Définition de « tract »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tract de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tract pour aider à enrichir la compréhension du mot Tract et répondre à la question quelle est la définition de tract ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?akt) tract (m)

  • Petit document servant à la propagande ou à la publicité.


    Définitions de « tract »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRACT, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Brochure, opuscule portant le plus souvent sur une question religieuse ou politique. Synon. pamphlet.On ouvre [en Russie] des souscriptions pour envoyer aux Croates... des tracts, pour les préserver de l'hérésie papiste (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1870, p. 53).
    B. ? Document de propagande ou d'information, à caractère politique, religieux ou publicitaire, que l'on distribue en masse ou que l'on colle aux murs. Distribuer, afficher, lancer des tracts; tract antimilitariste; campagne de tracts. Lauro de Bosis (...), en 1932 ou 1933, s'en alla en avion jeter des tracts antifascistes au-dessus de Rome et périt dans l'aventure (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 249).
    ? En partic. Synon. de prospectus.Des affiches ou des tracts pour appeler l'attention du public sur un service nouveau ou sur un point particulier de l'exploitation (Admin. P. et T., 1964, p. 44).
    Prononc. et Orth.: [t?akt], plur. des tracts. Étymol. et Hist. 1835 ([J. B. Saint-Victor], Lettres sur les États-Unis d'Amérique, écrites en 1832 et 1833, et adressées à M. le Comte O'Mahony, I, 169 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.tract, qui semble être une abrév. du lat. tractatus « discussion d'un sujet, traité »; tract est att. dep. le xves. avec le sens de « traité, ouvrage sur un sujet » puis plus partic. dep. ca 1760 (v. NED, et DAE et Americanisms, s.v. tract society) au sens de « court écrit ou pamphlet de propagande sur un sujet religieux, politique ou autre, que l'on distribue ». Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Bonn. 1920, pp. 158-159. ? Dub. Pol. 1962, p. 430. ? Fierro (A.). Les Tracts. A.B.F. B. d'inform. 1979, no104, pp. 159-160. ? Quem. DDL t. 1. ? Des Tracts en mai 68. Paris, 1975, 491 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tract \t?akt\ masculin

    1. Petit document servant à la propagande ou à la publicité.
      • La direction nationale du Parti communiste, dans sa presse clandestine, dans ses tracts, attaquait toujours plutôt Vichy que l'occupant. (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
      • Car la chanson a été importante dans le dispositif d'une subversion politique qui, tout compte fait, a peut-être plus avancé par le 45 tours que par le tract, par le mange-disques que par le cocktail Molotov. (Bertrand Dicale, « Subversion », dans le Dictionnaire amoureux de la chanson française, Éditions Plon, 2016)
      • Ainsi, l'un des spécialistes du mouvement islamique tend à croire que Hamas a surnuméroté ses tracts afin de donner l'impression qu'il avait publié ses tracts avant la DNU. (Revue d'études palestiniennes, 1990, page 72)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « tract »

    De l'anglais tract, désignant un bref discours imprimé, politique ou religieux, parfois pamphlétaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRACT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1835 ([J. B. Saint-Victor], Lettres sur les États-Unis d'Amérique, écrites en 1832 et 1833, et adressées à M. le Comte O'Mahony, I, 169 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.tract, qui semble être une abrév. du lat. tractatus « discussion d'un sujet, traité »; tract est att. dep. le xves. avec le sens de « traité, ouvrage sur un sujet » puis plus partic. dep. ca 1760 (v. NED, et DAE et Americanisms, s.v. tract society) au sens de « court écrit ou pamphlet de propagande sur un sujet religieux, politique ou autre, que l'on distribue ».

    tract au Scrabble


    Le mot tract vaut 7 points au Scrabble.

    tract

    Informations sur le mot tract - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tract au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tract

    Les rimes de « tract »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de tract peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de déconnectent      Rimes de infecte      Rimes de secte      Rimes de intact      Rimes de bectent      Rimes de affect      Rimes de rétracte      Rimes de direct      Rimes de intactes      Rimes de idiolectes      Rimes de correcte      Rimes de collecte      Rimes de stricts      Rimes de diffractent      Rimes de Anderlecht      Rimes de infecte      Rimes de insectes      Rimes de inexact      Rimes de détectent      Rimes de compact      Rimes de inspectes      Rimes de affectent      Rimes de corrects      Rimes de dictes      Rimes de impact      Rimes de sélecte      Rimes de indirectes      Rimes de full-contact      Rimes de déconnecte      Rimes de inspectent      Rimes de dictent      Rimes de abject      Rimes de anti-insecte      Rimes de prospecte      Rimes de disjonctent      Rimes de district      Rimes de suspecte      Rimes de tracts      Rimes de correct      Rimes de Vinkt      Rimes de verdict      Rimes de artefact      Rimes de édicte      Rimes de contactent      Rimes de tract      Rimes de distincte      Rimes de entr'acte      Rimes de éjecte      Rimes de artefacts      Rimes de objecte     

    Mots du jour

    déconnectent     infecte     secte     intact     bectent     affect     rétracte     direct     intactes     idiolectes     correcte     collecte     stricts     diffractent     Anderlecht     infecte     insectes     inexact     détectent     compact     inspectes     affectent     corrects     dictes     impact     sélecte     indirectes     full-contact     déconnecte     inspectent     dictent     abject     anti-insecte     prospecte     disjonctent     district     suspecte     tracts     correct     Vinkt     verdict     artefact     édicte     contactent     tract     distincte     entr'acte     éjecte     artefacts     objecte     


    Les citations sur « tract »

    1. Il feignit une fatigue, décontracta ses bras et dégringola de sa corde.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    2. Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau rédempteur de l'abstraction.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    3. Donc, quel qu'il soit, naufragé ou exilé sur cette île, nous serions ingrats, si nous nous croyions dégagés de toute reconnaissance envers lui. Nous avons contracté une dette, et j'ai l'espoir que nous la payerons un jour.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Nous sommes pleins de calculs et d'arrière-pensées. Après une seconde d'abandon, nous nous rétractons dans notre cuirasse de suffisance et d'égoïsme.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    5. Les femmes ne couchent pas avec des hommes, mais avec des abstractions: le pouvoir, la renommée, l'argent, la mode.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    6. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    7. Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    8. L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    9. Entracte: Toujours trop long.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. L'attraction est à la matière inanimée ce que l'amour est à la matière vivante.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    12. La faculté de remplir ses individus d'une vie interne, sensible et émouvante, sans le recours à l'idéalisation classique, ni à l'abstraction maniériste, est la qualité fondamentale de l'art du Caravage.

      Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence


    13. C'est déranger tout le monde que de ne pas sortir à l'entracte.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    14. Nous avons établi la hiérarchie des sciences d'après le degré de généralité et d'abstraction des phénomènes correspondants.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    15. En matière de théâtre, la postérité commence dès l'entracte et s'achève le lendemain matin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. La descente était extrêmement périlleuse, mais ils ne comptaient pas avec le danger, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, et une irrésistible attraction les attirait vers ce point mystérieux, comme l'aimant attire le fer.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    17. L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entractes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec toutes les extrêmes, sans effort, sur la pièce.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. Cette distraction d'une seconde la perdit. La balle passa contre elle, rapide et basse, presque roulante, toucha terre et sortit du jeu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    20. L'amour de l'humanité n'est qu'une abstraction à travers la quelle l'homme ne voit guère que lui même.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    21. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    22. Les mots faire l'amour ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de faire, matériel et positif, uni à cette abstraction poétique du mot amour, m'enchantait.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    23. Le comité d'entreprise de chez Massey Ferguson vient de lancer une troupe de théâtre, elle a été baptisée EN TRACTEURS.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    24. Cela étant, il faut renoncer à notre tentative de combattre les distractions, et trouver des moyens de les circonvenir et de les éviter.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    25. J'ai pu montrer que tu projettes ton énergie vitale quand tu te sens bien et quand tu aimes, que tu la rétractes vers le centre de ton corps quand tu as peur.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    Les citations sur tract renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tract en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tract »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tract»

    Les synonymes de tract :

      1. brochure
      2. opuscule
      3. prospectus
      4. pamphlet
      5. libelle
      6. livret
      7. bulletin
      8. imprimé
      9. écrit
      10. livre
      11. réclame
      12. annonce
      13. avis
      14. papillon
      15. publicité
      16. dépliant
      17. programme

    synonymes de tract

    Fréquence et usage du mot tract dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tract » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tract dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tract ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tract     Citation sur tract   Poèmes tract   Proverbes tract   Rime avec tract    Définition de tract  


    Définition de tract présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tract sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tract notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:36:32