Définition de « rapprochant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapprochant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapprochant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapprochant et répondre à la question quelle est la définition de rapprochant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rapprocher.

    Pas de définition complémentaire
    RAPPROCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1268 trans. « mettre plus près l'un de l'autre des personnes, des choses » (Mémoire adressé au roi par le comte de Bar ds [A. Teutet], Layettes du Trésor des Chartes, t. 4, 1902, p. 258: vuellans plus raprochier Linei de la signorie de Bar); 1330 pronom. « venir plus près » (H. Capet, éd. de La Grange, 2687, p. 119); en partic. 1690 id. « aller habiter plus près de » (Fur.); b) 1690 trans. « faire paraître plus proche dans l'espace, donner une image plus proche » (ibid.); 1690 pronom. le soleil se rapproche de nous (ibid.); c) 1775 trans. rapprocher les distances ici fig. (Beaumarchais, Barbier de Séville, I, 4); 1854 « en parlant d'un moyen de transport » (Delacroix, Journal, p. 161: cette voie expéditive [le chemin de fer] qui rapproche les lieux et ménage le temps); d) 1795 id. « rendre plus proche dans le temps » (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, p. 67); 1801 un avenir rapproché (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 336); 2. a) 1682 trans. « disposer à la bienveillance, à la sympathie » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. III, p. 81); en partic. 1688 id. « établir un rapprochement entre deux personnes, deux partis, en vue d'une réconciliation » (Boss., Var., XI, 118 ds Littré); 1694 pronom. (Ac., s.v. proche); b) 1756 trans. « associer par des rapports logiques ou analogiques, en découvrant une certaine conformité, une certaine parenté » (Volt., M?urs, 176 ds Littré); 1782 pronom. « présenter des rapports de conformité, de ressemblance » (D'Alemb., Mém. Christ. ?uv., t. IV, 18, ibid.). Dér. de approcher*; préf. r(e)-*.

    rapprochant au Scrabble


    Le mot rapprochant vaut 20 points au Scrabble.

    rapprochant

    Informations sur le mot rapprochant - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapprochant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapprochant

    Les rimes de « rapprochant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de rapprochant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de relaxants      Rimes de surenchérissant      Rimes de moisissant      Rimes de épaississant      Rimes de pourrissants      Rimes de fracassant      Rimes de expulsant      Rimes de contrechamps      Rimes de aboutissant      Rimes de tissant      Rimes de jaillissant      Rimes de dévissant      Rimes de contrechamp      Rimes de bruissant      Rimes de récents      Rimes de décrochant      Rimes de recommençant      Rimes de vomissant      Rimes de fracassant      Rimes de remplaçants      Rimes de remarchent      Rimes de palissant      Rimes de déplaçant      Rimes de ressortissants      Rimes de connaissant      Rimes de bouleversants      Rimes de putrescents      Rimes de devançant      Rimes de détachants      Rimes de affermissant      Rimes de délaissant      Rimes de tranchant      Rimes de clochant      Rimes de enrichissant      Rimes de bien-pensants      Rimes de cravachant      Rimes de jouissant      Rimes de ricassant      Rimes de réagissant      Rimes de descends      Rimes de pressant      Rimes de sangs      Rimes de avilissant      Rimes de tout-puissants      Rimes de influençant      Rimes de repassant      Rimes de lichant      Rimes de remplaçant      Rimes de vieillissants      Rimes de moussants     

    Mots du jour

    relaxants     surenchérissant     moisissant     épaississant     pourrissants     fracassant     expulsant     contrechamps     aboutissant     tissant     jaillissant     dévissant     contrechamp     bruissant     récents     décrochant     recommençant     vomissant     fracassant     remplaçants     remarchent     palissant     déplaçant     ressortissants     connaissant     bouleversants     putrescents     devançant     détachants     affermissant     délaissant     tranchant     clochant     enrichissant     bien-pensants     cravachant     jouissant     ricassant     réagissant     descends     pressant     sangs     avilissant     tout-puissants     influençant     repassant     lichant     remplaçant     vieillissants     moussants     


    Les citations sur « rapprochant »

    1. L'esprit des jeunes hommes toujours flotte à tout vent. Quand un vieillard est avec eux, il voit, en rapprochant l'avenir du passé, comment il est possible d'arranger tout au mieux, à la fois pour les deux parties.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    2. Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805


    3. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Souffrez que, de vos coeurs rapprochant les liens,
      Je me cache à vos yeux, et me dérobe aux siens.


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), III, 8, Junie


    5. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    6. Si donc on voulait définir ici le comique en le rapprochant de son contraire, il faudrait l'opposer à la grâce plus encore qu'à la beauté. Il est plutôt raideur que laideur.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    Les citations sur rapprochant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapprochant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapprochant »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapprochant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rapprochant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapprochant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapprochant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapprochant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapprochant     Citation sur rapprochant   Poèmes rapprochant   Proverbes rapprochant   Rime avec rapprochant    Définition de rapprochant  


    Définition de rapprochant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapprochant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapprochant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:01:33