Définition de « noué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noué pour aider à enrichir la compréhension du mot Noué et répondre à la question quelle est la définition de noue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « noue »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUE1, subst. fém.
NOUE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
noue \nu\ féminin
- Ancien lit d'un cours d'eau où les eaux ont une tendance à revenir en cas de débordements.
- Les noues anciennes vont s'asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l'Aulnaie. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 58)
- Sorte de terre grasse et humide, pré inondable servant à la pâture des bestiaux.
-
Les bouleaux lèvent dans les noues,
les aulnes par terres mouvantes,
les merisiers en terres fraîches
et le genièvre en terre aride. ? (Elias Lönnrot, Le Kalevala, chant 2, traduction de Gabriel Rebourcet)
-
Les bouleaux lèvent dans les noues,
-
Fossé d'écoulement des eaux.
- La noue est une des nombreuses techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain utilisée pour parer aux inconvénients hydrauliques de l'imperméabilisation croissante des villes, qui cause des problèmes d'inondation en aval (ou sur place) et d'éventuel déficit en alimentation de la nappe sous-jacente ; des techniques « passives » de ce type, en réalité fort anciennes, sont testées dans différents pays et contextes.
- L'ajout de végétaux dans la noue permet de diminuer les vitesses de ruissellement, ce qui a pour effet d'augmenter la sédimentation, l'infiltration de l'eau à travers le sol et l'évapotranspiration, le transfert de l'eau vers l'atmosphère par l'évaporation et par la transpiration des plantes lors de la photosynthèse. ? (Charlotte Lemieux, "Les noues végétalisées, des ouvrages de gestion des eaux pluviales efficaces", Avizo Experts-Conseils, 2021. ? lire en ligne)
Nom commun 1 - français
noue \nu\ féminin
-
(Art) Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles.
- La noue cornière est celle où les couvertures de deux corps de logis se joignent.
-
Lame de plomb, de zinc ou de cuivre placée à cet endroit.
- Noue de plomb, table de plomb qui est de toute la longueur de la noue d'un comble d'ardoise.
-
Tuile creuse servant à l'écoulement des eaux.
- Les noues d'une lucarne.
Nom commun - ancien français
noue \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de noe.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
noue \nu\ féminin
-
(Pêche) Entrailles, foie et langue d'une morue[1].
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Terre grasse et humide qui est une espèce de pré servant à la pâture des bestiaux.
Sorte de trou ou de lieu bas où se jettent les eaux des rivières lors de leurs débordements.
Les Noues, nom, à Montereau, d'une promenade sur la rive gauche de l'Yonne.
HISTORIQUE
XIVe s. Une noe contenant journée à deux hommes, faucheurs de pré?; laquelle noe est joignant à la riviere d'Arve
, Du Cange, noa.
XVIe s. L'arpent de pré sur riviere et à deux herbes, dix sols?; l'arpent d'autre pré et à une herbe, cinq sols?; l'arpent de noe, deux sols six deniers tournois
, Coust. gén. t. II, p. 227.
Encyclopédie, 1re édition
NOUE, s. f. (Archit.) c'est l'endroit où deux combles se joignent en angle rentrant ; ce qui fait l'effet contraire de l'arestier : on appelle noue corniere la noue où les couvertures de deux corps de logis se joignent.
Noue est aussi le nom d'une espece de tuile en demi-canal pour égouter l'eau. Quelquefois les couvreurs emploient au lieu de noues, des tuiles hachées, qu'ils taillent exprès à coups de martelet.
Noue de plomb ; c'est une table de plomb au droit du tranchis, & de toute la longueur de la noue d'un comble d'ardoise. Elle sert à égoutter les eaux. Daviler. (D. J.)
Étymologie de « noue »
Norm. noe, prairie marécageuse?; bas-lat. noa et novium. Ce mot paraît être le même que l'ancien français noue, qui signifiait nage, et qui vient de natare, par l'intermédiaire d'une forme latine notare, qui se trouve dans l'italien.
-
(Nom 1) En ancien français nohe (« gouttière ») ou noc au masculin,
- Littré[1] le donne d'origine germanique et l'apparente à nook, (« coin, angle de deux murs ») en anglais, nok (« faîte, came ») en néerlandais, Nocke (« came ») en allemand, apparenté à nochère.
- Pour le TLFi[2], du bas-latin *nauca, crase de *navica, diminutif de navis (« nef, navire »), apparenté à nacelle.
- (Nom 2) En ancien français noe (« prairie marécageuse »), du gaulois *nauda (« marécage »)[2]. Pour Littré[1], c'est le même mot que le suivant : en nage a le sens de « en eaux, inondé, plongé dans l'eau ».
- (Nom 3) En ancien français noe (« nage, nageoire, tripes »)[1].
noué au Scrabble
Le mot noué vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « noué »
On recherche une rime en WE .
Les rimes de noué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en we
Rimes de doué Rimes de déjouée Rimes de voué Rimes de surdoué Rimes de louées Rimes de renouée Rimes de bafouait Rimes de déjoués Rimes de gouet Rimes de ausweis Rimes de douée Rimes de tatouées Rimes de noués Rimes de mi-enjouée Rimes de amadouait Rimes de roué Rimes de bouée Rimes de renoué Rimes de nouée Rimes de roué Rimes de avoués Rimes de tatouée Rimes de jouait Rimes de enrouée Rimes de désavouée Rimes de enjoués Rimes de k-way Rimes de déjoué Rimes de louait Rimes de avouer Rimes de engouée Rimes de dévoués Rimes de joué Rimes de rouée Rimes de secouaient Rimes de renouaient Rimes de secouais Rimes de jouées Rimes de avouées Rimes de louer Rimes de fouets Rimes de alloués Rimes de jouée Rimes de déjouait Rimes de reloué Rimes de jouets Rimes de tatoués Rimes de allouée Rimes de désavouait Rimes de avouaientMots du jour
doué déjouée voué surdoué louées renouée bafouait déjoués gouet ausweis douée tatouées noués mi-enjouée amadouait roué bouée renoué nouée roué avoués tatouée jouait enrouée désavouée enjoués k-way déjoué louait avouer engouée dévoués joué rouée secouaient renouaient secouais jouées avouées louer fouets alloués jouée déjouait reloué jouets tatoués allouée désavouait avouaient
Les citations sur « noué »
- Sa sensibilité lui échappait. Nouée la plupart du temps, durcie et desséchée elle crevait de loin en loin et l'abandonnait à des émotions dont il n'avait plus la maîtrise.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- La seule fluence des phrases dénouera sans effort la situation.Auteur : Paul Valéry - Source : Correspondance, 1897
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- Sur le secrétaire, près de la fenêtre, il y avait, dans une carafe, un bouquet de fleurs d'oranger, noué par des rubans de satin blanc. C'était un bouquet de mariée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 5
- J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)
- Le bel âge est à plus de cinquante ans, et moins de soixante: tout y est tragique, la mort est derrière la toile pour faire le dénouement.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019
- Dieu dénouera toute chaîne,
Car le passé se nomme haine.
Et l'avenir s'appelle amour.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853) - Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- L'avare jusqu'au bout dans ses bras entend serrer son trésor
Il ne peut pas imaginer autre dénouement à son sort
Comme lui je vois clairement le visage de mon destin
O mon or entre mes bras dans la blancheur du dernier matinAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Qui es-tu
Toi qui t'avances vers moi
Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
Sous la caresse du vent
Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
Bras noueux de lianes.Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984) - A bois noueux, hache affilée.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir par se nouer l'autre bout autour du cou.Auteur : Frederick Douglass - Source : Discours de Washington, 22 octobre 1883.
- Je serai un vieux cassé, un vieux courbé, un vieux noueux.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- La passion, comme le drame, vit de combat et se dénoue par la mort.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les complications se dénoueraient d'elles-mêmes au fil des heures.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il est des émotions d'amour qui dilatent l'être, le dénouent, le lavent des scories de l'existence et l'engendrent à nouveau.Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence
- L'index de sa main gauche est enfermé dans un gros doigt en cuir, noué autour du poignet.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Douleur (1985)
- Sur le court, j'avais les tripes nouées. Sur scène, je suis au ciel.Auteur : Yannick Noah - Source : En concert à périgueux, le 14 novembre 2005.
- Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- L'Amitié se noue ailleurs, en dehors, dans un espace qui ne se soucie ni des années, ni des mois, ni des jours.Auteur : Roger-Pol Droit - Source : 101 expériences de philosophie quotidienne (2003)
- Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
Les mots proches de « noue »
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté NouvellisteLes mots débutant par nou Les mots débutant par no
noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats Nouhant
Les synonymes de « noue»
Les synonymes de noué :- 1. tresse
2. natte
3. cordon
- 1. fixé
2. assujetti
3. assuré
4. immobilisé
5. chevillé
6. rivé
7. collé
8. lié
9. scellé
10. coincé
11. pris
12. attaché
13. tramé
14. contracté
synonymes de noué
Fréquence et usage du mot noué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « noue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Noué ?
Citations noué Citation sur noué Poèmes noué Proverbes noué Rime avec noué Définition de noué
Définition de noué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot noué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
