Définition de « dormante »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormante pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormante et répondre à la question quelle est la définition de dormante ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
dormante au Scrabble
Le mot dormante vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot dormante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dormante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dormante »
On recherche une rime en @T .
Les rimes de dormante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @t
Rimes de gisante Rimes de cassantes Rimes de mutante Rimes de invitantes Rimes de tente Rimes de branlante Rimes de intrigante Rimes de aveuglante Rimes de croyante Rimes de mourante Rimes de décourageante Rimes de rossinantes Rimes de aveuglantes Rimes de élégante Rimes de grelottante Rimes de édifiantes Rimes de offensante Rimes de brûlantes Rimes de grasseyante Rimes de infantes Rimes de filante Rimes de contingentes Rimes de éminente Rimes de plaisantes Rimes de pétantes Rimes de transplante Rimes de discordante Rimes de galopantes Rimes de raisonnante Rimes de adolescente Rimes de ente Rimes de prudentes Rimes de impuissante Rimes de exaltantes Rimes de confiante Rimes de désenchantent Rimes de aberrante Rimes de plantent Rimes de écoeurante Rimes de agente Rimes de vexante Rimes de proliférante Rimes de bedonnante Rimes de intéressante Rimes de rougeoyante Rimes de pratiquante Rimes de clinquante Rimes de latente Rimes de pleurantes Rimes de gémissantesMots du jour
gisante cassantes mutante invitantes tente branlante intrigante aveuglante croyante mourante décourageante rossinantes aveuglantes élégante grelottante édifiantes offensante brûlantes grasseyante infantes filante contingentes éminente plaisantes pétantes transplante discordante galopantes raisonnante adolescente ente prudentes impuissante exaltantes confiante désenchantent aberrante plantent écoeurante agente vexante proliférante bedonnante intéressante rougeoyante pratiquante clinquante latente pleurantes gémissantes
Les citations sur « dormante »
- Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Ce ne sera pas une petite affaire pour moi que la prise des eaux, qui sont, dit-on, fort endormantes et avec lesquelles néanmoins il faut absolument s'empêcher de dormir.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Lettre à Racine
- Cette modeste cabane a changé sa vie parce qu'il y a rencontré l'amour et la générosité qui - en eux-même - ont la vertu de réactiver l'âme dormante des damnés. Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)
- Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme une nuée dormante porte l'orage. Auteur : Jean Jaurès - Source : 7 mars 1895, à la Chambre des communes, dans Jean Jaurès : Textes choisis, éd. sociales, paru en 1959, p. 88.
- Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.
- Votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement - Le courage, aujourd'hui, ce n'est pas de maintenir sur le monde la sombre nuée de la guerre, nuée terrible, mais dormante, dont on peut toujours se flatter qu'elle éclatera sur d'autres.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Redoutez l'eau dormante, elle est plus dangereuse que l'eau vive.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Il lui révélait les joies délicates et les tristesses délicieuses de la pensée, il éveillait les voluptés qu'elle portait dormantes en elle.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- A quoi rêve l'eau dormante?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Bientôt il entendit la reprise à temps égaux de sa respiration dormante, calmée.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Sur le talus du fossé, de belles fleurs baignent leurs pieds dans une eau dormante et verte.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)
- Sur l'homme taciturne et d'humeur nonchalante,
Pour la société ne fais jamais de fonds:
C'est où l'onde paraît dormante
Qu'elle cache souvent des abymes profonds.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXI - Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage. Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle pour la vie, qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
Les mots proches de « dormante »
Dorade Doré, ée Dorénavant Dorer Doreur, euse Dorique Dorking Dorloter Dormailler Dormant, ante Dormeur, euse Dormir Dormitif, ive Dormition Dormoir Dorne Doronic Dorsal, ale Dortoir Dorure DoryphoreLes mots débutant par dor Les mots débutant par do
dora dorade dorades dorage doraient dorais dorait Doranges Dorans dorant Dorat Dorat dorcades Dorceau Dordives Dordogne dore doré doré Dore-l'Église dorée dorée dorée Dorée dorées dorées dorées dorénavant Dorengt dorent dorer dorera doreront dorés dorés doreurs doriane doriennes doriens Dorinne dorique doriques Dorlisheim dorlotait dorlotant dorlote dorloté dorlotée dorlotées dorlotent
Les synonymes de « dormante»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dormante dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dormante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormante dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dormante ?
Citations dormante Citation sur dormante Poèmes dormante Proverbes dormante Rime avec dormante Définition de dormante
Définition de dormante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dormante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
