Définition de « étoilés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etoiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étoilés pour aider à enrichir la compréhension du mot étoilés et répondre à la question quelle est la définition de etoiles ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’étoilé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe étoiler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTOILE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 esteile « tout astre visible, excepté le soleil et la lune » (Roland, éd. J. Bédier, 3659); b) 1119 esteiles reials « planètes » (Ph. de Thaon, Comput. 2797 ds T.-L.); 2. 1380 estoille « objet disposé en rayons rappelant la forme sous laquelle on représente traditionnellement les étoiles » (Inventaire de Charles V ds Gay); 3. 1549 etoile astrol. (J. du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, t. III, p. 121, 17); 4. 1849 terme de spectacle (Revue des théâtres ds Quem. DDL t. 10). Du lat. pop. *ste?la, du lat. class. stella « étoile ».

    étoilés au Scrabble


    Le mot étoilés vaut 7 points au Scrabble.

    etoiles

    Informations sur le mot etoiles - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étoilés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etoiles

    Les rimes de « étoilés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étoilés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de emmêlés      Rimes de tolets      Rimes de rafistolées      Rimes de nickeler      Rimes de couler      Rimes de épaulaient      Rimes de violés      Rimes de formulaient      Rimes de accablait      Rimes de dessalé      Rimes de faufilais      Rimes de tavelée      Rimes de formulez      Rimes de capulet      Rimes de étoilait      Rimes de cavalé      Rimes de épingler      Rimes de déroulai      Rimes de acidulées      Rimes de hâlée      Rimes de tremblé      Rimes de ciselet      Rimes de décalé      Rimes de cinglait      Rimes de isolaient      Rimes de emballait      Rimes de poiler      Rimes de ululer      Rimes de flagellé      Rimes de assemblées      Rimes de épauler      Rimes de articulées      Rimes de bottelé      Rimes de flageolet      Rimes de crésylée      Rimes de rissolaient      Rimes de doublait      Rimes de cinghalais      Rimes de ultra-violets      Rimes de redoublées      Rimes de relais      Rimes de craquelé      Rimes de fac-similé      Rimes de renouvelés      Rimes de semblaient      Rimes de enfilés      Rimes de empilez      Rimes de taboulé      Rimes de calculées      Rimes de ourlées     

    Mots du jour

    emmêlés     tolets     rafistolées     nickeler     couler     épaulaient     violés     formulaient     accablait     dessalé     faufilais     tavelée     formulez     capulet     étoilait     cavalé     épingler     déroulai     acidulées     hâlée     tremblé     ciselet     décalé     cinglait     isolaient     emballait     poiler     ululer     flagellé     assemblées     épauler     articulées     bottelé     flageolet     crésylée     rissolaient     doublait     cinghalais     ultra-violets     redoublées     relais     craquelé     fac-similé     renouvelés     semblaient     enfilés     empilez     taboulé     calculées     ourlées     


    Les citations sur « étoilés »

    1. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    2. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    3. Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n'y a plus qu'un moyen de le rallumer. C'est d'aller chercher le feu des étoiles.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


    4. Pour voir les étoiles, il faut attendre la nuit, et bizarrement, dans toutes les grandes enquêtes, les policiers doivent attendre que les ténèbres s'installent pour commencer à voir la lumière.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)


    5. Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellations.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    6. On peut dire que j’aime la bonne bouffe, les bons vins, j’ai découvert le whisky et c’est une passion. J’aime quand il y a de la complexité dans un produit, un savoir-faire à explorer. C’est pareil dans la cuisine : je ne suis pas forcément attiré par les étoiles, mais j’aime que la cuisine raconte une histoire.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    7. Les étoiles sont bien plus que l'endroit dont nous venons. C'est également là que nous serons appelés à retourner un jour.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : L'envol du faucon sagittal (2013)


    8. Toutes nos passions reflètent les étoiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles


    9. Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    10. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    11. Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    12. Enfants dont la mémoire se souvient qu'elle descend des étoiles.

      Auteur : Werner Lambersy - Source : Architecture de nuit


    13. Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    14. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue


    15. Il y a des gens qui respectent les règles de l'honneur comme on observe les étoiles, de très loin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Et tu jures avoir au gosier les étoiles.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    17. Mais déjà, comme une roue mue également, tournait mon désir et le velle l'Amour qui meut le Soleil et les autres étoiles.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII


    18. Une vieille légende mongole raconte que le ciel nocturne est comme un miroir, chaque étoile reflète la position d'un Mongol sur la Plaine. Il n'y a pas deux cieux identiques car les Mongols vont et viennent, vivent et meurent, comme les étoiles.

      Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Sympathies for the Devil (2000)


    19. Au-dessus de moi, derrière moi, de chaque côté, les champs d'étoiles se déplaçaient lentement contre le noir du cosmos, et la lumière stellaire jetait des éclats froids sur un spectacle de ruine et de désolation.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    20. Que le coeur s'éclaire ou se voile,
      Qu'il soit sombre ou vif tour à tour,
      Mais que son ombre et que son jour
      Aient le soleil ou les étoiles...


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur


    21. Si tu veux, ô ma soeur, comprendre les étoiles
      Commence par baisser les yeux sur nos douleurs.
      De là tu verras Dieu. Le Ciel n'ôte ses voiles
      Que pour les yeux voilés de pleurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    22. Je n’aspire qu’à la paix, et à vivre heureux sous les étoiles.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées (1998)


    23. Mes souvenirs continuent à briller comme les étoiles mortes. Le passé me semble parfait, le futur pas très sur. Je préfère conjuguer l'irréel du présent.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    24. Et que le sol partout s’étoile de regards de nouveau-nés
      Plus nombreux encore que les scintillements d’étoiles.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    25. Quand la nuit est tombée, seules les étoiles continuent à briller.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur étoilés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etoiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etoiles »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etoiles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étoilés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etoiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étoilés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étoilés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étoilés     Citation sur étoilés   Poèmes étoilés   Proverbes étoilés   Rime avec étoilés    Définition de étoilés  


    Définition de étoilés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étoilés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étoilés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:23