Définition de « réfrigération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refrigeration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réfrigération pour aider à enrichir la compréhension du mot Réfrigération et répondre à la question quelle est la définition de refrigeration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : réfrigération (f)

  • (chim) Refroidissement. - La distillation se fait par exhalation et réfrigération.


    Définitions de « réfrigération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉFRIGÉRATION, subst. fém.

    Refroidissement provoqué d'un corps, d'un milieu. Le circuit de circulation d'eau a pour but d'assurer la réfrigération des parties métalliques du moteur (Dumanois, Moteurs, 1924, p. 223).La température y est égale [dans les bureaux], car des appareils de chauffage et de réfrigération élèvent la température pendant l'hiver et l'abaissent pendant l'été (Carrel, L'Homme, 1935, p. 12).
    ? Spécialement
    ? INDUSTR. ALIM. Opération consistant à abaisser la température (entre 0oet 4o) d'une denrée, d'un local, afin de permettre la conservation. Réfrigération de la viande, des fruits et légumes, du lait; réfrigération d'un local. 50 bateaux frigorifiques, en plus des chalutiers équipés pour la réfrigération et pour la congélation du poisson (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 93).
    ? MÉD. Refroidissement provoqué du corps humain (ou d'un organe), dans un but thérapeutique. On peut pratiquer: ? soit une réfrigération généralisée, c'est l'hypothermie contrôlée; ? soit une réfrigération localisée ne portant que sur certains organes, réfrigération des membres en cas de thrombose artérielle par exemple (elle supprime la douleur) (Lar. Méd.t. 31972).
    Prononc. et Orth.: [?ef?i?e?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1505 refrigeracion « action de rafraîchir » (Desdier Christol, Platine en francoys ds Mél. J. Séguy, p. 79); 1938 « procédé de conservation des denrées à basse température » (Mont.-Gottschalk). Empr. au lat.refrigeratio « rafraîchissement, fraîcheur », « soulagement ». Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réfrigération \?e.f?i.?e.?a.sj??\ féminin

    1. (Chimie, Industrie) Procédé permettant d'obtenir (refroidir) et de maintenir un système (local, produit, etc.) à une température inférieure à celle de l'environnement.
      • La distillation se fait par exhalation et réfrigération.
      • Notons que la réfrigération ne tue pas les microbes. Dans le réfrigérateur, entre 0 et 10°C, la plupart des microbes peuvent encore se multiplier. Au dessous de 0°, moisissures et levures se développent encore, ce qui entraîne des altérations. ? (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., "Elevage de la vache laitière en zone tropicale", 314 p., pages 271-272, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
      • À titre comparatif, le vaccin développé par Moderna nécessite une conservation à -20°C, tandis que celui d'AstraZeneca demande une simple réfrigération. (TVA Nouvelles, « Vaccin de Pfizer: une bonne nouvelle, mais... », Le journal de Montréal, 10 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉFRIGÉRATION. n. f.
    T. de Chimie. Refroidissement. La distillation se fait par exhalation et réfrigération.

    Littré

    RÉFRIGÉRATION (ré-fri-jé-ra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1 Terme de physique. Action d'abaisser la température?; résultat de cette action. Viennent ensuite les réfrigérations accélérées d'octobre et de novembre, elles peuvent affecter les glaciers, Fournet, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959.
    • 2Particulièrement, l'opération qui consiste à abaisser la température d'une enceinte close, à l'effet de soustraire l'homme à l'influence d'une chaleur excessive.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Prens donc pitié de l'humble requerant, Qui l'eau de grace à ton puys vient querant Pour luy donner refrigeration, Marot, J. V, 268. ? Nonobstant que la respiration serve à la refrigeration du c?ur, Paré, Introd. 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réfrigération »

    Lat. refrigerationem, de refrigerare, réfrigérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin refrigeratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉFRIGÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1505 refrigeracion « action de rafraîchir » (Desdier Christol, Platine en francoys ds Mél. J. Séguy, p. 79); 1938 « procédé de conservation des denrées à basse température » (Mont.-Gottschalk). Empr. au lat.refrigeratio « rafraîchissement, fraîcheur », « soulagement ».

    réfrigération au Scrabble


    Le mot réfrigération vaut 17 points au Scrabble.

    refrigeration

    Informations sur le mot refrigeration - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réfrigération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refrigeration

    Les rimes de « réfrigération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de réfrigération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cinglions      Rimes de pérégrinations      Rimes de faussions      Rimes de dissertations      Rimes de entassions      Rimes de annotations      Rimes de flexion      Rimes de redistribution      Rimes de lapidations      Rimes de délibération      Rimes de menacions      Rimes de torsions      Rimes de implication      Rimes de accentuation      Rimes de liposuccion      Rimes de télévisions      Rimes de caméra-espion      Rimes de résisterions      Rimes de réaffectation      Rimes de transgressions      Rimes de sillons      Rimes de démystifications      Rimes de contusions      Rimes de inspections      Rimes de tendions      Rimes de cohabitations      Rimes de dévaluation      Rimes de élargissions      Rimes de transfusions      Rimes de récession      Rimes de session      Rimes de pardonnions      Rimes de graillon      Rimes de brouillons      Rimes de attestations      Rimes de trayon      Rimes de adoration      Rimes de lisions      Rimes de caution      Rimes de dégénération      Rimes de déclamation      Rimes de miction      Rimes de disqualification      Rimes de sous-estimation      Rimes de réticulation      Rimes de transsubstantiation      Rimes de défection      Rimes de lapidification      Rimes de confiscations      Rimes de courrions     

    Mots du jour

    cinglions     pérégrinations     faussions     dissertations     entassions     annotations     flexion     redistribution     lapidations     délibération     menacions     torsions     implication     accentuation     liposuccion     télévisions     caméra-espion     résisterions     réaffectation     transgressions     sillons     démystifications     contusions     inspections     tendions     cohabitations     dévaluation     élargissions     transfusions     récession     session     pardonnions     graillon     brouillons     attestations     trayon     adoration     lisions     caution     dégénération     déclamation     miction     disqualification     sous-estimation     réticulation     transsubstantiation     défection     lapidification     confiscations     courrions     


    Les citations sur « réfrigération »

    Les citations sur réfrigération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refrigeration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refrigeration »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refrigeration»

    Les synonymes de réfrigération :

      1. congélation
      2. surgélation
      3. gelure
      4. refroidissement
      5. grippe

    synonymes de réfrigération

    Fréquence et usage du mot réfrigération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refrigeration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réfrigération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réfrigération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réfrigération     Citation sur réfrigération   Poèmes réfrigération   Proverbes réfrigération   Rime avec réfrigération    Définition de réfrigération  


    Définition de réfrigération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réfrigération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réfrigération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 11:20:29