Définition de « design »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot design de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur design pour aider à enrichir la compréhension du mot Design et répondre à la question quelle est la définition de design ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : design (m)

  • (ucf|discipline) artistique et industrielle visant à intégrer une esthétique moderne au moment de la conception dun produit. - Le design a longtemps été défini comme un « art appliqué » en particulier par les académiciens. (fr-accord-rég|di.zajn) design

  • Ayant une esthétique moderne. - Cest design chez vous ! - Une lampe designe. (-note-) : Comme la plupart des mots issus de langlais punk), etc., ladjectif a tendance à être majoritairement invariable mais on trouve des formes adoptant les règles françaises de laccord (ortho1990). Synonyme : stylisme


    Antonyme : de style, rustique, traditionnel



    Définitions de « design »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    design \di.zajn\ invariable

    1. Qui relève du design.
      • C'est design chez vous !
      • Une lampe design.
      • Des meubles design. (Le Monde du 10.11.2011)

    Nom commun - français

    design \di.zajn\ masculin

    1. (Marketing) (Anglicisme) Conception de produits ou services innovants et performants, adaptés à la compétition industrielle, aux impératifs de production, de vente, de logistique, d'entretien, au respect de l'environnement, etc.
      • La stylique ou design est la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté. C'est un aspect fondamental lors de la mise en marché du produit. (Ventes et productions touristiques, BTS Ventes et productions touristiques, 2e année, p.16, Éditions Bréal, 2003)
      • L'histoire des innovations technologiques et celle du design s'entremêlent indissolublement dans les pages de ce manuel. (Domitilla Dardi, ?Vanni Pasca, Manuel de l'histoire du design, Silvana, 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « design »

    (Milieu XXe siècle) De l'anglais design.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    design au Scrabble


    Le mot design vaut 8 points au Scrabble.

    design

    Informations sur le mot design - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot design au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    design

    Les rimes de « design »


    On recherche une rime en JN .

    Les rimes de design peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jn

    Rimes de deadline      Rimes de pipeline      Rimes de design      Rimes de pipe-line      Rimes de tangerine      Rimes de hotline      Rimes de pipe-lines      Rimes de pipelines      Rimes de designs      Rimes de on-line     

    Mots du jour

    deadline     pipeline     design     pipe-line     tangerine     hotline     pipe-lines     pipelines     designs     on-line     


    Les citations sur « design »

    1. Dans mon enfance, l'excès ne m'a pas été désigné comme un défaut-et sans doute était-ce une erreur- mais depuis j'arpente la littérature comme un champ dans lequel mes pas laissent l'herbe ployée un instant derrière moi, juste le temps de voir le chemin parcouru, et l'immensité encore inconnue.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    2. Le noir de Lucile est comme celui du peintre Pierre Soulages. Le noir de Lucile est un Outrenoir, dont la réverbération, les reflets intenses, la lumière mystérieuse, désignent un ailleurs.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s' oppose à la nuit (2011)


    3. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    4. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    5. Ecrit, bien écrit: Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Un iglou: désigne la maison traditionnelle de pierre ou de tourbe ou la cabane ceinturée de tourbe, parfois de neige. L'iglouliak ou maison de neige n'est ici utilisée que dans les raids de chasse.

      Auteur : Jean Malaurie - Source : Les Derniers Rois de Thulé (1955)


    7. C'est mauvais signe lorsque les mots se refusent aux hommes que les dieux ont désignés pour être gardiens des mots!

      Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux


    8. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    9. Qu'on se figure ce personnage affublé d'un habit dont les basques étaient si courtes, qu'elles laissaient passer cinq à six pouces du gilet, et les pans si longs qu'ils ressemblent à une queue de morue, terme alors employé pour les désigner.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    10. Mais ne me demande pas de prendre la lourde responsabilité de désigner ton successeur. Le coq a un bec trop petit pour souffler dans une trompette.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    11. Nous prononçons sans honte les noms des instruments qui donnent la mort, et nous rougissons de désigner, de prononcer les noms de ceux qui donnent la vie.

      Auteur : Jacques-Antoine Dulaure - Source : Des Divinités génératrices : ou du culte du Phallus chez les anciens et les modernes ... (1805)


    12. Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    13. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    14. Savez-vous que le mot travail vient d'un terme latin tripalium qui désigne un instrument de torture à trois pieux capable d'infliger aux esclaves rebelles le plus atroce et le plus lent des supplices ?

      Auteur : Charles Pépin - Source : Platon La gaffe. Survivre au travail avec les philosophes (2013)


    15. Tout connu désigne un inconnu dont il est comme la surface. Et l'intérieur de la chose, dans cette figure, c'est tout l'indéterminé qui y demeure caché.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    16. La «célébration de l'Eucharistie», comme on parle aujourd'hui pour désigner la messe, nous est offerte par le petit écran.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 19 janvier 1970


    17. Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    18. Par ce mot, entendement pur, nous ne prétendons désigner que la faculté qu'a l'esprit de connaître les objets du dehors sans en former d'images corporelles dans le cerveau pour se les représenter.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    19. Les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu’on désigne.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    20. Le design, ce n'est rien, c'est des cadeaux de Noël.

      Auteur : Philippe Starck - Source : Dans L'Express, 20 février 2003.


    21. Bas-bleu: Terme de mépris pour désigner toute femme qui s'intéresse aux choses intellectuelles. Citer Molière à l'appui: «Quand la capacité de son esprit se hausse...», etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Les malheurs qui nous arrivent sont encore plus pénibles quand on ne trouve personne à désigner comme responsable.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    23. Au piano, le «doigté» ne désigne nullement une valeur d'élégance et de délicatesse (ce qui, alors, se dit: «toucher»), mais seulement une façon de numéroter les doigts qui ont à jouer telle ou telle note ...

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    24. La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    25. La mathématique est la science la plus ancienne et la plus parfaite; cependant l'idée qu'on doit s'en former n'est pas encore bien déterminée: le nom multiple, par lequel on la désigne, indique le défaut d'unité de son caractère philosophique.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    Les citations sur design renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot design en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « design »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « design»

    Les synonymes de design :

      1. esthétique
      2. beauté
      3. stylisme

    synonymes de design

    Fréquence et usage du mot design dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « design » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot design dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Design ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations design     Citation sur design   Poèmes design   Proverbes design   Rime avec design    Définition de design  


    Définition de design présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot design sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot design notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:46