Définition de « spéculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot specule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spéculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Spéculé et répondre à la question quelle est la définition de specule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe spéculer.
    Pas de définition complémentaire
    SPÉCULER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Mil. xives. trans. « observer, considérer, chercher à pénétrer par l'esprit » ([Jean d'Arkel] Li ars d'amour, éd. J. Petit, II, IV, IX, t. 2, p. 29: regardant, avisant et especulant cele science); 1370-72 id. (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 20, p. 539: speculer et cognoistre la multitude et congregacion des loys); b) 1404 speculer sus aucune chose « réfléchir, méditer sur » [dom. de l'astron.] (Christine de Pisan, Fais et bonnes meurs Charles V, éd. S. Solente, III, 67, t. 2, p. 170: speculer sus plus occultes choses si comme des passions de la lune, comme sont eclipses); c) ca 1550 intrans. c'est spéculé (Farce du Cousturier ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet Le Duc, t. 2, p. 166); 2. 1509 trans. « observer une réalité, des phénomènes physiques » speculer toute la pourprise à l'environ (Lemaire, Illustr., I, 21 ds Hug.); 1610 speculer les astres (Beroalde, Parvenir, Epistre I, 270, ibid.). B. 1. 1792, 2 déc. « chercher à obtenir un gain grâce à; chercher à tirer profit de » spéculer sur la misère publique (Robesp., Discours, Subsist., t. 9, p. 115); 2. 1798 spéc. spéculer sur les matières de banque (Ac.). Empr. au lat.speculari « observer, guetter, épier; regarder d'en haut ».

    spéculé au Scrabble


    Le mot spéculé vaut 11 points au Scrabble.

    specule

    Informations sur le mot specule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spéculé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    specule

    Les rimes de « spéculé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de spéculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de éculée      Rimes de jodler      Rimes de chancelai      Rimes de désangler      Rimes de contre-allée      Rimes de déhalées      Rimes de contrôlé      Rimes de daller      Rimes de enfantelets      Rimes de oscillais      Rimes de castelet      Rimes de meublait      Rimes de chaulée      Rimes de pédalées      Rimes de filés      Rimes de stimulez      Rimes de assimilait      Rimes de moulée      Rimes de fêlée      Rimes de culé      Rimes de rappelaient      Rimes de affublés      Rimes de démoulé      Rimes de harcelée      Rimes de pullulait      Rimes de hâlés      Rimes de affalais      Rimes de entremêlaient      Rimes de gibelet      Rimes de excellé      Rimes de simulé      Rimes de épelais      Rimes de manipulez      Rimes de dépeuplé      Rimes de volés      Rimes de franco-anglais      Rimes de ampoulé      Rimes de capitulé      Rimes de flageolait      Rimes de enroulait      Rimes de cambriolaient      Rimes de inégalé      Rimes de branlée      Rimes de Fallais      Rimes de miellé      Rimes de persiflé      Rimes de bordelais      Rimes de stranguler      Rimes de articuler      Rimes de gelez     

    Mots du jour

    éculée     jodler     chancelai     désangler     contre-allée     déhalées     contrôlé     daller     enfantelets     oscillais     castelet     meublait     chaulée     pédalées     filés     stimulez     assimilait     moulée     fêlée     culé     rappelaient     affublés     démoulé     harcelée     pullulait     hâlés     affalais     entremêlaient     gibelet     excellé     simulé     épelais     manipulez     dépeuplé     volés     franco-anglais     ampoulé     capitulé     flageolait     enroulait     cambriolaient     inégalé     branlée     Fallais     miellé     persiflé     bordelais     stranguler     articuler     gelez     


    Les citations sur « spéculé »

    1. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    2. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    3. Il y a deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer: lorsqu'il ne peut pas se le permettre et lorsqu'il le peut.

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


    4. La coquette spécule alors sur cette loi, que le flirt est un état d'équilibre instable, toujours à la veille d'une culbute d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    5. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    6. Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde mais dont les raisons ne sont pas confirmées par l'expérience.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    7. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


    8. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    9. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    10. Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.

      Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


    11. Il n'y a que deux cas dans lesquels l'homme ne devrait pas spéculer en bourse. - 1. Quand il n'en a pas les moyens. - 2. Quand il en a les moyens.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    12. C'est une grande erreur de spéculer sur la sottise des sots, et une erreur plus grande de bâtir sur l'intelligence des intelligents. Ils s'écartent de leur nature une fois par jour.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    Les citations sur spéculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot specule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « specule »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « specule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spéculé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « specule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spéculé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spéculé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spéculé     Citation sur spéculé   Poèmes spéculé   Proverbes spéculé   Rime avec spéculé    Définition de spéculé  

    Définition de spéculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spéculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spéculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:10