Définition de « convict »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convict de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convict pour aider à enrichir la compréhension du mot Convict et répondre à la question quelle est la définition de convict ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « convict »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONVICT, subst. masc.

DR. ANGL. Criminel condamné à la déportation ou aux travaux forcés. Depuis son abandon, il était devenu, sous le nom de Ben Joyce, le chef de convicts évadés (Verne, Île myst.,1874, p. 382).
Prononc. : [k? ?vikt]. Il n'y eut jamais aucune hésitation pour la finale de ce mot d'orig. angl. et d'introd. récente. À comparer avec des mots comme compact, contact, correct, direct, infect, intact, strict, tact dans lesquels, au xviies. la prononc. hésita longtemps entre [?kt], [?k], [?t], [?], [akt], [ak], [at], [a], etc., à cause de la tendance de c et de t à s'amuïr devant s du plur. ou devant une consonne du mot suiv., et de la difficulté à articuler en finale un groupe de 2 occlusives (cf. Buben 1935, § 107; cf. aussi abject). Étymol. et Hist. 1796 (Bibliothèque britannique, t. III, p. 17 ds Mack. t. 1, p. 190). Empr. à l'angl. convict « condamné, forçat » (1786 ds NED) du part. passé convictum du lat. convincere « prouver la culpabilité de quelqu'un ». Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 1 563; xxes. : a) 21, b) néant. Bbg. Bonn. 1920, p. 37. ? Darm. 1877, p. 255.


Wiktionnaire


Nom commun - français

convict \k??.vikt\ masculin

  1. (Histoire) Condamné ou criminel déporté par les Anglais.
    • Les messages s'échangent entre Hobart-Town et Port-Arthur avec une vitesse surprenante, bien que la distance soit de cinquante milles en ligne droite. Ce sont des convicts qui servent de courriers. (« Colonies pénales de la Grande-Bretagne : Excursion à Port-Arthur », traduit de l'anglais d'un article de la revueFraser's Magazine, dans la Revue britannique, sous la direction de M. Amédée Pichot, 5e série - tome 11, Paris, 1842, p. 270)
    • Des souvenirs d'un livre favori de ma jeunesse, les « Enfants du capitaine Grant », reviennent à ma mémoire, et je voyais déjà le Firecrest aux mains des convicts, comme le yacht de lord Glenarwan. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Sur le fond de neige, se découpaient leurs deux silhouettes clopineuses de convicts en goguette. (Denis Lalanne, La Girouette en deuil, page 71, La Table ronde, 1968)
    • Voilà quelques semaines, une voiture, volée par un dangereux convict échappé de prison, roulait entre Tucson et Nogales. (Georges Simenon, Maigret chez le Coroner; éditions Presses de la Cité, 1949.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONVICT (kon-vikt') s. m.
  • Nom donné par les Anglais aux criminels déportés. Les convicts transportés dans l'Australie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convict »

Angl. convict, condamné, du latin convictus, convaincu, part. passé de convincere (voy. CONVAINCRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais convict (« condamné »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONVICT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1796 (Bibliothèque britannique, t. III, p. 17 ds Mack. t. 1, p. 190). Empr. à l'angl. convict « condamné, forçat » (1786 ds NED) du part. passé convictum du lat. convincere « prouver la culpabilité de quelqu'un ».

convict au Scrabble


Le mot convict vaut 14 points au Scrabble.

convict

Informations sur le mot convict - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convict au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convict

Les rimes de « convict »


On recherche une rime en KT .

Les rimes de convict peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kt

Rimes de intacts      Rimes de entr'actes      Rimes de suspecte      Rimes de impact      Rimes de exactes      Rimes de infects      Rimes de direct      Rimes de jacte      Rimes de jactes      Rimes de strict      Rimes de abjects      Rimes de artéfact      Rimes de respectent      Rimes de schmecte      Rimes de bectent      Rimes de docte      Rimes de circonspectes      Rimes de dictent      Rimes de désinfecte      Rimes de stricte      Rimes de Berendrecht      Rimes de infecte      Rimes de tract      Rimes de incorrecte      Rimes de affecte      Rimes de becte      Rimes de stricts      Rimes de délectent      Rimes de exact      Rimes de déconnecte      Rimes de incorrects      Rimes de directes      Rimes de full-contact      Rimes de prospecte      Rimes de tact      Rimes de collectes      Rimes de compacts      Rimes de indirecte      Rimes de anti-insectes      Rimes de inexact      Rimes de contactent      Rimes de distinctes      Rimes de autodidacte      Rimes de infectent      Rimes de district      Rimes de strictes      Rimes de rétractent      Rimes de sectes      Rimes de connectent      Rimes de suspectes     

Mots du jour

intacts     entr'actes     suspecte     impact     exactes     infects     direct     jacte     jactes     strict     abjects     artéfact     respectent     schmecte     bectent     docte     circonspectes     dictent     désinfecte     stricte     Berendrecht     infecte     tract     incorrecte     affecte     becte     stricts     délectent     exact     déconnecte     incorrects     directes     full-contact     prospecte     tact     collectes     compacts     indirecte     anti-insectes     inexact     contactent     distinctes     autodidacte     infectent     district     strictes     rétractent     sectes     connectent     suspectes     


Les citations sur « convict »

  1. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  2. Bref, comme pour toute oeuvre d'art, on s'arrangera avec la réalité. On déplaça avec soin les pièces à conviction, afin qu'elles racontent l'histoire souhaitée..

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  3. C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  4. La foi inébranlable en une idée mène aux préjugés. Oui, il ne faut pas avoir de convictions : il faut pouvoir douter, de tout, des choses, de soi-même.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  5. Ce que les autres font, j'ai toujours l'impression, voire la conviction que je pourrais le faire mieux. Pourquoi n'ai-je pas la même réaction à l'égard de ce que je fais ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  6. La foi n'est pas seulement un acte de l'intelligence, une conviction, mais un acte de sensibilité et de volonté, un sentiment de confiance, un désir de soumission.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


  7. La conviction certaine que l'on pourrait si l'on voulait est cause d'inertie chez maints bons esprits - et ce n'est pas sans raison.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  8. Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.

    Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)


  9. Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  10. Une opinion n'est choquante que lorsqu'elle est une conviction.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


  11. Si on n'a pas la conviction qu'autrui est dans des embêtements sans nombre, on n'est pas soi-même très heureux.

    Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


  12. Ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres convictions; il n'est ici-bas chrétien plus croyant et homme plus incrédule que moi.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  13. Entre l'extase de s'abandonner corps et âme et la douleur de peut-être en souffrir si l'autre nous abandonnait, entre ces deux pôles de la passion, l'abandon de soi et l'abandon de l'autre, ressurgit sans arrêt la conviction que sa propre vie vaut la peine d'être vécue.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  14. Nous ne choisissons pas plus nos convictions que nous n'avons choisi notre sexe.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Oeuvres complètes


  15. Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction: que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  16. Trop de théoriciens n'ont que trop tendance à ne pas tenir compte des faits qui viennent contredire leurs convictions.

    Auteur : Maurice Allais - Source : L'Anisotropie de l'espace (1997)


  17. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même; car la conviction réelle est la suite de l'évidence.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  18. Le meilleur moyen pour amener autrui à «partager» votre conviction, n'est pas toujours de proclamer celle-ci.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1927


  19. Le sentiment d'appartenance est une conviction intime qui va de soi; l'imposer à quelqu'un, c'est nier son aptitude à se définir librement.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  20. Au fur et à mesure que je parlais, je m'étonnais - et m'épouvantais un peu - d'être ainsi capable de défendre avec tant de fougue et de conviction une opinion qui n'est pas tout à fait la mienne.

    Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


  21. Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  22. Si l'on définit la foi comme une conviction qui naît de l'expérience, pourquoi ne pas accomplir un tel acte de foi? (Certes, il est toujours difficile de faire partager cette conviction à quelqu'un qui n'a pas vécu la même expérience)

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  23. Mes convictions sont des prétextes: de quel droit vous les imposerais-je?

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  24. On appelle «mauvaise foi» les convictions d'autrui qu'on ne partage pas...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  25. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


Les citations sur convict renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convict en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « convict »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « convict»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot convict dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « convict » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convict dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Convict ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations convict     Citation sur convict   Poèmes convict   Proverbes convict   Rime avec convict    Définition de convict  


Définition de convict présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convict sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot convict notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 23:51:47