Définition de « antimilitariste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antimilitariste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antimilitariste pour aider à enrichir la compréhension du mot Antimilitariste et répondre à la question quelle est la définition de antimilitariste ?

ADJ genre (m) de 6 syllabes
Une définition simple : antimilitariste (mf)

  • Qui a rapport à l’antimilitarisme. - Journal antimilitariste. antimilitariste (mf)

  • Celui qui est partisan de l’antimilitarisme. - Un antimilitariste. (WP) (-réf-)


    Définitions de « antimilitariste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIMILITARISTE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. [En parlant d'une pers., d'une doctrine, d'une propagande...] Qui se réclame de l'antimilitarisme :
    1. En France même, une partie de la nation s'apprêtait à lutter contre l'autre partie. Depuis des années, les doctrines pacifistes et antimilitaristes se répandaient, propagées à la fois par les plus nobles et les plus vils de la nation. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1064.
    II.? Emploi subst. :
    2. ... beaucoup de Français depuis juin 40 (...) ont été ahuris de voir les professionnels du patriotisme passer à l'ennemi; le vainqueur de Verdun organiser la défaite et les antimilitaristes prendre la tête de corps francs pour poursuivre la lutte malgré l'armistice. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 50.
    Rem. 1. Attesté ds Ac. t. 1 1932, Rob., Quillet 1965. 2. Dans l'ex. suiv., antimilitairiste est un néol. employé dans le sens de « hostile aux militaires » (en parlant d'une pers.) :
    3. M. Benoist-Méchin, dans son livre « La Moisson de quarante », condamne aussi sévèrement les officiers, recrutés surtout dans la classe bourgeoise (...) il se figure même qu'il est « devenu très antimilitariste de cette guerre »; en quoi il se trompe. Antimilitairiste, tout au plus; je doute qu'il aille plus loin. L'?uvre,14 mars 1941.
    PRONONC. : [? ?timilita?ist].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1907 (Le Larousse pour tous); l'attest. corresp. à la datation proposée par Dauzat et Lar. Lang. fr. [fin xixe] n'a pu être identifiée; il faut noter que pour cette datation FEW (t. 6, 2epart. p. 82a) donne comme réf. Bl.-W. dont la rédaction est ambiguë pour les dér. de militaire (Bl.-W. 1reéd. 1932, s.v. militaire : Militarisme, 1846, d'où Militariste, fin xixes., Anti- id.). Dér. de militariste*; préf. anti-*; prob. dér. sém. de antimilitaire* d'où la forme antimilitairiste (1941, supra).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antimilitariste \??.ti.mi.li.ta.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui qui est partisan de l'antimilitarisme.
      • À l'époque où les antimilitaristes commencèrent à préoccuper le public, le Petit Parisien se distingua par son patriotisme : [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, note de bas de page 158)

    Adjectif - français

    antimilitariste \??.ti.mi.li.ta.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'antimilitarisme.
      • Le syndicalisme se trouve engagé, en France, dans une propagande antimili­tariste qui montre clairement l'immense distance qui le sépare du socialisme parlementaire sur cette question de l'État. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.150)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTIMILITARISTE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'antimilitarisme. Journal antimilitariste. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui qui est partisan de l'antimilitarisme. Un antimilitariste.

    Étymologie de « antimilitariste »

     Dérivé de militariste, avec le préfixe anti-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTIMILITARISTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1907 (Le Larousse pour tous); l'attest. corresp. à la datation proposée par Dauzat et Lar. Lang. fr. [fin xixe] n'a pu être identifiée; il faut noter que pour cette datation FEW (t. 6, 2epart. p. 82a) donne comme réf. Bl.-W. dont la rédaction est ambiguë pour les dér. de militaire (Bl.-W. 1reéd. 1932, s.v. militaire : Militarisme, 1846, d'où Militariste, fin xixes., Anti- id.). Dér. de militariste*; préf. anti-*; prob. dér. sém. de antimilitaire* d'où la forme antimilitairiste (1941, supra).

    antimilitariste au Scrabble


    Le mot antimilitariste vaut 16 points au Scrabble.

    antimilitariste

    Informations sur le mot antimilitariste - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antimilitariste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antimilitariste

    Les rimes de « antimilitariste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de antimilitariste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de jouxte      Rimes de vaste      Rimes de monarchiste      Rimes de non-conformiste      Rimes de zestes      Rimes de palmiste      Rimes de affichistes      Rimes de déterministes      Rimes de shintoïste      Rimes de anabaptistes      Rimes de violoncellistes      Rimes de vocaliste      Rimes de pentecôtistes      Rimes de socialiste      Rimes de dermeste      Rimes de caviste      Rimes de altruiste      Rimes de psalmiste      Rimes de masochistes      Rimes de je-m'en-foutistes      Rimes de loyalistes      Rimes de folkloriste      Rimes de messaliste      Rimes de miniaturiste      Rimes de dadaïstes      Rimes de moralistes      Rimes de gauchiste      Rimes de poste      Rimes de pétainiste      Rimes de verstes      Rimes de sécessionniste      Rimes de célestes      Rimes de cubistes      Rimes de fleuriste      Rimes de spiritualiste      Rimes de pépiniériste      Rimes de fasciste      Rimes de garagistes      Rimes de puriste      Rimes de opportunistes      Rimes de hygiéniste      Rimes de féministe      Rimes de pongistes      Rimes de extrémiste      Rimes de pacifiste      Rimes de agrestes      Rimes de ex-séminariste      Rimes de anti-castristes      Rimes de catéchiste      Rimes de survivaliste     

    Mots du jour

    jouxte     vaste     monarchiste     non-conformiste     zestes     palmiste     affichistes     déterministes     shintoïste     anabaptistes     violoncellistes     vocaliste     pentecôtistes     socialiste     dermeste     caviste     altruiste     psalmiste     masochistes     je-m'en-foutistes     loyalistes     folkloriste     messaliste     miniaturiste     dadaïstes     moralistes     gauchiste     poste     pétainiste     verstes     sécessionniste     célestes     cubistes     fleuriste     spiritualiste     pépiniériste     fasciste     garagistes     puriste     opportunistes     hygiéniste     féministe     pongistes     extrémiste     pacifiste     agrestes     ex-séminariste     anti-castristes     catéchiste     survivaliste     


    Les citations sur « antimilitariste »

    1. Bloch nous avit fait des professions de foi méchamment antimilitaristes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur antimilitariste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antimilitariste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antimilitariste »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antimilitariste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot antimilitariste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antimilitariste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antimilitariste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antimilitariste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antimilitariste     Citation sur antimilitariste   Poèmes antimilitariste   Proverbes antimilitariste   Rime avec antimilitariste    Définition de antimilitariste  


    Définition de antimilitariste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antimilitariste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antimilitariste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:29:21