Définition de « pardonnez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pardonnez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pardonnez pour aider à enrichir la compréhension du mot Pardonnez et répondre à la question quelle est la définition de pardonnez ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe pardonner.

    Pas de définition complémentaire
    PARDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.I. 1. Fin xes. perdoner vida a «faire grâce, laisser la vie à (quelqu'un qui était condamné à mort)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 223); 2. fin xes. «remettre à quelqu'un (la punition d'un péché)» (ibid., 307: tu nos perdone celz pecaz); 3. 1100 «tenir une offense comme non avenue» (Roland, éd. J. Bédier, 2005: Ferut vos ai, car le me pardunez); 4. mil. xvies. formule de politesse (Yver, Le Printemps, Troisiesme histoire ds Conteurs français du XVIes., éd. La Pléiade, p.1197: pardonnez moy si je ne peus mentir); 1694 vous êtes tout pardonné «terme de civilité par lequel on répond à quelqu'un qui s'excuse d'une liberté qu'il a prise» (Ac.); 5.1573 «épargner» (Larivey, Straparole, 2enuict, V ds Gdf. Compl.); 6. 1616-20 «excuser, juger avec indulgence» (A. D'Aubigné, Histoire Universelle, VII, 23, éd. De Ruble, V, p.39); 7. 1693 «voir sans dépit chez quelqu'un» (Racine, Phèdre, II, 5). II. Verbe pronom. 1. 1520 «se ménager» (G. Michel, trad. Suétone, III, 107vods Hug.: Pardonne toy, mon amy Tibere, pardonne toy et faictz prudentement tes affaires); 2. 1606 «être pardonnable» (Nicot: Peine qui ne se pardonne point quelque prière qu'on face); 3. 1668 verbe réfl. (La Fontaine, Fables, I, VII, éd. H. Régnier, I, p.79: Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes). Du lat. tardif perdonare (att. une seule fois dans l'Esope de Romulus [entre 350 et 500], éd. Thiele, p.157 d'apr. FEW t.8, p.231a, v. aussi Ern.-Meillet, p.179a).

    pardonnez au Scrabble


    Le mot pardonnez vaut 21 points au Scrabble.

    pardonnez

    Informations sur le mot pardonnez - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pardonnez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pardonnez

    Les rimes de « pardonnez »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de pardonnez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cannées      Rimes de renseignaient      Rimes de enfarinait      Rimes de réapprenait      Rimes de sulfonés      Rimes de gominée      Rimes de surprenais      Rimes de bastonner      Rimes de combinait      Rimes de écharnait      Rimes de raccompagnait      Rimes de inquisitionner      Rimes de assenées      Rimes de cramponné      Rimes de cloisonnaient      Rimes de filigranés      Rimes de nay      Rimes de disciplinée      Rimes de détournaient      Rimes de alterné      Rimes de chantonné      Rimes de soutenais      Rimes de racinées      Rimes de carminées      Rimes de athénée      Rimes de mitonnées      Rimes de aliénée      Rimes de profanés      Rimes de éloigné      Rimes de coordonnaient      Rimes de signez      Rimes de redessinée      Rimes de résigné      Rimes de citronnez      Rimes de ensoutanée      Rimes de baignai      Rimes de hiberner      Rimes de prédestinaient      Rimes de interné      Rimes de rasséréner      Rimes de empoisonnais      Rimes de égrenait      Rimes de mentonnet      Rimes de raffinées      Rimes de bernait      Rimes de talonnait      Rimes de échinaient      Rimes de fortunées      Rimes de couronnée      Rimes de minées     

    Mots du jour

    cannées     renseignaient     enfarinait     réapprenait     sulfonés     gominée     surprenais     bastonner     combinait     écharnait     raccompagnait     inquisitionner     assenées     cramponné     cloisonnaient     filigranés     nay     disciplinée     détournaient     alterné     chantonné     soutenais     racinées     carminées     athénée     mitonnées     aliénée     profanés     éloigné     coordonnaient     signez     redessinée     résigné     citronnez     ensoutanée     baignai     hiberner     prédestinaient     interné     rasséréner     empoisonnais     égrenait     mentonnet     raffinées     bernait     talonnait     échinaient     fortunées     couronnée     minées     


    Les citations sur « pardonnez »

    1. Celui qui ne possède pas au moins un million, - dit-il, - n'est... pardonnez-moi le mot... n'est qu'un gueux.

      Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : L'étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a vendu son ombre (1822)


    2. L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    3. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    4. J'essaie juste de vous dire que si on tente, comme moi, de sauver la psychanalyse, on est contraint de la réfuter comme science exacte et de ne garder que son aspect poétique, littéraire, et, pardonnez-moi de le dire, religieux.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    5. Pardonnez-nous tout à la fois, voyons! permettez-nous l'amour et le besoin de manger; ça nous humilie, tant pis! Nous savons que vous êtes un homme grand et magnifique, vous aurez pitié de nous et vous accorderez tout.

      Auteur : George Sand - Source : Antonia (1863)


    6. Pardonnez! Combien diront «Pardonnez» et trouveront - Une sorte d'absolution dans le son - Pour haïr un peu plus longtemps.

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Rêves maritimes


    7. Ames sèches et frivoles, ce n'est pas pour vous que j'écris; âmes tendres et sensibles, lisez-moi et pardonnez-moi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    8. Je vous écris dans tout l'ahurissement d'une première lecture. Pardonnez-moi mes bêtises si elles sont trop fortes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1861


    9. Maraudeur étranger malheureux malhabile
      Voleur voleur que ne demandais-tu ces fruits
      Mais puisque tu as faim que tu es en exil
      Il pleure il est barbare et bon pardonnez-lui.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Le larron


    10. Pardonnez-moi cette amertume
      Mais l'âge d'aimer quand nous l'eûmes
      Comme le regain sous la faux
      Tout y sonnait mortel et faux
      Et qu'opposer sinon nos songes
      Au pas triomphant du mensonge
      Nous qui n'avions pour horizon
      Qu'hypocrisie et trahison.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Marguerite Marie et Madeleine


    11. Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XXIII, 34


    12. Pardonnez à vos ennemis, mais n'oubliez jamais leurs noms.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    13. Notre père, qui êtes en enfer, qu'aucun nom ne soit sanctifié, qu'aucun règne ne nous arrive, qu'aucune volonté ne soit faite pas plus en enfer que sur terre. Refusez-nous notre pain quotidien et ne nous pardonnez pas nos offenses comme nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés. Amen.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    14. Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    15. Pardonnez-moi ces détails grossiers; ceux qui n'ont pas aimé poétiquement prennent et choisissent les femmes comme on choisit une côtelette à la boucherie, sans s'occuper d'autre chose que de la qualité de leur chair.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


    16. Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XXIII, 33-34


    17. Oh! avez-vous bien fermé la porte? Oui? Vérifiez, s'il vous plaît. Pardonnez-moi, j'ai le complexe du verrou.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    18. Pardonnez-moi; mais j'ai certaine cause.
      Qui me fait demander ce récit entre nous.


      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 2, Amphitryon


    19. Pardonnez souvent aux autres, jamais à vous-même.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    20. Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017


    21. Lecteurs vulgaires, pardonnez-moi mes paradoxes: il en faut faire quand on réfléchit; et, quoi que vous puissiez dire, j'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    22. Pardonnez tout, n'oubliez rien.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1840


    Les citations sur pardonnez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pardonnez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pardonnez »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pardonnez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pardonnez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pardonnez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pardonnez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pardonnez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pardonnez     Citation sur pardonnez   Poèmes pardonnez   Proverbes pardonnez   Rime avec pardonnez    Définition de pardonnez  


    Définition de pardonnez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pardonnez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pardonnez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:53:05