Définition de « ente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ente pour aider à enrichir la compréhension du mot Ente et répondre à la question quelle est la définition de ente ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t) ente (f)

  • (term|Arboriculture) Scion qu’on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. - Une belle ente. - Faire une ente. - Faire des entes.

  • Arbre même où l’on a fait une ente. - Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe enter. (-réf-)


    Définitions de « ente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTE1, subst. fém.

    ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.
    ? P. méton. L'arbre greffé. Il s'interrompit pour couper une branche morte sur une ente (Sand, Pte Fadette,1849, p. 53).
    Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433. ? Thurneysen 1884, p. 99.


    ENTE2, subst. fém.

    ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).
    Prononc. : [? ?:t]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Autre forme graphique de ante1*.


    ENTE3, subst. fém.

    PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1690 ente « manche d'un pinceau » (Fur. qui précise : il faut écrire hante. Voyez Hampe). Altération sous l'influence de ente1* de l'a. fr. hante « bois d'une lance, manche d'un outil » (xiies.-xviies. ds Gdf.) forme issue de l'a. fr. hanste « id. » (ca 1100 ds T.-L.), croisement de l'a. fr. haste (lat. hasta) « id. » (1188, ibid.), avec l'a. b. frq. *hant « main », v. hampe.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ente \??t\ féminin

    1. (Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
      • Une belle ente.
      • Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
        « Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
        ? Et le cerisier ?
        ? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. »
        (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
      • Faire des entes.
    2. Arbre même où l'on a fait une ente.
      • Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTE. n. f.
    T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.

    Littré

    ENTE (an-t') s. f.
    • Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.

      L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier, Th. le mart. 128.

    XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel, Rutebeuf, 26.

    XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente, De Serres, 54.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ente »

    Piémont. et parmesan, enta?; bas-latin, impotus?; anc. h. allem. impitôn (l'accent sur im)?; allem. mod. impfen. Diez propose le grec ???????, implanté?; le sens, la forme, l'accent, tout convient?; cette étymologie est donc bonne. On remarquera que ente a été masculin aussi bien que féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de enter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*.

    ente au Scrabble


    Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

    ente

    Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ente

    Les rimes de « ente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de croulantes      Rimes de tangentes      Rimes de bouillonnante      Rimes de innocentes      Rimes de sycophantes      Rimes de sentes      Rimes de croquante      Rimes de soignantes      Rimes de sédimente      Rimes de ambulante      Rimes de tintinnabulantes      Rimes de sonnante      Rimes de horripilante      Rimes de haletante      Rimes de époustouflantes      Rimes de rutilantes      Rimes de ruminante      Rimes de indépendante      Rimes de prétendante      Rimes de détentes      Rimes de frustrantes      Rimes de vente      Rimes de coruscante      Rimes de hilarantes      Rimes de dominantes      Rimes de inintéressantes      Rimes de grands-tantes      Rimes de abondante      Rimes de déterminantes      Rimes de parentes      Rimes de rampantes      Rimes de grandissantes      Rimes de indigentes      Rimes de éléphantes      Rimes de affriolantes      Rimes de mendiantes      Rimes de fulminante      Rimes de obsédantes      Rimes de impuissante      Rimes de déclinante      Rimes de grasseyante      Rimes de dégoûtante      Rimes de urgente      Rimes de bouillantes      Rimes de probante      Rimes de dépendantes      Rimes de désenchantent      Rimes de toquantes      Rimes de persistante      Rimes de ensorcelante     

    Mots du jour

    croulantes     tangentes     bouillonnante     innocentes     sycophantes     sentes     croquante     soignantes     sédimente     ambulante     tintinnabulantes     sonnante     horripilante     haletante     époustouflantes     rutilantes     ruminante     indépendante     prétendante     détentes     frustrantes     vente     coruscante     hilarantes     dominantes     inintéressantes     grands-tantes     abondante     déterminantes     parentes     rampantes     grandissantes     indigentes     éléphantes     affriolantes     mendiantes     fulminante     obsédantes     impuissante     déclinante     grasseyante     dégoûtante     urgente     bouillantes     probante     dépendantes     désenchantent     toquantes     persistante     ensorcelante     


    Les citations sur « ente »

    1. Je ne connais pas de pire dictature que celle de la communication comme on l'entend aujourd'hui.

      Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)


    2. Porter secours c'est défendu. Le monde autour est sourd, bien entendu.

      Auteur : Francis Cabrel - Source : Hors-saison (1999), Le monde est sourd


    3. Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. Mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    4. Pour le temps qui vient je ne désire qu'approfondir nos raisons d'assortir notre incomparable entente de la beauté et de la grâce dont j'écoute en vous comme en l'approche.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 3 mai 1964.


    5. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur, car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915)


    6. Tu m'as fait ouvrir des cryptes qu'il aurait peut-être mieux valu laisser fermées, parce que j'ai découvert que ces cadavres avaient été enterrés vivants, et que quelques-uns ont encore un certain souffle.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)


    7. L'attente tourmente.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Un jardinier, du reste, est toujours mécontent du temps, lequel n'est jamais comme il faut. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire. En fait, je n'ai jamais entendu un jardinier dire: - J'ai exactement le temps que je souhaitais !

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    9. La tradition et les valeurs transmises par la culture composent un étayage narratif, une représentation cohérente de soi parmi les siens, précieux facteur de résilience.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


    10. Le corps n'est pas éternel mais l'idée de l'âme l'est. Le cerveau sera enterré mais la mémoire lui survivra.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Coeur ouvert (2011)


    11. J'ai appris depuis que la liberté, pour des raisons évidentes qui tiennent à la structure même de la langue, était au prix de l'exclusion. Et que l'on ne peut éclore que lorsqu'on est éjecté de ce qui est clos.

      Auteur : Pierre Rey - Source : La Veuve (1976)


    12. Ne dis pas tout ce que tu sais ; ne crois pas tout ce que tu entends ; ne fais pas tout ce que tu peux

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    13. L'individualisme est une expression récente qu'une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l'égoïsme.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), I


    14. Les joueurs ont le pas sur les gens d'esprit, comme ayant l'honneur de représenter les hommes riches.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Disposant un nuage dans le ciel, une orange dans une assiette, les peintres éclairent ce qu'il reste de jour dans le soir, inventent la juste distance qui permet à l'espace de s'ouvrir, et à l'amour de danser.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)


    16. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    17. C'est une habitude constante de tous les schismes et de toutes les hérésies de quelque orde que ce soit, de se présenter comme un retour à la pureté des origines.

      Auteur : René Guénon - Source : Le Théosophisme (1969)


    18. La poésie est une espèce de musique: il faut l'entendre pour en juger.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    19. Vous vous rendez compte que j’ai travaillé sur la collection New Look de Dior ! C’était une révolution en dentelles.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


    20. Les petites filles doivent être transparentes pour être heureuses. Tant pis. Moi je sens qu'il est mieux pour moi de me cacher. Portée à croire que ça me sauvait cette attitude, je me préservais par en dessous, les désirs, les méchancetés ; un fond noir et solide.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    21. L'espoir et l'attente sont complètements différents l'un de l'autre. Au début, je pensais que c'était une question de durée, que l'espoir, c'est attendre quelque chose qui prenait plus de temps. J'avais tort. L'attente vient du corps, tandis que l'espoir vient de l'âme.

      Auteur : John Berger - Source : De A à X


    22. Qui n'entend à demi-mot n'y entendra rien du tout.

      Auteur : Antoine Garaby de La Luzerne - Source : Sentiments chrétiens, politiques et moraux (1641), Préface


    23. - Le Smic va augmenter de cent francs le premier juillet... - - C'est normal, l'argent appelle l'argent.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    24. Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'ils ne mentent point; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 174


    25. On joue les assassins parce qu'on meurt d'envie de tuer son prochain, on joue parce qu'on est menteur de naissance.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)


    Les citations sur ente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ente »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « ente»

    Les synonymes de ente :

      1. greffe
      2. greffon
      3. bouture
      4. scion

    synonymes de ente

    Fréquence et usage du mot ente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ente     Citation sur ente   Poèmes ente   Proverbes ente   Rime avec ente    Définition de ente  


    Définition de ente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:10:33