Définition de « ente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ente pour aider à enrichir la compréhension du mot Ente et répondre à la question quelle est la définition de ente ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t) ente (f)

  • (term|Arboriculture) Scion qu’on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. - Une belle ente. - Faire une ente. - Faire des entes.

  • Arbre même où l’on a fait une ente. - Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe enter. (-réf-)


    Définitions de « ente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTE1, subst. fém.

    ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.
    ? P. méton. L'arbre greffé. Il s'interrompit pour couper une branche morte sur une ente (Sand, Pte Fadette,1849, p. 53).
    Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433. ? Thurneysen 1884, p. 99.


    ENTE2, subst. fém.

    ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).
    Prononc. : [? ?:t]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Autre forme graphique de ante1*.


    ENTE3, subst. fém.

    PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1690 ente « manche d'un pinceau » (Fur. qui précise : il faut écrire hante. Voyez Hampe). Altération sous l'influence de ente1* de l'a. fr. hante « bois d'une lance, manche d'un outil » (xiies.-xviies. ds Gdf.) forme issue de l'a. fr. hanste « id. » (ca 1100 ds T.-L.), croisement de l'a. fr. haste (lat. hasta) « id. » (1188, ibid.), avec l'a. b. frq. *hant « main », v. hampe.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ente \??t\ féminin

    1. (Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
      • Une belle ente.
      • Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
        « Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
        ? Et le cerisier ?
        ? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. »
        (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
      • Faire des entes.
    2. Arbre même où l'on a fait une ente.
      • Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTE. n. f.
    T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.

    Littré

    ENTE (an-t') s. f.
    • Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.

      L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier, Th. le mart. 128.

    XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel, Rutebeuf, 26.

    XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente, De Serres, 54.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ente »

    Piémont. et parmesan, enta?; bas-latin, impotus?; anc. h. allem. impitôn (l'accent sur im)?; allem. mod. impfen. Diez propose le grec ???????, implanté?; le sens, la forme, l'accent, tout convient?; cette étymologie est donc bonne. On remarquera que ente a été masculin aussi bien que féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de enter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*.

    ente au Scrabble


    Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

    ente

    Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ente

    Les rimes de « ente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de latentes      Rimes de urgentes      Rimes de mésententes      Rimes de tolérante      Rimes de déliquescente      Rimes de subconsciente      Rimes de attristante      Rimes de frétillantes      Rimes de battante      Rimes de nonchalantes      Rimes de imprudentes      Rimes de ente      Rimes de complimente      Rimes de grimpante      Rimes de convaincantes      Rimes de courante      Rimes de gagnante      Rimes de grésillantes      Rimes de moulantes      Rimes de saisissante      Rimes de assiégeantes      Rimes de malveillante      Rimes de dirigeantes      Rimes de épanouissante      Rimes de tournoyantes      Rimes de possédante      Rimes de différente      Rimes de clignotante      Rimes de polyvalente      Rimes de gante      Rimes de fiente      Rimes de outrageante      Rimes de récalcitrante      Rimes de aspirante      Rimes de écrasantes      Rimes de divergentes      Rimes de glaçante      Rimes de évidente      Rimes de codante      Rimes de haletante      Rimes de inconvenante      Rimes de arpentent      Rimes de pédantes      Rimes de frustrante      Rimes de retentissante      Rimes de pétillantes      Rimes de intermittentes      Rimes de conquérante      Rimes de pacifiante      Rimes de désoriente     

    Mots du jour

    latentes     urgentes     mésententes     tolérante     déliquescente     subconsciente     attristante     frétillantes     battante     nonchalantes     imprudentes     ente     complimente     grimpante     convaincantes     courante     gagnante     grésillantes     moulantes     saisissante     assiégeantes     malveillante     dirigeantes     épanouissante     tournoyantes     possédante     différente     clignotante     polyvalente     gante     fiente     outrageante     récalcitrante     aspirante     écrasantes     divergentes     glaçante     évidente     codante     haletante     inconvenante     arpentent     pédantes     frustrante     retentissante     pétillantes     intermittentes     conquérante     pacifiante     désoriente     


    Les citations sur « ente »

    1. Tout mot me fait mal. Combien pourtant il me serait doux d'entendre des fleurs bavarder sur la mort !

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    2. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    3. Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé. La lecture, l'étude et la radio, voilà nos seules distractions.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    4. Les femmes sont curieuses fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'Eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    5. Et si tu n'a pas vu ce joli sentiment - que Zénaïde Fleuriot a nommé l'amour, - je te l'expliquerai lentement, lentement.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Deuil des primevères


    6. D'autres grains tombèrent dans la bonne terre et fructifièrent, montant et grandissant et ils rapportèrent l'un trente, un autre soixante et un autre cent pour un.

      Auteur : La Bible - Source : Marc, IV, 8


    7. Aujourd'hui, il n'est plus possible de se contenter d'être compétitif sur son marché.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


    8. C'est là un des éléments les plus excitants et les plus terrifiants de l'existence : nous ne savons jamais par avance. C'est pourquoi nous continuons, bien entendu - espérant que le pire n'arrivera pas, et aspirant au meilleur.

      Auteur : Joseph Connolly - Source : England's Lane (2012)


    9. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


    10. Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne seront plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    11. Tomber amoureux. Rarement une expression aura été aussi judicieuse puisque c'est inattendu, accidentel et que ça fait toujours souffrir.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


    12. A la question:
      - Qu'aimeriez-vous entendre Dieu vous dire à votre arrivée?

      il avait répondu:
      - Va vite te débarbouiller et prendre ta place au banquet!


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    13. Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    14. Il me manque à peine parti. Quand il n'est pas près de moi, j'ai l'impression de l'avoir inventé.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)


    15. J'entends au dessus de moi dans les cieux
      Les anges qui chantent entre eux
      Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand
      Que celui-ci : « Maman ».


      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère


    16. S'il est si difficile d'oublier une femme auprès de laquelle on a trouvé le bonheur, c'est qu'il est certains moments que l'imagination ne peut se lasser de représenter et d'embellir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    17. Loue avec retenue, évitant de paraître
      Du mérite d'autrui follement entêté
      Peut-être un jour viendra qui te fera connaître
      Quel est cet ami tant vanté.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVIII


    18. Le meilleur moyen d'augmenter l'intelligence des savants serait de diminuer leur nombre.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    19. Lorsque vous vous sentez saisie par un regard qui ne perd rien de vous, chaque geste, chaque parcelle de vous-même prend une importance obsédante.

      Auteur : Robert Margerit - Source : Montdragon (1973)


    20. Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif... mais moins "tapageur". L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir...

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    21. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    22. L'art d'écrire des livres n'est pas encore inventé. Mais il est sur le point de l'être. Des fragments de ce genre sont des semences littéraires.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


    23. La Littérature est comme le phosphore: elle brille le plus au moment où elle tente de mourir.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


    24. Mon ironie ne s'attaque pas aux opinions mais aux vices, aux faiblesses inhérentes à la nature humaine. Je désire, non pas offenser, mais faire passer au coeur de mes lecteurs un peu d'humour aimante, de tendresse et de foi dans la bonté.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Lettre, à son éditeur Blackwood, 4 juin 1857


    25. A entendre mon père, vous auriez jugé que cette Révolution de 18.. qui nous avait mis à mal, était spécialement dirigée contre nous.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    Les citations sur ente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ente »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « ente»

    Les synonymes de ente :

      1. greffe
      2. greffon
      3. bouture
      4. scion

    synonymes de ente

    Fréquence et usage du mot ente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ente     Citation sur ente   Poèmes ente   Proverbes ente   Rime avec ente    Définition de ente  


    Définition de ente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:42:14