Définition de « évaporation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evaporation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évaporation pour aider à enrichir la compréhension du mot évaporation et répondre à la question quelle est la définition de evaporation ?
Une définition simple : évaporation (f)
Approchant : évaporable, évaporateur, évaporatoire, évaporer, vapeur
Définitions de « évaporation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVAPORATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évaporation \e.va.p?.?a.sj??\ féminin
-
Transformation plus ou moins lente d'un liquide en vapeur.
- La solidification des mortiers ordinaires tient à l'évaporation de l'eau et à la combinaison de la chaux avec l'acide carbonique de l'air ; [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
- [?], il est démontré que de légères additions de méthanol déplacent sensiblement ces données vers une plus grande indétonance. L'effet réfrigérant dû à l'évaporation du méthanol semble être à la base de cet accroissement d'indétonance. ? (Pollution atmosphérique, vol. 22, n° 85/vol. 24, n° 86, Association pour la prévention de la pollution atmosphérique, 1980, page 77)
- Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul. ? (Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux: actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, page 72)
-
(Figuré) Disparition complète et mystérieuse.
- La ravissante ne réapparut point. Son évaporation agaça fort le commandant Mortimer... ? (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
- L'évaporation des clandestines est due à l'arrivée du train à Bruyères et à l'installation de la gare (1869) qui permettent de venir travailler quelques jours et de quitter la ville aussi rapidement qu'anonymement. ? (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Transformation plus ou moins lente d'un liquide en vapeur. L'évaporation de l'eau et de toutes sortes de liquides se fait naturellement, soit par la seule action de l'air, soit par la chaleur du soleil.
Littré
-
1Passage d'un liquide à l'état de gaz au moyen de la dilatation de ses molécules par le calorique ou par la diminution de pression.
Ascension lente et graduelle, dans l'air, d'un liquide qui s'y répand sous la forme de fluide aériforme.
Évaporation spontanée, transformation des liquides en vapeurs à la température et à la pression ordinaires.
Terme de salines. Opération par laquelle on sépare le sel de l'eau qui le contient.
-
2 Fig. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait.
N'y ayant rien dont Dieu se serve plus souvent pour retirer les âmes d'une certaine évaporation que leur insensibilité produit, et pour les faire rentrer en elles-mêmes, que de la vue de ces terribles objets [idées de la mort]
, Nicole, Ess. mor. 3e traité, ch. 4.
HISTORIQUE
XVIe s. Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertu
, Paré, XVI, 8.
Étymologie de « évaporation »
Provenç. evaporacio?; espagn. evaporacion?; ital. evaporazione?; du latin evaporationem, de evaporare, évaporer.
- Du latin evaporatio.
évaporation au Scrabble
Le mot évaporation vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot evaporation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évaporation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évaporation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de évaporation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de lion Rimes de contre-révolution Rimes de tolérions Rimes de notions Rimes de convocation Rimes de perfusion Rimes de brouillons Rimes de autorisions Rimes de retrouvions Rimes de interrelations Rimes de roupillon Rimes de précision Rimes de tombions Rimes de compilation Rimes de vendions Rimes de soutenions Rimes de adorions Rimes de prions Rimes de réintégration Rimes de célébrations Rimes de irions Rimes de établirions Rimes de contemplations Rimes de lacérations Rimes de défécations Rimes de dessiccation Rimes de extrêmes-onctions Rimes de taurillon Rimes de suspension Rimes de prétendions Rimes de tournerions Rimes de légitimation Rimes de charrions Rimes de soviétisation Rimes de conjonctions Rimes de penchions Rimes de élections Rimes de adduction Rimes de morillon Rimes de hydrocution Rimes de intercession Rimes de ajoutions Rimes de procréations Rimes de divinations Rimes de tachyons Rimes de réimpression Rimes de énonciation Rimes de harpions Rimes de ambitions Rimes de hydrogénisationMots du jour
lion contre-révolution tolérions notions convocation perfusion brouillons autorisions retrouvions interrelations roupillon précision tombions compilation vendions soutenions adorions prions réintégration célébrations irions établirions contemplations lacérations défécations dessiccation extrêmes-onctions taurillon suspension prétendions tournerions légitimation charrions soviétisation conjonctions penchions élections adduction morillon hydrocution intercession ajoutions procréations divinations tachyons réimpression énonciation harpions ambitions hydrogénisation
Les citations sur « évaporation »
- Nos idées se composent d'ombres et de clartés, d'obscurités et de lumières comme nos peintures. - De sorte qu'on pourrait dire que nos idées les plus subtiles se forment par évaporation, opération qui n'a jamais lieu en certains esprits.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Evaporation: la pluie se relève de sa chute.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le goût, qui a pour excitateurs l'appétit, la faim et la soif, est la base de plusieurs opérations dont le résultat est que l'individu croît, se développe, se conserve et répare les pertes causées par les évaporations vitales.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Définition du goût
- La mer, par évaporation, est l'abreuvoir du ciel.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « evaporation »
Évacuateur Évacuatif, ive Évacuation Évacuer Évader (s') Évagation Évagination Évaltonner (s') Évaluateur Évaluation Évaluer Évangéliaire Évangélique Évangéliquement Évangélisateur Évangélisation Évangélisé, ée Évangéliser Évangéliste Évangile Évanide Évanoui, ie Évanouir (s') Évanouissant, ante Évanouissement Évaporable Évaporatif, ive Évaporation Évaporé, ée Évaporer Évasement Évaser ÉvasionLes mots débutant par eva Les mots débutant par ev
évacua évacuai évacuaient évacuais évacuait évacuant évacuation évacuations évacué évacué évacué évacue évacuée évacuée évacuée évacuées évacuées évacuent évacuer évacuera évacuerai évacueraient évacuerais évacuerait évacuèrent évacuerez évacuerions évacuerons évacueront évacués évacués évacués évacuez évacuons évada évadaient évadais évadait évadant évade évadé évadé évadé évadée évadée évadée évadées évadent évader évadera
Les synonymes de « evaporation»
Les synonymes de évaporation :- 1. amenuisement
2. amincissement
3. affaiblissement
4. allégement
5. diminution
6. rapetissement
7. tarissement
8. vaporisation
9. séchage
10. assèchement
11. sublimation
12. volatilisation
13. pulvérisation
synonymes de évaporation
Fréquence et usage du mot évaporation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evaporation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évaporation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évaporation ?
Citations évaporation Citation sur évaporation Poèmes évaporation Proverbes évaporation Rime avec évaporation Définition de évaporation
Définition de évaporation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évaporation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évaporation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
