Définition de « convict »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convict de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convict pour aider à enrichir la compréhension du mot Convict et répondre à la question quelle est la définition de convict ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « convict »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONVICT, subst. masc.

DR. ANGL. Criminel condamné à la déportation ou aux travaux forcés. Depuis son abandon, il était devenu, sous le nom de Ben Joyce, le chef de convicts évadés (Verne, Île myst.,1874, p. 382).
Prononc. : [k? ?vikt]. Il n'y eut jamais aucune hésitation pour la finale de ce mot d'orig. angl. et d'introd. récente. À comparer avec des mots comme compact, contact, correct, direct, infect, intact, strict, tact dans lesquels, au xviies. la prononc. hésita longtemps entre [?kt], [?k], [?t], [?], [akt], [ak], [at], [a], etc., à cause de la tendance de c et de t à s'amuïr devant s du plur. ou devant une consonne du mot suiv., et de la difficulté à articuler en finale un groupe de 2 occlusives (cf. Buben 1935, § 107; cf. aussi abject). Étymol. et Hist. 1796 (Bibliothèque britannique, t. III, p. 17 ds Mack. t. 1, p. 190). Empr. à l'angl. convict « condamné, forçat » (1786 ds NED) du part. passé convictum du lat. convincere « prouver la culpabilité de quelqu'un ». Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 1 563; xxes. : a) 21, b) néant. Bbg. Bonn. 1920, p. 37. ? Darm. 1877, p. 255.


Wiktionnaire


Nom commun - français

convict \k??.vikt\ masculin

  1. (Histoire) Condamné ou criminel déporté par les Anglais.
    • Les messages s'échangent entre Hobart-Town et Port-Arthur avec une vitesse surprenante, bien que la distance soit de cinquante milles en ligne droite. Ce sont des convicts qui servent de courriers. (« Colonies pénales de la Grande-Bretagne : Excursion à Port-Arthur », traduit de l'anglais d'un article de la revueFraser's Magazine, dans la Revue britannique, sous la direction de M. Amédée Pichot, 5e série - tome 11, Paris, 1842, p. 270)
    • Des souvenirs d'un livre favori de ma jeunesse, les « Enfants du capitaine Grant », reviennent à ma mémoire, et je voyais déjà le Firecrest aux mains des convicts, comme le yacht de lord Glenarwan. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Sur le fond de neige, se découpaient leurs deux silhouettes clopineuses de convicts en goguette. (Denis Lalanne, La Girouette en deuil, page 71, La Table ronde, 1968)
    • Voilà quelques semaines, une voiture, volée par un dangereux convict échappé de prison, roulait entre Tucson et Nogales. (Georges Simenon, Maigret chez le Coroner; éditions Presses de la Cité, 1949.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONVICT (kon-vikt') s. m.
  • Nom donné par les Anglais aux criminels déportés. Les convicts transportés dans l'Australie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convict »

Angl. convict, condamné, du latin convictus, convaincu, part. passé de convincere (voy. CONVAINCRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais convict (« condamné »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONVICT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1796 (Bibliothèque britannique, t. III, p. 17 ds Mack. t. 1, p. 190). Empr. à l'angl. convict « condamné, forçat » (1786 ds NED) du part. passé convictum du lat. convincere « prouver la culpabilité de quelqu'un ».

convict au Scrabble


Le mot convict vaut 14 points au Scrabble.

convict

Informations sur le mot convict - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convict au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convict

Les rimes de « convict »


On recherche une rime en KT .

Les rimes de convict peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kt

Rimes de exacts      Rimes de autodidacte      Rimes de contacte      Rimes de full-contact      Rimes de tract      Rimes de vindicte      Rimes de correcte      Rimes de intactes      Rimes de délectes      Rimes de débecte      Rimes de dicte      Rimes de insectes      Rimes de intacts      Rimes de architectes      Rimes de convicts      Rimes de impacts      Rimes de notonectes      Rimes de humecte      Rimes de Vinkt      Rimes de respecte      Rimes de schmecte      Rimes de Burcht      Rimes de connecte      Rimes de Vichte      Rimes de entractes      Rimes de bénédicte      Rimes de cataracte      Rimes de corrects      Rimes de distincte      Rimes de distinctes      Rimes de contacts      Rimes de entr'actes      Rimes de autodidacte      Rimes de direct      Rimes de éructes      Rimes de infects      Rimes de exact      Rimes de directe      Rimes de compacts      Rimes de sélects      Rimes de intellect      Rimes de déconnectent      Rimes de infectes      Rimes de impact      Rimes de strictes      Rimes de infect      Rimes de compacte      Rimes de acte      Rimes de délectent      Rimes de correctes     

Mots du jour

exacts     autodidacte     contacte     full-contact     tract     vindicte     correcte     intactes     délectes     débecte     dicte     insectes     intacts     architectes     convicts     impacts     notonectes     humecte     Vinkt     respecte     schmecte     Burcht     connecte     Vichte     entractes     bénédicte     cataracte     corrects     distincte     distinctes     contacts     entr'actes     autodidacte     direct     éructes     infects     exact     directe     compacts     sélects     intellect     déconnectent     infectes     impact     strictes     infect     compacte     acte     délectent     correctes     


Les citations sur « convict »

  1. ... ce climat d'asthme que créent les convictions ...

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  2. Je crus de bonne foi l'ouvrage tombé; la violence de l'attaque avait ébranlé ma conviction d'auteur.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 6


  3. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

    Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


  4. Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.

    Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


  5. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  6. Il y a chez les amoureux cette odieuse conviction de leur supériorité, ce bonheur égoïste d'être sauvés, eux, l'un par l'autre.

    Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


  7. Bref, comme pour toute oeuvre d'art, on s'arrangera avec la réalité. On déplaça avec soin les pièces à conviction, afin qu'elles racontent l'histoire souhaitée..

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  8. Avoir le sens de l'honneur, en démocratie, c'est défendre avec constance des convictions sincères, quel qu'en soit le coût pour soi-même.

    Auteur : Bertrand Delanoë - Source : 18 novembre 2008, communiqué pour répondre à Ségolène Royal.


  9. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même; car la conviction réelle est la suite de l'évidence.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  10. Il y a toujours quelque chose à retenir d'un médiocre match de football: une talonnade, un tir... On lit un livre raté avec la conviction que le suivant sera meilleur.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  11. Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible. Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  12. L'homme est le plus grand prédateur que la terre ait connu. L'animal tue pour se nourrir, l'homme tue par convictions.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Réaffirmant nos convictions, la France ne doit pas être une juxtaposition d'individus égoïstes et rivaux, mais la réunion d'hommes et de femmes animés par la même fierté d'appartenir à la République.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  14. Ce qui me navre, c'est : 1° la férocité des hommes; 2° la conviction que nous allons entrer dans une ère stupide. On sera utilitaire, militaire, américain et catholique, très catholique ! vous verrez !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, dimanche 30 octobre 1870


  15. La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  16. D'où qu'elle vienne, l'intime conviction restera toujours plus poétique, plus forte et plus rassurante que la réalité.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  17. Je ne crois à rien, sauf à la liberté. J'avoue cette grande faiblesse. Pour tout le reste, je manque de convictions ; je n'ai que des opinions.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  18. La chambre noire où chacun cèle ses véritables convictions, ses plus secrets désirs, possède la porte la mieux scellée du monde.

    Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)


  19. Trop de théoriciens n'ont que trop tendance à ne pas tenir compte des faits qui viennent contredire leurs convictions.

    Auteur : Maurice Allais - Source : L'Anisotropie de l'espace (1997)


  20. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

    Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


  21. Lorsque vous savez que vous avez la loi pour vous, vos droits légaux, vos droits moraux pour vous, que vous agissez en accord avec la justice, mourez pour vos convictions. Voilà ce que l'on entend par égalité. Ce qui est bon pour l'oie est également bon pour le jars.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  22. J'ai lié les unes aux autres mes convictions et agrandi ta Présence. J'ai octroyé un cours nouveau à mes jours en les adossant à cette force spacieuse.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  23. Nous avons tous cette conviction erronée que le bonheur est dans les objets : Si je peux être uni à ce que j’aime je suis heureux, si je ne peux pas, je souffre.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


  24. Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  25. La citoyenneté est une attitude, un état d'esprit, la conviction émotionnelle que le tout est plus grand que la partie... et que la partie doit éprouver de la fierté à se sacrifier pour que le tout survive.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Etoiles, garde-à-vous ! (1959)


Les citations sur convict renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convict en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « convict »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « convict»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot convict dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « convict » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convict dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Convict ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations convict     Citation sur convict   Poèmes convict   Proverbes convict   Rime avec convict    Définition de convict  


Définition de convict présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convict sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot convict notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 12:00:20