Définition de « bisaïeul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bisaieul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bisaïeul pour aider à enrichir la compréhension du mot Bisaïeul et répondre à la question quelle est la définition de bisaieul ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|bi.za.jœl) : bisaïeul

  • Arrière grand-père (au masculin), arrière grand-mère (au féminin) du côté paternel ou maternel. - Il a encore sa bisaïeule maternelle. Synonyme : arrière grand-père, arrière grand-mère


    Approchant : aïeul, aïeux, ancêtre, ancien, ascendant, auteur, aîné, devancier, doyen, parent, patriarche, père, prédécesseur, trisaïeul,



    Définitions de « bisaïeul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BISAÏEUL, EULE, subst.

    Ascendant au troisième degré, arrière-grand-père ou arrière-grand-mère :
    Si ce n'est elle qui l'eût fait, c'eût été son père. Si ce n'est son père, son grand-père, si ce n'est son grand-père, son bisaïeul. Mallarmé, Correspondance,1862, p. 55.
    PRONONC. ET ORTH. : [bizaj?l]. Pour ce mot cf. aïeul. Unanimité de tous les dict. pour le plur. des bisaïeuls. Grev. 1964, § 282 signale : ,,Régulièrement on dit les bisaïeuls ``(Littré), les trisaïeuls (Littré). Cependant les pluriels bisaïeux, trisaïeux sont aussi en usage.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1283 besaiol subst. masc. « père de l'aïeul ou de l'aïeule » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, 19, 3 dans T.-L.); 1315 bisaieul (Ordonn. concernant les nobles et autres du comté de Champagne dans Nouv. cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 3); 2. 1283 besaiole subst. fém., « mère de l'aïeul ou de l'aïeule » (Ph. de Beaumanoir, op. cit., 45, 14 dans T.-L.); 1680 bisaieule (Rich.). Composé de bis* « deux fois » et de aïeul*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 161.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 151.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bisaïeul \bi.za.j?l\ masculin (pour une femme, on dit : bisaïeule)

    1. Arrière-grand-père (au masculin), arrière-grand-mère (au féminin) du côté paternel ou maternel.
      • Mon père, mon aïeul, mon bisaïeul, mon trisaïeul, mon quadrisaïeul, mon quinquisaïeul ont toujours mangé, comme les rats, à la table d'autrui. (Plaute, Le Persan, scène III)
      • Appius Claudius Cécus qui fit venir à Rome les eaux Claudia. Ce fut en 771 ; mais ce censeur ne fut, ni le bisaïeul, ni même le trisaïeul, mais bien le quinquisaïeul d'Appius, si l'on me passe l'expression. (?uvres complètes de Cicéron, commentaire de Philip Aimé de Golbéry, en page 428, Panckoucke, 1833)
      • Une partie de cette grande fortune fut dépensée à la cour de France par l'aïeul et le bisaïeul du comte Charles; son père en dissipa le reste, et ne lui laissa que des terres grevées d'obligations et d'hypothèques ; [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • En outre, comme il ne se faisait plus de testaments, il n'y avait plus d'héritages, et les générations nouvelles ne possédaient rien en propre : tous les biens appartenaient de droit aux bisaïeuls et aux trisaïeuls, qui ne pouvaient en jouir. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
      • Les vénérables personnages de la tapisserie gothique, remuée par le vent, se saluèrent l'un l'autre, et mon bisaïeul entra dans la chambre, ? mon bisaïeul mort il y aura bientôt quatre-vingts ans ! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BISAÏEUL, EULE. n.
    Arrière-grand-père, Arrière-grand-mère du côté paternel ou maternel. Voyez GRAND-PÈRE, GRAND-MÈRE. Il a encore sa bisaïeule maternelle.

    Littré

    BISAÏEUL (bi-za-ieul) s. m.
    • Père de l'aïeul ou de l'aïeule.

      Au plur. Les bisaïeuls.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. S'il connoist que sa mere, ou s'aiole, ou sa besaiole fu serve, Beaumanoir, XLV, 14. Li peres à mon besaiol m'est el quart degré de lignage en montant, Beaumanoir, XIX, 4. Mes besaiols m'est el tiers degré de lignage en montant, Beaumanoir, I, 291. Li beseaus mon pere qui est entendus en huit manieres?: car il puet estre de par mon pere ou de par ma mere, Liv. de just. 227.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bisaïeul »

    Besaiol est attesté au XIIIe siècle.
    Le mot se compose du préfixe latin bi- « deux fois » et du mot aïeul.
    Aïeul : Du latin avus « grand-père » à rapprocher au gothique avô, « grand-mère » et à l'ancien nordique afi « grand-père » ; donne en latin populaire le diminutif aviolus dont l'accusatif aviolum donne aiol (XIIIe siècle) qui aboutit à aïeul (XVIe siècle).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bis, deux fois (voy. BIS 2), et aïeul.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BISAÏEUL, EULE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1283 besaiol subst. masc. « père de l'aïeul ou de l'aïeule » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, 19, 3 dans T.-L.); 1315 bisaieul (Ordonn. concernant les nobles et autres du comté de Champagne dans Nouv. cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 3); 2. 1283 besaiole subst. fém., « mère de l'aïeul ou de l'aïeule » (Ph. de Beaumanoir, op. cit., 45, 14 dans T.-L.); 1680 bisaieule (Rich.). Composé de bis* « deux fois » et de aïeul*.

    bisaïeul au Scrabble


    Le mot bisaïeul vaut 10 points au Scrabble.

    bisaieul

    Informations sur le mot bisaieul - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bisaïeul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bisaieul

    Les rimes de « bisaïeul »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de bisaïeul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de gueules      Rimes de aïeules      Rimes de éteule      Rimes de trisaïeule      Rimes de Bailleul      Rimes de seule      Rimes de éteules      Rimes de dégueules      Rimes de seules      Rimes de gueule      Rimes de aïeul      Rimes de gueugueule      Rimes de casse-gueule      Rimes de crumble      Rimes de veulent      Rimes de linceuls      Rimes de gueulent      Rimes de épagneul      Rimes de glaïeuls      Rimes de seules      Rimes de seuls      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de casse-gueule      Rimes de seul      Rimes de Heule      Rimes de gueules      Rimes de bégueules      Rimes de engueules      Rimes de gueule      Rimes de épagneule      Rimes de bégueule      Rimes de feule      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de Erbisoeul      Rimes de beagle      Rimes de engueulent      Rimes de aïeule      Rimes de dégueule      Rimes de filleuls      Rimes de aïeuls      Rimes de filleul      Rimes de reveulent      Rimes de strudel      Rimes de bisaïeule      Rimes de filleule      Rimes de trisaïeuls      Rimes de tilleul      Rimes de amuse-gueule      Rimes de bégueules      Rimes de seuls     

    Mots du jour

    gueules     aïeules     éteule     trisaïeule     Bailleul     seule     éteules     dégueules     seules     gueule     aïeul     gueugueule     casse-gueule     crumble     veulent     linceuls     gueulent     épagneul     glaïeuls     seules     seuls     Montigny-le-Tilleul     casse-gueule     seul     Heule     gueules     bégueules     engueules     gueule     épagneule     bégueule     feule     Ville-Pommeroeul     Erbisoeul     beagle     engueulent     aïeule     dégueule     filleuls     aïeuls     filleul     reveulent     strudel     bisaïeule     filleule     trisaïeuls     tilleul     amuse-gueule     bégueules     seuls     


    Les citations sur « bisaïeul »

    Les citations sur bisaïeul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bisaieul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bisaieul »

    Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistourner

    Les mots débutant par bis  Les mots débutant par bi

    bisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel

    Les synonymes de « bisaieul»

    Les synonymes de bisaïeul :

      1. arrière

    synonymes de bisaïeul

    Fréquence et usage du mot bisaïeul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bisaieul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bisaïeul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bisaïeul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bisaïeul     Citation sur bisaïeul   Poèmes bisaïeul   Proverbes bisaïeul   Rime avec bisaïeul    Définition de bisaïeul  


    Définition de bisaïeul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bisaïeul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bisaïeul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:39:33