Définition de « design »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot design de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur design pour aider à enrichir la compréhension du mot Design et répondre à la question quelle est la définition de design ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : design (m)

  • (ucf|discipline) artistique et industrielle visant à intégrer une esthétique moderne au moment de la conception dun produit. - Le design a longtemps été défini comme un « art appliqué » en particulier par les académiciens. (fr-accord-rég|di.zajn) design

  • Ayant une esthétique moderne. - Cest design chez vous ! - Une lampe designe. (-note-) : Comme la plupart des mots issus de langlais punk), etc., ladjectif a tendance à être majoritairement invariable mais on trouve des formes adoptant les règles françaises de laccord (ortho1990). Synonyme : stylisme


    Antonyme : de style, rustique, traditionnel



    Définitions de « design »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    design \di.zajn\ invariable

    1. Qui relève du design.
      • C'est design chez vous !
      • Une lampe design.
      • Des meubles design. (Le Monde du 10.11.2011)

    Nom commun - français

    design \di.zajn\ masculin

    1. (Marketing) (Anglicisme) Conception de produits ou services innovants et performants, adaptés à la compétition industrielle, aux impératifs de production, de vente, de logistique, d'entretien, au respect de l'environnement, etc.
      • La stylique ou design est la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté. C'est un aspect fondamental lors de la mise en marché du produit. (Ventes et productions touristiques, BTS Ventes et productions touristiques, 2e année, p.16, Éditions Bréal, 2003)
      • L'histoire des innovations technologiques et celle du design s'entremêlent indissolublement dans les pages de ce manuel. (Domitilla Dardi, ?Vanni Pasca, Manuel de l'histoire du design, Silvana, 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « design »

    (Milieu XXe siècle) De l'anglais design.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    design au Scrabble


    Le mot design vaut 8 points au Scrabble.

    design

    Informations sur le mot design - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot design au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    design

    Les rimes de « design »


    On recherche une rime en JN .

    Les rimes de design peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jn

    Rimes de designs      Rimes de pipeline      Rimes de hotline      Rimes de tangerine      Rimes de pipe-lines      Rimes de pipe-line      Rimes de design      Rimes de on-line      Rimes de deadline      Rimes de pipelines     

    Mots du jour

    designs     pipeline     hotline     tangerine     pipe-lines     pipe-line     design     on-line     deadline     pipelines     


    Les citations sur « design »

    1. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

      Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


    2. Un iglou: désigne la maison traditionnelle de pierre ou de tourbe ou la cabane ceinturée de tourbe, parfois de neige. L'iglouliak ou maison de neige n'est ici utilisée que dans les raids de chasse.

      Auteur : Jean Malaurie - Source : Les Derniers Rois de Thulé (1955)


    3. Dans la campagne muette, les peupliers se dressent comme des doigts en l'air et désignent la lune.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    4. Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout - Contre les portes de la nuit - Et les passants qui passent les désignent du doigt - Mais les enfants qui s'aiment - Ne sont là pour personne - Et c'est seulement leur ombre - Qui tremble dans la nuit.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Les enfants qui s'aiment


    5. Il désigna d'un ample geste l'entassement de plats et de corbeilles. «On dit au Qhmarr que parler vide, c'est parler méchant.»

      Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


    6. Les traits découvrent la complexion et les moeurs mais la mine désigne les biens de fortune: le plus ou le moins de mille livres de rente se trouve écrit sur les visages.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VI, 53


    7. La «politique» était un terme poli pour désigner les préjugés antédiluviens, les haillons destinés à masquer les haines ancestrales et les ressentiments tribaux.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : L'Etoile des mers (2003)


    8. Il commanda que promptement on luy trassast et designast (dessinât) la forme de la ville selon l'assiette du lieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 50


    9. La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.

      Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)


    10. Aujourd'hui: adverbe désignant le jour où on est. Définition risible quand aujourd'hui n'est pas un repère mais un simple rappel d'hier, identique à avant-hier et à demain.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


    11. Ecce homo : Voici la lessive. Allusion au suaire de Christ, qui était plus blanc que celui des deux larrons. Par extension, s'emploie pour désigner du beau linge.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    12. Saviez-vous que dans la langue chinoise, il n'y a pas de mot pour désigner le bonheur? Il y a une foule d'idéogrammes: chacun représentant une situation heureuse.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    13. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    14. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    15. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    16. Le noir de Lucile est comme celui du peintre Pierre Soulages. Le noir de Lucile est un Outrenoir, dont la réverbération, les reflets intenses, la lumière mystérieuse, désignent un ailleurs.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s' oppose à la nuit (2011)


    17. ... Je me passais très bien de Dieu et si j'utilisais son nom, c'était pour désigner un vide qui avait à mes yeux l'éclat de la plénitude.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    18. Le 8 passa le premier, un garçon si trapu que bien qu'il montât debout sur les pédales, nous ne pensâmes pas au joli terme «monter en danseuse» qui désigne cette figure du style cycliste.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    19. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    20. Dans les listes bibliographiques comme sur les monuments aux morts, les noms finissent par se transformer en mensonges qui dissimulent ce qu'ils devraient désigner.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    21. Paul Valéry avait lu tous les livres, et quand il mourrut, il désigna du regard sa vaste bibliothèque et murmura: «Décidément, tout cela ne vaut pas un beau cul.»

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    22. L'expérience est le mot par lequel les hommes désignent leurs erreurs.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    23. Contre qui je suis en guerre ? Contre mon cancer ? Et mon cancer, c'est qui ? C'est moi. Les tumeurs sont faites de moi. Elles sont faites de moi comme mon cerveau, mon coeur sont faits de moi. C'est une guerre civile dont le vainqueur est déjà désigné.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    24. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    25. Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    Les citations sur design renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot design en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « design »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « design»

    Les synonymes de design :

      1. esthétique
      2. beauté
      3. stylisme

    synonymes de design

    Fréquence et usage du mot design dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « design » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot design dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Design ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations design     Citation sur design   Poèmes design   Proverbes design   Rime avec design    Définition de design  


    Définition de design présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot design sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot design notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:36:56