Définition de « sectes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sectes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sectes pour aider à enrichir la compréhension du mot Sectes et répondre à la question quelle est la définition de sectes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
sectes au Scrabble
Le mot sectes vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot sectes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sectes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sectes »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de sectes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de détectent Rimes de affecte Rimes de rétractent Rimes de indirects Rimes de abjectes Rimes de délectes Rimes de compacts Rimes de entractes Rimes de infect Rimes de inexactes Rimes de éjectent Rimes de suspectes Rimes de strict Rimes de indirecte Rimes de dictes Rimes de abjecte Rimes de injectent Rimes de incorrecte Rimes de pactes Rimes de rétracte Rimes de dialecte Rimes de suspecte Rimes de décontracte Rimes de circonspectes Rimes de tract Rimes de inexact Rimes de direct Rimes de exacts Rimes de incorrects Rimes de disjoncte Rimes de sectes Rimes de intact Rimes de contactent Rimes de actes Rimes de Brecht Rimes de intacte Rimes de inspecte Rimes de Anderlecht Rimes de délectent Rimes de suspectes Rimes de inexacts Rimes de inspectent Rimes de correctes Rimes de affectent Rimes de compacte Rimes de désinfectent Rimes de contracte Rimes de insectes Rimes de docte Rimes de déconnecteMots du jour
détectent affecte rétractent indirects abjectes délectes compacts entractes infect inexactes éjectent suspectes strict indirecte dictes abjecte injectent incorrecte pactes rétracte dialecte suspecte décontracte circonspectes tract inexact direct exacts incorrects disjoncte sectes intact contactent actes Brecht intacte inspecte Anderlecht délectent suspectes inexacts inspectent correctes affectent compacte désinfectent contracte insectes docte déconnecte
Les citations sur « sectes »
- L'oeil ébloui se perd dans leur foule innombrable (des insectes); - Il en faudrait un monde à faire un grain de sable.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Jocelyn (1836), IV, 34
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Quelle serait la religion véritable, si le christianisme n'existait pas? c'est celle dans laquelle il n'y a point de sectes; celle dans laquelle tous les esprits s'accordent nécessairement.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- L'été, à cause des insectes, il faut dormir avec un mousquetaire...Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Insectes bourdonnants, assembleurs de nuages, - Vous prendrez-vous toujours au piège des images?Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature
- Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre; il en est de même des critiques; ils veulent notre sang et non pas notre douleur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Expliquez-moi le dernier des insectes, je vous tiens quitte de l'homme...Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- La nuit du sommeil est traversée par les insectes luisants des pensées et des rêves.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)
- Est-il bien vrai que, chez des nations un peu plus policées, comme les Juifs et demi-Juifs, il y ait eu des sectes entières qui n'aient voulu adorer Dieu qu'en se dépouillant de tous leurs habits? Telles ont été, dit-on, les adamites et les abéliens.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764), Nudité
- L'autorité du gouvernement sur les sectes, doit se borner à prévenir qu'elles ne deviennent des partis.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Le vernis social et de politesse étouffe les émotions, comme des insectes dans un bocal de verre.Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- C'était un homme bien étrange. Il vivait seul dans la forêt, abattait les géants sans aide, se débrouillait grâce à son ingéniosité... et prenait le temps d'étudier les insectes et les oiseaux. Il était heureux d'être un roi sans courtisans plutôt qu'un esclave de la machine économique.Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)
- Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remèdeAuteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme
- L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.Auteur : Voltaire - Source : Examen important de Milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme (1736), Avant-propos
- Insectes morts au pied du lampadaire: l'extinction des espèces par l'éclairage des espaces.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Chacun de nos pas met en mouvement un film accéléré de sauterelles et de grillons. De quel monde sommes-nous les insectes?Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique...Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)
- Les lois de la nature sont admirables, mais elles écrasent beaucoup d'insectes dans leurs rouages, comme les gouvernements beaucoup d'hommes.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- De même que certains parfums chassent les insectes nuisibles, un amour pur embaume le coeur et en bannit les mauvais instincts.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- La mort fauche sans cesse (la plante et l'insecte meurent à la fin de l'été, l'animal et l'homme au bout de quelques années), et pourtant les végétaux, les animaux, les insectes et les hommes continuent toujours d'exister, toujours recommencés.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
« L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
« Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
« Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
« Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008 - Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.
Les mots proches de « sectes »
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur SecteLes mots débutant par sec Les mots débutant par se
sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchés
Les synonymes de « sectes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sectes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sectes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sectes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sectes ?
Citations sectes Citation sur sectes Poèmes sectes Proverbes sectes Rime avec sectes Définition de sectes
Définition de sectes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sectes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sectes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
