Définition de « indirect »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indirect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indirect pour aider à enrichir la compréhension du mot Indirect et répondre à la question quelle est la définition de indirect ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : indirect (m) ((f) : indirecte)

  • Qui n’est pas direct. - Chemin indirect. - Voie indirecte. - Itinéraire indirect. Il s’emploie surtout au figuré. - Critique indirecte. - louanges indirectes. - Avis indirect. - Question indirecte. - moyens indirects. - Cette nouvelle m’est parvenue par une voie indirecte. - Ne vous fiez pas aux propositions de cet homme, il a des vues indirectes.

  • En termes de Grammaire, - Complément indirect, Celui qui se rattache indirectement, c’est- à-dire par une préposition exprimée ou sous- entendue, au mot dont il complète le sens. - Dans Je donne ce livre à Pierre, ce livre - est le complément direct de je donne, - et à Pierre - le complément indirect. - Il y a ordinairement une préposition devant le complément indirect. - Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc., - s’emploient fréquemment, comme compléments indirects, pour à moi, à toi, etc. - Interrogation indirecte, Membre de phrase interrogative dont on fait le complément d’objet d’un verbe. - quelle heure est-il ? - est une interrogation directe. - Dites-moi quelle heure il est, est une interrogation indirecte. - Style indirect, Construction par laquelle on substitue, dans un second membre de phrase, la forme subordonnée à la forme coordonnée. - Je me dis que Paul viendra est une construction de style indirect, au lieu de : Je me dis Paul viendra. - Discours indirect se dit de la Forme qu’emploient les écrivains pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première personne.

  • En termes de Jurisprudence, - Avantage indirect, Avantage que l’on fait à quelqu’un contre la loi, au moyen d’une personne interposée ou de quelque acte simulé. - Ligne indirecte ou - collatérale se dit par opposition à Ligne directe. - contributions indirectes, Les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d’octroi, de douane, de timbre, d’enregistrement, etc. Synonyme : middellijk, zijdelings




    Définitions de « indirect »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDIRECT, -ECTE, adj.

    A. ? Qui n'est pas en ligne droite et fait un ou plusieurs détours. Chemin, itinéraire indirect; voie indirecte :
    1. L'état des postes étalés devant leurs yeux, ils comparèrent les distances par Genève et Lausanne. Un arc de cercle définissait le lieu géométrique des pays possibles. Annecy, Chambéry, Lons-le-Saunier, Besançon, comme tout cela était indirect! Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 427.
    ? Éclairage indirect. Éclairage dont la source n'est pas visible et qui éclaire les cloisons, le plafond. Préférez l'éclairage indirect à tout autre, parce qu'il n'éblouit pas le spectateur (Je fais tout moi-même, Verviers, Marabout Flash, t. 3, 1962, p. 109).
    B. ? Au fig.
    1. Qui requiert un ou plusieurs intermédiaires. Témoignage indirect; cause, influence indirecte; pouvoir indirect. Il nous a été donné d'assister à l'évolution de tuberculoses humaines à marche rapide, par contagion indirecte par l'interposition d'individus d'apparence saine (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 231).Tout le territoire de la France métropolitaine est sous le contrôle direct ou indirect de l'ennemi (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 314).Méthode indirecte. Méthode qui exige une opération, un traitement préalable :
    2. Nous étudierons seulement la méthode des hauts-fourneaux, c'est-à-dire la méthode indirecte, laquelle consiste à fabriquer d'abord de la fonte, et ensuite à affiner cette fonte. Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p. 44.
    a) Contributions indirectes, impôts indirects. Impôts assignés aux biens de consommation :
    3. ... l'impôt direct est celui qui, en fait, ou d'après les intentions du législateur reste à la charge de celui qui l'acquitte. L'impôt indirect, au contraire, est celui qui par répercussion est remboursé par le véritable contribuable à celui qui en a fait l'avance. Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 129.
    ? P. méton. et p. ell., en emploi subst. fém. plur. Et que ça a failli m'attirer de vilaines histoires, Au temps où j'étais dans les Indirectes de la Haute-Loire (Franc-Nohain, Les Inattentions et sollicitudes, Paris, Vanier, 1894, p. 67).
    b) Suffrage indirect. Suffrage dans lequel le corps électoral désigne les électeurs du second degré :
    4. ... la haute assemblée, élue au suffrage indirect et dont le rôle régulateur par rapport à la chambre issue du suffrage direct était certainement nécessaire, disposait du droit exagéré de s'opposer indéfiniment aux décisions de celle-ci, ce qui, en dernier lieu, empêchait d'urgentes réformes, notamment en matière sociale. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 600.
    c) Avantage indirect. Avantage octroyé à quelqu'un en dépit de la loi par l'intermédiaire d'une personne ou d'un acte simulé :
    5. Celui [le cas] où la femme cède des biens à son mari en paiement d'une somme qu'elle lui aurait promise en dot, et lorsqu'il y a exclusion de communauté; sauf, dans ces trois cas, les droits des héritiers des parties contractantes, s'il y a avantage indirect. Code civil,1804, art. 1595, p. 294.
    2. Qui est exprimé de façon allusive. ? Allons! qu'as-tu à me dire? Cela ne te ressemble pas de tourner autour du pot. Je me lance, très satisfait de ce compliment indirect (H. Bazin, Vipère,1948, p. 174):
    6. ... il y avait dans ses dernières paroles une sorte de reproche indirect et un piège tendu à l'amour-propre d'auteur... Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 110.
    C. ? Spécialement
    1. GRAMM. Style, discours indirect. Transmission narrative par laquelle le locuteur énonce à la troisième personne un discours antérieurement tenu à la première personne :
    7. Peut-être ne faisait-elle que répéter en style indirect les propos violents qu'elle avait entendus alors et dans lesquels une particulière énergie accentuait le mot boche. Proust, Temps retr.,1922, p. 845.
    ? Style indirect libre. Tantôt, pour plus de rapidité et de légèreté, les propositions du discours indirect se présentent comme indépendantes, sans que de subordination, le verbe dire étant implicitement contenu dans ce qui précède : c'est le style indirect libre, qui présente les formes du style indirect, mais garde le ton du style direct (Grev.1975,§ 1056, rem. I).
    ? Régime indirect. Régime ordinairement précédé par une préposition et sur lequel ne tombe pas directement l'action du verbe (d'apr. Littré).
    ? Complément* (d'objet) indirect.
    ? Interrogation* indirecte.
    2. LOG. Démonstration indirecte. On dit qu'une démonstration est indirecte, lorsqu'elle intervertit l'ordre rationnel; lorsque la vérité, obtenue à titre de conséquence dans la déduction logique, est conçue par l'esprit comme renfermant au contraire la raison des vérités qui lui servent de prémisses logiques (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 28).
    3. ART MILIT. Tir indirect. Tir dont l'objectif est invisible. Le pli dont Erlane était porteur, ce sont les Bulgares qui l'ont reçu, et ce pli, exceptionnellement important, concernait l'organisation du tir indirect par toutes les mitrailleuses du secteur, avec l'indication des objectifs à battre (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 214).
    Prononc. et Orth. : [? ?di? ?kt]. Masc. [-? ?k] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1364 fig. par ... voyes et manières illicites et indirectes (Ord., IV, 507 ds Gdf. Compl.); 1680 dr. avantage indirect (Rich.); 1690 rhétorique, harangues indirectes (Fur.); cf. Fur. 1690 : ,,il ne se dit qu'au fig.``; 2. 1611 au propre (Cotgr.); 1771 phys. mouvement indirect (Trév.). Empr. au lat.indirectus « indirect, détourné ». Fréq. abs. littér. : 571. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 849; xxes. : a) 388, b) 940. Bbg. Maingueneau (D.). Approche de l'énonciation en ling. fr. Paris, 1981, pp. 38-45.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    indirect \??.di.??kt\ masculin singulier

    1. Qui ne conduit pas au but directement, qui est détourné.
      • Itinéraire indirect.
      • Cette nouvelle m'est parvenue par une voie indirecte.
    2. (Grammaire) Qui se rattache indirectement, c'est-à-dire par une préposition exprimée ou sous-entendue, au mot dont il complète le sens.
      • Complément d'objet indirect ou COI.
      • Interrogation indirecte, phrase interrogative dont on fait le complément d'objet d'un verbe.
        "Quelle heure est-il ?" est une interrogation directe. "Dites-moi quelle heure il est" est une interrogation indirecte.
    3. (Droit) Fait contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé.
      • Avantage, indirect.
      • Ligne indirecte ou collatérale, se dit par opposition à ligne directe.
      • Contributions indirectes, impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d'octroi, de douane, de timbre, d'enregistrement, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDIRECT, ECTE. adj.
    Qui n'est pas direct. Chemin indirect. Voie indirecte. Itinéraire indirect. Il s'emploie surtout au figuré. Critique indirecte. Louanges indirectes. Avis indirect. Question indirecte. Moyens indirects. Cette nouvelle m'est parvenue par une voie indirecte. Ne vous fiez pas aux propositions de cet homme, il a des vues indirectes. En termes de Grammaire, Complément indirect, Celui qui se rattache indirectement, c'est-à-dire par une préposition exprimée ou sous-entendue, au mot dont il complète le sens. Dans Je donne ce livre à Pierre, ce livre est le complément direct de je donne, et à Pierre le complément indirect. Il y a ordinairement une préposition devant le complément indirect. Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc., s'emploient fréquemment, comme compléments indirects, pour à moi, à toi, etc. Interrogation indirecte, Membre de phrase interrogative dont on fait le complément d'objet d'un verbe. Quelle heure est-il? est une interrogation directe. Dites-moi quelle heure il est, est une interrogation indirecte. Style indirect, Construction par laquelle on substitue, dans un second membre de phrase, la forme subordonnée à la forme coordonnée. Je me dis que Paul viendra est une construction de style indirect, au lieu de : Je me dis Paul viendra. Discours indirect se dit de la Forme qu'emploient les écrivains pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première personne. En termes de Jurisprudence, Avantage indirect, Avantage que l'on fait à quelqu'un contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé. Ligne indirecte ou collatérale se dit par opposition à Ligne directe. Contributions indirectes, Les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d'octroi, de douane, de timbre, d'enregistrement, etc.

    Littré

    INDIRECT (in-di-rèkt, rèk-t'?; voy. DIRECT, pour la prononciation de la finale) adj.
    • 1Qui n'est pas direct. Chemin indirect.
    • 2 Fig. Qui suit une voie détournée. Avis indirect. Moyens indirects.

      Louanges indirectes, celles qu'on donne adroitement à quelqu'un, sans qu'on témoigne avoir le dessein de le louer.

      On dit de même?: un blâme indirect. Quoiqu'il y eût dans la fin de son discours un blâme indirect de l'état actuel des Italiens, tous les grands de l'État l'approuvèrent, Staël, Corinne, I, 2.

    • 3 Terme de grammaire. Régime indirect, celui sur lequel ne tombe pas directement l'action du verbe. Dans?: je donne ce livre à Pierre, ce livre est le régime direct de je donne, et à Pierre le régime indirect. Il y a ordinairement en français une préposition devant le régime indirect. Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc. s'emploient fréquemment, comme régimes indirects, pour à moi, à toi, etc.

      On dit dans le même sens complément indirect.

      Dans les langues classiques, cas indirects, le génitif, le datif, et l'ablatif, par opposition au nominatif et à l'accusatif, dits cas directs.

      Modes indirects ou obliques dans les verbes, les modes personnels autres que l'indicatif qui est seul appelé mode direct.

    • 4 Terme de logique. Modes indirects de syllogismes, ceux qui ne concluent pas directement. La conclusion dans les modes indirects n'est pas aussi évidente que dans les autres.
    • 5 Terme de littérature. Discours indirect, forme que prennent les historiens pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première?; ce qui en donne non le texte même, mais la substance.
    • 6 Terme de jurisprudence. Avantage indirect, avantage que l'on fait à quelqu'un contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé.

      Ligne indirecte, par opposition à ligne directe, ligne collatérale.

      Terme de droit romain. Action indirecte, action qui se donnait en certains cas contre une personne, bien que le délit ou le contrat dont il s'agissait lui fût étranger.

    • 7 Terme d'administration. Contributions indirectes, les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel. Tels sont les droits d'octroi, de douanes, de timbre, d'enregistrement, etc.

    SYNONYME

    INDIRECT, OBLIQUE. Indirect ne se prend ni en bonne ni en mauvaise part, tandis que oblique se prend souvent, au moral, en mauvaise part?: parvenir à un emploi par des voies indirectes n'est pas y parvenir par des voies obliques.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INDIRECT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. S'il survient [à Besançon] aulcung prescheur mendiant, d'estrange pays ou nation, il est par indirectz moyens solicité taiser verité, Archives de Besançon, dans Rev. hist. t. I, p. 127 (1531)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INDIRECT, adj. (Gram.) c'est l'opposé de direct. Voyez Direct. Il se prend au physique & au moral. On dit au physique une chose indirecte ; un mouvement indirect ; au moral, un moyen indirect, des voies indirectes. Il ne faut pas confondre indirect avec oblique. Oblique se prend toujours en mauvaise part. Indirect ne se prend ni en bonne ni en mauvaise part. Entrer dans un bénéfice par des voies indirectes, n'est pas y entrer par des voies obliques & illicites. Il faut que la louange soit indirecte. On peut donner un avis indirect.

    On distingue en Logique des modes indirects de syllogisme. Voyez Syllogisme.

    Oblique, indirect, & une infinité d'autres termes semblables, sont empruntés du mouvement. Un corps poussé vers un point, ou suit la ligne droite & la plus courte, ou s'en approche par des détours, & le va frapper ou perpendiculairement ou sous un autre angle. Voilà ce qui a donné l'idée de direction, & c'est de-là qu'on a formé les mots directs, indirects, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « indirect »

    Provenç. indirect?; espagn. indirecto?; ital. indiretto?; du latin indirectus, de in? 1, et directus, direct.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin indirectus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDIRECT, -ECTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1364 fig. par ... voyes et manières illicites et indirectes (Ord., IV, 507 ds Gdf. Compl.); 1680 dr. avantage indirect (Rich.); 1690 rhétorique, harangues indirectes (Fur.); cf. Fur. 1690 : ,,il ne se dit qu'au fig.``; 2. 1611 au propre (Cotgr.); 1771 phys. mouvement indirect (Trév.). Empr. au lat.indirectus « indirect, détourné ».

    indirect au Scrabble


    Le mot indirect vaut 11 points au Scrabble.

    indirect

    Informations sur le mot indirect - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indirect au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indirect

    Les rimes de « indirect »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de indirect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de docte      Rimes de architecte      Rimes de inspectes      Rimes de acte      Rimes de incorrecte      Rimes de convict      Rimes de direct      Rimes de artefact      Rimes de suspecte      Rimes de distincte      Rimes de architectes      Rimes de corrects      Rimes de cataracte      Rimes de disjoncte      Rimes de sectes      Rimes de infectent      Rimes de becte      Rimes de objecte      Rimes de tract      Rimes de désinfecte      Rimes de déconnectent      Rimes de selects      Rimes de objectent      Rimes de humectent      Rimes de éjectent      Rimes de respectes      Rimes de distinctes      Rimes de directs      Rimes de intacts      Rimes de exact      Rimes de impact      Rimes de exacts      Rimes de compactes      Rimes de contractent      Rimes de compacte      Rimes de artéfact      Rimes de suspectes      Rimes de Berendrecht      Rimes de concoctent      Rimes de autodidactes      Rimes de impacts      Rimes de sélects      Rimes de intellect      Rimes de autodidacte      Rimes de compacte      Rimes de dialecte      Rimes de doctes      Rimes de suspecte      Rimes de infecte      Rimes de détecte     

    Mots du jour

    docte     architecte     inspectes     acte     incorrecte     convict     direct     artefact     suspecte     distincte     architectes     corrects     cataracte     disjoncte     sectes     infectent     becte     objecte     tract     désinfecte     déconnectent     selects     objectent     humectent     éjectent     respectes     distinctes     directs     intacts     exact     impact     exacts     compactes     contractent     compacte     artéfact     suspectes     Berendrecht     concoctent     autodidactes     impacts     sélects     intellect     autodidacte     compacte     dialecte     doctes     suspecte     infecte     détecte     


    Les citations sur « indirect »

    1. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


    2. Tous ces coups indirects et dérobés, donnés et reçus de part et d'autre, entretenaient entre le poëte (Boileau) et la Société (des jésuites) une zizanie sourde, qui aurait fini par une guerre déclarée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    3. Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    4. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    5. C'est trop fatigant de nuire, on finit toujours par rendre un hommage indirect à la personne que l'on attaque.

      Auteur : Marc Lambron - Source : Théorie du chiffon (2010)


    6. Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    7. Lorsqu'on mutile la liberté de l'homme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, s'annonce.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Introduction à la philosophie (2001)


    8. L'amour a une grâce irrésistible dans ce qu'il donne, lorsqu'il n'a pas encore tout accordé: il est plus irrésistible encore dans ces plaisirs indirects, dans ces soins du coeur.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    9. L'unique confession sincère est celle que nous faisons indirectement - en parlant des autres.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Je réalise beaucoup de croquis avant de créer un personnage définitif, je le mets en situation un peu avant également. Après, chaque personnage c’est plus ou moins un peu de moi indirectement.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


    11. Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.

      Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)


    12. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    13. ... si le sens du roman survit à son rewriting, c'est la preuve indirecte de la valeur médiocre du roman.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Jacques et son maître, Introduction à une variation


    14. Ecrire un roman pour moi, ce n'était qu'une manière indirecte d'aimer, et de le dire.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    15. Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d'avouer sans le reconnaître explicitement qu'on est un pauvre minable soi-même.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable


    16. Je ne savais pas encore que les hommes ne peuvent aimer que ceux de leurs semblables sur lesquels ils se sentent une supériorité, même indirecte...

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    17. La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine; c'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, directement ou indirectement, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise


    18. L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


    19. La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    20. Le mot est devenu un signe abstrait qui désigne conventionnellement à l'intelligence telle ou telle notion. Il n'atteint plus la sensibilité qu'indirectement, par l'intermédiaire de la raison et de l'imagination.

      Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


    21. Je ne saurais plus admettre aucune vérité qui ne puisse me mettre dans l'obligation directe ou indirecte de faire condamner un homme à mort.

      Auteur : Albert Camus - Source : Journal Combat, novembre 1946


    22. Et l'un des moyens indirects de comprendre est de trouver beau.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    23. Le résultat de mes études et de mes recherches a été que les souffrances de la société, bien loin d’avoir leur origine dans le principe de la propriété, proviennent au contraire, d’atteintes directement ou indirectement portées à ce principe.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    24. La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    25. Précieuse, à vrai dire, m'apparaît la mémoire des lieux, des visages, des odeurs. Celle-là, je prends plaisir à l'exercer par des moyens indirects.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    Les citations sur indirect renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indirect en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indirect »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indirect»

    Les synonymes de indirect :

      1. allusif
      2. voilé
      3. détourné
      4. dévié
      5. gauchi
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. évasif
      10. piraté
      11. courbe
      12. oblique
      13. médiat

    synonymes de indirect

    Fréquence et usage du mot indirect dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indirect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indirect dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indirect ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indirect     Citation sur indirect   Poèmes indirect   Proverbes indirect   Rime avec indirect    Définition de indirect  


    Définition de indirect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indirect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indirect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:30:55