Définition de « joués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joués pour aider à enrichir la compréhension du mot Joués et répondre à la question quelle est la définition de joues ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de joué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe jouer.

    Pas de définition complémentaire
    JOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du visage de l'homme » (Roland, éd. J. Bédier, 3921); a) 1168-91 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2895 : Que de la bufe se doloit Qui li fu an la joe asise); 1690 (Fur. : la pudeur lui a mis un beau vermillon sur ses joues); b) 1618 avoir le mousquet en joue (D'Aubigné, Hist., II, 431 ds Littré); 2. 1remoitié xiies. « mâchoire d'un animal » les jodes [molas] des lëuns (Ps. Oxford, 57, 6 ds T.-L.); ca 1170 par la joue les pris [le lion et l'ours] e retinc [apprehendebam mentum eorum] (Rois, I, XVI, 35, éd. E.R. Curtius, p. 34); cf. ca 1200 (Godefroy de Bouillon, 58 ds T.-L. : escu ot fort et dur des jöes d'un delfin); ca 1393 « partie latérale de la tête d'un animal » la jöe de beuf (Ménagier, II, 88, ibid.); 3. 1426 techn. « dispositif en métal servant à maintenir un élément de construction » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1446 « mur latéral » [cf. jouée*] (id., ibid.). Issu d'une forme *gauta se rattachant prob. à la base prélat. *gaba « jabot, gosier » (v. gaver, gavot, jabot) à travers un dér. déjà prélat. *gabota, *gabuta; cf. les corresp. du domaine de l'Italie du Nord de type gaulta, le cat. galta (FEW t. 4, pp. 9 b-10 a), ainsi que l'a.prov. gauta (fin xiies. ds Rayn.) et le fr.-prov. dzóta, dzauta, dzúta (Dur. 2658).

    joués au Scrabble


    Le mot joués vaut 12 points au Scrabble.

    joues

    Informations sur le mot joues - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joues

    Les rimes de « joués »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de joués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de doués      Rimes de renoué      Rimes de enjoué      Rimes de bafouée      Rimes de jouées      Rimes de inavouées      Rimes de ouais      Rimes de engouée      Rimes de échouées      Rimes de avouaient      Rimes de louée      Rimes de amadouer      Rimes de bafoués      Rimes de rouaient      Rimes de surdoués      Rimes de douée      Rimes de louer      Rimes de louées      Rimes de déjouait      Rimes de enrouée      Rimes de secouait      Rimes de renouaient      Rimes de loué      Rimes de nouai      Rimes de nouée      Rimes de dévoués      Rimes de alloués      Rimes de engoués      Rimes de échouai      Rimes de avoués      Rimes de joués      Rimes de échouer      Rimes de renouée      Rimes de secoué      Rimes de avouée      Rimes de avouais      Rimes de tramways      Rimes de ausweis      Rimes de roués      Rimes de tatoué      Rimes de souhait      Rimes de renouer      Rimes de avoués      Rimes de éboué      Rimes de avoué      Rimes de tatouées      Rimes de amadoué      Rimes de bafouée      Rimes de dénouaient      Rimes de dénouée     

    Mots du jour

    doués     renoué     enjoué     bafouée     jouées     inavouées     ouais     engouée     échouées     avouaient     louée     amadouer     bafoués     rouaient     surdoués     douée     louer     louées     déjouait     enrouée     secouait     renouaient     loué     nouai     nouée     dévoués     alloués     engoués     échouai     avoués     joués     échouer     renouée     secoué     avouée     avouais     tramways     ausweis     roués     tatoué     souhait     renouer     avoués     éboué     avoué     tatouées     amadoué     bafouée     dénouaient     dénouée     


    Les citations sur « joués »

    1. Il faut avoir une bonne conscience pour se bien fâcher. Je voyais, autour de moi, tous ces visages honnêtement rougis par l'emportement et je sentais, au froid de mes joues, que j'étais verte.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    2. Avoir cru, fût-ce un instant, qu'un enfant pût souhaiter la mort d'un être vivant, eût-il la férocité d'un tigre, me fit monter la honte aux joues.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    3. Les plans les plus méticuleux peuvent toujours être déjoués par les évènements, réduit à un magma confus.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)


    4. Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lècheraient les joues de leurs baisers!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    5. Se penchant un peu plus, elle affleura son front, puis ses yeux, puis ses joues de baisers lents, légers, délicats comme des soins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    6. M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    7. Ses joues perdaient leur rondeur et se déveloutaient.

      Auteur : Julien Green - Source : Le Malfaiteur (1956)


    8. Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    10. Si les joues de grand-mères sont un peu fripées c'est d'avoir reçu trop de mes baisers.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    11. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


    12. Tu as le mois de mai sur les joues - C'est vrai; et le mois de janvier dans le coeur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)


    13. Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Une barbe de plusieurs jours dévorait les joues jusqu'aux pommettes.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    15. Ses joues étaient rouges, et le désordre de sa coiffure ajoutait à son air épouvanté.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    16. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


    17. C'est grande infortune, ici-bas, d'être enclin aux larmes, aux larmes des autres, et dans quelle affreuse nécessité on se trouve de faire souffrir son amie afin qu'elle pleure, pour voir briller un instant sur ses joues et s'évanouir cette rosée non pareille.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    18. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    19. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    20. Je vous ai regardés dormir un moment. Il est toujours miraculeux de regarder l’innocence dormir. Et, même si vous ne le croyez plus, vous êtes encore le miroir de cette innocence. Vous l’êtes encore, oui, même si vous avez maintenant du poil aux joues.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    21. Ses cheveux étaient dorés, et ne l'étaient pas seuls; car si ses joues étaient roses et ses yeux bleus, c'était comme le ciel encore empourpré du matin où partout pointe et brille l'or.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    22. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    23. C'est pas que j'm'ennuie chez vous Franck, mais j'ai les joues qui me brûlent...

      Auteur : Bernard Blier - Source : Prenant des baffes par Patrick Dewaere dans "Série Noire".


    24. Il n'y a que moi sur cette planète. Enfin, il n'y avait que moi, rectifia-t-elle, le rouge aux joues, puisque te voilà.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    25. Tout le monde a le feu aux joues, l'oeil brillant et parle haut. Mais ce n'est pas seulement à cause du vin. Il y a une majorité de vieux dans l'assemblée et ils ne sont pas tous appareillés. Çan'aide pas.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


    Les citations sur joués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joues »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joues»

    Les synonymes de joués :

      1. blush

    synonymes de joués

    Fréquence et usage du mot joués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joués     Citation sur joués   Poèmes joués   Proverbes joués   Rime avec joués    Définition de joués  


    Définition de joués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 04:15:25