Définition de « joués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joués pour aider à enrichir la compréhension du mot Joués et répondre à la question quelle est la définition de joues ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de joué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe jouer.

    Pas de définition complémentaire
    JOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du visage de l'homme » (Roland, éd. J. Bédier, 3921); a) 1168-91 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2895 : Que de la bufe se doloit Qui li fu an la joe asise); 1690 (Fur. : la pudeur lui a mis un beau vermillon sur ses joues); b) 1618 avoir le mousquet en joue (D'Aubigné, Hist., II, 431 ds Littré); 2. 1remoitié xiies. « mâchoire d'un animal » les jodes [molas] des lëuns (Ps. Oxford, 57, 6 ds T.-L.); ca 1170 par la joue les pris [le lion et l'ours] e retinc [apprehendebam mentum eorum] (Rois, I, XVI, 35, éd. E.R. Curtius, p. 34); cf. ca 1200 (Godefroy de Bouillon, 58 ds T.-L. : escu ot fort et dur des jöes d'un delfin); ca 1393 « partie latérale de la tête d'un animal » la jöe de beuf (Ménagier, II, 88, ibid.); 3. 1426 techn. « dispositif en métal servant à maintenir un élément de construction » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1446 « mur latéral » [cf. jouée*] (id., ibid.). Issu d'une forme *gauta se rattachant prob. à la base prélat. *gaba « jabot, gosier » (v. gaver, gavot, jabot) à travers un dér. déjà prélat. *gabota, *gabuta; cf. les corresp. du domaine de l'Italie du Nord de type gaulta, le cat. galta (FEW t. 4, pp. 9 b-10 a), ainsi que l'a.prov. gauta (fin xiies. ds Rayn.) et le fr.-prov. dzóta, dzauta, dzúta (Dur. 2658).

    joués au Scrabble


    Le mot joués vaut 12 points au Scrabble.

    joues

    Informations sur le mot joues - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joues

    Les rimes de « joués »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de joués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de toué      Rimes de renouait      Rimes de voués      Rimes de bafoué      Rimes de avoués      Rimes de tatouées      Rimes de dénoué      Rimes de jouait      Rimes de enjoués      Rimes de ouais      Rimes de inavouée      Rimes de avoué      Rimes de avouai      Rimes de vouai      Rimes de enjoués      Rimes de Noduwez      Rimes de jouets      Rimes de dévouaient      Rimes de avouées      Rimes de renouer      Rimes de dénouées      Rimes de avoué      Rimes de bafouait      Rimes de vouée      Rimes de vouées      Rimes de inavouées      Rimes de voué      Rimes de vouées      Rimes de échouées      Rimes de bafouée      Rimes de renouai      Rimes de roué      Rimes de déjouée      Rimes de avouaient      Rimes de sous-loué      Rimes de secouait      Rimes de souhait      Rimes de mouais      Rimes de voués      Rimes de échouaient      Rimes de déjouées      Rimes de nouais      Rimes de nouaient      Rimes de amadoué      Rimes de vouaient      Rimes de amadouer      Rimes de enroués      Rimes de secouaient      Rimes de dénouée      Rimes de bafouée     

    Mots du jour

    toué     renouait     voués     bafoué     avoués     tatouées     dénoué     jouait     enjoués     ouais     inavouée     avoué     avouai     vouai     enjoués     Noduwez     jouets     dévouaient     avouées     renouer     dénouées     avoué     bafouait     vouée     vouées     inavouées     voué     vouées     échouées     bafouée     renouai     roué     déjouée     avouaient     sous-loué     secouait     souhait     mouais     voués     échouaient     déjouées     nouais     nouaient     amadoué     vouaient     amadouer     enroués     secouaient     dénouée     bafouée     


    Les citations sur « joués »

    1. C'est grande infortune, ici-bas, d'être enclin aux larmes, aux larmes des autres, et dans quelle affreuse nécessité on se trouve de faire souffrir son amie afin qu'elle pleure, pour voir briller un instant sur ses joues et s'évanouir cette rosée non pareille.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    2. Les rides avaient aspiré ses joues à l'intérieur de la boîte crânienne, comme s'il avait le visage étroitement ligoté.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    3. Se penchant un peu plus, elle effleura son front, puis ses yeux, puis ses joues de baisers lents, légers, délicats comme des soins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    4. Voici le printemps qui revient avec le charme des roses. Regarde leurs joues fraîches, et la plante amère de la tristesse sera déracinée de ton coeur.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    5. Quand je revois la longue série de personnages que j'ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    6. Quand les amoureux s'embrassent sur les joues, c'est qu'ils tâtonnent et cherchent les lèvres. Un baiser fait des amants.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    7. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    8. Se penchant un peu plus, elle affleura son front, puis ses yeux, puis ses joues de baisers lents, légers, délicats comme des soins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    9. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    10. Tous les enfants ont des joues et toutes les mères de la salive afin de les nettoyer avec tendresse. Ces choses-là, ou bien elles comptent, ou bien elles ne comptent pas. Ça dépend de l'univers, de ce qu'il est

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    11. Quand tu joues au Go.. faut être aware. Si t'es pas aware, tes pierres sont mortes, et toi avec.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    12. Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    13. ACCOLADE : Action de s'embrasser mutuelle- ment sur les deux joues ; mais seulement entre barbus

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    14. Un bisou sur une joue
      Fait rougir les deux joues.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    15. Je n'ai pas besoin des sourires noyés d'Hermangarde, de cette bonne pâleur que le bonheur étend sur les joues des femmes dont le coeur est plein ... pour m'attester qu'elle est admirablement aimée.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    16. Tu as le mois de mai sur les joues, et le mois de janvier dans le coeur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Hartman


    17. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    18. Il passe la nuit sur les joues délicates des jeunes filles.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 783-784


    19. Plus loin, des aulnes décelaient un bas-fond; dans les jours les plus torrides, une fraîcheur fugitive, à cet endroit, se posait sur les joues en feu des jeunes filles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    20. Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Quand le Christ vient dans son coeur, quand la certitude d'être aimé malgré tout fait couler sur ses joues des larmes de joie, est-ce que ce n'est pas encore l'Adversaire qui le trompe ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    22. A mesure qu'il s'approcha de moi, je fus frappée de l'altération de son visage; ses joues étaient dévalées et livides, ses yeux âpres, son teint pâli et brouillé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    23. Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    24. Les plans les plus méticuleux peuvent toujours être déjoués par les évènements, réduit à un magma confus.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)


    25. La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    Les citations sur joués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joues »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joues»

    Les synonymes de joués :

      1. blush

    synonymes de joués

    Fréquence et usage du mot joués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joués     Citation sur joués   Poèmes joués   Proverbes joués   Rime avec joués    Définition de joués  


    Définition de joués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 19:25:38