Définition de « bruissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruissant et répondre à la question quelle est la définition de bruissant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe bruir. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe bruisser.


    Définitions de « bruissant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRUISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de bruire*.
    II.? Emploi adj. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé]
    A.? Qui fait un bruit léger, parfois d'une certaine intensité; accompagné d'un tel bruit. Eaux bruissantes, robe bruissante :
    1. Je pousse la barrière et je vais au sommet du champ. C'est à quelques pas, et on est ébloui. C'est beau, mouvementé, et bruissant comme la mer. Renard, Journal,1906, p. 1077.
    SYNT. Cimes, feuilles bruissantes; silence, sillage bruissant.
    ? Bruissant de.Un cerisier en fleurs, tout bruissant d'oiseaux et de guêpes (Druon, Les Poisons de la couronne,1956, p. 243).
    ? Spéc. [En parlant d'une partie du corps] Rempli d'un bruit léger correspondant à une agitation intérieure du corps. J'avais la tête bruissante comme après un long voyage en diligence (Flaubert, Correspondance,1850, p. 217).
    B.? P. métaph. et au fig.
    1. P. métaph. Cette peinture [de La Touche] ... est bruissante de musique (C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 281).
    2. Au fig. Sa riche mémoire [de Déroulède] bruissante des vers de Molière, d'Hugo et de Musset (J. et J. Tharaud, La Vie et la mort de Déroulède,1914, p. 164).
    ? Spéc. Qui fait un éclat, qui a un retentissement en bien ou en mal :
    2. On est reconnu grand homme pendant cinq ans, dix ans, (...); puis tout sombre, (...). Mais ce qu'il y a de dur, c'est l'aplomb de ces braves gens-là, (...)! Ils sont bruissants à la manière des grosses caisses dont ils se servent; leur sonorité vient de leur viduité. Flaubert, Correspondance,1853, p. 201.
    Prononc. : [b? ?is? ?], fém. [-? ?:t]. Pour la synérèse ou la diérèse cf. bruire. Fréq. abs. littér. : 159.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bruissant \b??i.s??\

    1. Qui rend un petit bruit indistinct ; qui bruisse, qui bruit.
      • La directrice tapa dans ses mains, sans grande conviction, vers les bancs grouillants et bruissants.
        ? Voyons, là-bas, un peu moins de vacarme !
        Une centaine de jeunes têtes présentèrent pendant cinq secondes l'attention de leurs yeux vifs, puis redevinrent exactement aussi mouvantes et babillantes.
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Les derniers rayons cuivrés du soleil se réfléchissaient sur de longues feuilles vert sombre bruissantes. (Jean-Pierre Kayemba, « KONGO BOLOLO : L'amer patrie (51) », Mediapart, 21 juin 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRUIRE. (Il n'est guère usité qu'à l'infinitif, à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif et aux troisièmes personnes de l'imparfait. Il bruit. Il bruissait, ils bruissaient.) v. intr.
    Rendre un son confus. On entend bruire les vagues, le vent, les feuilles. Le vent bruit dans la forêt. Les flots bruissaient.

    Littré

    BRUISSANT (bru-i-san, san-t') adj.
    • Qui bruit. Déjà le fifre aigu, la trompette sonore Et les longs roulements du bruissant tambour, Masson, Helvétiens, III. La petite ville d'Aix en Savoie, toute fumante, toute bruissante des ruisseaux de ses eaux chaudes et sulfureuses, Lamartine, dans le Dict. de DOCHEZ. Les lames de la mer qui apportent et remportent les coquillages bruissants, Lamartine, ib.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bruissant »

    Nouveau participe du verbe bruire (voy. REM. à BRUIRE), incorrect et fait d'après bruissement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRUIRE, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100-50 « faire du bruit » (Voy. de Charl. à Jérusalem, 379, Koschwitz dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); Trév. 1704 ,,n'est gueres en usages qu'à l'infinitif`` emploi auquel s'ajoute dep. Ac. 1740 la 3epers. de l'imp. de l'indicatif; ,,vieilli`` dans DG; 2. 1606 « murmurer, frémir » (Nicot). Issu du croisement entre le lat. rugi?re « rugir » (iers. apr. J.-C. [en parlant d'un âne] Suétone dans Forc.; ives. [d'un lion] Spartianus, ibid.) et *brage?re (braire*), d'où lat. vulg. *bru?ge?re attesté à la 3epers. du sing. de l'ind. prés. : brugit « il brame (d'un cerf) », viies. (Leges Alamannorum Pactus dans Monumenta Germaniae Historica, Legum sectio, I, 5, p. 28, 5); bruire est bien attesté au sens de « mugir (d'un lion, d'un taureau) » en a. fr. (début xiiies. dans T.-L.) [contrairement à l'indication du FEW t. 10, p. 546b, reproduite par Lar. Lang. fr., bruire ne semble pas attesté dans le ms. d'Oxford de Roland, v. le gloss. dans le Commentaire de Bédier, et J. J. Duggan, A Concordance of the Chanson de Roland, 1969].

    bruissant au Scrabble


    Le mot bruissant vaut 11 points au Scrabble.

    bruissant

    Informations sur le mot bruissant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruissant

    Les rimes de « bruissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de bruissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de revomissant      Rimes de rinçant      Rimes de exerçant      Rimes de pâlissant      Rimes de vissant      Rimes de convalescent      Rimes de retraçant      Rimes de hérissant      Rimes de inintéressants      Rimes de corsant      Rimes de jacassant      Rimes de rabaissant      Rimes de méchants      Rimes de abrutissants      Rimes de caressants      Rimes de effilochant      Rimes de agaçants      Rimes de évinçant      Rimes de texans      Rimes de désintéressant      Rimes de renversant      Rimes de épanouissant      Rimes de intéressants      Rimes de renaissant      Rimes de salissants      Rimes de dansant      Rimes de décochant      Rimes de surenchérissant      Rimes de redressant      Rimes de absents      Rimes de barrissant      Rimes de désobéissants      Rimes de vrombissant      Rimes de rougissants      Rimes de renonçant      Rimes de perçant      Rimes de assujettissant      Rimes de aboutissant      Rimes de mal-pensants      Rimes de dressant      Rimes de désamorçant      Rimes de bien-pensants      Rimes de demi-sang      Rimes de retentissant      Rimes de puissant      Rimes de offensants      Rimes de coinçant      Rimes de resurgissant      Rimes de attachant      Rimes de séchant     

    Mots du jour

    revomissant     rinçant     exerçant     pâlissant     vissant     convalescent     retraçant     hérissant     inintéressants     corsant     jacassant     rabaissant     méchants     abrutissants     caressants     effilochant     agaçants     évinçant     texans     désintéressant     renversant     épanouissant     intéressants     renaissant     salissants     dansant     décochant     surenchérissant     redressant     absents     barrissant     désobéissants     vrombissant     rougissants     renonçant     perçant     assujettissant     aboutissant     mal-pensants     dressant     désamorçant     bien-pensants     demi-sang     retentissant     puissant     offensants     coinçant     resurgissant     attachant     séchant     


    Les citations sur « bruissant »

    1. Elle laissait la blessure traverser ses branches comme une brise, et de la musique de ses feuilles bruissantes elle tirait un baume pour apaiser la douleur.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    2. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    3. Je pousse la barrière et je vais au sommet du champ. C'est à quelques pas, et on est ébloui. C'est beau, mouvementé, et bruissant comme la mer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 octobre 1906


    4. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


    5. J'avais la tête bruissante comme après un long voyage en diligence.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 juin 1850


    Les citations sur bruissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruissant »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruissant»

    Les synonymes de bruissant :

      1. froufroutant
      2. frémissant
      3. sifflant
      4. aigre
      5. aigu
      6. éclatant
      7. perçant
      8. strident
      9. conspuant

    synonymes de bruissant

    Fréquence et usage du mot bruissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruissant     Citation sur bruissant   Poèmes bruissant   Proverbes bruissant   Rime avec bruissant    Définition de bruissant  


    Définition de bruissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:56:55