Définition de « négation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négation pour aider à enrichir la compréhension du mot Négation et répondre à la question quelle est la définition de negation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : négation (f)

  • (didact) Action de nier. Il est opposé à Affirmation. - Toute proposition contient affirmation ou négation.

  • (gram) Mots qui servent à nier, comme. - Ne, pas, etc. - En latin, deux négations valent une affirmation. (-réf-)


    Définitions de « négation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGATION, subst. fém.

    I. ? Action de nier; résultat de cette action.
    A. ? [Le compl. en de désigne qqc. d'abstr. ou de concr.]
    1. Action de nier l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, ou de la remettre en cause; résultat de cette action. La fonction de la négation varie suivant la nature de l'objet considéré; entre les réalités pleinement positives (...) et celles dont la positivité n'est qu'une apparence qui dissimule un trou de néant tous les intermédiaires sont possibles (Sartre, L'Être et Néant, Paris, Gallimard, 1976 [1943], p.56).J'accueillis fort mal cette déclaration qui me semblait contenir, tout à la fois, la négation d'un engagement de l'Angleterre et l'intention d'un marchandage dont nous aurions à faire les frais (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.33):
    1. La négation du progrès, l'affirmation que la barbarie des coeurs n'a jamais été pire est un thème naturel chez les mécontents et les poètes, et peut-être est-il lui-même nécessaire au progrès... Benda, Trahis. clercs, 1927, p.244.
    ? PSYCHIATRIE, PSYCHANAL. Mécanisme de défense de l'individu qui consiste à nier l'existence d'un fait. Phénomène courant de la négation de la différence des sexes qui apparaît comme une défense (...) contre les désirs dangereux qui pourraient naître dans le groupe et le mettre à mal (A. Mucchielli, Les Mécanismes de défense, Paris, P.U.F., 1981, p.43).
    ? Délire de négation. État d'un malade qui nie l'existence de ses organes et de son corps et auquel peut s'associer un certain nombre d'idées morbides:
    2. ... le délire systématique secondaire le plus caractéristique de la mélancolie, est le délire de négation ou syndrome de Cotard. Il comprend dans sa forme typique des idées de négation (le malade nie l'existence de ses organes, il arrive même à nier l'existence de son corps, de ses parents, de ses amis, de la mort, des lieux, du temps, du monde), auxquelles s'associent des idées d'immortalité (il se croit condamné à ne pas mourir pour souffrir éternellement) et des idées d'énormité (il prétend, par exemple, que son corps s'enfle démesurément et envahit l'univers). H. Ey, P.Bernard, Ch. Brisset, Manuel de psychiatrie, Paris, Masson, 1978, p.267.
    2. Fait d'entrer en contradiction avec l'existence de quelqu'un ou de quelque chose. La seconde conséquence importante des principes directeurs de la réforme de l'enseignement est la nécessité de prévoir tout un ensemble de mesures de justice sociale, dont l'absence serait la négation de toute réforme (Hist. instit. et doctr. pédag., 1947, p.434).
    ? P.méton. Ce qui entre en contradiction avec quelque chose, ce qui le nie. Au cours de l'histoire les possédants créent sans cesse la classe des exploités, qui est leur négation et leur propre fossoyeur (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.21):
    3. L'isolement est la négation de la vie, puisque la vie est un mouvement spontané, et que le mouvement suppose des relations; bien plus encore est-il la négation de l'ordre, de l'harmonie, de la beauté, de toute perfection et de toute béatitude, puisqu'aucune de ces choses ne saurait se concevoir sans la double idée de pluralité et d'unité. Lacordaire, Conf. N.-D., 1848, p.197.
    ? Rare. Ce qui se nie soi-même. Je vous avoue que l'horrible ne m'a jamais causé une émotion. Les extrêmes poussés au delà m'ont toujours paru des négations (Loti, Journal, 1878-81, p.217).
    B. ? [Le compl. en de désigne une proposition, un jugement, un propos] Action de ne pas en reconnaître la vérité; résultat de cette action. Le littérateur moderne condamne l'idée nette au nom de la croyance qui veut que la pensée n'avance que par contradiction à elle-même, notamment par le procédé de la «dialectique hégélienne», où l'idée A coexiste nécessairement avec sa négation non-A, laquelle, en se niant à son tour (la «négation de la négation»), susciterait l'idée nouvelle et plus proche de la vérité, B (Benda, Fr. byz., 1945, p.40):
    4. ... remarquons que nier consiste toujours à écarter une affirmation possible. La négation n'est qu'une attitude prise par l'esprit vis-à-vis d'une affirmation éventuelle... si je dis «cette table n'est pas blanche», je n'exprime sûrement pas quelque chose que j'ai perçu, car j'ai vu du noir, et non une absence de blanc. Ce n'est donc pas , au fond, sur la table elle-même que je porte ce jugement mais plutôt sur le jugement qui la déclarerait blanche. Bergson, Évol. créatr., 1907, p.287.
    ? LOG. CLASS. Opération par laquelle une proposition devient fausse si elle était vraie, ou vraie si elle était fausse. Toute proposition équivaut à la négation de sa négation... En outre, la négation de P, la négation de l'affirmation de P, l'affirmation de la négation de P s'équivalent (J. Chauvineau, La Log. mod., Paris, P.U.F., 1957, p.20).L'opérateur de négation s'inscrit dans un modèle logique binariste où le vrai et le faux sont des entités absolues et exclusives (R. Martin, Inférence, anton. et paraphrase, Paris, Klincksieck, 1976, p.60).
    ? Refus de quelque chose, réponse négative. Écrivez-moi promptement oui ou non à ce sujet, car, en cas de négation, je fais une édition à 12 ou 20 exemplaires, pour mes amis (Balzac, Corresp., 1832, p.180).La pauvre fille eut le coeur brisé par cette parole; elle leva les yeux sur le prêtre et fit un signe de négation (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.46).Synon. de dénégation.Le pape Léon XII n'a d'abord point tenu compte de la négation du criminel (Delécluze, Journal, 1826, p.314).
    ? Fait de ne pas reconnaître le bien fondé de quelque chose, de le nier, ou, p.méton., ce qui le nie. La médecine expérimentale est la négation des systèmes et doctrines médicales. Je dis en outre que la médecine est la négation formelle de toutes les doctrines (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.29).Les stances, qui ont été saluées comme la négation du symbolisme et comme un retour authentique à l'art classique, ne sont-elles pas au contraire l'expression même de ce que le symbolisme comportait d'échec devant les sentiments profonds et les grandes idées humaines (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.11):
    5. Il ne suffit pas de condamner théoriquement l'antisémitisme, il faut savoir encore que le parti du droit et de la justice n'en peut tirer aucun profit, puisque c'est, par définition, la négation des droits de la conscience, l'affirmation du privilège, de l'intolérance et de l'iniquité. Clemenceau, Iniquité, 1899, p.147.
    II. ? LING. Ensemble des mécanismes linguistiques qui servent à nier. Auxiliaire ou forclusif de négation partielle, de négation totale (v. ne I B rem.); champ de la négation (v. ne I B 2 c rem. 4). Le système de la négation [du français] repose sur l'association d'un élément constant ne et d'un ou plusieurs éléments appartenant à un ensemble qu'on peut nommer, à la suite de Damourette et Pichon (...), les forclusifs: pas, plus aucun, jamais, personne, etc. (J.-C. Milner, Ordre et raisons de lang., Paris, éd. du Seuil, 1982, p.186):
    6. Deux grands faits dominent le fonctionnement de la négation en français moderne et en rendent l'étude extrêmement ardue. D'abord le fait qu'en dépit du mot négation lui-même, il n'existe pas, en français, d'opposition binaire dont l'un des termes serait positif, l'autre négatif (...). Il y a donc non pas un mais des moyens d'exprimer ce qu'on appelle une négation. O. Gaatone, Ét. descriptive du système de la négation en fr. contemp., Paris, Genève, Droz, 1971, p.8.
    ? P. méton. Mot qui sert à nier. Hors le cas où rien, répondant à une interrogation, contient ou suppose une ellipse, nous ne pouvons employer ce mot qu'avec une négation, parce qu'il n'est point négatif, à la différence du latin nihil, qui est formé de ne et de hilum, comme nemo l'est de ne et de homo (pas un atome, pas un homme) (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.125).La négation ordinaire ne se trouve généralement accompagnée d'un des mots pas, (pas un), point, ... etc. (Grev.1975, § 875).
    III. ? THÉOL. Raisonnement qui consiste à nier que l'on puisse concevoir Dieu en termes de qualités ou de notions tirées de l'expérience humaine et qui aboutit à affirmer que l'existence de Dieu ne peut être prouvée qu'à l'aide de preuves négatives. Toute formule théologique n'est qu'une expression chiffrée, ce qui détermine deux méthodes théologiques. L'une procède par affirmations et c'est la théologie positive: en définissant Dieu elle le limite. Il faut la compléter par la théologie négative qui procède par négations et rejette tout anthropomorphisme (Philos., Relig., 1957, p.50-15):
    7. Nier Dieu comme existant (...) c'est refuser absolument de le traiter comme un objet empirique, c'est en même temps par suite nier (...) que rien dans ce qui existe puisse être incompatible avec Dieu, puisse exclure Dieu. La négation de l'existence de Dieu se convertit ainsi en l'affirmation de la puissance de Dieu comme transcendante par rapport à tout possible empirique... G. Marcel, Journal, 1914, p.35.
    ? PHILOS., rare. Chose qui ne se conçoit que par des indices négatifs. L'organisation [de la matière vivante] ne sera donc étudiable scientifiquement que si le corps organisé a été assimilé d'abord à une machine (...) la matérialité de cette machine ne représente plus un ensemble de moyens employés, mais un ensemble d'obstacles tournés: c'est une négation plutôt qu'une réalité positive (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.94).
    Prononc. et Orth.: [negasj? ?]. Ac. 1694, 1718: negation; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1174 negatiun «action de nier» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3343 ds T.-L.); 2. 1370-72 gramm. (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.332, note 2); 3.1395 «reniement» (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 108 ds T.-L.); 4. 1694 «absence d'une qualité dans un sujet qui n'en est pas capable» (Ac.); 5. 1907 log. supra ex. 4; 6. 1912 psychiatrie délire de négation (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de méd. ds Quem. DDL t.18). Empr. au lat. negatio «négation, dénégation», «particule négative». Fréq. abs. littér.: 1009. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)553, b) 754; xxes.: a) 1491, b) 2518. Bbg. Attal (P.). Deux niveaux de négation. Lang. fr. 1984, no62, pp.4-11. _Borillo (A.). La Négation et les modifieurs temporels. Lang. fr. 1984, no62, pp.37-58; La Négation et l'orientation de la demande de confirmation. Lang. fr. 1979, no44, pp.27-41. _Damourette (J.). Sur la négation en fr. Z. fr. Spr. Lit. 1932, t.55, pp.86-89. _Fauconnier (G.). Projection de présuppositions et application de la négation. Lang. fr. 1984, no62, pp.12-36. _Gaatone (D.). Art et négation. R. rom. 1971, t.6, pp.1-16; Ét. descriptive du syst. de la négation en fr. contemp. Genève, 1971, 238 p._Gilles (D.). De l'emploi de la négation dans la lang. fr. Bruxelles, 1877, p.132 p._Martin (R.). Le Mot rien et ses concurrents en fr. Paris, 1966, passim; La «Négation de virtualité» du moy. fr. Romania. 1972, t.93, pp.20-49. _Milner (J.). Négation métaling. et négation. métaling. Semantikos, 1977, t.2, pp.47-62. _Milner (J.-Cl.). Le Syst. de la négation en fr. Lang. fr. 1979, no44, pp.80-105. _Morel (M.-A.). Rem. sur l'emploi de la négation. Cah. Lexicol. 1980, t.37, pp.35-48. _Muller (Cl.). L'Association négative. Lang. fr. 1984, no62, pp.59-94. _Pichon (E.), Hoesli (H.). Über die Negation im Frz. Z. fr. Spr. Lit. 1930, t.53, pp.77-112. _Van Deyck (R.). La Synt. de la négation en fr. mod. Trav. Ling. Gand. 1977, no5, pp.35-60. _Zwanenbourg (W.). Négation de phrase en fr. mod. Lingua. 1977, t.42, pp.191-207.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    négation \ne.?a.sj??\ féminin

    1. (Didactique) Action de nier.
      • Soit qu'il fût convaincu, soit, ce qui est plus probable, que la négation lui parût difficile vis-à-vis d'un homme comme le chevalier Lenoir, le docteur se tut. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 18xx)
      • Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l'or ou de l'argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Toute passion se nourrit de négation, parce qu'elle assume et souffre l'exception, au sens kierkegaardien du terme. Elle exile celui qui la vit. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p. 77)
    2. (Grammaire) Mots qui servent à nier, comme « ne ? pas, ne ? point, ne ? mie », etc.
      • Un peu plus et il reprenait à son compte la fameuse quadruple négation de l'ex-grand vizir du comité exécutif de Montréal, Frank Zampino, devant la commission Charbonneau : « Je ne confirmerais pas non plus que je ne pourrais pas l'exclure. » (Antoine Robitaille, Une enquête publique, vraiment?, Le Journal de Québec, 19 novembre 2021)
      • En latin, deux négations valent une affirmation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉGATION. n. f.
    T. didactique. Action de nier. Il est opposé à Affirmation. Toute proposition contient affirmation ou négation. Il se dit aussi, en termes de Grammaire, des Mots qui servent à nier, comme Ne, pas, etc. En latin, deux négations valent une affirmation.

    Littré

    NÉGATION (né-ga-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de nier?; il est opposé à affirmation. Dieu ne peut faire les contradictoires?; cela est vrai, parce que ce n'est pas un pouvoir de faire ce qui est absurde, c'est au contraire une négation de pouvoir, Voltaire, Mél. litt. au Père Tournemine, 1735.
    • 2 Terme de grammaire. Mot qui sert à nier. Deux négations valent une affirmation, c'est-à-dire la négation d'une négation vaut une affirmation, par exemple en latin où non nemo signifie quelqu'un.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Obedience offristes ainz [auparavant] e subjectiun?; En refui de ço faites puis appellatiun?; Tost turnastes vostre est en la negatiun, Th. le mart. 85.

    XIIIe s. [En matière de fait] cil qui nie n'enseigne pas nule raison de sa negation, Latini, Trésor, p. 480.

    XIVe s. Ne se merveille nul, se je ay mis en pluseurs lieus deux negacions pour une?; car c'est la maniere de parler en françois?; si comme en disant?: nul homme ne dort, Oresme, Eth. 334.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NÉGATION, s. f. (Logique, Grammaire.) les Métaphysiciens distinguent entre négation & privation. Ils appellent négation l'absence d'un attribut qui ne sauroit se trouver dans le sujet, parce qu'il est incompatible avec la nature du sujet : c'est ainsi que l'on nie que le monde soit l'ouvrage du hasard. Ils appellent privation, l'absence d'un attribut qui non seulement peut se trouver, mais se trouve même ordinairement dans le sujet, parce qu'il est compatible avec la nature du sujet, & qu'il en est un accompagnement ordinaire : c'est ainsi qu'un aveugle est privé de la vûe.

    Les Grammairiens sont moins circonspects, parce que cette distinction est inutile aux vûes de la parole : l'absence de tout attribut est pour eux négation. Mais ils donnent particulierement ce nom à la particule destinée à désigner cette absence, comme non, ne, en françois ; no, en italien, en espagnol & en anglois ; nein, nicht, en allemand ; ??, ???, en grec, &c. sur quoi il est important d'observer que la négation désigne l'absence d'un attribut, non comme conçue par celui qui parle, mais comme un mode propre à sa pensée actuelle ; en un mot la négation ne présente point à l'esprit l'idée de cette absence comme pouvant être sujet de quelques attributs, c'est l'absence elle-même qu'elle indique immédiatement comme l'un des caracteres propres au jugement actuellement énoncé. Si je dis, par exemple, la négation est contradictoire à l'affirmation ; le nom négation en désigne l'idée comme sujet de l'attribut contradictoire, mais ce nom n'est point la négation elle-même : la voici dans cette phrase, Dieu ne peut être injuste, parce que ne désigne l'absence du pouvoir d'être injuste, qui ne sauroit se trouver dans le sujet qui est Dieu.

    La distinction philosophique entre négation & privation n'est pourtant pas tout-à-fait perdue pour la Grammaire ; & l'on y distingue des mots négatifs & des mots privatifs.

    Les mots négatifs sont ceux qui ajoûtent à l'idée caractéristique de leur espece, & à l'idée propre qui les individualise l'idée particuliere de la négation grammaticale. Les noms généraux nemo, nihil ; les adjectifs neuter, nullus ; les verbes nolo, nescis ; les adverbes nunquam, nusquam, nullibi ; les conjonctions nec, neque, nisi, quin, sont des mots négatifs. Les mots privatifs sont ceux qui expriment directement l'absence de l'idée individuelle qui en constitue la signification propre ; ce qui est communément indiqué par une particule composante, mise à la tête du mot positif. Les Grecs se servoient sur-tout de l'alpha, que les Grammairiens nomment pour cela privatif ; ?????s, d'où ????????, avec ? & un ? euphonique ; ??????, d'où ???????. La particule in, étoit souvent privative en latin ; dignus, mot positif, indignus, mot privatif ; decorus, indecorus ; sanus, insanus ; violatus, inviolatus ; felix, felicitas & feliciter, d'où infelix, infelicitas & infeliciter : quelquefois le n final de in, se change en l & en r, quand le mot positif commence par l'une de ces liquides, & d'autres fois en m, si le mot commence par les labiales b, p & m ; legitimus, de-là illegitimus pour inlegitimus ; regularis, de-là irregularis pour inregularis ; bellum, & de-là imbellis pour inbellis ; probè, d'où improbè pour inprobè ; mortalis, d'où immortalis pour inmortalis. Nous avons transporté dans notre langue les mots privatifs grecs & latins, avec les particules de ces langues ; nous disons anomal, abime, indigne, indécent, insensé, inviolable, infortune, illégitime, irrégulier, &c. mais si nous introduisons quelques mots privatifs nouveaux, nous suivons la méthode latine & nous nous servons de in.

    Ainsi la principale différence entre les mots négatifs & les mots privatifs, c'est que la négation renfermée dans la signification des premiers, tombe sur la proposition entiere dont ils font partie & la rendent négative ; au-lieu que celle qui constitue les mots privatifs, tombe sur l'idée individuelle de leur signification, sans influer sur la nature de la proposition.

    A l'égard de nos négations, non & ne, il y a dans notre langue quelques usages qui lui sont propres, & dont je pourrois grossir cet article ; mais je l'ai déjà dit, ce qui est propre à certaines langues, n'est nullement encyclopédique : & je ne puis ici, en faveur de la nôtre, qu'indiquer les remarques 389 & 506 de Vaugelas, celle du P. Bouhours sur je ne l'aime, ni ne l'estime, tom. I. p. 89. & l'art de bien parler françois, tom. II. p. 355. remarque sur ne (B. E. R. M.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « négation »

    Provenç. negatio?; espagn. negacion?; ital. negazione?; du lat. negationem, de negare, nier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin negatio. (XIIe siècle) negatiun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 negatiun «action de nier» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3343 ds T.-L.); 2. 1370-72 gramm. (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.332, note 2); 3.1395 «reniement» (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 108 ds T.-L.); 4. 1694 «absence d'une qualité dans un sujet qui n'en est pas capable» (Ac.); 5. 1907 log. supra ex. 4; 6. 1912 psychiatrie délire de négation (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de méd. ds Quem. DDL t.18). Empr. au lat. negatio «négation, dénégation», «particule négative».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    I. 1. a. « action de nier ; résultat de cette action ». Attesté depuis ca 1174 (SThomGuernT, page 204, vers 3343 = TL : Obedïence offristes ainz e subjectïun : En refui de ço faites puis appellatïun ; Tost turnastes vostre est en la negatïun. ?N'est od mei, fait l'apostles Pols, est est e nun nun ?? [« Alors que vous aviez d'abord fait acte d'obédience et de sujétion, vous faites maintenant appel pour y échapper ! Votre oui, vous l'avez vite transformé en refus. ?Chez moi, dit l'apôtre Paul, le oui n'est?il pas oui, et le non, non ??»]). Cette première attestation absolue témoigne du passage métonymique déjà accompli, à la fin du 12e siècle, du sens « action de nier » à celui de « résultat de l'action de nier » (cf. la traduction refus de Thomas in SThomGuernT). - 
    II. 2. « mot qui sert à nier » (linguistique). Attesté depuis début 14e siècle [précédé de l'article un (erreur ou genre masculin ?)] (GramdH, page 15 = AND1 : Se(y) il heit nul mot entre le relatif e le verbe, dunkis sera le relatif nominatif case, ut Homo qui curit a me diligitur. Mes si je hei une ke en ma matere e je ei un negatiun taunt tot enaprés, dunkis sera une adverbe .s. prohibendi, ut ne, verbi gratia : Faciam docte ne vidiam esse stultus). - 
    II. 1. « ensemble des mécanismes linguistiques qui servent à nier » (linguistique). Attesté depuis ca 1325 (Donatm2S, page 123, § 96 : En quantes manieres est la construction empeechiee ? En .iij. Par relation, si comme patrem sequitur sua paroles. [?] Par negation, si comme neminem irriseris. Par interrogation, si comme quem vidisti ? Unde versus : Constructum turbo referendo, rogando, negando). - 
    I. 1. b. « opération logique par laquelle une proposition devient fausse si elle était vraie, ou vraie si elle était fausse » (logique). Attesté depuis 1713 (Fénelon, Existence, page 177, in Frantext = Gallica : La négation redoublée vaut une affirmation ; d'où il s'ensuit que la négation absolue de toute négation est l'expression la plus positive qu'on puisse concevoir, et la suprême affirmation). - 
    III. 2. « chose qui ne se conçoit que par des indices négatifs » (philosophie). Attesté depuis 1907 (Bergson, Évolution, cf. supra). - 
    III. 1. « raisonnement qui consiste à affirmer que l'existence de Dieu ne peut être prouvée qu'à l'aide de preuves négatives » (théologie). Attesté depuis 1957 (Berger, Philosophie, page 3411 = Frantext : Mais le Dieu de l'au?delà, pour les Gnostiques, n'est?il pas défini par des négations ?). En revanche, la citation de 1914 supra sous III. renvoie au sens général (I. 1. a.). - 
    I. 2. délire de négation loc. nom. masc. « état d'un malade qui nie l'existence de ses organes et de son corps et auquel peut s'associer un certain nombre d'idées morbides » (psychiatrie). Attesté depuis 1882 [sous la forme d'une variante] (Cotard, Archives de neurologie 4, 153, in Gallica : Je hasarde le nom de délire de négations pour désigner l'état des malades auxquels Griesinger fait allusion dans ces dernières lignes et chez lesquels la disposition négative est portée au plus haut degré. Leur demande?t?on leur nom ? ils n'ont pas de nom ; leur âge ? ils n'ont pas d'âge ; où ils sont nés ? ils ne sont pas nés). Première attestation lexicographique : 1912 (Garnier, Médecine5 = DDL 18 : délire des négations : Syndrome vésanique caractérisé par un état mélancolique anxieux, avec idées de culpabilité et d'indignité, servant de point de départ aux idées de négation souvent systématisées, particulièrement tenaces et aboutissant fréquemment à la démence). Première attestation présentant la syntaxe moderne : 1963 (Larousse encyclopédique1 s.v. négation : Psychiatr. Délire de négation, délire dans lequel le sujet refuse la réalité à la personne physique ou morale et au monde. (A ce sens général se substitue souvent, en pratique psychiatrique, le sens limité de négation du corps, de ses fonctions, de ses organes). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin negatio subst. fém. « action de nier » (attesté depuis Cicéron, OLD ; cf. Ernout?Meillet4 s.v. neg?), « dénégation, refus » (attesté depuis Cicéron, OLD), « particule négative » (attesté depuis pseudo?Apulée, Gaffiot), latin médiéval « négation » (attesté depuis le 14e siècle, Buridanus, Summulae 1.5.1. ; Ø Niermeyer2 ; Ø Blaise, Lexicon ; Ø Du Cange). La création du composé délire de négation (I. 2.) remonte au neurologue français Jules Cotard (1840?1889) ; cette maladie est d'ailleurs aussi appelée syndrome de Cotard (cf. supra). Cf. von Wartburg in FEW 7, 84b, n?gare II 4 ; Städtler, Grammatiksprache 238.


    Rédaction TLF 1986 : Marthe Paquant. - Mise à jour 2007 : Éva Buchi.. - Relecture mise à jour 2007 : Franz Rainer ; Thomas Städtler.


    négation au Scrabble


    Le mot négation vaut 9 points au Scrabble.

    negation

    Informations sur le mot negation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negation

    Les rimes de « négation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de négation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de passions      Rimes de tachyon      Rimes de charrions      Rimes de admission      Rimes de fixions      Rimes de rectifions      Rimes de subirions      Rimes de synchronisation      Rimes de provocation      Rimes de endormirions      Rimes de fellations      Rimes de introductions      Rimes de régalions      Rimes de collations      Rimes de voyions      Rimes de interruption      Rimes de constructions      Rimes de re-création      Rimes de jactions      Rimes de inversions      Rimes de récitation      Rimes de déployons      Rimes de orchestration      Rimes de mention      Rimes de trillion      Rimes de insonorisation      Rimes de confusion      Rimes de pouffions      Rimes de rampions      Rimes de proscription      Rimes de élaborions      Rimes de expédions      Rimes de posions      Rimes de serions      Rimes de occupations      Rimes de infusions      Rimes de annoncions      Rimes de clarifions      Rimes de inhalations      Rimes de flexion      Rimes de cinglions      Rimes de guettions      Rimes de goûtions      Rimes de prendrions      Rimes de sous-tension      Rimes de délégations      Rimes de comprenions      Rimes de ionisation      Rimes de communication      Rimes de fussions     

    Mots du jour

    passions     tachyon     charrions     admission     fixions     rectifions     subirions     synchronisation     provocation     endormirions     fellations     introductions     régalions     collations     voyions     interruption     constructions     re-création     jactions     inversions     récitation     déployons     orchestration     mention     trillion     insonorisation     confusion     pouffions     rampions     proscription     élaborions     expédions     posions     serions     occupations     infusions     annoncions     clarifions     inhalations     flexion     cinglions     guettions     goûtions     prendrions     sous-tension     délégations     comprenions     ionisation     communication     fussions     


    Les citations sur « négation »

    1. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    2. L'interdiction pour la femme de puiser l'instruction aux mêmes sources que l'homme est en outre une négation de nos théories d'égalité civile qui établit un antagonisme déplorable entre nos principes et nos moeurs.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    3. J'imagine que ce qui est vraiment tragique pour les pauvres, c'est de ne rien pouvoir s'offrir que de l'abnégation. Les beaux péchés comme les beaux objets sont le privilège des riches.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Entre «je t'aime» et «je ne t'aime pas», il n'y a qu'une négation.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. La jeunesse est capable de toutes les abnégations.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    6. Les femmes ont plus d'abnégation que de justice.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    7. Qui séjourne auprès de la négation ne peut se servir d'elle.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    8. Nous devons admettre l'existence, au coeur de l'être humain, d'un programme de négation de la réalité, capable de générer l'illusion nécessaire à la vie.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : L'Illusion économique (1998)


    9. Est-il un plus beau sacrifice? Est-il une abnégation de soi-même et une mortification plus parfaites?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    10. En France surtout on confond avec entêtement femme libre et femme facile, l'idée de facilité impliquant une absence de résistance et de contrôle, un manque, la négation même de la liberté.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    11. Dès aujourd'hui, l'Amérique nous donne à mesurer ce que peut devenir l'effacement de l'individu, l'abnégation, l'anéantissement de l'individu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    12. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    13. Toute oeuvre d'opposition est une oeuvre négative et la négation, c'est le néant. Il ne faut pas renverser, il faut bâtir.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1825


    14. Le seul argument contre l'immortalité est l'ennui. De là dérivent d'ailleurs toutes nos négations.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)


    15. Avec un peu plus de chaleur dans le nihilisme, il me serait possible - en niant tout - de secouer mes doutes et d'en triompher. Mais je n'ai que le goût de la négation, je n'en ai pas la grâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    16. Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune oeuvre d'importance ne peut être faite sans elle.

      Auteur : Maître Eckhart - Source : Instruction spirituelle


    17. L'homme n'est pas la négation de l'enfant, mais son développement, et malheur à qui veut barrer ce qu'il fut !

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    18. Le voyage d'affaires est à ce point la négation du voyage qu'il ne devrait pas porter ce nom. Cette activité devrait s'appeler déplacement de commerçant.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    19. L'empirisme n'est point la négation de la science expérimentale comme semblent le croire certains médecins, ce n'en est que le premier état.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    20. Chaque minute porte en elle la négation de siècles d'histoire boîteuse, brisée.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Exclus (1981)


    21. Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    22. Le souvenir n'est pas la négation de l'oubli. Le souvenir est une forme de l'oubli.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis (1993)


    23. Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant ! ... Un tel dévouement ! Une telle abnégation ! ... Ce n'est pas une vie !

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Eva (1985)


    24. Science : Procédé de recherche qui consiste à aboutir à la vérité par la négation de toutes les hypothèses que le raisonnement ou l'expérience ne permettent pas d'admettre.

      Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


    25. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur négation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negation »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negation»

    Les synonymes de négation :

      1. négative
      2. dénégation
      3. annulation
      4. contradiction
      5. refus
      6. récusation
      7. inacceptation
      8. abandon
      9. rejet
      10. veto
      11. renvoi
      12. rebuffade
      13. blackboulage
      14. dédit
      15. démenti
      16. résistance
      17. réfutation
      18. objection
      19. prolepse

    synonymes de négation

    Fréquence et usage du mot négation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négation     Citation sur négation   Poèmes négation   Proverbes négation   Rime avec négation    Définition de négation  


    Définition de négation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:02:12