Définition de « seule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seule pour aider à enrichir la compréhension du mot Seule et répondre à la question quelle est la définition de seule ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de l’adjectif seul.

  • Féminin singulier du nom seul.

    Pas de définition complémentaire
    SEUL, SEULE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sols « qui ne reçoit pas d'aide, d'appui étranger » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 157); 1176 seul (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1543); 2. ca 1050 « qui n'est pas avec d'autres » tut sul (Alexis, éd. Chr. Storey, 61); 1165 sol a sol (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20364 ds T.-L.); 3. a) ca 1050 « unique, avec idée de restriction sur le nombre » un sul faitur (Alexis, prol.); 1687 comme un seul homme (Bossuet, Oraison du Prince de Condé ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 391); b) ca 1100 « unique, irremplaçable, avec une idée de restriction portant sur l'identité, la nature d'une chose ou d'une personne » (Roland, éd. J. Bédier, 3154); 4. 1559 « (souvent en tête de phrase) personne d'autre que, rien d'autre que » (J. Grévin, La Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 200: Car seule tu le peux); cf. 1560 (Id., Olimpe, p. 247: Seule vous me causez ce douloureux martire); 5. a) 1580 « par lui-même, sans considération du reste » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXI, p. 98: du seul coup de son imagination); b) 1657-62 lui seul « sans qu'il soit besoin d'un autre » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o99-80, p. 511); 6. a) 1661 « qui a peu de relations, de partisans » seul contre tous (Molière, École des maris, I, 1, 54); b) 1657-62 « qui n'a pas de préoccupations communes avec son entourage » c'est un homme seul qui en juge (Pascal, op. cit., n o59, p. 507); c) 1680 être seul dans le monde (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965). Du lat. class. solus « seul, unique; isolé, délaissé; solitaire, désert ».

    seule au Scrabble


    Le mot seule vaut 5 points au Scrabble.

    seule

    Informations sur le mot seule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seule

    Les rimes de « seule »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de seule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de filleul      Rimes de gueugueule      Rimes de reveulent      Rimes de éteules      Rimes de dégueulent      Rimes de gueules      Rimes de glaïeuls      Rimes de aïeuls      Rimes de feule      Rimes de linceul      Rimes de Heule      Rimes de bisaïeul      Rimes de trisaïeuls      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de seules      Rimes de trisaïeul      Rimes de Erbisoeul      Rimes de aïeul      Rimes de people      Rimes de gueules      Rimes de feulent      Rimes de dégueule      Rimes de casse-gueule      Rimes de tilleuls      Rimes de brûle-gueule      Rimes de gueulent      Rimes de engueules      Rimes de filleule      Rimes de éteule      Rimes de dégueules      Rimes de bégueule      Rimes de seules      Rimes de bégueules      Rimes de beagle      Rimes de seul      Rimes de glaïeul      Rimes de seule      Rimes de boat people      Rimes de aïeule      Rimes de bégueule      Rimes de casse-gueule      Rimes de strudels      Rimes de amuse-gueule      Rimes de seuls      Rimes de strudel      Rimes de seule      Rimes de linceuls      Rimes de filleuls      Rimes de crumble      Rimes de épagneul     

    Mots du jour

    filleul     gueugueule     reveulent     éteules     dégueulent     gueules     glaïeuls     aïeuls     feule     linceul     Heule     bisaïeul     trisaïeuls     Ville-Pommeroeul     seules     trisaïeul     Erbisoeul     aïeul     people     gueules     feulent     dégueule     casse-gueule     tilleuls     brûle-gueule     gueulent     engueules     filleule     éteule     dégueules     bégueule     seules     bégueules     beagle     seul     glaïeul     seule     boat people     aïeule     bégueule     casse-gueule     strudels     amuse-gueule     seuls     strudel     seule     linceuls     filleuls     crumble     épagneul     


    Les citations sur « seule »

    1. 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    3. Ainsi cependant vous avez pu vivre cet amour de la seule façon qui puisse se faire pour vous, en le perdant avant qu'il soit advenu.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Maladie de la mort (1982)


    4. J'aimerais perdre la raison à une seule condition: avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir


    5. Le silence est-il la seule expression de l'incommensurabilité de la vérité, étant donné la nature rudimentaire de notre faculté de langage ?

      Auteur : Amity Gaige - Source : Schroder (2014)


    6. Jérusalem, l'Eternelle, capitale du roi David et du jeune Etat d'Israël, posée sur les collines de Judée portait en elle seule un message spirituel. Son nom signifiait : PAIX.

      Auteur : Céline Guillaune, dite Damoiselle Sorceline - Source : La Litanie des anges (2008)


    7. Le centurion reprit : «Maître, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais seulement commande d'un mot et mon serviteur sera guéri».

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VIII, 8


    8. C'est seulement dans l'effacement de soi, que l'on peut, par empathie, percevoir la réalité de l'autre.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    9. L'homme qui a une bonne compagne est la plus heureuse créature de dieu. Le solitaire doit être misérable sa seule chance est d'ignorer ce qu'il perd.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    10. Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

      Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


    11. Ce que je veux, c'est me fuir moi-même, ne plus me rappeler, rien... me vider de toute ma vie... ne regarder que mon corps... être seulement ce corps.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Comme tu me veux (1929), I, L'Inconnue


    12. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    13. Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    14. Je m'accoutumais à languir, à ne pas dormir, à penser au lieu d'agir, et enfin à regarder le dépérissement successif et lent de ma machine, comme un progrès inévitable que la mort seule pouvait arrêter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. La culpabilité ne sert à rien. Seule la conscience est ta soeur. Elle te dit la vérité. Elle n'a rien à cacher, à te cacher. Elle est pure. Elle est ce que tu voulais être et que tu n'es pas.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    16. Nous sommes un grand mélange d'acide désoxyribonucléique, où seules les proportions fluctuent. Il ne faut jamais perdre de vue qu'à un pour cent près, nous sommes tous des chimpanzés.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


    17. La justice ne vient pas des lois ni des États. Elle vient seulement des hommes, parfois.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    18. La vie était comme un tapis roulant. Elle continuait avec détachement, sans hâte ni précipitation, et ma seule pensée était de rester debout bien droite et de garder à la fois mon secret et mon équilibre.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    19. Ah ! Ma chérie, qu'est-ce que le style ? Vous savez, je ne sais même plus ce que j'écris, je ne sais plus rien, je ne me relis même pas, je ne me corrige pas, j'écris seulement pour écrire, pour m'entretenir avec vous un peu plus longtemps...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


    20. J'avais cru agir avec courage, mais il s'avérait que j'avais seulement fait preuve de la forme la plus abjecte de lâcheté: je m'étais complu dans mon mépris du monde en refusant de regarder la réalité en face.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    21. Puisque je ne suis pas ce que je suis vu, ceux qui me voient ne me voient donc jamais. Ma solitude est alors une seule et même chose avec ma clandestinité.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


    22. Ce que l'on a gagné en une seule minute d'éblouissement, on le perd avec autant de facilité.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Dans la grande nuit des Temps (2012)


    23. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    24. Le sage laisse de côté toutes ces exigences qui le distraient et se cantonne dans une seule matière où il excelle.

      Auteur : Johann Peter Eckermann - Source : Conversations avec Goethe (1836-1848)


    25. Car l'amour ce n'est pas seulement: souffrir ou faire souffrir. Cela peut aussi être les deux.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    Les citations sur seule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seule »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seule»

    Les synonymes de seule :

      1. individuelle
      2. personnelle
      3. particulière
      4. propre
      5. autonome
      6. privée
      7. singulière
      8. distincte
      9. spéciale

    synonymes de seule

    Fréquence et usage du mot seule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seule     Citation sur seule   Poèmes seule   Proverbes seule   Rime avec seule    Définition de seule  


    Définition de seule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:58:08