Définition de « convict »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convict de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convict pour aider à enrichir la compréhension du mot Convict et répondre à la question quelle est la définition de convict ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « convict »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONVICT, subst. masc.

DR. ANGL. Criminel condamné à la déportation ou aux travaux forcés. Depuis son abandon, il était devenu, sous le nom de Ben Joyce, le chef de convicts évadés (Verne, Île myst.,1874, p. 382).
Prononc. : [k? ?vikt]. Il n'y eut jamais aucune hésitation pour la finale de ce mot d'orig. angl. et d'introd. récente. À comparer avec des mots comme compact, contact, correct, direct, infect, intact, strict, tact dans lesquels, au xviies. la prononc. hésita longtemps entre [?kt], [?k], [?t], [?], [akt], [ak], [at], [a], etc., à cause de la tendance de c et de t à s'amuïr devant s du plur. ou devant une consonne du mot suiv., et de la difficulté à articuler en finale un groupe de 2 occlusives (cf. Buben 1935, § 107; cf. aussi abject). Étymol. et Hist. 1796 (Bibliothèque britannique, t. III, p. 17 ds Mack. t. 1, p. 190). Empr. à l'angl. convict « condamné, forçat » (1786 ds NED) du part. passé convictum du lat. convincere « prouver la culpabilité de quelqu'un ». Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 1 563; xxes. : a) 21, b) néant. Bbg. Bonn. 1920, p. 37. ? Darm. 1877, p. 255.


Wiktionnaire


Nom commun - français

convict \k??.vikt\ masculin

  1. (Histoire) Condamné ou criminel déporté par les Anglais.
    • Les messages s'échangent entre Hobart-Town et Port-Arthur avec une vitesse surprenante, bien que la distance soit de cinquante milles en ligne droite. Ce sont des convicts qui servent de courriers. (« Colonies pénales de la Grande-Bretagne : Excursion à Port-Arthur », traduit de l'anglais d'un article de la revueFraser's Magazine, dans la Revue britannique, sous la direction de M. Amédée Pichot, 5e série - tome 11, Paris, 1842, p. 270)
    • Des souvenirs d'un livre favori de ma jeunesse, les « Enfants du capitaine Grant », reviennent à ma mémoire, et je voyais déjà le Firecrest aux mains des convicts, comme le yacht de lord Glenarwan. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Sur le fond de neige, se découpaient leurs deux silhouettes clopineuses de convicts en goguette. (Denis Lalanne, La Girouette en deuil, page 71, La Table ronde, 1968)
    • Voilà quelques semaines, une voiture, volée par un dangereux convict échappé de prison, roulait entre Tucson et Nogales. (Georges Simenon, Maigret chez le Coroner; éditions Presses de la Cité, 1949.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONVICT (kon-vikt') s. m.
  • Nom donné par les Anglais aux criminels déportés. Les convicts transportés dans l'Australie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convict »

Angl. convict, condamné, du latin convictus, convaincu, part. passé de convincere (voy. CONVAINCRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais convict (« condamné »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONVICT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1796 (Bibliothèque britannique, t. III, p. 17 ds Mack. t. 1, p. 190). Empr. à l'angl. convict « condamné, forçat » (1786 ds NED) du part. passé convictum du lat. convincere « prouver la culpabilité de quelqu'un ».

convict au Scrabble


Le mot convict vaut 14 points au Scrabble.

convict

Informations sur le mot convict - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convict au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convict

Les rimes de « convict »


On recherche une rime en KT .

Les rimes de convict peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kt

Rimes de Brecht      Rimes de objectent      Rimes de full-contact      Rimes de intellect      Rimes de débectent      Rimes de stricte      Rimes de impact      Rimes de Anderlecht      Rimes de compacts      Rimes de entr'acte      Rimes de convict      Rimes de exact      Rimes de districts      Rimes de indirectes      Rimes de verdicts      Rimes de circonspectes      Rimes de autodidactes      Rimes de correcte      Rimes de connectent      Rimes de reconnecte      Rimes de diffractent      Rimes de correctes      Rimes de strictes      Rimes de infect      Rimes de correct      Rimes de intacts      Rimes de décontract      Rimes de abjecte      Rimes de suspecte      Rimes de compacte      Rimes de anti-insectes      Rimes de décontracte      Rimes de compact      Rimes de déconnectent      Rimes de rétracte      Rimes de inexactes      Rimes de dicte      Rimes de contactent      Rimes de Koningshooikt      Rimes de dictes      Rimes de déconnecte      Rimes de corrects      Rimes de humecte      Rimes de docte      Rimes de humectent      Rimes de suspecte      Rimes de circonspecte      Rimes de éructe      Rimes de autodidacte      Rimes de abjects     

Mots du jour

Brecht     objectent     full-contact     intellect     débectent     stricte     impact     Anderlecht     compacts     entr'acte     convict     exact     districts     indirectes     verdicts     circonspectes     autodidactes     correcte     connectent     reconnecte     diffractent     correctes     strictes     infect     correct     intacts     décontract     abjecte     suspecte     compacte     anti-insectes     décontracte     compact     déconnectent     rétracte     inexactes     dicte     contactent     Koningshooikt     dictes     déconnecte     corrects     humecte     docte     humectent     suspecte     circonspecte     éructe     autodidacte     abjects     


Les citations sur « convict »

  1. Il avait consacré sa vie à la politique et le système l'avait si bien emmailloté qu'il n'y avait plus le moindre rapport entre ses actes et ses convictions.

    Auteur : Amitav Ghosh - Source : Compte à rebours (2004)


  2. Peut-être a-t-il gardé en lui des enseignements de Mani la conviction profonde que ce monde est mauvais et ne mérite pas que l'on verse des larmes sur sa fin.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  3. Tout est affaire de choix et de conviction.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  4. Il est impossible d'envisager un travail de police sérieux sans une réserve d'alcool de bonne qualité, telle était sa conviction, mais cette fois il s'abstint d'en faire état.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  5. Le courage demande d’avoir des convictions.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


  6. Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes.

    Auteur : Abd el-Kader - Source : Lettres aux Français


  7. C'est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré par l'ensemble du Gouvernement.

    Auteur : Simone Veil - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 26 novembre 1974.


  8. Conviction personnelle : opinion empruntée à autrui soit par instinct d'imitation, soit par esprit de contradiction.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  9. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même; car la conviction réelle est la suite de l'évidence.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  10. ... ce climat d'asthme que créent les convictions ...

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  11. Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  12. C'est presque accessoire, les convictions qu'on a.

    Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


  13. Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible. Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  14. Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  15. Bien que très jeune, je n'étais pas prêt à gober n'importe quoi ! Mais Grand-mère par lait avec conviction, sérieusement, sans jamais sourire, sans un éclair de malice dans ses yeux. Aussi commençai-je à être ébranlé.

    Auteur : Roald Dahl - Source : Sacrées Sorcières (1984)


  16. On appelle «mauvaise foi» les convictions d'autrui qu'on ne partage pas...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  17. Indigestion: Mal que le patient et ses amis mélangent fréquemment avec des convictions d'une foi profonde et le souci du salut de l'humanité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. Mes convictions sont des prétextes: de quel droit vous les imposerais-je?

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  19. C'est peut-être un malheur que je ne puisse pas me quereller; j'attends quelque chose comme l'éclosion, du dedans, de la conviction dont j'éprouve le besoin.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Felice (1972)


  20. Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


  21. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  22. La conviction que la vie a un but est profondément ancrée dans chaque fibre de l'homme, elle tient à la nature humaine.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  23. Ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres convictions; il n'est ici-bas chrétien plus croyant et homme plus incrédule que moi.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  24. Tout ce qu'on ne fait pas par conviction est péché.

    Auteur : La Bible - Source : Romains, XIV, 3


  25. Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


Les citations sur convict renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convict en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « convict »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « convict»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot convict dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « convict » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convict dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Convict ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations convict     Citation sur convict   Poèmes convict   Proverbes convict   Rime avec convict    Définition de convict  


Définition de convict présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convict sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot convict notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 15:33:59