Définition de « tatouer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tatouer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tatouer pour aider à enrichir la compréhension du mot Tatouer et répondre à la question quelle est la définition de tatouer ?
Une définition simple :
Définitions de « tatouer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TATOUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
tatouer \ta.twe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Marquer la peau de dessins en introduisant de la couleur sous l'épiderme au moyen d'une pointe.
- Un grande partie des vieux indigènes était tatouée. Cela ne me surprenait pas, car Fata-Hiva avait toujours été célèbre pour ses tatoueurs et ses sculpteurs. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ainsi, avant la guerre, y avait rien de plus marle que d'être tatoué. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marquer la peau de dessins en introduisant de la couleur sous l'épiderme au moyen d'une pointe. Il s'était fait tatouer le bras. Certains sauvages se tatouent le visage, la poitrine, tout le corps.
Littré
- Peindre, barioler le corps de figures de diverses couleurs.
Ils [les Tahitiens] admiraient la couleur de notre teint, ils serraient nos mains, et ils paraissaient étonnés de ce que nous n'étions pas tatoués,
2e voy. de Cook, trad. franç. 1772-1776, dans BERCHON. (Nous avons cru devoir créer ce mot, dit le traducteur, pour exprimer les petits trous qu'ils se font sur la peau avec des pointes de bois).Se tatouer, v. réfl. Les peuples de l'Océanie ont l'habitude de se tatouer.
Étymologie de « tatouer »
M. le docteur Berchon (Recherches sur le tatouage) a démontré l'origine et exposé la filiation de ce mot. La première fois qu'il se montre, c'est sous la forme anglaise dans le récit du premier voyage de Cook?: Les Indiens [de Tahiti] impriment sur leur corps des taches suivant l'usage de plusieurs autres parties du monde, qu'ils appellent tattow (traduction franç. avril 1769). Puis il est francisé dans le verbe tatouer, comme on l'a vu plus haut. Il vient du tahitien tatau, prononcé tataou, qui signifie les marques ou dessins tracés sur la peau humaine?; tatau dérive de ta qui signifie marque, dessein, empreinte.
- De l'anglais tattoo, emprunté par James Cook (« tat-tow ») au marquisien tatu « marquage de la peau » ou au tahitien ta tau, de ta « inciser ».
tatouer au Scrabble
Le mot tatouer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tatouer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tatouer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tatouer »
On recherche une rime en WE .
Les rimes de tatouer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en we
Rimes de bafoués Rimes de renoués Rimes de souhait Rimes de surdoués Rimes de vouais Rimes de jouer Rimes de échoués Rimes de avoué Rimes de échouées Rimes de enjoués Rimes de avoués Rimes de Nioué Rimes de rouée Rimes de bouées Rimes de secoué Rimes de renouée Rimes de désavoués Rimes de enrouée Rimes de avoués Rimes de amadoué Rimes de dénoué Rimes de avouées Rimes de désavoué Rimes de louées Rimes de enjoué Rimes de dénouait Rimes de dévoués Rimes de bafouées Rimes de sous-loué Rimes de loués Rimes de renoué Rimes de dénouée Rimes de rouer Rimes de souhaits Rimes de tatouées Rimes de dévoués Rimes de secouais Rimes de tatouaient Rimes de surdoués Rimes de louaient Rimes de douées Rimes de tatoué Rimes de enrouaient Rimes de déjouée Rimes de reloué Rimes de douées Rimes de mi-enjouée Rimes de désavouait Rimes de joués Rimes de surdouéMots du jour
bafoués renoués souhait surdoués vouais jouer échoués avoué échouées enjoués avoués Nioué rouée bouées secoué renouée désavoués enrouée avoués amadoué dénoué avouées désavoué louées enjoué dénouait dévoués bafouées sous-loué loués renoué dénouée rouer souhaits tatouées dévoués secouais tatouaient surdoués louaient douées tatoué enrouaient déjouée reloué douées mi-enjouée désavouait joués surdoué
Les citations sur « tatouer »
- Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants, en faisant don de mon corps à la faculté de médecine. J'ai même pensé à me faire tatouer autour du cou, « Tant pis pour vous ! ».Auteur : Pauline Carton - Source : In Pauline Carton, Histoires de cinéma, Éditions du Scorpion, 1958.
- Mon père, sur l'instant, se fit tatouer un coeur allégorique, traversé d'une flèche, sous le biceps gauche, parce qu'il était amoureux. Ils se sont mis «à la colle», c'est l'expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Je n'ai jamais compris pourquoi certains individus se font tatouer. Il y a pourtant bien d'autres choses à faire dans la vie que de défigurer son propre corps.Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)
Les mots proches de « tatouer »
Tata Tâtage Tatamaque Tâté, ée Tâter Tâteur, euse Tatillon, onne Tatillonnage Tâtonnage Tâtonné, ée Tâtonner Tâtonneur, euse Tâtons (à) Tatou Tatoué, éeLes mots débutant par tat Les mots débutant par ta
tata tâta tâtai tâtaient tâtais tâtait tatami tatamis tatane tatanes tâtant tatar tatar tatars tatas tâte tâté tâtent tâter tâtera tâterai tâteras tâtèrent tâterez tâtés tâtez tatienne tâtiez tatillon tatillon tatillonne tatillonne tatillonner tatillonnes tatillons tatillons tatin Tatinghem tâtonna tâtonnai tâtonnaient tâtonnais tâtonnait tâtonnâmes tâtonnant tâtonnant tâtonnante tâtonnantes tâtonnants tâtonnât
Les synonymes de « tatouer»
Les synonymes de tatouer :- 1. marquer
2. orner
synonymes de tatouer
Fréquence et usage du mot tatouer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tatouer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tatouer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tatouer ?
Citations tatouer Citation sur tatouer Poèmes tatouer Proverbes tatouer Rime avec tatouer Définition de tatouer
Définition de tatouer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tatouer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tatouer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
