Définition de « fouiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouiné et répondre à la question quelle est la définition de fouine ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fouiner.


    Définitions de « fouine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUINE1, subst. fém.

    A.? Petit mammifère carnassier particulièrement sanguinaire, du genre des Martres et de la famille des Mustélidés, à corps mince, museau allongé et pelage grisâtre marqué d'une tache blanche sous la gorge. Synon. martre des hêtres.Une fouine qui sort d'un poulailler, enivrée de carnage et se pourléchant les babines (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 226):
    ... la fouine. C'est un carnassier digitigrade. Elle est du poids d'un chat moyen. Elle donne l'impression d'un animal tout en longueur : tête effilée, flancs évidés, queue plate, et qui, monté sur des pattes courtes à cinq doigts, semble épouser le sol. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 213.
    ? P. méton. Peau de cet animal. Qu'il [le marchand] ne vende pas de l'eau pour le vin, de la peau de lièvre pour de la peau de lapin, de la fouine pour de la zibeline (Faral, Vie st Louis,1942, p. 74).
    B.? P. anal. et au fig. [En parlant d'une pers.]
    1. [P. anal. avec le physique de la fouine] Un profil, un regard, une tête, de petits yeux de fouine. Le notaire, petit homme sec, mince et noir, à figure de fouine et de bedeau mêlés (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 333).
    2. [P. anal. avec le caractère qu'on prête à la fouine]
    ? [L'accent est mis sur la cruauté] Personne qui attaque lâchement les autres. L'Iroquois n'est pas une fouine; il ne suce pas le sang de l'oiseau qui dort (Chateaubr., Natchez,1826, p. 424).
    ? [L'accent est mis sur la dissimulation et la curiosité] Personne qui s'insinue quelque part par la ruse pour chercher à nuire aux dépens des autres. Il était entré aussi dans le bureau [de poste], en se dissimulant adroitement parmi la foule, en fouine (Richepin, Aimé,1893, p. 218).? Dis donc la vérité une fois dans ta vie! réplique M. Le Genil; tu viens chercher une mitre, vieille fouine! (France, Mannequin,1897, p. 48).Romain était au courant, c'était un coup monté entre lui et cette fouine de Sidobre (Vialar, Rose mer,1939, p. 96).
    Rem. Fouine, en emploi adj. Synon. de fourbe. On devine que ce type [Charles VII] dégraissé et recuit, moins salace, plus prudemment cruel, plus opiniâtre et plus fouine, donnera celui de son fils et successeur, le Roi Louis XI (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 70).
    Prononc. et Orth. : [fwin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 foïne [ms. fin xiiies.] (E. de Fougères, Manieres, éd. J. Kremer, 819); 1237 fouine (doc. ds Gdf. Compl.); 1260 faïne [ms. fin xiiies.] (E. Boileau, Métiers, 326 ds T.-L.). L'a. fr. faïne est issu du lat. vulg. [mustela] *fagina proprement « martre des hêtres », dér. du class. fagus « hêtre »; la forme foïne, fouine, d'apr. l'a. fr. fou, v. fouet. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 32, 33, 38, 40, 42.


    FOUINE2, subst. fém.

    A.? ,,Instrument de fer à deux ou trois fourchons, qu'on met au bout d'une perche et qui sert à élever les gerbes sur le tas`` (Ac. 1835-1932).
    B.? PÊCHE. Instrument en forme de trident ,,propre à percer de gros poissons`` (Ac. 1932). Synon. foëne, foène :
    Trémoulin, debout à l'avant, le corps penché, tenant aux mains le long trident aux pointes aiguës qu'on nomme la fouine, guettait les rochers, les herbes, le fond changeant de la mer, avec un ?il ardent de bête qui chasse. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Soir, 1889, p. 1132.
    Prononc. et Orth. : [fwin]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. foisne « fourche, trident servant aux pêcheurs » (Oustillement au villain, éd. V. Nyström, p. 57, 76); 2. 1374 fuyne « fourche pour charger les gerbes » (Arch. JJ 176, pièce 241 ds Gdf.). Du lat. class. fuscina « trident »; d'après les relevés du FEW (t. 3, p. 912b), l'acception 2 demeure en wallon, lorrain, champenois.
    STAT. ? Fouine1 et 2. Fréq. abs. littér. : 108.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    fouine \fwin\ féminin

    1. (Pêche) Variante de foëne.

    Nom commun 1 - français

    fouine \fwin\ féminin (pour le mâle, on dit : fouin)

    1. (Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, de la famille des mustélidés (cf. martre, furet, putois) au corps mince et au museau allongé.
      • La fouine saigne ses proies (volailles, petits rongeurs) et elle est chassée par l'homme pour sa fourrure assez appréciée.
      • La fouine a la physionomie très fine, l'?il vif, le saut léger, les membres souples, le corps flexible, tous les mouvements très prestres. (Buffon, Histoire naturelle des animaux)
    2. (Par extension) Par rapprochement avec le comportement associé à l'animal, homme rusé, indiscret, malin, qui se mêle de ce qui ne le regarde pas et en profite.
      • Les agents des compagnies fiscales corrompaient les gouverneurs, pour piller les provinces. Celui-là flairait partout, avec sa mâchoire de fouine et ses paupières clignotantes. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOUINE. n. f.
    Mammifère carnassier du genre des martres, à museau allongé.

    Littré

    FOUINE (foui-n') s. f.
    • 1Nom vulgaire de la martre des hêtres, petit mammifère carnassier du genre des martres. 12 janvier 1685?: Monseigneur alla chasser la fouine et le renard, Dangeau, I, 107. La fouine s'approche des habitations, s'établit même dans les vieux bâtiments, dans les greniers à foin, dans des trous de murailles, Buffon, Quadrup. t. II, p. 238, dans POUGENS. L'abbé Dubois était un petit homme maigre, effilé, chafoin, à perruque blonde, à mine de fouine, Saint-Simon, 391, 13.

      Dans le langage figuré des sauvages de l'Amérique du Nord, un homme qui attaque traîtreusement son ennemi. L'Iroquois n'est pas une fouine, il ne suce pas le sang de l'oiseau qui dort, Chateaubriand, Natch. 2e part.

    • 2La peau fournie par la fouine. Acheter une belle fouine.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Piaus de faine, piaus de chat sauvage, piaus de lubernes, piaus de martrines, piaus de genetes, les VI piaus doivent deux deniers de tonlieu, Liv. des mét. 326.

    XIVe s. Une houppelande à homme fourrée de faynes, Du Cange, faina.

    XVIe s. Si on mesle parmi la semence, en l'espardant, des cendres de bellete et de foine, De Serres, 46. Au poulailler sont les fouines, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 176. Les mesmes testes et queues [de loups], attachées à l'entrée du colombier, engardent que les fluynes n'i entrent, R. du Triez, Ruses des esprits malins, f° 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FOUINE, foyna, s. f. (Hist. nat.) animal quadrupede. La foüine, martes fagorum, & la marte, martes abietum, different l'une de l'autre en ce que la premiere est plus brune, & qu'elle a la queue plus grande & plus noire. Sa gorge est blanche, & celle de marte est jaune : les peaux des martes sont beaucoup plus cheres que celles des foüines ; ces animaux sont gros comme des chats, mais ils ont le corps plus alongé, les jambes & les ongles plus courts. La foüine est carnaciere ; elle tue les poules & mange leurs ?ufs ; elle est très-legere, & elle s'insinue, comme la belette, dans des ouvertures si étroites, que l'on ne croiroit pas qu'elle pût y entrer : aussi a-t-elle été mise par les nomenclateurs dans le genre des belettes, genus mustellinum vermineumve, avec le putois, le furet, la genette, &c. Les excrémens de la fouine ont une odeur forte & pénétrante, que l'on a comparée à celle du musc : cet animal est sauvage ; cependant on l'apprivoise aisément lorsqu'on l'éleve dans les maisons. Raii synop. meth. animalium quadr. Voyez Quadrupede. (I)

    Fouine, (Pelleterie.) la peau de la foüine fait une partie du commerce de la Pelleterie ; on l'employe à différentes sortes de fourrures, comme manchons, palatines, doublures d'habits, &c. on les met au nombre des pelleteries communes appellées sauvagines.

    On trouve dans la Natolie une sorte de foüine dont le poil est fin & très-noir ; elles sont fort estimées pour les belles fourrures.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fouine »

    De l'ancien français foene (1160), altération du latin populaire fagina (mustela) (« (martre) du hêtre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, fouin, putois, fouine?; wallon, fawène?; anc. wallon, fawine?; namur. faiène?; Hainaut, floène, flouène?; provenç. faina?; catal. fagina?; espagn. fuina?; portug. foinha?; ital. faina. Bochart tire ce mot du latin faginus, qui signifie de hêtre (fagina a donné faine, nom du fruit du hêtre), disant que cet animal se plaît dans les hêtres?; et en effet, la fouine se nomme martre des hêtres. Au contraire, Diez, suivant Adelung, le tire de l'allemand Fehe, sorte de martre, lequel vient de l'anglo-saxon fâg, fâh, de couleur variée, brillant?; gothique, fáih. La forme primitive étant faine, c'est l'étymologie de Bochart qui paraît préférable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FOUINE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1174-78 foïne [ms. fin xiiies.] (E. de Fougères, Manieres, éd. J. Kremer, 819); 1237 fouine (doc. ds Gdf. Compl.); 1260 faïne [ms. fin xiiies.] (E. Boileau, Métiers, 326 ds T.-L.). L'a. fr. faïne est issu du lat. vulg. [mustela] *fagina proprement « martre des hêtres », dér. du class. fagus « hêtre »; la forme foïne, fouine, d'apr. l'a. fr. fou, v. fouet.

    fouiné au Scrabble


    Le mot fouiné vaut 9 points au Scrabble.

    fouine

    Informations sur le mot fouine - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouine

    Les rimes de « fouiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fouiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de sectionner      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de lorgnais      Rimes de chicanez      Rimes de déterminais      Rimes de agglutiner      Rimes de après-déjeuner      Rimes de dindonné      Rimes de détourner      Rimes de nichonnées      Rimes de chardonnay      Rimes de cligner      Rimes de ambitionnais      Rimes de chaperonnais      Rimes de bougonné      Rimes de connais      Rimes de bourgeonné      Rimes de crayonnées      Rimes de mâtinés      Rimes de hallucinée      Rimes de désincarnés      Rimes de illuminée      Rimes de soudanais      Rimes de ordonnai      Rimes de émulsionné      Rimes de tâtonner      Rimes de baluchonné      Rimes de réincarnés      Rimes de consignée      Rimes de avignonnais      Rimes de aliénée      Rimes de barguigner      Rimes de ripolinés      Rimes de résonnez      Rimes de damnait      Rimes de décapuchonner      Rimes de détournai      Rimes de prédéterminées      Rimes de enturbannées      Rimes de protéinée      Rimes de tartiné      Rimes de malmenée      Rimes de graminée      Rimes de claironné      Rimes de griffonnais      Rimes de emmagasinées      Rimes de tambourinais      Rimes de enracinais      Rimes de adonnais      Rimes de regagniez     

    Mots du jour

    sectionner     petit-déjeuner     lorgnais     chicanez     déterminais     agglutiner     après-déjeuner     dindonné     détourner     nichonnées     chardonnay     cligner     ambitionnais     chaperonnais     bougonné     connais     bourgeonné     crayonnées     mâtinés     hallucinée     désincarnés     illuminée     soudanais     ordonnai     émulsionné     tâtonner     baluchonné     réincarnés     consignée     avignonnais     aliénée     barguigner     ripolinés     résonnez     damnait     décapuchonner     détournai     prédéterminées     enturbannées     protéinée     tartiné     malmenée     graminée     claironné     griffonnais     emmagasinées     tambourinais     enracinais     adonnais     regagniez     


    Les citations sur « fouiné »

    1. Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)


    2. La fouine a la physionomie très fine, loeil vif, le saut léger, les membres souples, le corps flexible, tous les mouvements très prestes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    3. Au poulailler sont les fouines.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. On dirait d'un poulailler paisible après le coucher du soleil, dans lequel vient de s'introduire une fouine.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    5. Ils appellent elaea, c'est à dire l'olive, et phegos la fouine, de mesme nom que les arbres qui les portent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 28


    6. C'est une image, mais la caverne de Platon, tu te rappelles? On nous montre que ce qu'on veut bien nous montrer. Et si on n'a pas la curiosité d'aller fouiner plus loin, on est prisonniers du système.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. Parce que c'est vrai, les commères, les curieuses, les fouineuses en ont toujours fait toute une histoire de votre différence d'âge.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    Les citations sur fouiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouine »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fouiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouiné     Citation sur fouiné   Poèmes fouiné   Proverbes fouiné   Rime avec fouiné    Définition de fouiné  


    Définition de fouiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:53:36