885, p. 1529.
    B.? Au fig. [Correspond à déformer B] Altération de la réalité ou de la nature de quelque chose. Ce qu'il y a d'intéressant (...) dans une ?uvre d'art, c'est la transformation et même la déformation du réel par un esprit (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 248).La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie (Courteline, Article 330,1900, p. 277):
    2. Chez l'adulte, la mythomanie est un mode d'infantilisme. Dupré la caractérise par quatre tendances. La plus courante est la tendance à altérer la vérité par exagération, atténuation, déformation des faits réels ou addition d'éléments imaginaires. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 380.
    1. Spéc. Fait d'altérer une chose en lui faisant perdre sa justesse ou son sens. Déformation du langage (Ac.1932).Jean entendit le récit de l'affaire passer de bouche en bouche avec toutes sortes de déformations (A. France, Servien,1882, p. 207).
    2. En partic. Déformation professionnelle. Fait de transposer dans la vie courante des habitudes ou des manières de penser acquises dans l'exercice d'une profession (cf. Carrel, L'Homme, 1935, p. 43).
    Prononc. et Orth. : [def? ?masj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1374 « altération de la forme » (J. Goulain, Ration., B.N. 437 [xives.], fo60cds Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr.; repris dep. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, XI, 12 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. class. deformatio « id. », dér. de deformare (déformer*). Fréq. abs. littér. : 291. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 55; xxes. : a) 777, b) 735. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déformation \de.f??.ma.sj??\ féminin

    1. Action de déformer.
      • La déformation du langage, son altération par l'incorrection des mots ou des tours de phrases.
      • Dans ce cas, le conformisme s'avère être également une déformation de l'évidence. (E. Moutsopoulos, Conformisme et déformation: mythes conformistes et structures déformantes, 1978)
    2. (Médecine) Altération de la forme de quelque partie du corps.
      • La déformation de la tête, du bassin.
      • HP compte également parmi ses clients l'entreprise française Chabloz qui imprime des casques destinées à corriger les déformations positionnelles ou posturales chez les jeunes enfants. (Alice Vitard, Du prototypage au produit fini, les promesses et les défis de l'impression 3D, usine-digitale.fr, 25 mai 2020)
    3. (Mécanique) Perturbation de la forme ou de la taille d'un corps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFORMATION. n. f.
    T. de Médecine. Altération de la forme de quelque partie du corps. La déformation de la tête, du bassin. Par extension, La déformation du langage, Son altération par l'incorrection des mots ou des tours de phrases.

    Littré

    DÉFORMATION (dé-for-ma-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • Altération de la forme.

      En anatomie, altération de la forme des organes.

      En botanique, monstruosité végétale, caractérisée par un changement de forme d'un organe ou d'un ensemble d'organes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déformation »

    Provenç. deformacio?; espagn. deformacion?; ital. deformazione?; du latin deformationem, de deformare, déformer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin deformatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFORMATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1374 « altération de la forme » (J. Goulain, Ration., B.N. 437 [xives.], fo60cds Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr.; repris dep. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, XI, 12 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. class. deformatio « id. », dér. de deformare (déformer*).

    déformation au Scrabble


    Le mot déformation vaut 16 points au Scrabble.

    deformation

    Informations sur le mot deformation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déformation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deformation

    Les rimes de « déformation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déformation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de torréfaction      Rimes de édifions      Rimes de imprégnations      Rimes de microédition      Rimes de tourbillon      Rimes de incinération      Rimes de glissions      Rimes de bouvillon      Rimes de précisions      Rimes de conflagration      Rimes de amenions      Rimes de abstraction      Rimes de bastions      Rimes de collimation      Rimes de indiscrétion      Rimes de souscription      Rimes de revitalisation      Rimes de exhortation      Rimes de taille-crayon      Rimes de conseillons      Rimes de renions      Rimes de manifestation      Rimes de aboyons      Rimes de improvisions      Rimes de ondoyons      Rimes de interactions      Rimes de coopérions      Rimes de prépositions      Rimes de diffusions      Rimes de pansions      Rimes de activations      Rimes de flagellation      Rimes de tuméfaction      Rimes de perpétration      Rimes de révocation      Rimes de incompréhension      Rimes de infractions      Rimes de subdivision      Rimes de projetions      Rimes de tension      Rimes de renverrions      Rimes de appropriation      Rimes de ablations      Rimes de abjuration      Rimes de stagnation      Rimes de patrouillions      Rimes de banalisation      Rimes de détendions      Rimes de suspicion      Rimes de légitimations     

    Mots du jour

    torréfaction     édifions     imprégnations     microédition     tourbillon     incinération     glissions     bouvillon     précisions     conflagration     amenions     abstraction     bastions     collimation     indiscrétion     souscription     revitalisation     exhortation     taille-crayon     conseillons     renions     manifestation     aboyons     improvisions     ondoyons     interactions     coopérions     prépositions     diffusions     pansions     activations     flagellation     tuméfaction     perpétration     révocation     incompréhension     infractions     subdivision     projetions     tension     renverrions     appropriation     ablations     abjuration     stagnation     patrouillions     banalisation     détendions     suspicion     légitimations     


    Les citations sur « déformation »

    1. Curieux, chez ce peuple si sensible au rythme, la déformation caricaturale de nos sonneries militaires. Les notes y sont, mais le rythme en est changé au point de les rendre méconnaissables.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. La richesse d'un concept scientifique se mesure à sa puissance de déformation.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    3. Si l'homme rit, s'il est le seul, parmi le règne animal, à exhiber cette atroce déformation faciale, c'est également qu'il est le seul, dépassant l'égoïsme de la nature animale, à avoir atteint le stade infernal et suprême de la cruauté.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    4. Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Les Indiscrétions d'Hercule Poirot (1953)


    5. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    6. C'est une déformation de l'extrême solitude, qu'elle finisse par nous faire croire en songe que notre monologue intime puisse être perçu au loin sans mots.



    7. Mais il est notoire que la mémoire des anciens est capricieuse. A travers leurs souvenirs, leur lointaine enfance est le jouet d'étranges déformations.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


    8. Non; je ne crois pas, comme Rousseau, que l'homme naturel soit toujours bon, ni que tout le mal soit le résultat de déformations et déviations ultérieurement apportées par la civilisation, la société.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 novembre 1929


    9. Une faute non commise ne peut-elle pas provoquer dans le caractère d'un homme autant de déformations et faire dans sa vie intérieure autant de ravages qu'un crime réel ? Rien n'y manque : pas même les morsures du remords.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


    10. Cette fleur il est vrai avait une déformation professionnelle, elle s'acharnait à sentir bon.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    11. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Dans un murmure. Un balbutiement. Un « Je t'aime » à peine audible et pourtant si puissant, comme si son cœur m'avait parlé directement, sans passer par la bouche, et surtout sans passer par son cerveau... Un « Je t'aime » qui vient du coeur, directement, sans déformation, sans arrière-pensée, sans fard.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    13. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    14. La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie. Elles se crachent à la figure en se traitant de bâtardes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    15. Il existe une forme de bonheur, un bonheur quotidien souvent dénigré et réellement négligé, où tout ce que l'on est se voit traduit sans déformations en gestes simples et répétés.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


    16. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    Les citations sur déformation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deformation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deformation »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deformation»

    Les synonymes de déformation :

      1. difformité
      2. disgrâce
      3. handicap
      4. malformation
      5. imperfection
      6. dysmorphie
      7. falsification
      8. altération
      9. trucage
      10. dénaturation
      11. tromperie
      12. gauchissement
      13. déviation
      14. anomalie
      15. infirmité
      16. défaut
      17. vice
      18. tare
      19. torsion
      20. distorsion
      21. courbure
      22. tortillement
      23. contorsion

    synonymes de déformation

    Fréquence et usage du mot déformation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deformation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déformation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déformation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déformation     Citation sur déformation   Poèmes déformation   Proverbes déformation   Rime avec déformation    Définition de déformation  


    Définition de déformation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déformation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déformation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:45:43