Définition de « pardonnait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pardonnait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pardonnait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pardonnait et répondre à la question quelle est la définition de pardonnait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pardonner.

    Pas de définition complémentaire
    PARDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.I. 1. Fin xes. perdoner vida a «faire grâce, laisser la vie à (quelqu'un qui était condamné à mort)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 223); 2. fin xes. «remettre à quelqu'un (la punition d'un péché)» (ibid., 307: tu nos perdone celz pecaz); 3. 1100 «tenir une offense comme non avenue» (Roland, éd. J. Bédier, 2005: Ferut vos ai, car le me pardunez); 4. mil. xvies. formule de politesse (Yver, Le Printemps, Troisiesme histoire ds Conteurs français du XVIes., éd. La Pléiade, p.1197: pardonnez moy si je ne peus mentir); 1694 vous êtes tout pardonné «terme de civilité par lequel on répond à quelqu'un qui s'excuse d'une liberté qu'il a prise» (Ac.); 5.1573 «épargner» (Larivey, Straparole, 2enuict, V ds Gdf. Compl.); 6. 1616-20 «excuser, juger avec indulgence» (A. D'Aubigné, Histoire Universelle, VII, 23, éd. De Ruble, V, p.39); 7. 1693 «voir sans dépit chez quelqu'un» (Racine, Phèdre, II, 5). II. Verbe pronom. 1. 1520 «se ménager» (G. Michel, trad. Suétone, III, 107vods Hug.: Pardonne toy, mon amy Tibere, pardonne toy et faictz prudentement tes affaires); 2. 1606 «être pardonnable» (Nicot: Peine qui ne se pardonne point quelque prière qu'on face); 3. 1668 verbe réfl. (La Fontaine, Fables, I, VII, éd. H. Régnier, I, p.79: Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes). Du lat. tardif perdonare (att. une seule fois dans l'Esope de Romulus [entre 350 et 500], éd. Thiele, p.157 d'apr. FEW t.8, p.231a, v. aussi Ern.-Meillet, p.179a).

    pardonnait au Scrabble


    Le mot pardonnait vaut 13 points au Scrabble.

    pardonnait

    Informations sur le mot pardonnait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pardonnait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pardonnait

    Les rimes de « pardonnait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de pardonnait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de tamponnai      Rimes de endoctrinée      Rimes de miner      Rimes de cochonnée      Rimes de sectionnaient      Rimes de châtaignier      Rimes de lanterner      Rimes de disjoignait      Rimes de empoissonné      Rimes de wagonnets      Rimes de téléphonais      Rimes de pelotonnait      Rimes de incarnai      Rimes de désordonnée      Rimes de assignés      Rimes de oxygéné      Rimes de désapprenais      Rimes de excursionner      Rimes de iréné      Rimes de saumonée      Rimes de voisiner      Rimes de impressionnées      Rimes de toulonnais      Rimes de contusionné      Rimes de abonné      Rimes de chaperonnais      Rimes de couinais      Rimes de dédaignais      Rimes de incarnées      Rimes de désordonné      Rimes de jeûné      Rimes de découronnés      Rimes de pomponner      Rimes de baignais      Rimes de freinais      Rimes de stationnez      Rimes de entraîné      Rimes de bonnets      Rimes de stationnait      Rimes de rassérénait      Rimes de renseigné      Rimes de raffinés      Rimes de décharné      Rimes de festonnée      Rimes de besogné      Rimes de gominées      Rimes de parcheminé      Rimes de crayonnait      Rimes de houblonnés      Rimes de échiner     

    Mots du jour

    tamponnai     endoctrinée     miner     cochonnée     sectionnaient     châtaignier     lanterner     disjoignait     empoissonné     wagonnets     téléphonais     pelotonnait     incarnai     désordonnée     assignés     oxygéné     désapprenais     excursionner     iréné     saumonée     voisiner     impressionnées     toulonnais     contusionné     abonné     chaperonnais     couinais     dédaignais     incarnées     désordonné     jeûné     découronnés     pomponner     baignais     freinais     stationnez     entraîné     bonnets     stationnait     rassérénait     renseigné     raffinés     décharné     festonnée     besogné     gominées     parcheminé     crayonnait     houblonnés     échiner     


    Les citations sur « pardonnait »

    1. Mais Wilde n'oubliait jamais d'être artiste, et ne pardonnait pas à Dickens d'être humain.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    2. L'héritier présomptif ne pardonnait pas au monarque régnant d'avoir dilapidé une fortune. Pour qui considère les dévolutions d'héritage comme une espèce d'investiture, les deux attitudes n'en sont qu'une.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    3. Le vin, elle le pardonnait parce que le vin nourrit l'ouvrier. Les alcools au contraire étaient des saletés de poisons qui ôtaient à l'ouvrier le goût du pain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    4. Si l'on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    5. Si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur pardonnait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pardonnait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pardonnait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pardonnait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pardonnait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pardonnait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pardonnait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pardonnait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pardonnait     Citation sur pardonnait   Poèmes pardonnait   Proverbes pardonnait   Rime avec pardonnait    Définition de pardonnait  


    Définition de pardonnait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pardonnait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pardonnait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:17:34