Définition de « palmiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palmiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palmiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Palmiste et répondre à la question quelle est la définition de palmiste ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Genre de palmier dont la cime porte une espèce de chou, appelé chou-palmiste. - Palmiste épineux. - Palmiste franc.


    Définitions de « palmiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALMISTE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? BOT. Arec dont le bourgeon terminal en forme de chou est comestible (v. chou-palmiste, comp. s.v. chou). Palmiste épineux, palmiste franc (Ac.). Le cocotier (...) renferme du lait et de l'huile dans ses gros cocos; et le palmiste, habitant des montagnes, un chou excellent dans son sommet (Bern. de St.-P.,Harm. nat.,1814, p.69).Peu d'arbres prospèrent sur cette île [la Polynésie] à l'exception du palmiste à chou, qui y est très multiplié (Freycinet,Voy. autour du monde,1826, p.253).
    B. ? Huile de palmiste. Huile tirée de l'amande de la noix de l'élaeis. Le palmier à huile fournit (...) par écrasement de son amande, l'huile de palmiste, incolore, parfois employée comme graisse alimentaire (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.300).
    II. ? Adjectif
    A. ? Rat palmiste. Petit rongeur des régions tropicales, ressemblant à un écureuil et vivant généralement dans les palmiers. Plusieurs quadrupèdes grimpants, tels que le singe, le rat palmiste, le (...) rat sauteur (Bern. de St-P.,op.cit.,p.242).À chaque geste j'épouvante les écureuils et les rats palmistes (Cendrars,Du monde entier,Documentaires, 1924, p.154).
    B. ? Ver palmiste. ,,Nom vulgaire des larves des calandres qui vivent dans les palmiers des régions tropicales`` (Séguy 1967).
    Prononc. et Orth.: [palmist]. Att.ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. a) 1603 bot. «palmier du genre arec, portant un bourgeon terminal» (Champlain, Brief discours ds OEuvres, éd. H. Laverdière, 1870, t.1, p.28); b) 1694 chou-palmiste, v. chou; 2. zool. a) 1722 [éd.] ver de palmiste (Labat, Nouv. Voy. aux Isles de l'Amérique, Paris, G. Cavelier, t.1, p.419); 1765 ver palmiste (Encyclop.); b) 1763 rat palmiste, palmiste (Buffon, Hist. nat., t.10, p.126). Empr. au créole des Antilles où le mot est adapté de l'esp. palmito «petit palmier» (1490 ds Cor.-Pasc.), dimin. de palma «palme, palmier», du lat. palma (v. palme). La forme palmite «id.» att. en fr. en 1601 (W.Lodewijcksz, Le Second Livre, fo2 ro[rédigé en fr. par un Hollandais] ds Arv., p.385), semble empr. au port. palmito «id.» (1500ds Dalg., mais prob. plus anc., cf. le dér. palmital, xves. dsMach.), de même orig. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Adjectif 2 - français

    palmiste \pal.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à La Palme, commune française située dans le département de l'Aude.
      • En avril : Printemps des Chorales par l'association musicale palmiste. Cet événement qui regroupe plusieurs chorales rassemble aussi quelques centaines de visiteurs. Il est couplé avec une exposition d'oeuvres d'artistes locaux et la veille à une initiation à la dégustation de vins du terroir animée par l'association palmiste Art et Vin. (site france-voyage.com/villes-villages/la-palme)

    Adjectif 1 - français

    palmiste \pal.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Caractérise diverses espèces animales vivant proche ou dans les palmiers, tel le rat palmiste (Xerus erythropus), l'écureuil palmiste (Epixerus ebii), la civette palmiste hermaphrodite (Paradoxurus hermaphroditus), le ver palmiste.

    Nom commun - français

    palmiste \pal.mist\ masculin

    1. Nom de certaines espèces de palmiers dont la cime fournit du chou-palmiste.
      • [...] des bosquets de palmistes élèvent ça et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds, surmontés à leurs sommets d'un bouquet de palmes, et paraissent au-dessus des arbres comme une forêt plantée sur une autre forêt. (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
      • Nous cherchons ce qui était encore là hier, les beaux arbres, les plantations de palmistes, les goyaviers, les manguiers, les massifs de rhododendrons, de bougainvillées, d'hibiscus. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    2. (Botanique) Synonyme de palmier à huile.
      • Le palmiste fournit de l'huile de palme, des tourteaux, des résidus de pression et des fibres pressées qui tous peuvent servir à l'alimentation du bétail. (Food and Agriculture Organization of the United Nations, Perspectives d'intégration des productions végétale et animale en Afrique de l'Ouest, 1977)
    3. (Botanique) Synonyme de noix de palme, graine du fruit du palmier à huile dont on tire l'huile de palmiste.
      • Il s'agit des produits du palmier (palmistes et huile de palme). (Nicoué Lodjou Gayibor, Histoire des Togolais, Des origines aux années 1960, 2011)
    4. (Ornithologie) (Désuet) Ancien nom vernaculaire (jusqu'au XIXème siècle) du katje à couronne noire (Phaenicophilus palmarum), un passereau endémique de l'île d'Hispaniola rappelant superficiellement les merles. ? voir katje
      • L'habitude qu'a cet oiseau, n° 539, fig. 1, de se tenir et de nicher sur les palmiers, où sans doute il trouve la nourriture qui lui convient, lui a fait donner le nom de palmiste. Sa grosseur égale celle de l'alouette; [...] Ce qui se fait remarquer d'abord dans son plumage, c'est une espèce de large calotte noire qui lui descend de part et d'autre plus bas que les oreilles, et qui, de chaque côté, a trois marques blanches, l'une près du front, une autre audessus de l'?il, et la troisième au-dessous:[...]. (Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, Oeuvres complètes de Buffon: Oiseaux. tome XVI, Pourrat Frères, Paris, 1834, p. 411)
    5. (Zoologie) (Par ellipse) Rat palmiste.
      • Le palmiste est de la grosseur d'un rat ou d'un petit écureuil ; il passe sa vie sur les palmiers, et c'est de là qu'il a tiré son nom. (Georges Louis Leclerc comte de Buffon)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALMISTE. n. m.
    Genre de palmier dont la cime porte une espèce de chou, appelé Chou-palmiste, qui est formé par les feuilles tendres de la pousse nouvelle et qui est comestible. Palmiste épineux. Palmiste franc.

    Littré

    PALMISTE (pal-mi-st') s. m.
    • 1Nom vulgaire des palmiers dont la cime produit le chou-palmiste. Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmes, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.

      Palmiste franc, nom commun à tous les palmistes non épineux.

      Le palmier nain ou chamérops.

    • 2Espèce de rongeur. Ce palmiste est de la grosseur d'un rat ou d'un petit écureuil?; il passe sa vie sur les palmiers, et c'est de là qu'il a tiré son nom, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 42.
    • 3Espèce de merle. L'habitude qu'a cet oiseau de se tenir et de nicher sur les palmiers où sans doute il trouve la nourriture qui lui convient, lui a fait donner le nom de palmiste, Buffon, Ois. t. VI, p. 102.
    • 4 Adj. Charançon palmiste, charançon dont la larve vit dans les palmiers.

      Chou-palmiste, voy. CHOU, n° 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PALMISTE, s. m. (Botan.) c'est le nom que les Américains des îles Antilles donnent au palmier dont le pays produit différentes especes, parmi lesquelles sont compris le cocotier, le grougrou, le grigri, le dattier & le latanier. On peut consulter sur cette matiere l'ouvrage du pere Plumier minime, qui traite des plantes d'Amérique. Le plus grand & le plus fort de tous les palmiers s'appelle palmiste franc ; il s'éleve droit comme un mât de vaisseau jusqu'à la hauteur de plus de 40 piés, ayant une racine médiocre, peu profonde en terre, mais fortifiée par une multitude de filamens entrelacés les uns dans les autres, formant une motte élevée comme un gros bourrelet au-tour du pié de l'arbre. Le bois du palmiste est brun, pesant, compacte, plus dur que de l'ébene : il se fend aisément dans sa longueur ; mais ce n'est pas sans rompre des outils qu'on parvient à le couper en-travers. Cette extrème dureté n'existe qu'extérieurement d'environ un pouce & demi dans toute la circonférence de l'arbre, dont l'intérieur n'est qu'un tissu grossier de longues fibres, fermes, souples, serrées & mêlées comme de la filasse, parmi une sorte de moëlle coriace, fort humide, qui devient plus tendre & même très-délicate en s'éloignant du pié de la tige.

    Le sommet du palmiste se termine par un faisceau de branches, ou plutôt de fortes côtes disposées en gerbe épanouie, longues de dix à onze piés, diminuant insensiblement de grosseur jusqu'à leur extrémité, un peu courbées en arc, & couvertes d'une pellicule très-lisse ; elles sont soutenues à leur naissance par une espece de réseau composé de longs filets croisés en forme de gros canevas, qu'on croiroit être tissu de mains d'homme ; ces longues côtes sont garnies sur leurs c ôtés d'un grand nombre de feuilles vertes, longue s d'environ deux piés, fort étroites, pointues, partagées d'une seule nervure, & ressemblant à des grandes lames d'épée.

    Du milieu des branches & du réseau dont elles sont enacées, sort une très-grosse & longue gaîne pointuel & renflée dans son milieu comme un fuseau, laquelle venant à s'ouvrir, laisse paroître une parfaitement belle gerbe d'une extrème blancheur, composée de plusieurs branches déliées, assez fortes, & chargées de petites fleurs de même couleur, auxquelles succedent des fruits durs de la grosseur d'une noix, & rassemblés en grappe : on n'en fait point d'usage dans les îles.

    Le c?ur du palmiste renferme dans sa partie la plus voisine des branches, une substance d'une extrème blancheur, tendre, délicate, composée de feuillets minces, plissés comme les plis d'un éventail ; c'est ce qu'on appelle le chou du palmiste, dont les amateurs de bonne-chere font beaucoup de cas ; ce chou peut se manger crud, comme les artichaux à la poivrade, ou cuit à la fausse blanche, ou au jus ; on le préfere au cardon d'Espagne, & étant frit à la poêle, on en fait des baignets délicieux. Voyez Chou palmiste.

    Le tronc du palmiste étant fendu en six ou huit parties, & l'intérieur étant bien nettoyé, on en forme des planches grossieres, un peu convexes d'un côté, servant à faire des fortes palissades, à clorre des engards, des magasins & des cases ; & si l'on a besoin de longues gouttieres pour conduire de l'eau, on fend un palmiste en deux, on en sépare avec un outil la partie mollasse, & l'ouvrage se trouve fait.

    Les feuilles du palmier s'emploient à couvrir les cases, à faire des nattes, des sacs, des especes de paniers & d'autres petites commodités de ménage.

    L'espece de palmier dont on tire une liqueur appellée vin de palme, est particuliere à la côte d'Afrique ; on en trouve cependant quelques arbres dans les îles de l'Amérique.

    L'arbre qu'on appelle palmiste épineux, croît beaucoup moins haut que le précédent ; il est aussi plus renflé à son sommet vers la naissance des branches : cette partie & l'entre-deux des feuilles, sont hérissés d'épines longues de trois ou quatre pouces, déliées comme de grosses aiguilles, noires & très-lisses. Le chou que produit ce palmiste est d'une couleur un peu jaune, appétissante ; il a le goût de noisette, & est incomparablement meilleur que celui du palmiste franc.

    Presque tous ces arbres, lorsqu'ils sont abattus, attirent de fort loin une multitude de gros scarabés noirs qui s'introduisent sous l'écorce dans la partie la moins dure, y déposent leurs ?ufs, & produisent des vers gros comme le pouce, dont les créols & les habitans se régalent, après les avoir fait rôtir dans des brochettes de bois. Voyez Ver palmiste.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « palmiste »

    (Nom commun et Adjectif 1) De l'espagnol palmito via le créole des Antilles. L'oiseau de ce nom, i.e. une espèce de katje (passereau de la famille des phaenicophilidés), avait été d'abord baptisé le palmiste par Mathurin Jacques Brisson, le premier naturaliste européen à décrire l'espèce comme une espèce de merle des Caraïbes (à tort) dans son Ornithologie (1760).
    (Adjectif 2) Du gentilé Palmiste qui est dérivé de La Palme avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALMISTE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist.1. a) 1603 bot. «palmier du genre arec, portant un bourgeon terminal» (Champlain, Brief discours ds OEuvres, éd. H. Laverdière, 1870, t.1, p.28); b) 1694 chou-palmiste, v. chou; 2. zool. a) 1722 [éd.] ver de palmiste (Labat, Nouv. Voy. aux Isles de l'Amérique, Paris, G. Cavelier, t.1, p.419); 1765 ver palmiste (Encyclop.); b) 1763 rat palmiste, palmiste (Buffon, Hist. nat., t.10, p.126). Empr. au créole des Antilles où le mot est adapté de l'esp. palmito «petit palmier» (1490 ds Cor.-Pasc.), dimin. de palma «palme, palmier», du lat. palma (v. palme). La forme palmite «id.» att. en fr. en 1601 (W.Lodewijcksz, Le Second Livre, fo2 ro[rédigé en fr. par un Hollandais] ds Arv., p.385), semble empr. au port. palmito «id.» (1500ds Dalg., mais prob. plus anc., cf. le dér. palmital, xves. dsMach.), de même orig.

    palmiste au Scrabble


    Le mot palmiste vaut 11 points au Scrabble.

    palmiste

    Informations sur le mot palmiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palmiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palmiste

    Les rimes de « palmiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de palmiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de Vurste      Rimes de algébriste      Rimes de franquistes      Rimes de cabaliste      Rimes de monarchiste      Rimes de ex-journaliste      Rimes de vichystes      Rimes de cégétistes      Rimes de cégétistes      Rimes de pragmatiste      Rimes de gineste      Rimes de syndicaliste      Rimes de thomiste      Rimes de machiste      Rimes de tarabuste      Rimes de dermeste      Rimes de indigeste      Rimes de finalistes      Rimes de populistes      Rimes de radical-socialiste      Rimes de autonomistes      Rimes de céleste      Rimes de catastrophiste      Rimes de existentialiste      Rimes de conformistes      Rimes de impressionnistes      Rimes de trotskistes      Rimes de situationnistes      Rimes de internationaliste      Rimes de turfiste      Rimes de procès-test      Rimes de reste      Rimes de propagandistes      Rimes de scénariste      Rimes de corporatiste      Rimes de truste      Rimes de ajustent      Rimes de nationalistes      Rimes de séparatistes      Rimes de rousseauiste      Rimes de cruciverbistes      Rimes de idéalistes      Rimes de colonialiste      Rimes de compost      Rimes de occultistes      Rimes de lettristes      Rimes de exhibitionniste      Rimes de déviationniste      Rimes de trotskiste      Rimes de tractoriste     

    Mots du jour

    Vurste     algébriste     franquistes     cabaliste     monarchiste     ex-journaliste     vichystes     cégétistes     cégétistes     pragmatiste     gineste     syndicaliste     thomiste     machiste     tarabuste     dermeste     indigeste     finalistes     populistes     radical-socialiste     autonomistes     céleste     catastrophiste     existentialiste     conformistes     impressionnistes     trotskistes     situationnistes     internationaliste     turfiste     procès-test     reste     propagandistes     scénariste     corporatiste     truste     ajustent     nationalistes     séparatistes     rousseauiste     cruciverbistes     idéalistes     colonialiste     compost     occultistes     lettristes     exhibitionniste     déviationniste     trotskiste     tractoriste     


    Les citations sur « palmiste »

    Les citations sur palmiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palmiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palmiste »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palmiste»

    Les synonymes de palmiste :

      1. palmier
      2. arec
      3. chamérops
      4. cocotier
      5. dattier
      6. doum
      7. kentia
      8. latanier
      9. sagoutier
      10. tallipot

    synonymes de palmiste

    Fréquence et usage du mot palmiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palmiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palmiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palmiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palmiste     Citation sur palmiste   Poèmes palmiste   Proverbes palmiste   Rime avec palmiste    Définition de palmiste  


    Définition de palmiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palmiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palmiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:19:03