Définition de « joués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joués pour aider à enrichir la compréhension du mot Joués et répondre à la question quelle est la définition de joues ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de joué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe jouer.

    Pas de définition complémentaire
    JOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du visage de l'homme » (Roland, éd. J. Bédier, 3921); a) 1168-91 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2895 : Que de la bufe se doloit Qui li fu an la joe asise); 1690 (Fur. : la pudeur lui a mis un beau vermillon sur ses joues); b) 1618 avoir le mousquet en joue (D'Aubigné, Hist., II, 431 ds Littré); 2. 1remoitié xiies. « mâchoire d'un animal » les jodes [molas] des lëuns (Ps. Oxford, 57, 6 ds T.-L.); ca 1170 par la joue les pris [le lion et l'ours] e retinc [apprehendebam mentum eorum] (Rois, I, XVI, 35, éd. E.R. Curtius, p. 34); cf. ca 1200 (Godefroy de Bouillon, 58 ds T.-L. : escu ot fort et dur des jöes d'un delfin); ca 1393 « partie latérale de la tête d'un animal » la jöe de beuf (Ménagier, II, 88, ibid.); 3. 1426 techn. « dispositif en métal servant à maintenir un élément de construction » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1446 « mur latéral » [cf. jouée*] (id., ibid.). Issu d'une forme *gauta se rattachant prob. à la base prélat. *gaba « jabot, gosier » (v. gaver, gavot, jabot) à travers un dér. déjà prélat. *gabota, *gabuta; cf. les corresp. du domaine de l'Italie du Nord de type gaulta, le cat. galta (FEW t. 4, pp. 9 b-10 a), ainsi que l'a.prov. gauta (fin xiies. ds Rayn.) et le fr.-prov. dzóta, dzauta, dzúta (Dur. 2658).

    joués au Scrabble


    Le mot joués vaut 12 points au Scrabble.

    joues

    Informations sur le mot joues - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joues

    Les rimes de « joués »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de joués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de secouais      Rimes de dévouées      Rimes de roué      Rimes de loué      Rimes de jouer      Rimes de enroués      Rimes de amadouait      Rimes de enrouées      Rimes de dénouaient      Rimes de échouai      Rimes de vouées      Rimes de douée      Rimes de nouée      Rimes de vouaient      Rimes de allouer      Rimes de avouées      Rimes de surdoués      Rimes de jouaient      Rimes de avouait      Rimes de désavoué      Rimes de avouée      Rimes de bafouée      Rimes de secoués      Rimes de inavouées      Rimes de louées      Rimes de échouait      Rimes de rouée      Rimes de désavouait      Rimes de joué      Rimes de dénoués      Rimes de avouai      Rimes de surdoué      Rimes de désavouée      Rimes de dévoué      Rimes de dénoué      Rimes de renouais      Rimes de tatouait      Rimes de secouées      Rimes de tatouaient      Rimes de amadoué      Rimes de nouée      Rimes de avouaient      Rimes de avoués      Rimes de jouée      Rimes de toué      Rimes de renoués      Rimes de louée      Rimes de avoué      Rimes de dénouée      Rimes de tatoués     

    Mots du jour

    secouais     dévouées     roué     loué     jouer     enroués     amadouait     enrouées     dénouaient     échouai     vouées     douée     nouée     vouaient     allouer     avouées     surdoués     jouaient     avouait     désavoué     avouée     bafouée     secoués     inavouées     louées     échouait     rouée     désavouait     joué     dénoués     avouai     surdoué     désavouée     dévoué     dénoué     renouais     tatouait     secouées     tatouaient     amadoué     nouée     avouaient     avoués     jouée     toué     renoués     louée     avoué     dénouée     tatoués     


    Les citations sur « joués »

    1. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


    2. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    3. Les pleurs baptisent les joues;
      Trop plein d'un amour fou.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    4. S'embrasser sur les deux joues est devenu en France, depuis une vingtaine d'années, une convention quasi obligatoire et, pour cette raison, pénible pour ceux qui s'aiment.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    5. Il était une fois une petite fille qui s'appelait Émilie Jolie. Elle avait les yeux tout bleus, des cheveux tout blonds, et des joues toutes roses.

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    6. J'ai cherché tout au fond. J'ai fermé les yeux pour les appeler à l'aide. Elles ne venaient pas. Elles baignaient mon ventre, mon coeur, mon âme. Elles refusaient mes joues.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    7. Se penchant un peu plus, elle affleura son front, puis ses yeux, puis ses joues de baisers lents, légers, délicats comme des soins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    8. La nuit dernière, j'ai réalisé quelque chose. Toi et moi, nous ne sommes pas si différents. Tu joues un jeu, tout comme moi. Tu utilises ton apparence, tes formes et ta tête pour t'assurer d'avoir toujours le contrôle de ta vie.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


    9. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    10. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    11. Si les joues de grand-mères sont un peu fripées c'est d'avoir reçu trop de mes baisers.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    12. M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    13. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    14. Point ne t'est bien ceste forme seante; - Jette moy là toute fluste bouffante, - Et prens en main les armes, sans enfler - Si laidement tes joues à souffler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    15. Les joues: les trônes de la pudeur.

      Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


    16. Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lècheraient les joues de leurs baisers!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    17. Laisse-toi vivre dans la vie sans penser que tu joues de la flûte, et alors tu joueras.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure


    18. Une barbe de plusieurs jours dévorait les joues jusqu'aux pommettes.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    19. Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)


    20. Je suis le roi Tsongor, et j'ai sur mes joues et au creux de mes mains autant d'années que tu as de cheveux.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : La Mort du roi Tsongor (2002)


    21. Malgré son violent désir de dominer sa douleur, des larmes roulèrent sur ses joues.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    22. On pleure infiniment plus en son coeur que dans les yeux ou sur les joues. Les larmes du dedans rongent. Les autres, paraît-il, soulagent plutôt qu'elles ne rongent.

      Auteur : Yves Thériault - Source : L'Ile introuvable (1968)


    23. Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Tu as le mois de mai sur les joues - C'est vrai; et le mois de janvier dans le coeur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)


    25. Voici le printemps qui revient avec le charme des roses. Regarde leurs joues fraîches, et la plante amère de la tristesse sera déracinée de ton coeur.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    Les citations sur joués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joues »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joues»

    Les synonymes de joués :

      1. blush

    synonymes de joués

    Fréquence et usage du mot joués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joués     Citation sur joués   Poèmes joués   Proverbes joués   Rime avec joués    Définition de joués  


    Définition de joués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:36:15