Définition de « tract »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tract de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tract pour aider à enrichir la compréhension du mot Tract et répondre à la question quelle est la définition de tract ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?akt) tract (m)

  • Petit document servant à la propagande ou à la publicité.


    Définitions de « tract »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRACT, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Brochure, opuscule portant le plus souvent sur une question religieuse ou politique. Synon. pamphlet.On ouvre [en Russie] des souscriptions pour envoyer aux Croates... des tracts, pour les préserver de l'hérésie papiste (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1870, p. 53).
    B. ? Document de propagande ou d'information, à caractère politique, religieux ou publicitaire, que l'on distribue en masse ou que l'on colle aux murs. Distribuer, afficher, lancer des tracts; tract antimilitariste; campagne de tracts. Lauro de Bosis (...), en 1932 ou 1933, s'en alla en avion jeter des tracts antifascistes au-dessus de Rome et périt dans l'aventure (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 249).
    ? En partic. Synon. de prospectus.Des affiches ou des tracts pour appeler l'attention du public sur un service nouveau ou sur un point particulier de l'exploitation (Admin. P. et T., 1964, p. 44).
    Prononc. et Orth.: [t?akt], plur. des tracts. Étymol. et Hist. 1835 ([J. B. Saint-Victor], Lettres sur les États-Unis d'Amérique, écrites en 1832 et 1833, et adressées à M. le Comte O'Mahony, I, 169 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.tract, qui semble être une abrév. du lat. tractatus « discussion d'un sujet, traité »; tract est att. dep. le xves. avec le sens de « traité, ouvrage sur un sujet » puis plus partic. dep. ca 1760 (v. NED, et DAE et Americanisms, s.v. tract society) au sens de « court écrit ou pamphlet de propagande sur un sujet religieux, politique ou autre, que l'on distribue ». Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Bonn. 1920, pp. 158-159. ? Dub. Pol. 1962, p. 430. ? Fierro (A.). Les Tracts. A.B.F. B. d'inform. 1979, no104, pp. 159-160. ? Quem. DDL t. 1. ? Des Tracts en mai 68. Paris, 1975, 491 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tract \t?akt\ masculin

    1. Petit document servant à la propagande ou à la publicité.
      • La direction nationale du Parti communiste, dans sa presse clandestine, dans ses tracts, attaquait toujours plutôt Vichy que l'occupant. (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
      • Car la chanson a été importante dans le dispositif d'une subversion politique qui, tout compte fait, a peut-être plus avancé par le 45 tours que par le tract, par le mange-disques que par le cocktail Molotov. (Bertrand Dicale, « Subversion », dans le Dictionnaire amoureux de la chanson française, Éditions Plon, 2016)
      • Ainsi, l'un des spécialistes du mouvement islamique tend à croire que Hamas a surnuméroté ses tracts afin de donner l'impression qu'il avait publié ses tracts avant la DNU. (Revue d'études palestiniennes, 1990, page 72)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « tract »

    De l'anglais tract, désignant un bref discours imprimé, politique ou religieux, parfois pamphlétaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRACT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1835 ([J. B. Saint-Victor], Lettres sur les États-Unis d'Amérique, écrites en 1832 et 1833, et adressées à M. le Comte O'Mahony, I, 169 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.tract, qui semble être une abrév. du lat. tractatus « discussion d'un sujet, traité »; tract est att. dep. le xves. avec le sens de « traité, ouvrage sur un sujet » puis plus partic. dep. ca 1760 (v. NED, et DAE et Americanisms, s.v. tract society) au sens de « court écrit ou pamphlet de propagande sur un sujet religieux, politique ou autre, que l'on distribue ».

    tract au Scrabble


    Le mot tract vaut 7 points au Scrabble.

    tract

    Informations sur le mot tract - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tract au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tract

    Les rimes de « tract »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de tract peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de abject      Rimes de suspecte      Rimes de directs      Rimes de éjectent      Rimes de docte      Rimes de compactes      Rimes de Vichte      Rimes de jacte      Rimes de injectes      Rimes de cataracte      Rimes de schmecte      Rimes de sectes      Rimes de affectent      Rimes de verdicts      Rimes de architecte      Rimes de anti-insecte      Rimes de collectes      Rimes de cataractes      Rimes de exactes      Rimes de connecte      Rimes de suspectes      Rimes de contracte      Rimes de indirecte      Rimes de impact      Rimes de autodidacte      Rimes de éructes      Rimes de rétractent      Rimes de éructe      Rimes de artefacts      Rimes de indirects      Rimes de contracte      Rimes de inexactes      Rimes de Anderlecht      Rimes de docte      Rimes de entractes      Rimes de objecte      Rimes de concoctent      Rimes de compacts      Rimes de autodidacte      Rimes de rétracte      Rimes de exact      Rimes de dicte      Rimes de exacts      Rimes de édicte      Rimes de délectent      Rimes de insectes      Rimes de objectent      Rimes de corrects      Rimes de anti-insectes      Rimes de abjecte     

    Mots du jour

    abject     suspecte     directs     éjectent     docte     compactes     Vichte     jacte     injectes     cataracte     schmecte     sectes     affectent     verdicts     architecte     anti-insecte     collectes     cataractes     exactes     connecte     suspectes     contracte     indirecte     impact     autodidacte     éructes     rétractent     éructe     artefacts     indirects     contracte     inexactes     Anderlecht     docte     entractes     objecte     concoctent     compacts     autodidacte     rétracte     exact     dicte     exacts     édicte     délectent     insectes     objectent     corrects     anti-insectes     abjecte     


    Les citations sur « tract »

    1. Accorder un bienfait et en exiger ensuite du retour,
      C'est rétracter le bien qu'on a fait et en perdre le mérite.


      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. ... la musique est une abstraction de la pensée ...

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


    3. Il feignit une fatigue, décontracta ses bras et dégringola de sa corde.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    4. Ecartelé sur la table, sous l'impitoyable réflecteur, il contractait et détendait les jambes comme une grenouille de dissection.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. A ne voir que sa bouche contractée, ses sourcils plissés, on pouvait croire qu'elle était en proie à la torture d'un mal.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    6. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    7. Le bonheur ! Dans la vie, le plus important, c'est d'avoir de l'argent. Le bonheur, je te demande un peu ! Le bonheur, c'est une distraction de riches.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    8. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    9. Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    10. La vie est assez facile à définir dans son ensemble: une interminable addition de soustractions.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    11. La beauté a puissance de résurrection. Il suffit de voir et d'entendre. C'est par distraction que nous n'entrons pas au paradis de notre vivant, uniquement par distraction.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    12. L'abstraction même du bonheur explique sa séduction et l'angoisse qu'il génère. Non seulement nous nous méfions des paradis préfabriqués mais nous ne sommes jamais sûrs d'être vraiment heureux. Se le demander, c'est déjà ne plus l'être.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    13. Si l'image de la lumière peut nous servir encore pour illustrer, si j'ose dire, la connaissance, nos ancêtres en avaient choisi la clarté, tandis que nous optons plutôt pour sa vitesse. Le moteur de recherche peut, parfois, remplacer l'abstraction.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    14. La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    15. Le comble de la distraction : avoir perdu ses lunettes et les mettre pour les chercher.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    16. L'idée sans le mot serait une abstraction; le mot sans l'idée serait un bruit; leur jonction est leur vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    17. Nous savons que Dieu n'est pas inaccessible à la pitié. Il a des moments de distraction, comme tout le monde: parfois il oublie un homme et ca fait une vie heureuse.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1965)


    18. Voilà trois mois que je lis exclusivement de la métaphysique! Après tant d'abstractions, vous pouvez penser s'il m'a été doux de me désaltérer dans le réel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 19 mars 1879


    19. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


    20. On n'aime qu'une fois ! Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce des attractions et des répulsions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    21. Dieu qu'il faut retrouver sans cesse et dont les silences apparents naissent alternativement de la distraction ou de l'exigence des hommes.

      Auteur : Robert Aron - Source : Ce que je crois (1955)


    22. Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)


    23. On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    24. Je me demande sincèrement si c'est plus rentable pour un syndicat de dépenser l'argent des cotisations en affiches et en tracts que d'acheter des actions...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    25. La sotte envie de discourir vient d'une habitude qu'on a contractée de parler beaucoup et sans réflexion.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'impertinent ou du diseur de rien


    Les citations sur tract renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tract en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tract »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tract»

    Les synonymes de tract :

      1. brochure
      2. opuscule
      3. prospectus
      4. pamphlet
      5. libelle
      6. livret
      7. bulletin
      8. imprimé
      9. écrit
      10. livre
      11. réclame
      12. annonce
      13. avis
      14. papillon
      15. publicité
      16. dépliant
      17. programme

    synonymes de tract

    Fréquence et usage du mot tract dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tract » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tract dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tract ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tract     Citation sur tract   Poèmes tract   Proverbes tract   Rime avec tract    Définition de tract  


    Définition de tract présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tract sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tract notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:41:21