Définition de « innocents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innocents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innocents pour aider à enrichir la compréhension du mot Innocents et répondre à la question quelle est la définition de innocents ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de innocent.

  • Masculin pluriel de innocent.

    Pas de définition complémentaire
    INNOCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 empl. subst. plur., désigne les enfants mis à mort par Hérode (Roland, éd. J. Bédier, 1523); ca 1165 « tout jeune enfant » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 855); b) 1656 relig. « dans l'état d'innocence d'avant la chute » (Bossuet, Oraison fun. de Y. de Monterby, éd. B. Vélar et Y. Champailler, p. 10); c) 1662 « ignorant des choses de l'amour » (Molière, Ecole des Femmes, I, 1); 2. 1remoitié xiies. « qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 17, 26); 3. ca 1300 ignocent « qui n'est pas coupable » (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 19546); 4. 1360-70 péj. « naïf, niais » (B. de Sebourc, XV, 145 ds T.-L.); 5. fin xives. « qui ne nuit à personne » (Roques t. 2, p. 206, 6006 : innocens : non noisans). Empr. au lat.innocens « qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses); qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux; qui n'est pas coupable, innocent »; cf. Innocentes désignant les Saints-Innocents en lat. chrét., et Innocentes martyres, terme de liturg. au Moy. Âge (Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi Catholicisme).

    innocents au Scrabble


    Le mot innocents vaut 11 points au Scrabble.

    innocents

    Informations sur le mot innocents - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innocents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innocents

    Les rimes de « innocents »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de innocents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de refroidissant      Rimes de éblouissant      Rimes de tranchant      Rimes de ralentissant      Rimes de distançant      Rimes de enlaidissant      Rimes de ensevelissant      Rimes de compulsant      Rimes de convulsant      Rimes de lassant      Rimes de farcissant      Rimes de déhanchant      Rimes de pourrissant      Rimes de oppressant      Rimes de mûrissants      Rimes de effervescents      Rimes de tassant      Rimes de enlaçant      Rimes de rêvassant      Rimes de coassant      Rimes de ressens      Rimes de saisissant      Rimes de abasourdissants      Rimes de branchant      Rimes de embrochant      Rimes de croissant      Rimes de commerçants      Rimes de penchants      Rimes de assombrissant      Rimes de mûrissant      Rimes de effervescent      Rimes de relacent      Rimes de drossant      Rimes de chérissant      Rimes de jacassant      Rimes de fichant      Rimes de rebâtissant      Rimes de commerçant      Rimes de rugissant      Rimes de finissant      Rimes de demi-cent      Rimes de aplanissant      Rimes de moussant      Rimes de emboutissant      Rimes de bruissants      Rimes de réendossant      Rimes de recouchant      Rimes de réfléchissant      Rimes de flétrissant      Rimes de agaçants     

    Mots du jour

    refroidissant     éblouissant     tranchant     ralentissant     distançant     enlaidissant     ensevelissant     compulsant     convulsant     lassant     farcissant     déhanchant     pourrissant     oppressant     mûrissants     effervescents     tassant     enlaçant     rêvassant     coassant     ressens     saisissant     abasourdissants     branchant     embrochant     croissant     commerçants     penchants     assombrissant     mûrissant     effervescent     relacent     drossant     chérissant     jacassant     fichant     rebâtissant     commerçant     rugissant     finissant     demi-cent     aplanissant     moussant     emboutissant     bruissants     réendossant     recouchant     réfléchissant     flétrissant     agaçants     


    Les citations sur « innocents »

    1. Quand on représente une chose, elle acquiert une signification nouvelle. Les signes ne sont jamais innocents.

      Auteur : David Lodge - Source : Jeux de société (1988)


    2. Les innocents, ça n'existe pas. Par contre, il existe différents degrés de responsabilité.

      Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006)


    3. Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C'est notre seule sauvegarde. Tant qu'elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s'en tirer au tribunal.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Mère Courage (1938)


    5. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    6. Combien d'innocents courraient encore, s'il n'y avait pas d'erreur judiciaire?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    7. On fait tous du mal à ceux qu'on aime non ? Mais nuire à des innocents, ça, c'était un mauvais Karma !

      Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


    8. Si les souteneurs et les voleurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur. Et selon moi ... c'est surtout cela qu'il faut éviter.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    9. On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville; c'est ici le cas des poltrons révoltés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1770


    10. Compagne d'hommes innocents et paisibles, la bergeronnette semble avoir pour notre espèce ce penchant qui rapprocherait de nous la plupart des animaux, s'ils n'étaient repoussés par notre barbarie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    11. Il n'y a pas d'innocents en amour, il n'y a que des victimes.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    12. Et puis, nous tuons pour bâtir un monde où plus jamais personne ne tuera ! Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    13. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    14. Les vrais innocents n'ont pas toujours grand-chose à dire, à part qu'ils sont innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    15. A défaut d'innocents depuis longtemps péris, les coupables moururent.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale


    16. Le sang des innocents fait fleurir les champs de la liberté.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    17. Une belle conduite est plus aimable avec des hommes innocents, comme une belle voix a plus d'éclat dans les lieux où il y a de l'écho.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXXIII


    18. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


    19. Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents...

      Auteur : Raymond Barre - Source : Au lendemain de l'attentat de la rue de Copernic.


    20. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


    21. L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    22. J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice!

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1954


    23. Remises de peine er récidives: il existe des cas extrêmes où il faut choisir entre le pardon des offenses et la protection des innocents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Les victimes des attaques du 11 septembre sont avant tout les civils innocents qui ont trouvé la mort et les familles qui les pleurent. Mais la paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    25. L'innocence personnelle est un vestige du Moyen Age. c'est de l'Alchimie! Tostoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables.Nous autres, tchékistes, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    Les citations sur innocents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innocents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innocents »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innocents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot innocents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innocents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innocents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innocents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innocents     Citation sur innocents   Poèmes innocents   Proverbes innocents   Rime avec innocents    Définition de innocents  


    Définition de innocents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innocents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innocents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:29:20